rechargement Kentucky DP cal 45

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Re: rechargement Kentucky DP cal 45

Messagepar bbrmque » 13 Juil 2017 01:08

Lone Rider a écrit:Eh ben dis-donc !
Là, on est dans la haute-couture du calepinage !
Franchement, bravo !!!


+1 !
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6076
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: rechargement Kentucky DP cal 45

Messagepar LOUISGUN » 13 Juil 2017 06:22

:bière:

Impressionant !!
Merci pour la photo , on comprend tout de suite .
Je devrais faire mes essais avec double calepin semaine prochaine .
LOUISGUN
 
Messages: 1503
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: rechargement Kentucky DP cal 45

Messagepar donald » 13 Juil 2017 13:46

Louisgun
finalement tu choisis qu'elle dose de poudre pour la précision ?
Combien de semoule ?
Merci.
donald
 
Messages: 845
Enregistré le: 28 Juin 2011 20:19
Localisation: Ile de France

Re: rechargement Kentucky DP cal 45

Messagepar LOUISGUN » 13 Juil 2017 17:18

:bière:

J'ai eu un tres bon groupement ( pour moi ) avec 48 grains de PNF2 ,une douille de 45 acp de semoule , un calepin de 0.12 ( dp ) et un boulet de 454 .

Mais je vais tout reprendre mes essais avec un boulet de 451 gentillement lové dans un calepin de 0.18 + un de 0.12 car au dire d'un ami tireur mon enfoncement etait un peu difficile et je pense meme que si je n'avais pas nettoyé tous les deux tirs cela aurait eté encore pire .
LOUISGUN
 
Messages: 1503
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: rechargement Kentucky DP cal 45

Messagepar LOUISGUN » 30 Juil 2017 18:41

:bière:

Voila tous mes essais terminés .
Mon chargement definitif sera :
Une dose de PNF2 de 2.56 grammes , une douille de 45 ACP de semoule , un patch de 0.127 huilé a l'huile d'olive ( j'utilisais de l'huile de coupe mais elle sechait trop rapidement ) un boulet Speer de 451 .
Avec ce rechargement , en tir sur appuis , j'ai obtenu un tir de 10 boulets qui se touchaient tous en formant un seul trou .
Avec 2 patchs comme je le prevoyais ,l'enfoncement etait un peu dur malgré le nettoyage tous les deux coups tirés .

Le couple arme /chargement est a son top .... maintenant reste la maitrise du tir par le tireur en position reelle .


Mon dernier petit points a ameliorer c'est le nettoyage tous les deux coups .
Est il preferable de le faire :
arme vide apres le tir
arme avec la poudre et la semoule mise , afin que la merdouille tombe au dessus de la charge et non au fond du canon .
Avec un ecouvillon et chiffon sec
Avec un ecouvillon laine legerement huilé
avec un ecouvillon laiton

...... encore un peu de temps pour affiner tout ca .

:pastagas:
LOUISGUN
 
Messages: 1503
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: rechargement Kentucky DP cal 45

Messagepar Withworth » 30 Juil 2017 19:15

L'huile si elle diminue les frottements ne nettoie pas. Si tu mouille tes calepins ace une solution aqueuse tu n'auras pas besoin de nettoyer entre les coups.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: rechargement Kentucky DP cal 45

Messagepar ducati900ss » 30 Juil 2017 20:30

Withworth a écrit:L'huile si elle diminue les frottements ne nettoie pas. Si tu mouille tes calepins ace une solution aqueuse tu n'auras pas besoin de nettoyer entre les coups.


:oui: Huile soluble !......ou Youngs ....
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: rechargement Kentucky DP cal 45

Messagepar donald » 30 Juil 2017 21:07

Je me pose les mêmes question concernant le nettoyage entre les coups. J'utilise une solution aqueuse sur le calepin mais il faut quand même que je nettoie entre les coups sinon ça bloque au rechargement.
donald
 
Messages: 845
Enregistré le: 28 Juin 2011 20:19
Localisation: Ile de France

Re: rechargement Kentucky DP cal 45

Messagepar Withworth » 30 Juil 2017 22:38

donald a écrit:Je me pose les mêmes question concernant le nettoyage entre les coups. J'utilise une solution aqueuse sur le calepin mais il faut quand même que je nettoie entre les coups sinon ça bloque au rechargement.

Pas normal
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: rechargement Kentucky DP cal 45

Messagepar GM15PN » 30 Juil 2017 22:41

Tu as bien résumé, LOUISGUN, la problématique du nettoyage :
- Avec un écouvillon laiton, risque de gratter et repousser les dépôts de PN vers la chambre, et le conduit d'amorçage.
- Avec un patch trop humide ou huileux, risque de mouiller la poudre qui va arriver.

Et pourtant un nettoyage systématique, après le 2me tir, permet d'enlever la dernière couche "molle" de résidus, issus du tir précédant. Donc éviter que cette couche ne se durcisse au tir suivant. On garde ainsi un canon dans un état à peu prés stable, pas tout à fait "propre", mais avec une épaisseur de dépôts durs qui reste constante.
C'est favorable à la précision, et on peut tirer largement plus que les 13 coups "officiels" (en match) sans que cette précision baisse.

Perso je nettoie après chaque tir, hors le premier, qui permet de mettre le canon en condition. Je le fais avec un patch de chiffon sec., patch monté sur un écouvillon à fils de laiton assez raides, que j'ai taillé à 3 étages :
- Au bout 1,5cm de section "étroite" afin que le patch puisse entrer dans la chambre, souvent plus étroite.
- Au milieu une section moyenne pour essuyer le canon (2cm). Les "poils" de laiton forcent bien le tissu dans les rayures.
- Vers la tige, au dessus du tissu, une section laissée "large" pour gratter. Mais tous les dépôts grattés sont repris par le tissu, à la remontée de la tige.

Avec une poignée de tige tournante pour que tissu et brosse prennent bien et suivent bien l'intérieur des rayures.

Le patch est un peu ch..ant à enlever de la brosse après usage, mais au moins il n'y a aucun risque qu'il reste dans le canon. En bon Auvergnat je l'utilise pour 2 nettoyages en le retournant, et je le lave avec le canon après la séance de tir, pour recyclage.

J'ai essayé des calepins huilés sans nettoyage. Sur une bourre, pour éviter de mouiller la poudre (semoule, liège...). J'ai toujours constaté un enfoncement qui se durcit tir après tir. Même avec de l'huile d'olive qui m'a semblé la plus efficace. C'est supportable pour un pistolet, sur 13 coups, mais moins pour un fusil.
Je pense que la quantité de liquide qui imbibe un calepin, surtout l'un des miens qui sont tout petits, ne permet pas de traiter efficacement tout l'intérieur d'un canon, surtout pour une arme longue. La "couche" d'huile ou autre liquide laissée lors de la descente, et du tir, est vraiment très mince. Ou alors on a les doigts pleins d'huile à chaque fois !
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: rechargement Kentucky DP cal 45

Messagepar donald » 31 Juil 2017 08:35

Ingénieux ton système de nettoyage avec ton écouvillon retaillé. Il fallait y penser.

Oui j'ai du mal avec mon chargement qui pour moi est bon, je veux parler du choix du boulet, puisqu'en cible c'est satisfaisant. Si je ne nettoie pas entre chaque coup, la baguette force.
J'en déduis donc et je vous demande de me le confirmer, que je devrais choisir un diamètre de balle plus réduit ?
donald
 
Messages: 845
Enregistré le: 28 Juin 2011 20:19
Localisation: Ile de France

Re: rechargement Kentucky DP cal 45

Messagepar Lone Rider » 31 Juil 2017 09:40

Perso, j'ai toujours graissé mes patchs et jamais nettoyé entre les coups.
La seule fois où je les avais simplement mouillés avec une solution aqueuse, j'ai constaté une différence au chargement : franchement plus dur !
Avant d'engager des frais pour peut-être un autre moule, n'essayerais-tu pas une séance ou au moins 5-6 tirs avec des patchs graissés ?
Pour un essai, de la vaseline, voire du Nivéa (ne riez pas...) pourrait suffire : il ne s'agit pas de faire un gâteau de graisse, juste une petite noisette que l'on étale avec le doigt sur la patch, surtout sur le pourtour, tranquille à la maison avant d'aller tirer.
Il est possible que cela entraine une modification de ton tir mais, ça, ça se règle après, l'essentiel étant de comparer d'abord la facilité au chargement.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12674
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: rechargement Kentucky DP cal 45

Messagepar donald » 31 Juil 2017 11:32

Oui tu as raison, avant d'acheter un autre moule, je vais faire un essai en graissant mes patchs.
Je vous dirai ce que cela donne.
Merci pour le conseil.
donald
 
Messages: 845
Enregistré le: 28 Juin 2011 20:19
Localisation: Ile de France

Re: rechargement Kentucky DP cal 45

Messagepar TexMex » 31 Juil 2017 11:54

Withworth a écrit:L'huile si elle diminue les frottements ne nettoie pas. Si tu mouille tes calepins avec une solution aqueuse tu n'auras pas besoin de nettoyer entre les coups.

Lone Rider a écrit:Perso, j'ai toujours graissé mes patchs et jamais nettoyé entre les coups.
La seule fois où je les avais simplement mouillés avec une solution aqueuse, j'ai constaté une différence au chargement : franchement plus dur !
Avant d'engager des frais pour peut-être un autre moule, n'essayerais-tu pas une séance ou au moins 5-6 tirs avec des patchs graissés ?
Pour un essai, de la vaseline, voire du Nivéa (ne riez pas...) pourrait suffire : il ne s'agit pas de faire un gâteau de graisse, juste une petite noisette que l'on étale avec le doigt sur la patch, surtout sur le pourtour, tranquille à la maison avant d'aller tirer.
Il est possible que cela entraine une modification de ton tir mais, ça, ça se règle après, l'essentiel étant de comparer d'abord la facilité au chargement.

Bonjour à tous,
En effet, s'ils sont seulement graissés les calepins auront tendance à glisser sur les dépôts. A mes débuts je frottais simplement mes calepins sur la graisse pour mes armes de poing (suif-cire d'abeille). C'est certain, le couple balle/calepin s'enfonçait facilement... mais quelle séance de nettoyage du canon à la fin des tirs ! Ensuite j'ai essayé des solutions aqueuses (liquide pour nettoyer les vitres, eau pure, salive, etc.) ça nettoyait bien mais le couple calepin/balle était dur à enfoncer. Il faut dire que j'utilise un couple calepin/balle très serré avec mon Tryon (.45 à pas long). Maintenant j'utilise une solution d'eau et d'huile de coupe à 20 % avec mon Tryon et mon Alamo à silex (très semblable au Kentucky DP). Je ne mélange pas l'huile de coupe avec de l'alcool à brûler car ça sèche trop vite à mon goût (en effet j'humecte tous mes 13 calepins au début de la séance de tir et les laisse dans une boîte pour amorces). La solution huile de coupe/eau nettoie bien, ne s'évapore pas vite et le couple calepin/balle s'enfonce facilement. Et je ne suis pas obligé de nettoyer entre les tirs.
TexMex
 
Messages: 79
Enregistré le: 24 Nov 2014 17:05
Localisation: Oise

Re: rechargement Kentucky DP cal 45

Messagepar Raide Brest » 31 Juil 2017 14:06

jbw a écrit:no comprendo..... de l'huile ca ne se melange pas a l'eau !!! :marteau:

Si... Huile de coupe... :nickel: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5097
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron