tirer le minié.

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Re: tirer le minié.

Messagepar Withworth » 15 Mai 2017 20:36

arizonacolt a écrit:J'ai reçu le Enfield 2 bande chiappa.
il m'a paru très leger (je suis habitué à la Gibbs)
il me plait beaucoup mais reste à voire les qualité de cette arme premiers prix.
j'ai était surpris par la détente,un peu plus dur que sur la Gibbs mais très douce quand même et très agréable,
je m'attendais à beaucoup plus dur.
trois rayure fine mais bien marqué.
bon l'interieur du canon m'a l'aire de manqué un peu de polis, on devine les trace d'usinage sur le sommet des rayures.
il va falloir le roder.

effectivement la balle de 620gr du moule pedersoli me parait un peu lourde vu le poid leger du fusil.
je vais essayé de prendre la cote du canon pour voire si la RCBS passe.

j'ai pas essayé en position couché mais en position debout je le trouve bien et confortable à épaulé.

la hausse réglable en hauteur à un leger jeu latérale mais je doit pouvoir remédier à cela facilement.

j'espère arriver à quelque chose avec ce fusil.


Bonne chance avec ce fusil.

sur mon springfield un polissage en long au mandrin en plomb avait été nécessaire mais pas sur le richmond de la même marque.
et j'ai vu dernièrement un Springfield AS/chiappa
tout à fait correct.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: tirer le minié.

Messagepar arizonacolt » 15 Mai 2017 21:42

Merci Withworth
qu'appelle tu un mandrin en plomb?
Et les balle du moulle RCBS les recalibre tu ou les emploies-tu brute de moule dans tes armes? .
j'ai peur que les balles RCBS en 577 soit un peu faible en diamètre pour le chiappa qui chausserai un peu large.
mais j'ai aussi l'option de les gonfler légèrement en les roulant sous une lime plate comme je fait pour la Gibbs.
sur la Gibbs brut de moule c'est trop gros et après passage au recalibreur à 450 c'est légèrement trop faible.
Après roulage c'est pile poile "à frottement gras et sans jeu".
Qu'en penses-tu?
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: tirer le minié.

Messagepar ducati900ss » 15 Mai 2017 23:43

Le RCBS ne serait-il pas en 575 exclusivement ??? :incertain:

<<mais j'ai aussi l'option de les gonfler légèrement en les roulant sous une lime plate comme je fait pour la Gibbs.>>

Pas sur une lime !!!
MOLETAGE BAUMKIRCHER 002.JPG
...........
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: tirer le minié.

Messagepar arizonacolt » 16 Mai 2017 11:48

tu as raison Ducatti
le moule RCBS est en 575
avec quel outil fait du ce moletage.
sur le baumkirsher tu tirs ces balles graissé ou calepiné en croix.

Penses tu que le moletage marche bien avec le minié et combien pense tu qu'on peut gagner en diamètre
de cette manière.

pour la Gibbs avec une lime plate cela me fait un moletage très fin qui me fait gagner presque rien mais juste ce qui faut.
si je ne le fait pas la balle descend toute seul dans le canon alors qu'après moletage je l'introduit d'une légère pression
du pousse puis le poid de la baguette suffit à la faire descendre.

Pour mon minié j'ai plus de choix de diamètre chez pedersoli mais la balle est très lourde et vu le poid de mon fusil(3.800 kg)
le recule risque d'être terrible.
la balle pedersoli doit avoir une prise de rayure autant en compression qu'en expenssion et doit être efficasse et precise
mais très lourde.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: tirer le minié.

Messagepar ducati900ss » 16 Mai 2017 12:13

ce sont des outils très chers avec lesquels les anglais font un moletage sur les balles en plomb comprimé ((swaging)l' appareil à comprimer les balles ,hors de prix aussi !) pour pouvoir faire
un graissage au lieu de calepiner la balle lisse !.......
https://www.google.fr/search?q=swagging ... 22YImfogeM:
Mais c'est un truc pour les fous !!!..........hélas je suis tombé dedans tout petit ,c'est te dire s'il y a un moment ......... :pleure: mais c'est pas racontable !

Au fait : pour la balle Pedersoli ,il faut envisager une base bien plus creuse qui l'allège et t'autorises une charge plus faible !!!
Pour whitworth je tire avec calepins en croix ( 2 bandelettes croisées ) ou souvent à trois bandelettes ........ce qui donne à peu près le même résultat !
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: tirer le minié.

Messagepar arizonacolt » 17 Mai 2017 19:46

Withworth a écrit:Oui c'est un bon choix tant d'un point de vue technique qu'économique.
Pour le calibrage les army sport sont assez larges et sortent plutôt en 580 et le rcbs est un peu plus étroit mais fonctionne plutôt bien quand même.
Petite interrogation, je viens de regarder sur le site chiappa où je n'ai pas vu les enfields rayés, la fabrication a-t-elle été arrêtée, et si oui il en reste chez western guns.

Withworth
est- que tu recalibre le RCBS pour le 580 du army sport.
je supose que non vu que la balle brute de moule doit rentrer flottant.
je vais commander un moule RCBS et je suppose que je n'ai pas besoin de recalibreur.
merci
amicalement
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: tirer le minié.

Messagepar ducati900ss » 17 Mai 2017 21:29

:pleure:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: tirer le minié.

Messagepar arizonacolt » 17 Mai 2017 22:02

Ok Ducati

En plus je n'avait pas vu ton dernier post. il m'a échappé. excuse moi!
ducati900ss a écrit:ce sont des outils très chers avec lesquels les anglais font un moletage sur les balles en plomb comprimé ((swaging)l' appareil à comprimer les balles ,hors de prix aussi !) pour pouvoir faire
un graissage au lieu de calepiner la balle lisse !.......
https://www.google.fr/search?q=swagging ... 22YImfogeM:
Mais c'est un truc pour les fous !!!..........hélas je suis tombé dedans tout petit ,c'est te dire s'il y a un moment ......... :pleure: mais c'est pas racontable !

Au fait : pour la balle Pedersoli ,il faut envisager une base bien plus creuse qui l'allège et t'autorises une charge plus faible !!!
Pour whitworth je tire avec calepins en croix ( 2 bandelettes croisées ) ou souvent à trois bandelettes ........ce qui donne à peu près le même résultat !


le RCBS bien que sous calibré ça à l'aire de réussir à Withworth sur son armi sport.
Une pedersoli au calibre exact après recalibrage et avec une jupe plus creuse pour l'aléger ce doit le faire.
mais il me faut du coup refabriquer un mandrin.
J'essayerais bien avec la pedersoli et sa jupe d'origine mais j'ai peur que les 620 ou 640 gr de la balle me fasse un recul trop fort
sur les 3.8kg de mon fusil.
Du coup je pensais plutôt faire un moletage sur la balle sous calibré du RCBS qui est plus légère.... peut-être une mauvaise idée....

le callepin en crois je vois ce que c'est. j'ai vu mon collègue tirer avec ce système.
à trois bandelette par contre j'ai pas vu...???
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: tirer le minié.

Messagepar ducati900ss » 17 Mai 2017 22:09

Perso je partirais d'une Pedersoli calibrée libre mais sans jeu, allégée (jupe plus creuse) et une charge de 3,30 g voire beaucoup moins !....avec une graisse orange (hors de prix ) de chez Dupré .......à moduler....
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: tirer le minié.

Messagepar ducati900ss » 17 Mai 2017 22:15

arizonacolt a écrit:Ok Ducati
le calepin en croix je vois ce que c'est. j'ai vu mon collègue tirer avec ce système.
à trois bandelette par contre j'ai pas vu...???
2016-08-19 13.35.35.jpg
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: tirer le minié.

Messagepar Withworth » 18 Mai 2017 13:52

arizonacolt a écrit:
Withworth a écrit:Oui c'est un bon choix tant d'un point de vue technique qu'économique.
Pour le calibrage les army sport sont assez larges et sortent plutôt en 580 et le rcbs est un peu plus étroit mais fonctionne plutôt bien quand même.
Petite interrogation, je viens de regarder sur le site chiappa où je n'ai pas vu les enfields rayés, la fabrication a-t-elle été arrêtée, et si oui il en reste chez western guns.

Withworth
est- que tu recalibre le RCBS pour le 580 du army sport.
je supose que non vu que la balle brute de moule doit rentrer flottant.
je vais commander un moule RCBS et je suppose que je n'ai pas besoin de recalibreur.
merci
amicalement


Recalibrage en 580 juste pour enlever le surplus de graisse
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: tirer le minié.

Messagepar ducati900ss » 18 Mai 2017 19:23

Le plus large du " nez " de la RCBS est encore plus petit que la partie qui porte les rayures de graissage ,j'ai un gros doute sur le résultat à obtenir en cible !......peut-être n'ais-je pas la foi ,
en tant que mécréant !.........
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: tirer le minié.

Messagepar Withworth » 18 Mai 2017 21:50

ducati900ss a écrit:Le plus large du " nez " de la RCBS est encore plus petit que la partie qui porte les rayures de graissage ,j'ai un gros doute sur le résultat à obtenir en cible !......peut-être n'ais-je pas la foi ,
en tant que mécréant !.........


Pas une question de foi mais d'histoire, mon 99 a été publié dans le journal des arquebusiers et j'ai encore mes deux médailles d'or en Vetterli des régionaux ile de France en 2007 2008. à l'époque le lamarmora n'existait pas encore.
Enfin qu'importe le bon grain pourvu qu'on ait l'ivraie.

Moi aussi j'ai du mal à croire à ta jupe parabolique qui va à l'encontre de ce qui est admis habituellement.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: tirer le minié.

Messagepar ducati900ss » 19 Mai 2017 17:50

:oups: Les voies du " Minié " sont impénétrables !!!................
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: tirer le minié.

Messagepar arizonacolt » 03 Juin 2017 11:55

J'ai reçu le moule RCBS.
alors il est effectivement vendu pour du 575 et 500gr.
je viens de couler quelque balles et je suis contend.
On dirait que ce moule a était fabriquer pour mon canon.
les balles sortent en 579 et pèsent entre 537 et 539 grains.
les balles rentre à frottement gras dans mon canon sans avoir besoin de recalibrage.
Je vais voir demain ce que cela donne en cible.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités