Chargement du Mortimer withworth Pedersoli

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Chargement du Mortimer withworth Pedersoli

Messagepar arizonacolt » 23 Fév 2017 20:05

Bonjour les amis

Mon ami avec qui je tir viens d'acheter un mortimer Withworth en 451 au pas de 1/20' avec deux moules
à balle: un moule liman pour balle à compression de 450gr et un moule Pedersoli pour balle minié à jupe courte de 360gr.

Je me pose la question si c'est possible de tirer cette balle minié dans ce type de fusil, le pas de rayure de 1/20'
n'est il pas trop rapide pour la minié.

Mon ami voudrait tirer à 50m en balle minié et au 100m en balle à compressions.
Cela vous parait-til faisable avec ce fusil.

Merci

Amicalement
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Chargement du Mortimer withworth Pedersoli

Messagepar Withworth » 23 Fév 2017 21:06

Mon ami voudrait tirer à 50m en balle minié et au 100m en balle à compressions.
Cela vous parait-til faisable avec ce fusil.


Bonsoir.
non seulement c'est possible mais c'est fait pour: les charges avec la lyman vont de 3.6g et 4g (en pratique 3.8g suffisent) et moitié plus faibles pour la minié.
Le seul vrai défaut sur le Mortimer est son dioptre , par ailleurs très bon, mais est plutôt destiné au tir une seule distance.... mais il y a une petite astuce facile à réaliser puisqu'il suffit de calibrer des morceaux de tube correspondant à la hauteur de dioptre nécessaire à chaque distance et à chaque chargement et de positionner ces petits tubes sur la tige carrée du dioptre entre l'embase et le corps proprement dit du dioptre. De cette façon, changer de distance ou de réglage en vertical est un jeu d'enfant et leur reproductibilité parfaite.
Pour le reste le mortimer Whitworth est une bonne arme moins lourde que la Gibbs et qui ne lui est pas si inférieur qu'il n'y parait au premier abord

Ps: il faut coller à l'araldite forte et lente le guide de baguette qui a tendance à se desserrer.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Chargement du Mortimer withworth Pedersoli

Messagepar arizonacolt » 24 Fév 2017 13:42

Merci Withworth pur les renseignements.
Effectivement le mortimer à l'air d'un bon fusil, le canon est plus court que sur la Gibbs donc le ligne de visé plus courte aussi.
Mais je pense qu'il y a moyen de faire du point à 100m avec ça.
La ou la Gibbs doit surtout faire la différence c'est sur les distance long range, elle est faite pour.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Chargement du Mortimer withworth Pedersoli

Messagepar Withworth » 24 Fév 2017 14:29

94 pts à 200m avec six dix, record perso en compét à Souppes sur Loing avec le mien. Sur appui à la même distance il tenait presque le dix.
je ne fais pas mieux avec ma Gibbs
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Chargement du Mortimer withworth Pedersoli

Messagepar arizonacolt » 24 Fév 2017 14:43

Withworth a écrit:94 pts à 200m avec six dix, record perso en compét à Souppes sur Loing avec le mien. Sur appui à la même distance il tenait presque le dix.
je ne fais pas mieux avec ma Gibbs

Magnifique,
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38


Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité