tirer le minié.

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Re: tirer le minié.

Messagepar mussini » 13 Mai 2017 07:43

si tu as un collegue qui a un tour fais lui tourner une jauge qui rentre juste sur le canon. sinon une balle surcalibree que tu enfonces sur 1cm et que tu fais tourner sur elle meme
mussini
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Jan 2009 10:28

Re: tirer le minié.

Messagepar arizonacolt » 13 Mai 2017 09:31

Merci Whitworth pour ces précision.
je prendrai donc un moule pedersoli.
je vais essayé de trouvé un collègue qui tire avec un 58 pour qu'il me donne quelque balle pour jauger le canon,
je ne suis pas sur de trouver ça ,au stand mes deux amis tir le minié avec le mauser en 54.
Sinon au CDF je pense qu'un ami pourra me dépanner.
Sans quoi je ferais comme tu dit Mussini, j'y avai pensé déjà, bonne idée :nickel:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: tirer le minié.

Messagepar arizonacolt » 13 Mai 2017 10:12

Withworth, le moule RCBS c'est bien celui la?
http://www.armurerie-gilles.com/@FR-FR/ ... f1099.html
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: tirer le minié.

Messagepar ducati900ss » 13 Mai 2017 20:30

:etonne: et la balle présentée à côté du moule ne provient pas de ce moule !!!........... :etoiles:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: tirer le minié.

Messagepar arizonacolt » 13 Mai 2017 22:36

Oui effectivement je n'avais pas fait attention à ça.
et je ne voit pas de mandrin non plus avec le moule!
Mais il doit y être avec.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: tirer le minié.

Messagepar Withworth » 14 Mai 2017 10:38

arizonacolt a écrit:Oui effectivement je n'avais pas fait attention à ça.
et je ne voit pas de mandrin non plus avec le moule!
Mais il doit y être avec.



Oui c'est celui là, le mandrin ne figure pas sur la photo et la balle dans la vignette semble être une hodgdon (à faire préciser par Gilles qu'il s'agit bien du 580-500).
le mandrin du moule rcbs est flottant c'est à dire qu'il est relié aux coques du moule par une barrette. Cette disposition a de nombreux avantages dont le premier est de mieux préserver la chaleur du mandrin en le rendant solidaire du moule. les autres sont liés à l'ergonomie et rendent la coulée beaucoup rapide, confortable et sûre que les moules à mandrin libres.
la jupe d'origine du rcbs est ogivale et assez importante, il est facile en mettant le mandrin dans une perceuse de la rendre plate à la manière des pedersoli ou des lyman 575213....Ou simplement, de demander à un bon tourneur d'en faire un type en M.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: tirer le minié.

Messagepar early bird » 15 Mai 2017 08:17

j'ai modifié tous mes moules miniés lyman a la mode RCBS, il est enfantin alors pour un tourneur de vous faire une collection de culots et ainsi les essayer , fond plat , ogival, en cone plus ou moins profond (sur les hodgdons) en M, a paroi plus ou moins droite,etc.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6135
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: tirer le minié.

Messagepar ducati900ss » 15 Mai 2017 09:54

ce qui fonctionne bien : c'est le culot creux à fond parabolique d'autant plus profond qu'on veut y mettre une charge plus faible !........pour adapter le recul à la fragilité de la bête !
Toutes autres sortes de culots plus ou moins diaboliques voire sataniques, issus d'esprits torturés....(essayés,cependant),ne sont qu'inutiles spéculations ............. :bière:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: tirer le minié.

Messagepar Withworth » 15 Mai 2017 10:18

ducati900ss a écrit:ce qui fonctionne bien : c'est le culot creux à fond parabolique d'autant plus profond qu'on veut y mettre une charge plus faible !........pour adapter le recul à la fragilité de la bête !
Toutes autres sortes de culots plus ou moins diaboliques voire sataniques, issus d'esprits torturés....(essayés,cependant),ne sont qu'inutiles spéculations ............. :bière:

Parabolique,
Tu peux être plus explicite stp?
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: tirer le minié.

Messagepar ducati900ss » 15 Mai 2017 11:12

Withworth a écrit:Parabolique,
Tu peux être plus explicite stp?

parabole1.gif
et ,en plus ,le coulage des balles n'a presque jamais ,avec ce fond , la traditionnelle bulle d'air au fond d'un culot pointu !!! :tire-la-langue:
(Rien à voir avec : Parabole du bon Samaritain (Luc 10.25-37))
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: tirer le minié.

Messagepar remington59 » 15 Mai 2017 11:52

on dirait un puit d'aisance : aime:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35286
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: tirer le minié.

Messagepar Withworth » 15 Mai 2017 12:09

Ok , donc tu reviens au jupe quasi traditionnelles, la pointe en moins.
Pour la parabole évangélique, tu aurais pu choisir aussi celle du bon grain et de l'ivraie (Matthieu 13,24-30).
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: tirer le minié.

Messagepar ducati900ss » 15 Mai 2017 13:05

Withworth a écrit:Ok , donc tu reviens au jupe quasi traditionnelles, la pointe en moins.
Pour la parabole évangélique, tu aurais pu choisir aussi celle du bon grain et de l'ivraie (Matthieu 13,24-30).


<< on dirait un puits d'aisance : aime:>>
Et comme dirait Rem : on tourne autour du pot !!!.......... :bière:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: tirer le minié.

Messagepar early bird » 15 Mai 2017 13:22

le problème des bases ogivales fournies souvent d'origine avec le moule ce n'est pas la forme pointue , mais la finesse des jupes qui pose problème, en épaississant les jupes cela va déjà beaucoup mieux . la base ogivale comme celle a fond plat est une des plus sympa a couler.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6135
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: tirer le minié.

Messagepar arizonacolt » 15 Mai 2017 19:49

J'ai reçu le Enfield 2 bande chiappa.
il m'a paru très leger (je suis habitué à la Gibbs)
il me plait beaucoup mais reste à voire les qualité de cette arme premiers prix.
j'ai était surpris par la détente,un peu plus dur que sur la Gibbs mais très douce quand même et très agréable,
je m'attendais à beaucoup plus dur.
trois rayure fine mais bien marqué.
bon l'interieur du canon m'a l'aire de manqué un peu de polis, on devine les trace d'usinage sur le sommet des rayures.
il va falloir le roder.

effectivement la balle de 620gr du moule pedersoli me parait un peu lourde vu le poid leger du fusil.
je vais essayé de prendre la cote du canon pour voire si la RCBS passe.

j'ai pas essayé en position couché mais en position debout je le trouve bien et confortable à épaulé.

la hausse réglable en hauteur à un leger jeu latérale mais je doit pouvoir remédier à cela facilement.

j'espère arriver à quelque chose avec ce fusil.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron