Petit dernier Peabody Suisse 10,4 X 41 Vetterli

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Petit dernier Peabody Suisse 10,4 X 41 Vetterli

Messagepar dormamu » 29 Oct 2016 12:17

Peabody Suisse 10,4 mm Vetterli 15.000 exemplaires 001.jpg
Peabody Suisse 10,4 mm Vetterli 15.000 exemplaires 002.jpg
Peabody Suisse 10,4 mm Vetterli 15.000 exemplaires 003.jpg
Peabody Suisse 10,4 mm Vetterli 15.000 exemplaires 004.jpg
Peabody Suisse 10,4 mm Vetterli 15.000 exemplaires 005.jpg
Peabody Suisse 10,4 mm Vetterli 15.000 exemplaires 006.jpg
Peabody Suisse 10,4 mm Vetterli 15.000 exemplaires 007.jpg
Peabody Suisse 10,4 mm Vetterli 15.000 exemplaires 008.jpg
Peabody Suisse 10,4 mm Vetterli 15.000 exemplaires 009.jpg
Peabody Suisse 10,4 mm Vetterli 15.000 exemplaires 010.jpg
Peabody Suisse 10,4 mm Vetterli 15.000 exemplaires 011.jpg
Peabody Suisse 10,4 mm Vetterli 15.000 exemplaires 012.jpg
Peabody Suisse 10,4 mm Vetterli 15.000 exemplaires 013.jpg
Bonjour!
Voilà un Peabody Suisse avec sa munition
L'arme dans son jus, mais la mécanique fonctionne à merveille.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
dormamu
 
Messages: 224
Enregistré le: 21 Fév 2015 18:06

Re: Petit dernier Peabody Suisse 10,4 X 41 Vetterli

Messagepar remington59 » 29 Oct 2016 18:24

superbe :remington:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35179
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Petit dernier Peabody Suisse 10,4 X 41 Vetterli

Messagepar COCOF » 29 Oct 2016 19:09

Sur un buffet ce n' est pas joli, si tu veux je t' en débarrasse, tu vas faire couiner ta bergère avec un vieux machin comme ça dans le séjour :grand-sourire:
Il faut prendre la poudre des compètes...

Membre de l'UNPACT N° 708
Avatar de l’utilisateur
COCOF
 
Messages: 1837
Enregistré le: 13 Juil 2008 22:44
Localisation: Noisiel 77

Re: Petit dernier Peabody Suisse 10,4 X 41 Vetterli

Messagepar bistenfoil » 29 Oct 2016 19:10

Mais il en a combien, au total ? :etoiles:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Petit dernier Peabody Suisse 10,4 X 41 Vetterli

Messagepar ducati900ss » 29 Oct 2016 20:07

bistenfoil a écrit:Mais il en a combien, au total ? :etoiles:


:etonne: Deux ! ,....comme tout le monde !.....
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Petit dernier Peabody Suisse 10,4 X 41 Vetterli

Messagepar dormamu » 29 Oct 2016 22:59

Bonjour!
Pour éviter les scènes de ménage à chaque nouvel achat, je me suis séparé de ma bergère! Toutefois je ne lui reproche pas de ne pas aimer les armes car elle vient d'un pays ou même avec un ouvre boîte les gens trouveraient le moyen de s'entre tuer.
Alors je ne vous fait pas de dessin avec un fusil!
Pour ma part j'ai commencé à collectionner dès l'âge de 12 ans et aujourd'hui que j'en ai 56 ma collection est d'environs 160 armes longues + une quarantaine qui sont sans valeur ou en doublon.
Parfois je suis 6 mois sans faire d'acquisition, puis tout à coup des occasions ce présentent et là il faut savoir ce décider.
J'achète souvent les armes dans un état qui mérite une bonne restauration ( donc bas prix) et comme je ne compte pas mes heures au final j'ai une plu value ( mais je ne vend ou n'échange jamais rien)
Aujourd'hui ma collection devient difficile à compléter car je privilégie les armes Suisses ( faut faire des choix)
Hors il y a longtemps que je suis passé aux armes d'avant 1851 ( donc aux armes Cantonale)
Ce qui implique d'avoir parfois la même arme en plusieurs exemplaires ( mais avec des poinçons différents) Vaud, Fribourg, Berne, Zoug, Genève etc
A ce tarif là cela veut dire 24 Cantons donc 24 armes par génération! Cela devient très compliqué! Surtout pour les petits Cantons ou le nombre d'armes achetés était très restreint!
200 ou 500 exemplaires en 1838 et dites moi ce qui reste aujourd'hui ( 30, 50, 70 exemplaires)

Ici pour le Peabody j'avais déjà la version Américaine, et je viens d'acquérir la Version Suisse.
Le canon est plus court de 5 mm, l'extérieur du canon est plus gros côté chambre à cartouche, le canon possède un poinçon ( B) et le bronzage est différent.
Les fusils Peabody sont déjà chambré pour la 10,4 X 41 Vetterli à charge de 4 gramme de PN alors que sont prédécesseur le Amsler-Milbank utilisait la même cartouche en 10,4 X 38 mais chargée à 3,65 grammes de PN. Faut le savoir lorsqu'on fait du rechargement!

Le mois prochain je vais recevoir une carabine Martini Zimmerstutzer 4 mm ( elle me manque dans ce calibre) ou modèle de carabine de salon pour tir jusqu'à 15 mètres. Petit mais puissant quand même ( 12 mm de bois croisé n'y résiste pas)
Maintenant pourquoi je collectionne?
J'aurais voulu être armurier, mais pour cela il me fallait déjà faire comme première profession
( mécanicien) ce que j'ai fais ! Entre temps la Waffenfabrick de Berne à cessé son activité et j'aurais du aller chez SIG à Neuhausen pour faire mon second métier ( c'était un peu loin) De plus comme les deux métiers étaient équivalents ( il n'y aurait eu aucun avantage salarial)
J'ai donc fait de mon rêve d'armurier un loisir à temps perdu et cela fait 40 ans que cela dure.

Aujourd'hui je restaure pour des amis, pour moi et parfois pour un armurier ou l'autre avec en échange un bon prix sur mes achats d'armes. Ce qui est aussi un moyen de savoir ce qui ce négocie en reprise.
Il m'arrive aussi parfois de faire de la présentation d'armes sportives chez un constructeur Argovien de carabines de match ( la patronne étant une amie) ou de servir de testeur de prototypes ( comme pour la récente 207 5 disciplines en une) ou la 206 version détente électronique capable de tirer 3000 coups sans changement de batterie et détente programmable selon la position de tir. Ou par exemple des essais pour les canons auto lubrifiant pour cartouches non Molykotté .Et s'il n'y a rien à faire, je révise des dioptres de visée à la maison environs 20 par mois.

Voilà comme cela vous savez un peu plus de chose sur votre collègue Suisse

Salutations Dormamu
dormamu
 
Messages: 224
Enregistré le: 21 Fév 2015 18:06

Re: Petit dernier Peabody Suisse 10,4 X 41 Vetterli

Messagepar bbrmque » 30 Oct 2016 02:53

En effet :bière:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Petit dernier Peabody Suisse 10,4 X 41 Vetterli

Messagepar Lone Rider » 30 Oct 2016 08:26

La passion à fond !!! :nickel:
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Petit dernier Peabody Suisse 10,4 X 41 Vetterli

Messagepar bistenfoil » 30 Oct 2016 09:16

Effectivement :etonne:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Petit dernier Peabody Suisse 10,4 X 41 Vetterli

Messagepar dormamu » 30 Oct 2016 10:52

Bonjour!
Pour en revenir au Peabody.
C'est une arme bien plus robuste que son successeur le Vetterli ( le bloc tombant étant un mécanisme très fiable) il supporte de plus fortes charges.
Sa modification en percussion centrale ( pour refaire de la munition et du rechargement) est très simple, mais il vaut mieux que cela soit fait par un armurier.
Le motif est simple! L'angle du percuteur sera modifié et une pièce correspondante à la modification fera office de percuteur ( rien n'est droit, rien n'est rond) vous n'avez donc pas droit à l'erreur.
L'arme en elle même est plus chère que bien des Vetterli vendu en Suisse ( il faut compter 550 Euros + modification ce qui nous donne 800 Euros.
Pour ce prix me direz-vous ( autant acheter une Martini en 10,4 X 41 ( en Suisse) moins chère et plus facile à modifier. Mais voilà, la Martini Suisse n'est pas une arme d'ordonnance officielle et pour le TAR cela risque de coincer.
Les canons des Peabody sont très bons ( meilleur que ceux des Vetterli ( souvent fait à la hâte) Conflit Franco-Prussien en cause, ce qui est aussi la raison de l'achat des Peabody aux USA.
Le démontage du Peabody est simple et un tournevis suffit pour démonter le bloc tombant, par contre le remontage est un peu plus compliqué car certaines pièces doivent être remontés sous tension de ressort ( il faut presque 3 mains) Une qui tient l'arme, l'autre qui maintient la pièce en place et une troisième pour revisser la vis de fixation avec un tournevis.
L'inconvénient de cette arme, comme tous les blocs tombant! C'est l'impossibilité de travailler par l'arrière ( nettoyage, brosse, tampon etc)
La tringle de nettoyage du Peabody Suisse est la même que celle du Vetterli et de certains de ses prédécesseurs ( prévue pour un rechargement par la bouche) avec l'option de 2 trous dans la tringle prévue pour un chiffon ( en réalité une ficelle avec un chiffon au bout) qu'il faudra tirer avec la tringle du bloc tombant à la bouche du canon.
Les métaux sont de très bonne qualité ( la difficulté au bronzage à froid montre un taux de chrome et de molybdène important dans l'alliage )
Quand à la précision de l'arme et sa balistique.
Vélocité 435 MS à la bouche, poids de la cartouche 30,6 grammes, poids de la balle 12 grammes, charge 4 grammes de PN, trajectoire tendue 70 mètres, courbe ascensionnelle 76 cm sur 300 mètres ( réalité 0 à 0 mètre +18 à 100 mètres + 36 à 150 mètres + 42 à 220 mètres - 18 à 300 mètres)
A l'époque la précision voulait dire nombre de touché sur cible mannequin à 220 mètres ( pas comparable à aujourd'hui)
Le pouvoir de perforation de cette balle ( SLUG = Limace) est relativement faible car sa balle en plomb durci antimoine ne pouvait pas percer des blindages léger, Par contre sa puissance d'arrêt par effet de déformation était très importante ( un pavé)
Comme munition analogue il existe la 450-577 Snider qui possède un peu les mêmes caractéristiques et qui a équipé les fusil Martini-Henry Britanniques du Commonwealth sous le règne Victorien ( les fameux Kipping Horse Gun) ruade de cheval ( histoire d'imager le recul )

Salutations Dormamu
dormamu
 
Messages: 224
Enregistré le: 21 Fév 2015 18:06

Re: Petit dernier Peabody Suisse 10,4 X 41 Vetterli

Messagepar remington59 » 31 Oct 2016 08:48

jbw a écrit:c'est vrai qu'elle est superbe... et entre les mains d'un vrai collectionneur passionné. felicitations.

par contre avec toutes ces vieilles "mamies" cela ne doit pas etre facile de trouver des douilles adequats?

je ne sais pas comment tu fais pour touver toutes ces douilles qui deviennent rares?



y tire pas avec :fessée:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35179
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Petit dernier Peabody Suisse 10,4 X 41 Vetterli

Messagepar ducati900ss » 31 Oct 2016 09:30

:oui: D'autres en font des <<oeuvres d'art >> : j'ai vu trois Chassepots soudés par les canons ,en faisceaux,et transformés en lampadaire !!!.........de toute beauté ! :pleure:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Petit dernier Peabody Suisse 10,4 X 41 Vetterli

Messagepar remington59 » 31 Oct 2016 09:41

ducati900ss a écrit::oui: D'autres en font des <<oeuvres d'art >> : j'ai vu trois Chassepots soudés par les canons ,en faisceaux,et transformés en lampadaire !!!.........de toute beauté ! :pleure:



j'ai vu le même avec des Lebel :pleure:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35179
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Petit dernier Peabody Suisse 10,4 X 41 Vetterli

Messagepar ducati900ss » 31 Oct 2016 20:42

jbw a écrit:certains s'en servent comme casse noix.... :sifflote: :étudiant: :grimace: :ane:


:oui: Je verrais bien un Peabody comme pagaie pour une pirogue !!!........ :regard-en-coin:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Petit dernier Peabody Suisse 10,4 X 41 Vetterli

Messagepar dormamu » 02 Nov 2016 20:01

Bonjour!
Comment je fais pour trouver de la munition rare!
En fait je ne cherche pas, sinon je ne saurais plus ou les mettre.
Le principe est le suivant!
En Suisse, comme peut être ailleurs aussi, les armuriers reçoivent parfois de vieilles munitions
qu'ils stockent jusqu'à en avoir assez et puis ils vont l'apporter à l'arsenal pour destruction.
Dedans il y a un peu de tout et parfois même des trucs incompréhensibles.
Donc au passage je demande si parfois il y aurait tel est tel munition.
Mais je ne collectionne pas les munitions, par contre j'aime bien avoir celles qui concernent mes propres armes.
Quand au rechargement ou à la réalisation de munitions ancienne je préfère me tourner vers un ami qui lui en à fait un métier ( il habite dans le Jura Suisse aux Rangiers) Je suis très mauvais client chez lui car je préfère laisser dormir mes pétoires.
Je ne lui demande que de la 10,4 X 41 Vetterli par lot de 20 une fois par an en percussion centrale
pour faire un tir aux armes anciennes.
Le Vetterli étant le fusil à poudre noire le plus moderne de son époque, j'ai le droit de tirer avec sans avoir tous les inconvénients de recharge.
30 min 13 coups dont 10 comptent et je rentre à la maison déjà au bout de 15 minutes.Mon devoir annuel envers la société est accompli.
J'ai même acheté une réplique Hawken pour faire ce tir ( elle a tiré 8 coups et j'ai abandonné)
C'est pas mon truc!
En réalité je suis un tireur de match qui tir uniquement avec des carabines Tanner 22 lr / 7,5 X 54 GP 11 / 223 X 45 Swiss.
J'ai l'obligation comme chaque Suisse de faire mes tirs obligatoires et en campagne à l'arme d'ordonnance Fass 57 / Fass 90 / K 31 ou plus ancien ( mais j'ai horreur des armes de guerre)
Pas assez précises pour ce que mon oeil peut définir. Je veux une arme plus précise que ce que mon oeil peut voir ( affaire de confiance)
Je possède 1 Tanner 98 GP 11 à détente électronique
1 Tanner 98 22 lr à détente électronique
1 Tanner 22 lr à détente mécanique
1 Tanner 206 5,56 X 45 à détente mécanique
1 Tanner 90 Prototype à canon spécial 22 lr

Jusqu'il y a 3 ans je faisais du 3 positions, mais depuis je me contente de 2 ( âge)
J'arrive en effet à un âge ou l'expérience n'arrive plus à compenser les petits problèmes de vue
et mes résultats après 30 coups commencent à s'en ressentir.
Je me console en faisant le moniteur technique pour nos jeunes tireurs.
Une très bonne équipe de jeunes ( n'importe quel moniteur en serait fier.)

Le passage de certaines carabines Anschutz anciennes à des Tanner plus récentes nous à remis sur les voies du succès devant l'armada Suisse Allemande. C'était le moment!
2015 Championne Cantonal ( ma fille Cheyenne)
2016 Champion Cantonal ( Sébastien G....)
Les deux avec du Tanner!

Visitez l'atelier Tanner et vous verrez de quoi il s'agit ( artisana haut de gamme)

http://www.tanner-sportwaffen.ch/werkstatt.html

Salutations Dormamu
dormamu
 
Messages: 224
Enregistré le: 21 Fév 2015 18:06

Suivante

Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités