1/4 SPENCER, 3/4 EL ZURDO, 100% GILLOU !!!

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Re: 1/4 SPENCER, 3/4 EL ZURDO, 100% GILLOU !!!

Messagepar El Zurdo » 10 Sep 2017 13:58

bistenfoil a écrit:AAAAAAAh ! C'est reparti ! :bravo:

Ben vi, min t'iot poulet, tu croyais quand même pas que j'allais jeter l'éponge ? :grand-sourire:
Les affaires reprennent ! :cool:
C'est quand je laisse parler mes mains que je dis le moins de bêtises ! (Gilles)

Chaîne Youtube : Gilles Lavandera ou http://www.youtube.com/user/comtedelanorena
Blog : http://armesminiatures.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
El Zurdo
 
Messages: 801
Enregistré le: 30 Nov 2012 09:48
Localisation: Ille sur Têt France

Re: 1/4 SPENCER, 3/4 EL ZURDO, 100% GILLOU !!!

Messagepar bbrmque » 10 Sep 2017 14:02

Bonne nouvelle :pouce-en-haut:

Et tu vas carrément te lancer dans la fonderie ? Partir sur un moule, balancer de l'acier fondu, et peaufiner la pièce ainsi obtenue ? :etonne:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: 1/4 SPENCER, 3/4 EL ZURDO, 100% GILLOU !!!

Messagepar El Zurdo » 10 Sep 2017 14:52

bbrmque a écrit:Bonne nouvelle :pouce-en-haut:

Et tu vas carrément te lancer dans la fonderie ? Partir sur un moule, balancer de l'acier fondu, et peaufiner la pièce ainsi obtenue ? :etonne:


Bien sûr Bébert, du moins je vais m'y essayé mon cher ami ! :oui: :oui: :oui:
Pas une once de patience chez le Zurdo du Sud, mais un entêtement digne des plus caractériels bourricots ! :ane:
C'est quand je laisse parler mes mains que je dis le moins de bêtises ! (Gilles)

Chaîne Youtube : Gilles Lavandera ou http://www.youtube.com/user/comtedelanorena
Blog : http://armesminiatures.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
El Zurdo
 
Messages: 801
Enregistré le: 30 Nov 2012 09:48
Localisation: Ille sur Têt France

Re: 1/4 SPENCER, 3/4 EL ZURDO, 100% GILLOU !!!

Messagepar remington59 » 10 Sep 2017 15:22

super bien content que la fonderie fonde :bravo: :bravo:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35181
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: 1/4 SPENCER, 3/4 EL ZURDO, 100% GILLOU !!!

Messagepar Jean-Paul » 10 Sep 2017 15:24

El Zurdo a écrit: "Deutsche Qualität" prend tout son sens ici ! :biggrin2:

Surtout en machines-outils ! :oui:
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

Re: 1/4 SPENCER, 3/4 EL ZURDO, 100% GILLOU !!!

Messagepar remington59 » 10 Sep 2017 15:27

c'est pour ça qu'ils ont fait de très bonnes carabines comme la Mauser 22 :rhaaa: :rhaaa:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35181
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: 1/4 SPENCER, 3/4 EL ZURDO, 100% GILLOU !!!

Messagepar El Zurdo » 10 Sep 2017 20:30

Voici ce que peut donner une fonderie de qualité !

Lut les petits loups, cet aprèm je me suis amusé à voir ce que les pièces moulées par Michel donnaient après un coup de lime ! :sourire:
Et bien pour un premier essai Michel n'était pas loin du sans faute. Le plus dur lorsque l'on veut fondre des pièces de petites dimensions avec 1 bonne précision dimensionnelle, c'est l'addition des retraits. :étudiant:
L'ébauche en cire en refroidissant se rétracte légèrement, le moule en "plâtre" une fois solidifié a pris se "retrait" comme référence. Le métal en fusion pénètre dans le moule chauffé à 900° (donc très légèrement dilaté) puis se rétracte également au refroidissement... Beaucoup de test et de déboires en perspective avant de trouver le bon dosage d’expansion. Elle est définie par un liquide spécial additionnée ou non d'eau distillée qui permet au revêtement (vrai nom du plâtre) d'avoir un coefficient d'expansion plus ou moins élevé... Tout cela est très technique et complexe à maîtriser... :huh:

Voici un aperçu des pièces une fois ajustées entre elles, 3 heures de travail pour au minimum 30 heures pour faire celles-ci à la lime ! :etoiles:

IMG_4959.jpg
IMG_4960.jpg
IMG_4961.jpg
IMG_4963.jpg
IMG_4964.jpg
IMG_4965.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est quand je laisse parler mes mains que je dis le moins de bêtises ! (Gilles)

Chaîne Youtube : Gilles Lavandera ou http://www.youtube.com/user/comtedelanorena
Blog : http://armesminiatures.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
El Zurdo
 
Messages: 801
Enregistré le: 30 Nov 2012 09:48
Localisation: Ille sur Têt France

Re: 1/4 SPENCER, 3/4 EL ZURDO, 100% GILLOU !!!

Messagepar Jean-Paul » 10 Sep 2017 21:12

:goutte-sueur: Ma-zette ! :pouce-en-haut: :nickel:
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

Re: 1/4 SPENCER, 3/4 EL ZURDO, 100% GILLOU !!!

Messagepar bistenfoil » 10 Sep 2017 21:29

Tu nous fais une Spencer à silex ? :etonne:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: 1/4 SPENCER, 3/4 EL ZURDO, 100% GILLOU !!!

Messagepar remington59 » 11 Sep 2017 07:39

bistenfoil a écrit:Tu nous fais une Spencer à silex ? :etonne:



hé ben :pas-content:

si y veut, y peut :remington:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35181
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: 1/4 SPENCER, 3/4 EL ZURDO, 100% GILLOU !!!

Messagepar El Zurdo » 10 Oct 2017 20:07

Salut les copains

Désolé pour le silence radio, j'ai perdu ma petite maman la semaine dernière à l'âge de 85 ans. Sa crémation a eu lieu samedi 7/10/17 à Marseille. :pleure: :pleure: :pleure:
Mais ce n'est pas l'objet de ce forum ! Ma maman repose en paix au paradis des braves gens et c'est l'essentiel, les mots ne servent malheureusement à rien d'autre que de raviver la douleur de sa perte.
Je vous en prie, ne vous épanchez pas en sincères condoléances et autres formules consacrées, je sais que vos signes d'amitiés seraient sincères et je vous en remercie tous d'avance. :amis:

Comme souvent pour oublier les aléas de la vie, je m'enferme dans mon atelier. J'ai repris le test de rayage du canon où je l'avais laissé... Outil cassé !
Le porte-outil d'origine a cassé par manque de solidité au niveau des brasures du système de réglage en hauteur et une torsion importante de l'axe d'entrainement en acier inox de 2 mm.
Pour remédier à cela, j'ai décidé de fabriquer un porte-outil d'une pièce dans de la corde à piano de 3 (CàP). L'inconvénient de la CàP c'est qu"elle est pratiquement impossible à usiner, sauf au disque à tronçonner...
Donc acte, montage d'un disque à tronçonner de 5/10 sur la Dremel et action ! J'ai réussi à rainurer la CàP relativement précisément, au sortir une belle rainure de 15 x 0,6 mm (inclinée de 5°) dans laquelle l'outil va venir s'insérer.
La CàP de 3 est beaucoup plus rigide en torsion, l'outil taillé dans une lame de scie prend toute la charge latérale sur une dent ! Ce qui a entraîné la casse au 4 ème rayage. :moue:
Après que du bonheur, l'outil est bloqué dans le canon, le seul moyen de le sortir c'est de continuer à rayer... Chaque coup de manivelle est douloureux, je sens l'arrachement du métal mais je ne peux rien faire d'autre. :boulet:
Mon père m'a appris qu'en bricolage, on tire toujours enseignement de ses bêtises, c'est vrai !
J'ai pris le temps de réfléchir et j'ai convenu avec moi-même qu'il fallait fabriquer un outil de coupe pouvant supporter la charge latérale induite par l'usinage hélicoïdal.
Donc acte, tronçonnage d'un outil à tronçonner :etonne: en acier au Cobalt 8%, dur-dur la vie d'artiste !
Le plus dur donner précisément les angles de coupe et de dépouille sur un morceau de ferraille de 7,8 x 0,6 mm avec un disque à tronçonner qui tourne à 20.000 tr/mn et qui vibre méchamment dans la main... Mais j'y suis arrivé ! :goutte-sueur:
Le "petit" canon test m'a permis d'apprendre, j'ai rayé un second canon en 25CD4S de la longueur du canon définitif (140 mm).
La première profondeur de passe sur les 6 rayures a fonctionné sans souci. Maintenant, il faut que je fabrique un outil "plus haut" pour la seconde passe...

Bon j'arrête de vous saouler, un gros lien photos vous explique tout cela en détail > http://www.hostingpics.net/album/ElZurdo-320378.html

Adesias les amis

IMG_5032.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est quand je laisse parler mes mains que je dis le moins de bêtises ! (Gilles)

Chaîne Youtube : Gilles Lavandera ou http://www.youtube.com/user/comtedelanorena
Blog : http://armesminiatures.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
El Zurdo
 
Messages: 801
Enregistré le: 30 Nov 2012 09:48
Localisation: Ille sur Têt France

Re: 1/4 SPENCER, 3/4 EL ZURDO, 100% GILLOU !!!

Messagepar Jean-Paul » 10 Oct 2017 20:28

:goutte-sueur: C'est de la micro-chirurgie c't'affaire là :etoiles:

:nickel: :pouce-en-haut: :sourire:
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

Re: 1/4 SPENCER, 3/4 EL ZURDO, 100% GILLOU !!!

Messagepar bbrmque » 11 Oct 2017 02:30

Bien d'accord :etoiles:
Je n'aurais jamais cru que de si petits chiffres pourraient un jour me filer un tel vertige :etonne:

Grosses bises amigo zurdo
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: 1/4 SPENCER, 3/4 EL ZURDO, 100% GILLOU !!!

Messagepar remington59 » 11 Oct 2017 06:14

condoléances m'in copain :asiatique:

elles sont superbes ces rayures :rhaaa:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35181
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: 1/4 SPENCER, 3/4 EL ZURDO, 100% GILLOU !!!

Messagepar El Zurdo » 12 Jan 2018 10:36

BONNE & HEUREUSE ANNÉE 2018 les Copains ! :bière:

Désolé pour le silence radio les amis... 3 mois sans le moindre post, je suis confus ! :baisse-les-yeux: :baisse-les-yeux: :baisse-les-yeux:

La fin d'année 2017 a été compliquée pour mon épouse et moi. Nous avons perdus des proches (ma mère et Sophie un frère) et nous avons quitté nos emplois respectifs en décembre ! :etoiles:

Nous nous projetons sur notre nouvelle vie, nous déménageons fin mars dans les Pyrénées-Orientales. J'achète la maison de ma mère pour y créer mon atelier de fabrication d'armes miniatures.

Je vais pouvoir enfin réaliser mon rêve, me consacrer pleinement à ce qui me motive le plus, concevoir et fabriquer des armes miniatures fonctionnelles. :biggrin2:

Cette nouvelle aventure professionnelle à l'aube de mes 54 ans est un formidable Leitmotiv. Malheureusement pour le forum, pendant au minimum 6 mois je vais rénover la maison et aménager mon atelier. :goutte-sueur:

Je serais donc très peu disponible pour discuter avec vous ou pour avancer sur mon projet Spencer. Ma priorité est de mettre en place tout les éléments nécessaires à ma création d'entreprise. :lecture:

J'essaierai de vous informer de l'avancée de mon projet et des travaux au fil de l'eau. :clin:

Adessias mes amis à bientôt !!!
C'est quand je laisse parler mes mains que je dis le moins de bêtises ! (Gilles)

Chaîne Youtube : Gilles Lavandera ou http://www.youtube.com/user/comtedelanorena
Blog : http://armesminiatures.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
El Zurdo
 
Messages: 801
Enregistré le: 30 Nov 2012 09:48
Localisation: Ille sur Têt France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités