tirer le minié.

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

tirer le minié.

Messagepar arizonacolt » 06 Mai 2017 22:53

Bonjour à tous
je prévois d'acheté un minié.
j'hésite entre le mauser, le zouave et le Enfield 2 band.

Le mauser de pedersoli on me l'a conseillé et je crois qu'il est supérieur au deux autres,c'est aussi le plus cher.
Pour le zouave je n'ai pas eu trop d'avis ,il y a le standard ou le match chez chiappa à des prix très abordable.
le moins cher reste le Enfield 2 bande de chez chiappa ,qui me tente assez pour commencé.
je veux acheté le fusil avec son moule et le recalibreur.

Bref pour être clair,est-ce que pour prétendre à du résultat en compêt il faut minimum un mauser ou alors
est qu'un fusil dans ceux cité ci-dessus peuvent le faire?

Par la suite dans ce sujet je vous demanderais des renseignement sur le chargement du minié.

Merci
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: tirer le minié.

Messagepar early bird » 07 Mai 2017 09:44

J'ai jamais eu de mauser , mais je tire avec un PH mle 58 et un Zouave origine.
Tout depends de ton age , presbyte tu seras plus a l'aise avec l'enfield, la pente de la crosse peux te faire preferer l'un ou l'autre , va au stand 100m ert demande a prendre en main ou faire des prises de visée.
autrement , pour l'un comme pour l'autre on arrive a mettre au point des chargements qui tiennent le dix ( y rester c'est le probléme du tireur ).
Ducati a une grande tendresse pour le whitney (un zouave en cal.54 pour faire simple)mais c'est un rapiat , c'est parce que les balles utilisent moins de plomb et necessitent moins de poudre :tire-la-langue:
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: tirer le minié.

Messagepar Withworth » 07 Mai 2017 10:18

Bonjour.
je ne m'étendrai pas le minié en général, tu trouveras pas mal de posts sur ce sujet en activant la fonction recherche du forum mais je vais essayé d'être plus précis sur le mauser bien que là aussi il y a déjà beaucoup été dit.
Avant l'arrivée du Lorenz, le Mauser se voulait le haut de gamme de chez pedersoli et être le top dans la discipline miné, il faut dire, que pour cela et sur le papier il possède d'assez bon arguments: hausse réglable en site et azimut, canon monté à crochet, finition et construction mécanique de haut niveau, petit calibre économe en poudre et moins fatiguant au recul, ergonomie intermédiaire polyvalente autorisant le tir couché et de debout avec une bonne efficacité.
Mais voilà, c'est un peu trop beau pour être totalement vrai et le diable se cache comme à son habitude dans les détails en l(occurrence dans ce satané embouchoir qui pèse comme un âne mort et qui n'est retenu que par une simple épinglette bien trop faible pour assurer longtemps sa fonction.
En pratique, au recul l'inertie de l'embouchoir l'entraine vers la bouche de l'arme en exerçant une tension sur l'axe de l'épinglette, de cette tension résulte 2 dysfonctionnements:
- la rupture et/ou la dissociation de l'épinglette proprement dite de son axe traversant le fût. Le raccordement de ces deux pièces étant trop faible, il convient de la renforcer avec une grosse goutte de brasure (merci à Dimitri)
- la torsion et la sortie progressive de l'axe de l'épinglette: toujours dans le même registre l'inertie de l'embouchoir tirant sur l'épinglette celle -ci voit
l'axe qui la retient au fût sortir progressivement de son logement, se tord et annule l'effet ressort qui permet à l'épinglette de retenir l'embouchoir. j'ai remédié à ce problème en collant généreusement l'axe à l'intérieur de son logement à l'araldite et cela ne bouge plus. D'autres ont remplacé l'axe en métal trop doux par un forêt de même diamètre.
En bref cet embouchoir est la vraie tare de ce fusil par ailleurs excellent, beaucoup de tireurs ont eu à souffrir de ce défaut de conception et ont dû y palier pour pouvoir continuer à l'utiliser. Beaucoup aussi et en conséquence limitent les charges en dessous de 3g avec la balle pedersoli et le limitent au tir debout , ce qui est dommage pour une telle arme dont la canonnerie et la platine sont dignes d'éloges et qui et capable d'excellents tir à longue distance à condition d'être conditionnée pour supporter des charges assez fortes.
je passerai sur d'autres défauts mineurs comme la planchette de hausse qui n'est pas blocable mais seulement freinée par la visse latérale de réglage de hauteur.. et malheur à celui qui ne vérifiera pas le réglage avant le tir si l'hausse a bougé au cours du transport ou lors d'une manipulation maladroite.
Désagréable d'un point de vue esthétique sont les fissure qui apparaissent sur le logement de baguette sur la partie distale du fût, elles sont dues aux vibrations du canon et à leur finesse incapable de les encaisser. A ce sujet, l'arme a un montage à bois mécanisé qui n'épouse pas parfaitement le canon et permet son mouvement dans le bois , ce qui n'est certainement pas étranger à l'apparition des fissures susmentionnées. Encore une fois , il faut se substituer à au fabricant et parfaire la finition en réalisant un bedding soit avec une pâte à bois non synthétique, du carton et ou encore des feuilles de plaquage d'ébénisterie que l'on peut trouver en grande surface de bricolage le tout consistant à combler les vides et de maintenir le plus ferment possible le canon dans le fût.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: tirer le minié.

Messagepar early bird » 07 Mai 2017 11:09

Si avec ça t'as pas compris Arizona colt :mdrbis: .
de toute façon , si tu veux te faire plaisir , il te faudra faire pas mal de boulot , trouver le bon moule , souvent malgré cela , faire des culots pour le dit moule , ne pas oublier le recalibreur .
le deux bande PH etait quasiment utilisable "out of the box" mais il n'est plus fabriqué , ses 5 rayures progressives au pas de 1/48# etaient sont point fort , souvent les repliques de "minié" ont un canon 3 rayures au pas dde 1/72ou 78# , c'est un peu moins bon mais la plupart des tireurs ne verront pas la difference (c'est pas une critique ou de la gloriole , mais une longue pratique de la discipline). le zouave "match" reprends le 7rayures au pas de 1/60#de l'original mais je ne sais pas si le profil original a été gardé , en origine c'est une redoutable machine a faire des dix , mais faut des yeux de jeune.
Pour moi la hausse reglable du mauser est un avantage "pipeau" , une fois que l'on a determiné la correction a faire , se reusiner une mire ajustée est un jeu d'enfant , et c'est INDEREGLABLE.
souviens toi aussi ,que le bon marché est toujours trop cher , casse ta tirelire et achete qulque chose de correct ayant de bon retours au niveau fiabilité , donc traine au pas de tir 100m et demande aux tireurs .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: tirer le minié.

Messagepar arizonacolt » 07 Mai 2017 11:16

Whitworth et Early bid merci beaucoup pour vos réponse,
il me semble du coup qu'il y a moyen de faire avec chacun de ces fusil.
le tout en chiappa est d'avoir le moule est le recalibreur qui vont bien avec l'arme.
Un zouave en calibre 54 ce doit être interressant.
je vois aussi qu'il y a le mississipi en cal 54.
A part la consommation en poudre et en plomb et le recul, y a-t-il un avantage du calibre 54 par rapport au 58?
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: tirer le minié.

Messagepar arizonacolt » 07 Mai 2017 11:30

early bird a écrit:Si avec ça t'as pas compris Arizona colt :mdrbis: .
de toute façon , si tu veux te faire plaisir , il te faudra faire pas mal de boulot , trouver le bon moule , souvent malgré cela , faire des culots pour le dit moule , ne pas oublier le recalibreur .
le deux bande PH etait quasiment utilisable "out of the box" mais il n'est plus fabriqué , ses 5 rayures progressives au pas de 1/48# etaient sont point fort , souvent les repliques de "minié" ont un canon 3 rayures au pas dde 1/72ou 78# , c'est un peu moins bon mais la plupart des tireurs ne verront pas la difference (c'est pas une critique ou de la gloriole , mais une longue pratique de la discipline). le zouave "match" reprends le 7rayures au pas de 1/60#de l'original mais je ne sais pas si le profil original a été gardé , en origine c'est une redoutable machine a faire des dix , mais faut des yeux de jeune.
Pour moi la hausse reglable du mauser est un avantage "pipeau" , une fois que l'on a determiné la correction a faire , se reusiner une mire ajustée est un jeu d'enfant , et c'est INDEREGLABLE.
souviens toi aussi ,que le bon marché est toujours trop cher , casse ta tirelire et achete qulque chose de correct ayant de bon retours au niveau fiabilité , donc traine au pas de tir 100m et demande aux tireurs .


Oui j'ai tout compris!!!! :pouce-en-haut:
je suis d'accord pour ce qui est de bon marché,revient souvent trop cher,
mes deux amis qui tirent le minié et qui ont de très bon résultat ne voient que par le mauser,
justement à cause de la hausse réglable.
pour ma part j'y vois plutôt une hausse déréglable,et ce qui est un avantage peu devenir un désavantage.
Mettre le prix pour ne pas avoir de réel avantage sur un zouave match ou un Enfield....
Mais tu as raison ,en regardant et en essayant sur les pas de tir il y a moyen de se faire une idée plus precise.
Le mississipi à l'aire bien aussi!

merci :nickel:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: tirer le minié.

Messagepar early bird » 07 Mai 2017 11:47

mississipi = whitney .
c'est un fusil reglementaire US des années 1840 , dés le debut de la guerre de secession il a été recanonné en arsenal pour tirer de la balle de 58 , Remington s'en est fortement inspiré pour creer son mle 1863, connu par son petit nom "Zouave", remington en avait gardé le canon lourd , et l'avait doté de rayures tres performantes .
mais mis a part ca , a l'epoque si le cal .54 avait été si formidable que cela , les américains , pragmatiques l'aurait gardé , il faut croire que d'un point de vue militaire le .58_ c'etait mieux (a moins que les rosbifs n'aient marabouté les américains :etoiles: ).
Va et essaye d'epauler un max de flingues different, regarde les balles utilisées , fais chier un max de potes avec tes questions si tu ne veux pas t'emmerder plus tard avec une discipline source de plaisirs supprémes mais aussi de serieux "nervous breakdown".
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: tirer le minié.

Messagepar Withworth » 07 Mai 2017 13:08

Le 54 n'avait pas la chance de plaire aux autorités militaires US probablement pour des raison qui non rien à voir avec nos préoccupations tiristiques étant donné que nous n'avons que du carton à perforer et non des chevaux lancés au grand galop dûment munis de leurs cavaliers sabre au clair.
le Mississipi pedersoli est une arme intéressante, pas trop grand, petit calibre, hausse sur queue d'aronde, 7 rayres assez profondes. Le cook and brothers pedersoli està retenir aussi pour le tir couché avec sa crosse identique aux enfields et sa feuille de hausse dérivable.
les hausses des Springfield sont un pue moins faciles à reproduire mais on y arrive.
reste à attendre les premiers retour du fusil lorenz qui a une hausse montée sur queue d'aronde mais qui n'est malheureusement pas ajustable en hauteur, par contre son architecture est probablement moins sujette au problème du mauser, son embouchoir étant nettement plus léger et son guidon monté directement sur le canon. inconvénient le prix: près du double d'un srpingfield chiappa/armi sport.
qui a mettre ce prix, je préfère attendre la carabine lorenz extracorps.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: tirer le minié.

Messagepar arizonacolt » 08 Mai 2017 12:20

dans le mauzer en calibre 54 j'ai vu tirer des balle minié à jupe courte,peu profonde.
j'ai l'impression que ce type de balle à une prise de rayure autant par expension que par compression,
le 54 ne serait-il pas plus capricieux que le 58?
Sinon le missippi me parait bien .

Sinon le Enfield chiappa est donné chez dupré avec 3 rayure au pas de 1/1660mm
et chez westernguns avec 3 rayure au pas de 1/48'
y a-t-il une erreur ou est-ce deux fabrication différente?
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: tirer le minié.

Messagepar Withworth » 08 Mai 2017 20:00

arizonacolt a écrit:dans le mauzer en calibre 54 j'ai vu tirer des balle minié à jupe courte,peu profonde.
j'ai l'impression que ce type de balle à une prise de rayure autant par expension que par compression,

oui les miniés longues 'et lourdes) fonctionnent aussi et plus que probablement surtout à compression, la jupe n'ayant qu'un rôle d'étanchéité avec une charge conséquente, l'effet minié redevient prépondérant à failble charge.
le 54 ne serait-il pas plus capricieux que le 58?
non il n'y a pas vraiment de différence

Sinon le missippi me parait bien .

Une arme un peu mise de coté mais qui a de solides atouts surtout pour le lamarmora
[/qSinon le Enfield chiappa est donné chez dupré avec 3 rayure au pas de 1/1660mm
et chez westernguns avec 3 rayure au pas de 1/48 'il y a-t-il une erreur ou est-ce deux fabrication différente?

oui les chiappa ont un pas long, western guns s'est planté et a confondu avec le Enfield 1858 pedersoli
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: tirer le minié.

Messagepar arizonacolt » 08 Mai 2017 20:39

Withworth merci beaucoup pour toutes ces précisions.
mais un pas de 1/1660mm n'est-il pas un peu long pour assuré la stabilité de la balle.
je suis étonné de la grande différence entre le pas court du 451 à compression et les pas long en minié?
la minié n'est pas aussi longue que la balle à compression en 451 mais c'est une balle longue quand même.
Le mauzer et le missipi on un pas très long aussi!
Et le lorenz c'est le plus long 1/2000mm!
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: tirer le minié.

Messagepar early bird » 08 Mai 2017 20:53

A ton avis ? le zouave 60 pouces et 7 rayures avec un profil arrondi ,l'enfield Mle 58 , son canon on le doit a Henry , celui des rayures des volunteers, le deux bandes a un pas de 48 pouces et 5 rayures a epaisseur progressive, et il avait ete conçu pour etre plus precis que le 3bandes d'infanterie.
mais rassure toi cela ne fait pas tout et les "3bandes" avec leurs pas de 78 pouces groupent aussi.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: tirer le minié.

Messagepar arizonacolt » 08 Mai 2017 21:40

En gros tous groupent s'agit de savoir les faire marcher et de tirer correctement.

Après ce doit être le couple arme tireur qui fait la différence.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: tirer le minié.

Messagepar early bird » 09 Mai 2017 07:27

ben voila ! bienvenue au club , prevoit de l'aspirine .
En gros les 2 bandes (enfield PH et Zouave) groupent du feu de dieu mais on une ligne de mire tres courte qui ne pardonne pas. , les 3 bandes seront moins precis (quoique, j'en connait qui sont redoutables) mais les 15 cm supplementaires de ligne de mire arrangent bien les choses .
Et apres 45 ans l'enfield 2 bande prends l'avantage.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: tirer le minié.

Messagepar Withworth » 09 Mai 2017 07:29

les anglais qui sont en capacité de bien faire la différence entre les pas long et le (plus) courts puisque c'est eux qui les ont conçus disent qu'il n'y a pas de différence notable de précision en dessous de 300m. En tous cas, expérience personnelle à l'appui comme celle de bien d'autres, les pas logs comme celui du 1853 (72") sont tout à fait capables de stabiliser des balles lourdes à 300m. Il en est de même pour le 54 du Mauser, apte lui-aussi malgré sa longueur à le faire pour des balles très lourdes comme nos lorenz de 32g. je ne sais pas ce qu'il en est pour le pas de 2m du lorenz mais je pense que l'on peut apporter un peu de crédit aux autrichiens et penser qu'ils n'ont pas fait n'importe nawak, compte-tenu qu'ils n'étaient pas des blaireaux en matière de précision. Ainsi, si la balle lorenz d'origine pesait 30g il y a de fortes chances que le fusil qui la tirait ait été capable de bien le faire.
Pour info, le rapport longueur/calibre des balles minié est très inférieur à celui des Whitworth et n'ont pas besoin d'un pas aussi court; Cela s'explique par le fait que la masse tournante est beaucoup importante sur une minié que sur les Whitworth de plus petit calibre. Ceux qui ont dans leur enfance (et même après) joué avec une toupie comprendront facilement.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Suivante

Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 3 invités