rechargement Kentucky DP cal 45

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

rechargement Kentucky DP cal 45

Messagepar LOUISGUN » 26 Juin 2017 17:55

Cette semaine je devrais aller faire mon 1er tir avec mon Kentucky .
Le chargement prevu sera celui la :
2.6 gramme de Pnf2
1/2 tube de semoule
boulet diametre 454 avec patch 0.12 ( j'ai fait l'essais et ca rentre sans trop forcér )
Amorce

Avotre avis ?

MERCI :bière:
LOUISGUN
 
Messages: 1495
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: rechargement Kentucky DP cal 45

Messagepar bistenfoil » 26 Juin 2017 18:23

Ben, faut voir au résultat.
Dans ma Hawken en 45, je mets 2g de PNF2 ; c'est suffisant.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: rechargement Kentucky DP cal 45

Messagepar Lone Rider » 26 Juin 2017 20:16

Des essais, encore des essais, toujours des essais.... et, même comme ça, on n'est jamais sûr !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: rechargement Kentucky DP cal 45

Messagepar Withworth » 26 Juin 2017 21:43

Plutôt que la charge de poudre, le plus important est que la balle soit bien serrée dans le calepin, donc il faut que ça force et pour cela bien choisir le couple de paramètres épaisseur de calepin /diametre de balle.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: rechargement Kentucky DP cal 45

Messagepar ducati900ss » 27 Juin 2017 00:11

:etoiles: Et pourquoi cette satanée semoule ????.....erdme , c'est pas inévitable !!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: rechargement Kentucky DP cal 45

Messagepar LOUISGUN » 27 Juin 2017 06:49

Merci .

Je vais descendre mes premiers tests a 2 grammes de poudre :nickel: , je n'aime pas charger de trop pour rien .
Le test de serrage du boulet a l'air tres correct ..... avec le patch de 0.18 l'enfoncement etait tout de suite plus difficile , mais on verra apres les premiers test .
Pour la semoule , je n'aime pas que mon calepin touche la poudre .

:bière:
LOUISGUN
 
Messages: 1495
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: rechargement Kentucky DP cal 45

Messagepar ducati900ss » 27 Juin 2017 09:33

LOUISGUN a écrit:.............. Pour la semoule , je n'aime pas que mon calepin touche la poudre . ......:bière:


T'es pas obligé de noyer le calepin !..............seul un essai peut te permettre de dire si la présence de nourriture améliore le résultat !!! :bière:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: rechargement Kentucky DP cal 45

Messagepar Withworth » 27 Juin 2017 12:38

LOUISGUN a écrit:Merci .

Je vais descendre mes premiers tests a 2 grammes de poudre :nickel: , je n'aime pas charger de trop pour rien .
Le test de serrage du boulet a l'air tres correct ..... avec le patch de 0.18 l'enfoncement etait tout de suite plus difficile , mais on verra apres les premiers test .
Pour la semoule , je n'aime pas que mon calepin touche la poudre .

:bière:


En balle ronde, la bonne charge peut être assez haute et il ne faut pas avoir d'idée préconçue, c'est seulement les résultats en cibles qui compteront et qui te le diront . Perso avec j'ai eu d'excellents résultats à 3.25g avec des groupements homogènes et des bons groupements avec des écarts inexplicables en dessous de cette charge. Mais cela dépend de bien des paramètres; ainsi avec une autre arme je n'ai constaté aucune différence de précision sans semoule entre 2 et 6 g de poudre forte française de l'époque.
Pour la semoule , je n'aime pas que mon calepin touche la poudre .

Voilà bien une idée préconçue qui n'a aucun intérêt pratique mis à part celui d'exclure, aussi tôt qu'elle est émise, un champ d'expérimentation et qui, de plus, ne repose sur aucune observation et encore moins sur une analyse rationnelle.
Qu'importe donc que le calepin soit roussi par la déflagration pourvu qu'il garde son intégrité et si comme le dit Ducati qu'il ne détrempe pas la poudre. Ce qui compte est qu'il assure sa fonction d'interface entre le canon et le plomb tout ancrant ce dernier dans la rayure de manière à ce qu'il résiste aux forces d'accélération communiquées par la rotation du pas de rayure et qu' au final, en sortie de bouche il n'éclate pas en confetti en modifiant la trajectoire de la balle.
Comme bien d'autre tireur au Maximilien je tire avec une charge conséquente (4.5g) et je ne mets pas de semoule. Mes calepins sont justes humidifiés et pratiquement réutilisables car juste élimés en périphérie.
A t° moyenne je les humecte à la salive et par grosse chaleur comme à Vitrolles il y a une dizaine de jours, je les mouille assez largement avec une mélange d'eau et de détergent.
C'est valable en 54, pas forcément en 45 et dans ton arme, à toi de chercher ce qui te donnera, à n'en pas douter et j'insiste sur ce terme, le meilleur groupement avec ou sans semoule car douter de son chargement conduit inévitablement à remettre en cause la précision de son tir et amène à considérer que l'arme et le tireur sont limités en performance et à minorer les performances du tir à poudre noire alors qu'en fait à courte distance il fait pratiquement jeu égal avec celui des armes modernes.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: rechargement Kentucky DP cal 45

Messagepar ducati900ss » 27 Juin 2017 13:22

+1 :pouce-en-haut:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: rechargement Kentucky DP cal 45

Messagepar sam le pirate » 27 Juin 2017 17:13

Un tryon standard cal 45 est capable de tenir la mouche sur cinq coups sur appuie. ..
Mais avant d obtenir ce résultat il faut faire beaucoup d essais...
Et chaque arme se comporte différemment tout comme le tireur.
Mon meilleur groupement avec mon tryon standard d occasion daté de 1987 est sur cinq coup d axes en axes de 1,2 cms par 1,5 cms ...à 50 m.
Sam
https://i11.servimg.com/u/f11/13/37/34/67/20170210.jpg
Souvent critiqué jamais égalé...
il ny a pas de mal a se faire du bien...
Avatar de l’utilisateur
sam le pirate
 
Messages: 627
Enregistré le: 06 Déc 2006 14:02
Localisation: là ou repose mes pieds...

Re: rechargement Kentucky DP cal 45

Messagepar Withworth » 27 Juin 2017 21:14

Mon meilleur groupement avec mon tryon standard d occasion daté de 1987 est sur cinq coup d axes en axes de 1,2 cms par 1,5 cms ...à 50 m.
Sam


Très beau!

avec ou sans couscous?
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: rechargement Kentucky DP cal 45

Messagepar Withworth » 28 Juin 2017 08:45

Bonjour Zapata.

Merci pour ta contribution mais ma question était adressée à Sam le pirate qui tire semble-t-il en 451.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: rechargement Kentucky DP cal 45

Messagepar LOUISGUN » 28 Juin 2017 17:10

Bon et bien ca en fait des infos tout ca .
Je vais essayer avec et sans semoule .

Une petite question : est il necessaire d'avoir un entonnoir a poudre qui va jusqu'au fond du canon ? celui que j'utilise pour le Kuch ( environ 25 cm ) suffira il ?

Merci . :bière:
LOUISGUN
 
Messages: 1495
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: rechargement Kentucky DP cal 45

Messagepar ducati900ss » 28 Juin 2017 17:14

Il suffira ! :oui:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: rechargement Kentucky DP cal 45

Messagepar arizonacolt » 28 Juin 2017 19:54

Withworth a écrit:
LOUISGUN a écrit:Merci .

Je vais descendre mes premiers tests a 2 grammes de poudre :nickel: , je n'aime pas charger de trop pour rien .
Le test de serrage du boulet a l'air tres correct ..... avec le patch de 0.18 l'enfoncement etait tout de suite plus difficile , mais on verra apres les premiers test .
Pour la semoule , je n'aime pas que mon calepin touche la poudre .

:bière:


En balle ronde, la bonne charge peut être assez haute et il ne faut pas avoir d'idée préconçue, c'est seulement les résultats en cibles qui compteront et qui te le diront . Perso avec j'ai eu d'excellents résultats à 3.25g avec des groupements homogènes et des bons groupements avec des écarts inexplicables en dessous de cette charge. Mais cela dépend de bien des paramètres; ainsi avec une autre arme je n'ai constaté aucune différence de précision sans semoule entre 2 et 6 g de poudre forte française de l'époque.
Pour la semoule , je n'aime pas que mon calepin touche la poudre .

Voilà bien une idée préconçue qui n'a aucun intérêt pratique mis à part celui d'exclure, aussi tôt qu'elle est émise, un champ d'expérimentation et qui, de plus, ne repose sur aucune observation et encore moins sur une analyse rationnelle.
Qu'importe donc que le calepin soit roussi par la déflagration pourvu qu'il garde son intégrité et si comme le dit Ducati qu'il ne détrempe pas la poudre. Ce qui compte est qu'il assure sa fonction d'interface entre le canon et le plomb tout ancrant ce dernier dans la rayure de manière à ce qu'il résiste aux forces d'accélération communiquées par la rotation du pas de rayure et qu' au final, en sortie de bouche il n'éclate pas en confetti en modifiant la trajectoire de la balle.
Comme bien d'autre tireur au Maximilien je tire avec une charge conséquente (4.5g) et je ne mets pas de semoule. Mes calepins sont justes humidifiés et pratiquement réutilisables car juste élimés en périphérie.
A t° moyenne je les humecte à la salive et par grosse chaleur comme à Vitrolles il y a une dizaine de jours, je les mouille assez largement avec une mélange d'eau et de détergent.
C'est valable en 54, pas forcément en 45 et dans ton arme, à toi de chercher ce qui te donnera, à n'en pas douter et j'insiste sur ce terme, le meilleur groupement avec ou sans semoule car douter de son chargement conduit inévitablement à remettre en cause la précision de son tir et amène à considérer que l'arme et le tireur sont limités en performance et à minorer les performances du tir à poudre noire alors qu'en fait à courte distance il fait pratiquement jeu égal avec celui des armes modernes.


Whitworth,tu étais à Vitrolle?
quel dommage.... j'aurais aimais te rencontrer!
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Suivante

Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités