1/4 SPENCER, 3/4 EL ZURDO, 100% GILLOU !!!

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

1/4 SPENCER, 3/4 EL ZURDO, 100% GILLOU !!!

Messagepar El Zurdo » 04 Fév 2017 22:08

AYEZ, JE L'AI, JE L'AI... LA SPENCER 56/56 !!! :up: :up: :up:

Les potos, dans tout projet, il faut un déclencheur. Pour le mien, avoir en main une Spencer 56/56 pour une durée indéterminée était "LA" nécessité ! :oui:
Mon copain Aimé est, non seulement une pointure dans la restauration d'armes anciennes, mais aussi un type Méga sympa. :nickel:
Ce matin nous avons discuté pendant 4 heures de technique et de savoir faire avec cet extrême respect et admiration mutuelle que les artisans ont entre eux.
Je vous dit pas (mais si, moi j'aimerais bien que tu le dises...) les armes de ouf qu'il m'a mises entre les mains tromblon de Mameluk Boutet Versaille (10.000 à 15.000 euros) fusil réglementaire de marine 1796, etc... un rêve !

Bon revenons à la Spencer, la sienne est superbe, en très bon état, une 56-56 Modèle 1860 N°15137 des tous débuts de la production (4136 ème sur 50999 produites) :
Les carabines Spencer modèle "1860" qui ont été fabriquées entre 1863-1865, avait des numéros de série tombant entre 11.001 et 62.000. :étudiant:
Les premières versions "carbine" avait un canon de 22" (560 mm) à partir de 1865 celui-ci fut raccourci à 20". Celle d'Aimé est une 22", elle sera plus précise ! :yeux-roulants:
La longueur totale de la carbine est de 997 mm soit 249,25 mm au 1/4... :etoiles:
Cerise sur le gâteau, elle est équipée de la modification d'époque pour la percussion centrale, j'aurais pas à me creuser la tête pour le faire ! :goutte-sueur:

Demain je commence le relevé des côtes et les plans à l'échelle, les premières semaines ne seront pas folichonnes pour vous... :moue: Beaucoup de plans à faire, de réflexion, de conception d'outillage, je vous rappelle que pour la première fois, j'envisage cette création avec l'intention de la fabriquer en petite série numérotée (10 ou 20, plus qui sait ?). :grand-sourire:

Un Méga lien de présentation de Mademoiselle Spencer, sous vos applaudissements nourris ! > http://www.hostingpics.net/album/ElZurdo-301265.html

IMG_4015.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est quand je laisse parler mes mains que je dis le moins de bêtises ! (Gilles)

Chaîne Youtube : Gilles Lavandera ou http://www.youtube.com/user/comtedelanorena
Blog : http://armesminiatures.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
El Zurdo
 
Messages: 801
Enregistré le: 30 Nov 2012 09:48
Localisation: Ille sur Têt France

Re: 1/4 SPENCER, 3/4 EL ZURDO, 100% GILLOU !!!

Messagepar El Chalado » 04 Fév 2017 22:29

... En piste pour de nouvelles aventures !

Tu as la patience, et surtout tous les talents nécessaires,
Du coup, je n'ai aucun doute sur la réussite de ce nouveau défi.
Ni sur la qualité de la merveille qui sortira de ton atelier !...

Alors, que la Force soit avec toi, Compadre !!!
El Chalado
 
Messages: 194
Enregistré le: 15 Jan 2015 06:04

Re: 1/4 SPENCER, 3/4 EL ZURDO, 100% GILLOU !!!

Messagepar El Zurdo » 05 Fév 2017 01:45

El Chalado a écrit:... En piste pour de nouvelles aventures !

Tu as la patience, et surtout tous les talents nécessaires,
Du coup, je n'ai aucun doute sur la réussite de ce nouveau défi.
Ni sur la qualité de la merveille qui sortira de ton atelier !...
Alors, que la Force soit avec toi, Compadre !!!


Mon cher Chalado, pas un once de patience, je suis même un impatient, plutôt nerveux ! :rhaaaa:
Mais j'avoue que je fais preuve d'une grande ténacité qui frise l'obstination lorsqu'il s'agit d'arriver à mes fins...Cela peut s'apparenter à une forme de patience ! :yeux-roulants:
Merci beaucoup pour tes gentils encouragements, j'essayerais d'être à la hauteur de votre confiance dans mes maigres talents. :v:
C'est quand je laisse parler mes mains que je dis le moins de bêtises ! (Gilles)

Chaîne Youtube : Gilles Lavandera ou http://www.youtube.com/user/comtedelanorena
Blog : http://armesminiatures.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
El Zurdo
 
Messages: 801
Enregistré le: 30 Nov 2012 09:48
Localisation: Ille sur Têt France

Re: 1/4 SPENCER, 3/4 EL ZURDO, 100% GILLOU !!!

Messagepar El Chalado » 05 Fév 2017 05:28

On fonctionne pareil !...

… A cette heure, je suis en train de finir de peindre plus d’une centaine de feuilles à l’échelle 1/40° :
3mm par 1,5 mm, découpées dans du papier au ciseau de brodeuse, nervures centrales gravées
à l’aiguille, collées à la cyano sur une racine de thym déjà peinte, et ; tout ça pour faire un « simple »
buisson sur le socle d’une figurine. « Eclairage zénithal » oblige, les feuilles devaient être en place
avant la peinture… Acryliques « façon aquarelle » au pinceau traceur très fin et surtout très long
pour se faufiler partout dessus et dessous ; 2 couleurs de base selon la lumière, 4 d’ombrages et deux
d’éclaircissements. Rien qu’à peindre, 5 longues "soirées" que j’y passe, à me flinguer les yeux et les nerfs,
mais je tiens le bon bout : il commence à avoir une bonne gueule, mon buisson. Demain j’attaque les
verdissements et les lichens des branches… Ce n’est que le buisson ! Et ce n’est que pour le fun et le sport !!...

Tu vois, comme malade, je me place là quand j’ai décidé de faire un truc !...
Donc, tu as sacrement raison, ça s’apparente plus à de la ténacité, voire parfois à de la ragne...

Quant à être à la hauteur, pas de soucis pour toi.
Quand tu parles de tes « maigres talents », tu peux supprimer le mot « maigres » ; tu ne seras pas taxé
de prétention, car ceux-ci sont bien réels !

Et ce n’est pas de la gentillesse de ma part, encore moins de la flagornerie, ce n’est pas mon genre.
C’est le plaisir que j’ai à voir ton boulot qui s’exprime !...
El Chalado
 
Messages: 194
Enregistré le: 15 Jan 2015 06:04

Re: 1/4 SPENCER, 3/4 EL ZURDO, 100% GILLOU !!!

Messagepar bistenfoil » 05 Fév 2017 08:47

Sacrée gueule, la Spencer.
On a hâte de suivre tes nouvelles aventures :rhaaa:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: 1/4 SPENCER, 3/4 EL ZURDO, 100% GILLOU !!!

Messagepar ducati900ss » 05 Fév 2017 13:20

:incertain: Une question : à partir de quelle échelle ou autre considération ,l'objet cesse d'être une arme ,et devient une "chose " ne relevant plus d'un classement administratif quelconque ???
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: 1/4 SPENCER, 3/4 EL ZURDO, 100% GILLOU !!!

Messagepar leicacecilia » 05 Fév 2017 14:52

ducati900ss a écrit::incertain: Une question : à partir de quelle échelle ou autre considération ,l'objet cesse d'être une arme ,et devient une "chose " ne relevant plus d'un classement administratif quelconque ???


Je m'interrogeais aussi. :?:
Avatar de l’utilisateur
leicacecilia
 
Messages: 285
Enregistré le: 12 Nov 2010 09:58
Localisation: Marseille

Re: 1/4 SPENCER, 3/4 EL ZURDO, 100% GILLOU !!!

Messagepar dachyb » 05 Fév 2017 16:17

quand un objet n a pas pour fonction de fonctionner en tant qu arme, ce n'en est pas une, tout simplement, même si elle en a l' apparence extérieure.
le simple fait de ne pas chambrer une munition existante l'exclue du champ "arme", sans parler de l 'impossibilité de l utiliser conventionnellement comme une arme, du fait de ses dimensions, incompatibles avec la morphologie humaine.

bref, dans un état de droit, il ne s'agit pas de savoir si les reproductions au 1/4 sont des armes ou pas, ce n'est pas le rôle de la loi de tout référencer.
les textes définissent des concepts, et il s'agit seulement de savoir si ils s'appliquent à ce cas... mais il se trouve que cas a été traité, alors c est encore plus simple.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20170205
2° Arme : tout objet ou dispositif conçu ou destiné par nature à tuer, blesser, frapper, neutraliser ou à provoquer une incapacité ;

c est objet est il conçu pour être utilisé comme une arme? non.

5° Arme à feu : arme qui tire un projectile par l'action de la combustion d'une charge propulsive ;

si cet objet ne peut pas tirer un projectile par l 'action de la combustion d'une charge propulsive, ce n est pas non plus une arme à feu.

au réalisateur de faire en sorte que son objet ne puisse pas être défini comme une arme, et soit uniquement considéré comme "maquette".
5° Maquette : reproduction d'arme à feu à une échelle autre que 1:1 et garantissant la non-interchangeabilité des pièces ;
dachyb
 
Messages: 559
Enregistré le: 24 Mai 2010 11:29

Re: 1/4 SPENCER, 3/4 EL ZURDO, 100% GILLOU !!!

Messagepar Jean-Paul » 05 Fév 2017 16:54

dachyb a écrit:2° Arme : tout objet ou dispositif conçu ou destiné par nature à tuer, blesser, frapper, neutraliser ou à provoquer une incapacité ;


Ici, on est dans la définition de quasiment tous les objets que l'on utilise au quotidien... :pfff:
Du rouleau à pâtisserie, au tournevis, en passant par le couteau de cuisine et le marteau d'électricien...le caillou de l'allée de jardin et tous les outils de jardinage... :etoiles:
:oui:
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

Re: 1/4 SPENCER, 3/4 EL ZURDO, 100% GILLOU !!!

Messagepar leicacecilia » 05 Fév 2017 17:15

IV. - Ne sont pas des armes au sens du présent titre les objets tirant un projectile ou projetant des gaz lorsqu'ils développent à la bouche une énergie inférieure à 2 joules.

( https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20170205 )
Avatar de l’utilisateur
leicacecilia
 
Messages: 285
Enregistré le: 12 Nov 2010 09:58
Localisation: Marseille

Re: 1/4 SPENCER, 3/4 EL ZURDO, 100% GILLOU !!!

Messagepar Jean-Paul » 05 Fév 2017 17:32

leicacecilia a écrit:IV. - Ne sont pas des armes au sens du présent titre les objets .../...projetant des gaz lorsqu'ils développent à la bouche une énergie inférieure à 2 joules.

Bein ça, c'est la définition du pet de lapin. :biggrin2:
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

Re: 1/4 SPENCER, 3/4 EL ZURDO, 100% GILLOU !!!

Messagepar El Zurdo » 05 Fév 2017 21:13

Coucou les copains !
Je ne rentrerais pas dans les tergiversations au sujet de "Est-ce une arme ou pas, etc." :drapeau-blanc:
Nous avons déjà évoqué la question et ma réponse est simple. Je vous pose une question :
Suis-je plus dangereux avec une Spencer au 1/4 qui tirera des balles de 0,5 grammes (à vue de pif !) difficile à manier (vue l'échelle) et pesant son poids de dollars... donc accessible à une minorité.
ou avec un arc de 28 livres tirant des flèches de 8 mm en vente libre pour 49 euros https://www.decathlon.fr/arc-initech-2- ... 74637.html ???
ou une mini arbalète de 80 livres à 39 euros http://www.naturabuy.fr/Arbalete-80-liv ... 18505.html ??? :huh:
Restons sérieux, oui mes miniatures sont des répliques d'armes, oui elles peuvent faire mal si on s'applique à le faire... :moue:
Mais je rejoins Jean-Paul, tous les objets sont dangereux ! si vous avez en face de vous 2 types, un avec une Spencer 1/4 et l'autre avec une machette achetée au brico-dépot du coin lequel préférez-vous qui vous assène un seul tir (ou coup) dans la tête ??? :etoiles:

Enfin, voici l'objet à l'échelle 1/4, vous comprendrez que sa vue ne risque pas d'attirer la panique dans la rue... :grand-sourire:
IMG_4064.jpg
IMG_4071.jpg
IMG_4073.jpg
IMG_4074.jpg
IMG_4075.jpg
IMG_4076.jpg
IMG_4079.jpg
IMG_4080.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est quand je laisse parler mes mains que je dis le moins de bêtises ! (Gilles)

Chaîne Youtube : Gilles Lavandera ou http://www.youtube.com/user/comtedelanorena
Blog : http://armesminiatures.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
El Zurdo
 
Messages: 801
Enregistré le: 30 Nov 2012 09:48
Localisation: Ille sur Têt France

Re: 1/4 SPENCER, 3/4 EL ZURDO, 100% GILLOU !!!

Messagepar Jean-Paul » 05 Fév 2017 21:25

:etoiles: Comme tu dis, tu vas t'amuser ! :oui:

Maintenant, si tu veux que cela fasse "arme", il te suffit de le pointer sur un quidam et de crier "pan! t'es mort" etpicétou. :mdr:
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

Re: 1/4 SPENCER, 3/4 EL ZURDO, 100% GILLOU !!!

Messagepar dachyb » 06 Fév 2017 01:34

Jean-Paul a écrit:
dachyb a écrit:2° Arme : tout objet ou dispositif conçu ou destiné par nature à tuer, blesser, frapper, neutraliser ou à provoquer une incapacité ;


Ici, on est dans la définition de quasiment tous les objets que l'on utilise au quotidien... :pfff:
Du rouleau à pâtisserie, au tournevis, en passant par le couteau de cuisine et le marteau d'électricien...le caillou de l'allée de jardin et tous les outils de jardinage... :etoiles:
:oui:


il faut lire les mots... CONCU ou DESTINE par nature.
c est sans rapport avec ce que tu crois comprendre, à tort.
dachyb
 
Messages: 559
Enregistré le: 24 Mai 2010 11:29

Re: 1/4 SPENCER, 3/4 EL ZURDO, 100% GILLOU !!!

Messagepar ducati900ss » 06 Fév 2017 11:35

:oui:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Suivante

Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités