lorenz gewehr nouveauté 2017 pedersoli

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

lorenz gewehr nouveauté 2017 pedersoli

Messagepar Withworth » 12 Mar 2017 13:14

http://www.davide-pedersoli.com/tipolog ... rifle.html

Notre ami hongrois capandball nous avait longuement parlé de l'original et de la toute aussi originale balle lorenz à compression et de sa balistique révolutionnaire pour un fusil minié. Voici donc qu'enfin pedersoli sort une réplique de ce fusil dont la destination est plutôt les reenactor US puisque le lorenz a été massivement importé pendant la guerre de sécession par les 2 camps qui l'ont soit loué pour ses qualités soit honni pour ses défauts, c'est donc une arme mythique un peu oubliée bien qu'ayant été l'arme principale des troupes autrichiennes à Solferino.
Sur le plan technique,bien qu'un peu plus léger ce fusil est proche du "mauser" 1857 à quelques différences près comme la hausse réglable en dérive par queue d'aronde mais pas en hauteur, le pas de rayure est plus long, 2m au lieu d'1.40m et l'embouchoir beaucoup léger qui on espère sera beaucoup plus résistant que celui du mauser, on notera au passage que le guidon est soudé sur le canon et non plus solidaire de l'embouchoir. L'angle de crosse semble également plus droit et potentiellement plus adapté au couché mais cela reste à confirmer.
A priori ce fusil semble plus robuste que le Mauser 1857 avec un bois plus large que l'on peut l'espérer moins fragile et comme dit plus haut, avec un embouchoir moins problématique et susceptible de supporter le recul de charges importantes sans jouer la fille de l'air.
Et c'est la question: quelles sont les charges qui fonctionneront dans cette arme avec son pas de rayure très (trop?) long de 2 m et son calibre réduit. Certes le mauser a le même calibre et fonctionne très bien en minié avec des charges modérées voire faibles mais le doit sans aucun doute à son pas relativement court. Il ne va pas en aller de même avec le Lorenz dont le pas va nécessiter pour obtenir une bonne stabilité gyroscopique une vitesse initiale élevée comme à l'origine. Rappelons que la balle lorenz à compression atteignait la vitesse de 375m/s pour un poids de 30g et une charge de 4g de poudre vive. Balistique que Dimitri et moi avons reproduit dans le mauser avec une réplique de la balle lorenz non calepinée qui a montré d'excellentes qualités en précision à 100m comme à 300m mais qui a le défaut de mettre trop durement à contribution la fragile constitution du mauser. Gageons que sur ce point le lorenz fera mieux en terme d'endurance.
Pedersoli n'a pas cru bon de fournir une réplique de la balle lorenz et c'est regrettable. Les acquéreurs en seront donc réduits à utiliser la balle minié soit la pedersoli ou la hensel spécifique au Mauser dont les jupes sont assez épaisses pour encaisser des charges assez fortes.
Dans l'état actuel je ne pense pas que cette arme apporte une amélioration par rapport au mauser qui reste, à mes yeux et bien qu'un peu susceptible, une excellente arme de tir, j'attends la version de la carabine de chasseur extracorps Lorenz qui elle sera définitivement le parangon des armes pour la discipline minié...... En espérant que ces quelques lignes arrivent sur les écrans de pedersoli.
Un dernier point le prix qui malheureusement se situe comme on pouvait le craindre au-dela, et ce n'est pas rien, de celui du mauser soit 1660 euros sur le site pedersoli.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: lorenz gewehr nouveauté 2017 pedersoli

Messagepar bistenfoil » 12 Mar 2017 13:40

1660 € pour un fusil militaire !
Combien coûte actuellement un origine ?
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: lorenz gewehr nouveauté 2017 pedersoli

Messagepar Withworth » 12 Mar 2017 13:41

Moins, c'est sûr
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: lorenz gewehr nouveauté 2017 pedersoli

Messagepar bistenfoil » 12 Mar 2017 13:45

Et ça se trouve aisément ?
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: lorenz gewehr nouveauté 2017 pedersoli

Messagepar Withworth » 12 Mar 2017 13:48

A priori c'est dispo depuis décembre mais je n'en ai pas trouvé trace tant en France qu'aux states.... donc peut-être pas encore dans les bacs.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: lorenz gewehr nouveauté 2017 pedersoli

Messagepar early bird » 12 Mar 2017 13:51

Ce DP y aura certainement plus de succes que le 1857.le lorenz en original est très apprécié des skirmishers (N.-S SA) . La guerre de sécession en ayant consommé le plus grand nombre , il est donc autorisé à concourir contrairement au zouave dont les preuves d utilisation durant ce conflit ne sont pas établies . Accessoirement les répliques passent au defarbing pour les rendre parfaitement conformes aux modèles précis utilisés à l époque.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: lorenz gewehr nouveauté 2017 pedersoli

Messagepar dimitri » 12 Mar 2017 17:32

Withworth a écrit:Moins, c'est sûr


Notre ami commun en a acquis un d'origine, pour bien moins que cela, c'est à peu près certain, comme c'est certain qu'il ne l'a pas acheté en France .........
Cela dit; tu as vu beaucoup de mises au point réussies de l'origine? En version carabine comme fusil ?
De ce que j'en vois, cela n'a pas l'air gagné d'avance.
Avatar de l’utilisateur
dimitri
 
Messages: 513
Enregistré le: 26 Jan 2012 08:21
Localisation: T.N.V.

Re: lorenz gewehr nouveauté 2017 pedersoli

Messagepar Withworth » 12 Mar 2017 20:11

le mauser n'est pas accepté par le NSSA principal marché pour les répliques de réglementaires car n'a pas participé à la CW. la situation aux states est à l'inverse de chez où les reconstitutionneurs sont minoritaires par rapport aux tireurs MLAIC et sont surtout portés sur les guerres d'empire.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: lorenz gewehr nouveauté 2017 pedersoli

Messagepar Claude Bories » 21 Mar 2017 11:58

J'ai lu quelque part qu'en 1860(Environ)il avait été fait des essais à La Haye, des armes européennes en service:Le lorenz était le plus mauvais.
Claude Bories
 
Messages: 431
Enregistré le: 10 Mai 2009 14:49
Localisation: 94490

Re: lorenz gewehr nouveauté 2017 pedersoli

Messagepar early bird » 21 Mar 2017 13:54

interessant , mais vu qu'au ztazunis ils avaient un pressant besoin d'armes pour se foutre sur la gueule ,ils ont raflé tout ce qu'ils pouvaient en europe ( on a fait l'inverse en 1870 :sifflote: )
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: lorenz gewehr nouveauté 2017 pedersoli

Messagepar bbrmque » 21 Mar 2017 14:01

Exception française, quand tu nous tiens :ane:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: lorenz gewehr nouveauté 2017 pedersoli

Messagepar bacteras » 02 Oct 2017 21:08

Alors, depuis tout ce temps, quelqu'un en a essayé un?
bacteras
 
Messages: 144
Enregistré le: 24 Aoû 2013 13:19
Localisation: Vendée

Re: lorenz gewehr nouveauté 2017 pedersoli

Messagepar Youbi69 » 07 Mar 2018 16:30

Et bien si je ressorts le post, j'ai essayé le mien l'autre jour au stand d'abord à 50 M. Balles minié en 54 moule pedersoli fourni par l'armurier normand. 4 g de suisse N°2 et c'est parti. Premiers tirs sur appui visée en plein centre du visuel d'une c 200 ( ben oui j'y vois rien) et la hausse est fine pour mes yeux. Résultats, je tire trop bas et à gauche d'au moins 50 cms. Réglage du guidon, je suis enfin dans l'axe mais le guidon est décidément trop fin et me fait taper trop bas la contre visée est très importante. Heureusement Pedersoli fourni un guidon plus grand que je vais monter, on verra bien. En revanche, l'arme réagit bien, le recul est acceptable, le départ assez léger pour une arme réglementaire, aucune pièce ne bouge ( embauchoir, baguette ..) pas besoin d'une force herculéenne pour armer le chien, bref rien que du bonheur mais il va falloir bosser le chargement. je vais partir en quête de la balle prévue pour le Lorenz chez nos amis US.
Avatar de l’utilisateur
Youbi69
 
Messages: 60
Enregistré le: 23 Jan 2017 11:15

Re: lorenz gewehr nouveauté 2017 pedersoli

Messagepar ducati900ss » 07 Mar 2018 18:12

<< me fait taper trop bas la contre visée est très importante. Heureusement Pedersoli fourni un guidon plus grand que je vais monter,>>

:sifflote: si tu montes un guidon plus "grand" : (haut ?) tu vas tirer encore plus bas !!!...... :ane:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: lorenz gewehr nouveauté 2017 pedersoli

Messagepar dimitri » 07 Mar 2018 18:25

Si pedersoli a reproduit les cotes d'origine......à cette charge, cette arme devrait envoyer ses balles au dessus ou dans le haut d'une cible c50 à 50 M ...me semble-t-il (même avec une prise de visée sous visuel). Non?

Tiré du manuel du Lorenz...

"20. The method for aiming through the various rear sights is as follows:

Sight pictures for both rifle sights in general:

At 122.9 yards (150 Schritten) with the front sight on the abdomen of the opponent;
163.9 yards (200Schritten) with the frontsight on the chest; and 245.8 yards (300Schritten) with the full front sight on the chest.
With the long range sight erected: 327.8 yards (400 Schritten) through the opening and Aperture No. 4-5 with a fine front sight at the abdomen; 409.7 yards (500Schritten), using the same aperturewith a full front sight at the head;
491.7 yards (600Schritten) through the opening and the Aperture No. 6-7 with a fine front sight at the abdomen; and 573.3 yards (700Schritten) with a full front sight at the head.
655.6 yards (800 Schritten) through the No. 8-9 notch on the top edge of the sight leaf with a fine front sight at the abdomen and 737.5 yards (900 Schritten) with a full front sight at the head.

So at 327.8, 491.7,and 655.6 yards (400, 600, 800 Schritten)through the corresponding numbered apertureswith fine front sight at the abdomen,
and at 409.7, 573.3, and 737.5 yards (500, 700, 900Schritten) with the full front sight at the head."
Modifié en dernier par dimitri le 07 Mar 2018 19:13, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
dimitri
 
Messages: 513
Enregistré le: 26 Jan 2012 08:21
Localisation: T.N.V.

Suivante

Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités