Question sur le dosage de PN pour tirer plus haut

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Question sur le dosage de PN pour tirer plus haut

Messagepar John0931 » 02 Avr 2017 20:17

Je tir à 50 m avec un fusil ardesa modèle pennsylvania.
Je suis à 2 gr de PN suisse n°2 et 2 gr de semoule, balle ronde diamètre 457 sans calepin
Pour le moment je tir appuyé afin de trouver les bon réglages. Mon groupement est un peu bas, il me faudrait remonter de 3 à 4 cm.
Es ce que en augmentant ma charge de poudre je peux remonter mon groupement ? l'utilisation d'un calepin peut il influencer également ?
Merci
John0931
 
Messages: 5
Enregistré le: 02 Avr 2017 19:38

Re: Question sur le dosage de PN pour tirer plus haut

Messagepar remington59 » 02 Avr 2017 20:26

c'est bien avec calepin
par contre, il faudra baisser le calibre :lecture:

2 grammes me parais un peut juste, j'y mettrais bien 2,50 grammes

avant quoi que ce soit à limer, il faut trouver le bon groupement en prenant soins de ne pas calaminer de trop le canon
vient après les réglages :compression:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35293
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Question sur le dosage de PN pour tirer plus haut

Messagepar Withworth » 03 Avr 2017 08:11

John0931 a écrit:Je tir à 50 m avec un fusil ardesa modèle pennsylvania.
Je suis à 2 gr de PN suisse n°2 et 2 gr de semoule, balle ronde diamètre 457 sans calepin
Pour le moment je tir appuyé afin de trouver les bon réglages. Mon groupement est un peu bas, il me faudrait remonter de 3 à 4 cm.
Es ce que en augmentant ma charge de poudre je peux remonter mon groupement ? l'utilisation d'un calepin peut il influencer également ?
Merci


Bonjour.
2 g en plein calibre c'est déjà pas mal, au-delà la balle a de grandes chances de passé par-dessus la rayure. le mieux pour monter la charge est de passer en balle calepinée avec des 451 ou 445, ce qui ne règlera pas forcément ton problème de hausse.
Si tu es satisfait de la précision du tir en balle forcée et que tu n'envisage pas d'autre chargement, il vaudra sans doute mieux pour tirer plus haut de monter la hausse et si cette dernière est fixe de descendre le guidon à la lime.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Question sur le dosage de PN pour tirer plus haut

Messagepar John0931 » 03 Avr 2017 08:44

Le groupement est bien mais juste bas, du coup juste le réglage de la hausse je ne peux effectivement que le faire en liman. Par contre je vais devoir y aller molo.
John0931
 
Messages: 5
Enregistré le: 02 Avr 2017 19:38

Re: Question sur le dosage de PN pour tirer plus haut

Messagepar bistenfoil » 03 Avr 2017 14:46

Avec ma Hawken (ardesa) en 45, j'obtiens d'assez bons résultats (je tiens le visuel à 50m avec la hausse buckhorn et le guidon lame) avec2g de PNF2. Je tire aussi bien de la 451 calepinée que de la 457 forcée, avec des résultats similaires.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19047
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Question sur le dosage de PN pour tirer plus haut

Messagepar bistenfoil » 03 Avr 2017 15:29

Tu crois vraiment que je me prends le chou avec ce genre de détail ? :biggrin2: C'est du drap coton de chez Carrefour (90x190). :lecture:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19047
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Question sur le dosage de PN pour tirer plus haut

Messagepar tini-tireur » 03 Avr 2017 15:39

L'épaisseur des calepins n'est pas une donnée transposable d'une arme à une autre. En .45 je te conseille de trouver quelque chose entre 0.2 et 0.5mm (prend un Palmer pour mesurer) mais n'oublie pas que ton diamètre de balle doit diminuer aussi pour que tout "rentre" dans le canon.

Qu'entends-tu par "groupe bien" à 50m ?

Avec ton arme, tir en appui, tu devrais avoir tous les impacts qui se touchent. Si ce n'est pas le cas, commence par chercher le bon groupement, ensuite viendra le réglage pour toucher la mouche.
tini-tireur
 
Messages: 640
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Question sur le dosage de PN pour tirer plus haut

Messagepar bistenfoil » 03 Avr 2017 16:26

Dans ma Hawken, en balle calepinée, la 433 glisse trop facilement, d'où mon passage à la 451. Je n'ai pas mesuré le calibre à fond de rayure car ça me convient ainsi. Et comme mes calepins ressortent avec les rayures bien marquées mais sans déchirure, je fais avec.

ZAPATA a écrit:pour le nouveau tireur pn qui débute dans le chargement du 45 calepiner et qu on lui rabâche a longueur de forum que le plus important dans la réussite du tir pn,c est le bon choix avec une extrême précision de tout les élément qui entre dans le chargement! BRAVO!

Pour moi, le plus important, c'est le respect des fondamentaux du tir (visée, respiration, lâcher...). Quand je fais un tir de erdme, je ne m'en prends qu'à moi-même, pas à mon arme ou à mes munitions.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19047
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Question sur le dosage de PN pour tirer plus haut

Messagepar ducati900ss » 03 Avr 2017 16:36

La semoule : c'est quand ça ne marche pas SANS !!!..........et quand ça marche SANS :ça marche mieux !!!..................... :triste:
les ( :pas-content:) font mettre systématiquement de la semoule ou du couscous voire du tapioca (si si !) dans tous les chargements du mec qui débute !!!
Modifié en dernier par ducati900ss le 03 Avr 2017 16:42, modifié 2 fois.
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Question sur le dosage de PN pour tirer plus haut

Messagepar bistenfoil » 03 Avr 2017 16:38

ducati900ss a écrit:La semoule : c'est quand ça ne marche pas SANS !!!..........et quand ça marche SANS :ça marche mieux !!!..................... :triste:

c'est comme les préservatifs : c'est plus sûr avec, mais c'est mieux sans :content:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19047
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Question sur le dosage de PN pour tirer plus haut

Messagepar remington59 » 03 Avr 2017 18:15

on sent mieux les bords :rhaaa:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35293
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Question sur le dosage de PN pour tirer plus haut

Messagepar John0931 » 03 Avr 2017 19:13

Je n'utilise pas de calepin les balles rentres en forces, bien que certaine rentre plus facilement. Le groupement ce touche et ce situ dans le quart gauche bas.
Es ce que je peux utiliser un calepin avec ces balle là ?
John0931
 
Messages: 5
Enregistré le: 02 Avr 2017 19:38

Re: Question sur le dosage de PN pour tirer plus haut

Messagepar bistenfoil » 03 Avr 2017 20:25

John0931 a écrit:Je n'utilise pas de calepin les balles rentres en forces, bien que certaine rentre plus facilement. Le groupement ce touche et ce situ dans le quart gauche bas.
Es ce que je peux utiliser un calepin avec ces balle là ?

Si elles forcent sans calepin et que tu fais des trèfles dans ta cible, ne change rien (surtout si c'est pour coincer une balle dans le canon :mrgreen: )
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19047
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Question sur le dosage de PN pour tirer plus haut

Messagepar JLH4590 » 04 Avr 2017 00:10

des balles en .445 et un calepin de .30 mm font l'affaire
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6080
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Question sur le dosage de PN pour tirer plus haut

Messagepar John0931 » 04 Avr 2017 19:42

ok je change rien pour les balles, du coup j'ai simplement à régler ma hausse. Mon dosage est bon.
Merci pour vos réponses
John0931
 
Messages: 5
Enregistré le: 02 Avr 2017 19:38

Suivante

Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités