Hawken Ardesa woodsman et match creedmore

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Re: Hawken Ardesa woodsman et match creedmore

Messagepar arizonacolt » 03 Oct 2016 11:23

Dans mon hawken match creedmore le pas est bien de 1/20"
c'est marqué sur le canon.
Et d'après ce que j'ai pu lire à divers endroit on arrive pas à une grande
précision avec la balle minié en 360 gr.
La balle à compression de 500gr voire 530 grain serait plus adapté
mais alors bonjours les cheminé,elle en prennent un grand coup et il faut
les changer souvent.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Hawken Ardesa woodsman et match creedmore

Messagepar T140 » 03 Oct 2016 11:50

Ce ne sont pas de mauvaises balles et même des bonnes, ce ne sont pas non plus réellement des Minié, les plombs d'air comprimé non plus du reste, mais délicates à utiliser sans soin, certainement plus délicates que les Lyman ou les LEE dermiques à souhait. Si tu veux faire marcher des pseudo-Minié LEE il faut commencer par modifier le moule et les balles styles REAL j'ai donné et donné le moule aussi après essais.

Pour ce qui est des cheminées je considère maintenant ces petites choses comme des consommables au même titre que les amorces et le strict minimum que je prends à l'achat est de trois à cinq en ce qui concerne les cheminée en acier (nuance ~C40 ou équivalent je crois) ou en titamerdonium bi-fluoré.

Maintenant si tu trouves sur le marché des cheminées non pré-usées et en bon acier tu me fais signe: je prends.
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Hawken Ardesa woodsman et match creedmore

Messagepar ducati900ss » 03 Oct 2016 12:14

T140 a écrit:Bonjour monsieur le Duc Ati,..............................Tu en penserais quoi, toi, si son pas est de 1:20 bien entendu ?


:coucou: Salut à toi !.......J'en penserais que c'est très bien,j'utiliserais une balle du genre "" lyman 405 Gr : 457193"" graissée et recalibrée " libre & sans jeu" ,sur 3G de S2 !....... :oui:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Hawken Ardesa woodsman et match creedmore

Messagepar arizonacolt » 03 Oct 2016 12:31

Bonjour
merci pour vos retour.
T140, comment modifie-tu le moule à balle minié?
Les cheminé je comprends qu'avec ce type d'arme ce soit un consommable.
Ducatti une balle longue en 405gr tu penses que ça marche?
merçi de l'info.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Hawken Ardesa woodsman et match creedmore

Messagepar ducati900ss » 03 Oct 2016 17:10

arizonacolt a écrit:Ducati une balle longue en 405gr tu penses que ça marche?
merçi de l'info.


Oui , mais c''est à essayer !!!........fais toi prêter le moule ,....ou mouler deux séries de balles, et ne pas charger trop fort !
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Hawken Ardesa woodsman et match creedmore

Messagepar ducati900ss » 03 Oct 2016 17:16

Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Hawken Ardesa woodsman et match creedmore

Messagepar Lone Rider » 03 Oct 2016 17:28

Ce serait pas un moule pour le 45-70, ça ?
Si oui, se rapprocher de tireurs dans ce calibre.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12674
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Hawken Ardesa woodsman et match creedmore

Messagepar ducati900ss » 04 Oct 2016 01:17

:oui:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Hawken Ardesa woodsman et match creedmore

Messagepar arizonacolt » 04 Oct 2016 22:28

Merci Ducati pour l'info
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Hawken Ardesa woodsman et match creedmore

Messagepar arizonacolt » 05 Oct 2016 20:27

Pourquoi ça te fait rire Zapata,
C'est une info verreuse ou quoi?
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Hawken Ardesa woodsman et match creedmore

Messagepar ducati900ss » 05 Oct 2016 20:57

:lecture: :En effet : Une explication de texte serait la bienvenue !!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Hawken Ardesa woodsman et match creedmore

Messagepar arizonacolt » 05 Oct 2016 21:23

Ducati effectivement une balle de 405 grain est interressante.
Une balle de 500grain doit être precise mais beaucoup de recul
La 405 grain doit avoir moins de recul et le hawken n'étant pas vraiment
une arme confortable pour le tire couché cela peut-être interressant
de rechercher le recul minimum à précision égale à 100m.

Amicalement
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Hawken Ardesa woodsman et match creedmore

Messagepar T140 » 05 Oct 2016 22:31

Une balle de 405gr n'a pas le recul que tu pourrais imaginer et une 500gr non plus, je tire en quasi permanence des balles de 32g cad pas bien loin des 500gr (494gr pour être exact et théorique) avec 4,54g de poudre (70gr) et cela passe très bien, ce n'est pas un Hawken mais le recul reste très acceptable. Si tu crains tu peux essayer une balle pseudo-Minié Pedersoli mais la différence ne sera pas flagrante puisque la différence ne représente en fin de compte qu'un peu plus que le poids d'une petite balle de calibre .36...
Avec le Hawken je tirais des balles de 370g avec 3,50g de S2 pour 100m ou 50m et c'est très confortable sauf pour le tir couché à 100m et là ce ne sont ni la charge ni la balle qui posent problème mais la pente du bois et ma nuque, mais en tir couché, avec ce type d'arme c'est normal...
Sans trop m'avancer je crois que tu peux suivre les conseils de Ducati ou au moins essayer mais si il te parle de mettre de la semoule comme il le fait toujours (il n'y manque jamais) tu pourras modérer la quantité de blé dur indiquée... :sifflote:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Hawken Ardesa woodsman et match creedmore

Messagepar Withworth » 05 Oct 2016 22:44

Bonjour.

Histoire de faire avancer le schmilblic et de vous faire partager une expérience récente avec la minié en.45.
Je possède depuis peu un bristlen en 44 (11.25) au pas de 660mm et le moule pedersoli minié qui de mémoire donne une balle de 350gr. Quelques propriètairer de cette arme m'ayant fait part de leur difficulté de mise au point de son chargement et atteint un bon niveau de précision à un niveau de charge que je trouve trop élevé et inconfortable, l'arme, compte-tenu de sa configuration remontant trop. je me suis tourné vers une charges faible soit 1.5g de S2 sachant par expérience que cette charge est capable dans remington 1858 uberti standard (non-improved) de stabiliser une balle minié de 280g à 100m. A noter qu'à 1.5g la charge remplie à peine la chambre.
Mes premiers essais, bien que je n'ai pas encore l'arme en main, se sont révélés très acceptables à 50m où les impacts se sont montrés conformes à mes annonces et avec un niveau de précision correct avec 5 dix sur une série. mais ce n'est pas fini, nos amis Arquebusiers des hauts de France ont organisé dernièrement à Noyon leur sympathique concours ADF et comme chaque année ont ajouté de nouvelle discipline dont l'épreuve "Duvoisin" qui est un Vetterli à 100m sur C200.
je me suis naturellement inscrit à cette épreuve et m'en suis tiré avec un 85pts avec là encore des impacts cohérentes avec les annonces.
Cela pour vous dire qu'il faut sans doute mieux explorer les charges faibles en minié de petit calibre dans les pas courts plutôt que de se cantonner à des charges donnant une précision marginale.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Hawken Ardesa woodsman et match creedmore

Messagepar T140 » 05 Oct 2016 23:41

Bonsoir Withworth,

Assez curieux en effet, mais je retiens la chose et je tenterai l'expérience avec le nouveau Tryon un de ces jours (pas de 1:21) quand j'aurai ce moule pseudo Minié, les balles du 309450 font 310gr. L'adaptation doit être possible aussi dans ce sens mais tt de même 1,50g cela me semble vraiment très/trop peu à50m et pour 100m avec le risque de tonnelage et de trous de serrures allant avec, par expérience je reste toujours méfiant avec les basses Vo et faibles pressions, peut-être la base de mon peu (absence ?) de réussite avec ce type de balles...

A tester donc un jour sans vent je suppose...

Merci pour l'idée, maintenant que je ne peux plus faire autre chose que faire joujou ça pourrait m'occuper... ;)
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités