Tryon et dispersion

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Tryon et dispersion

Messagepar ICARE56 » 15 Déc 2016 20:23

Bonsoir .
Je possède un Tryon match de chez Pedersoli depuis juin 2005,et depuis quelques mois ,je trouvais de la dispersion anormale de mes impacts .Il s'avère que la bouche du canon présente des signes d'usures sans doute du au gaz; ce qui expliquerait des impacts désastreux. Pendant des années ,j'ai tiré 2 grammes de S2 et la petite minié préconisée par le fabricant pendant des années. Ayant fait encore un essai cet après-midi avec 2.40 de S2,les résultats sont décevants (sur appui a 50m).Il me reste deux solutions ,changer le canon, ou le faire raccourcir d'environ 5m/m, éventuellement acheter une autre arme!!!
Qu'en pensez vous!
A noter que je l'ai fait essayer par un très bon tireurs avec ses propres balle, même résultat!
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2791
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: Tryon et dispersion

Messagepar Withworth » 16 Déc 2016 00:00

Je pense que l'érosion des gaz a peu de chance d'être la cause de cette usure et serais très surpris qu'elle soit la cause de cette perte de précision. En admettant cela veut dire que le canon est complétement rincé avec des rayures quasiment absentes.
As-tu vérifié l'état du canon avec une lampe à canon et si vérifie avec un chiffon serré monté sur un porte chiffon que le canon n'impose pas de résistance variable à l'avancée du porte chiffon monté sur la baguette.Une autre façon consistant à faire un chargment en balle forcée calepinée ou non afin là encore de contrôler que le bon parallélisme des parois du canon et de la régularité de la surface.
PS sur un tryon match tu peux aussi essayer avec une 500gr et 3.8g de S2 ou pnf2
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Tryon et dispersion

Messagepar ICARE56 » 16 Déc 2016 08:38

attachment=0]P1120377.JPG[/attachment]Apparemment les rayures sont nettes, seule la bouche du canon présente des traces (surtout entre les rayures). Les derniers essais étaient fait avec des charges pesées et des balles ayant 1 dixième d'écart de poids; sur un appui parfaitement stable.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2791
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: Tryon et dispersion

Messagepar ICARE56 » 16 Déc 2016 10:09

Ci-joint trois photos mettant en évidence les traces d'usure ! On voit bien les petits triangles brillant, même le bout des rayures semble usées! A noter que ces traces se trouvent entre chaque rayure.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2791
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: Tryon et dispersion

Messagepar ducati900ss » 16 Déc 2016 10:44

A mon avis tu utilises une baguette sans GUIDE et elle frotte sur les bords du canon au chargement et au nettoyage ,tu sais donc ce qu'il te reste à faire !..........
ce canon semble avoir la sortie un peu usée ,mais ça ne doit pas être çà qui l'empêche à ce point de bien fonctionner !
Attention un appui trop stable (rigide :bois ou métal )n'est pas bon , préférer un coussin pour le tir 3 p ....... :oui:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Tryon et dispersion

Messagepar ICARE56 » 16 Déc 2016 11:39

Usure avec l'utilisation d'une baguette en fibre, c'est aussi une hypothèse que j'ai retenue ,effectivement je n'ai pas fait très attention au protège bouche pendant pas mal de temps(ce n'est plus le cas maintenant). Je pense que je vais faire raccourcir le canon de 5 ou 6 m/m dans un premier temps . Nous avons la chance d'avoir dans la région un armurier cannonier (Patrice Louis a Plaudren 56) qui ne fait que de la réparation ,et, de la mise au point , pas de vente. D'ailleurs il habite en rase campagne. J'ai un ami qui a un Tryon (credmmor) neuf ,sur appui il fait un trou.
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2791
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: Tryon et dispersion

Messagepar Mousquetaire » 16 Déc 2016 11:50

Bonjour,
cette carabine a exactement le même canon que celui du Tryon Creedmor, je n'ai jamais compris pourquoi Pedersoli préconise la balle minié pour l'un et la balle à compression pour l'autre. D'après moi la précision est supérieure avec cette dernière. Moule préconisé pour le Creedmor: 318-451 pour un poids nominal de 500 grains.
Avatar de l’utilisateur
Mousquetaire
 
Messages: 1352
Enregistré le: 04 Avr 2006 17:09
Localisation: Haute Guyenne

Re: Tryon et dispersion

Messagepar bbrmque » 16 Déc 2016 11:59

Je n'aurais jamais imaginé qu'un tel défaut pouvait avoir de pareils conséquences :etonne:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Tryon et dispersion

Messagepar ICARE56 » 16 Déc 2016 12:13

Pedersoli ,préconise 2.51 grammes pour la balle minié , personnellement j'ai tiré 2 grammes pendant onze ans avec succès! Je sais qu'une sous charge peut conduire a une érosion prématuré d'un canon, mais a part la bouche le reste est en bon état (vérifié a l'endoscope)
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2791
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: Tryon et dispersion

Messagepar ducati900ss » 16 Déc 2016 14:11

:grimace: Ta cheminée est morte !!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Tryon et dispersion

Messagepar early bird » 16 Déc 2016 16:57

+1, A la carabine c'est souvent le premier signe d'une cheminée usée , le dernier signe etant la rupture de la noix . sur un PH le diametre etait resté correct mais avec un debut d'ovalisation visible a l'œil nu .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Tryon et dispersion

Messagepar bbrmque » 16 Déc 2016 18:47

ZAPATA a écrit:(...)ce n est pas la première fois sur le forum que l on entend qu un tryon se met a s éparpiller sans raison apparente ! J'en connais un qui fait la même chose! (...)


early bird a écrit:A la carabine c'est souvent le premier signe d'une cheminée usée (...).


Bon à savoir alors :goutte-sueur:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Tryon et dispersion

Messagepar ducati900ss » 16 Déc 2016 20:25

<<,j'ai tiré 2 grammes de S2 et la petite minié préconisée par le fabricant pendant des années>>.............

:non: Pas de semoule derrière une Minié !.....o,7 mm à la cheminée , graisse pas trop dure !
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Tryon et dispersion

Messagepar Withworth » 16 Déc 2016 22:48

Les faibles charges en miniés ne sont pas éponsables d'usure, ce sont les maxi ball en 500gr qui le sont et l'usure ne se situe pas à la bouche mais au niveau des premiers centimètres qui suivent l'emplacement de la charge.... Donc rien à voir avec la situation présente qui comme l'a dit si bien Ducati est la parfaite illustration d'un usure mécanique due à la baguette en matière abrasive utilisée sans protection de bouche.
Les baguettes en fibre de verre ou en aluminium à cause de l'alumine qui les recouvrent sont des catastrophes quand elles frottent sur la bouche. La meilleure solution est la bonne vieille baguette en acier car littéralement incassable et un protège-bouche en téflon tourné adapté au calibre de l'arme tels que les fabrique A.N.
Oui, selon les photos il ne te reste plus qu'à faire raccourcir ton canon de la valeur suffisante pour effacer toute trace de mauvais usage.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Tryon et dispersion

Messagepar ICARE56 » 16 Déc 2016 22:58

C'est bien ce que je pensais , a utilisation fréquente, nettoyage fréquent . J'ai eu pendant des années une baguette en fibre, une vraie cochonnerie avec des éclats que l'on se plantaient dans les mains.
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2791
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Suivante

Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités