Tests de précision d'un fusil Scout Pedersoli.

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Tests de précision d'un fusil Scout Pedersoli.

Messagepar GM15PN » 09 Juil 2017 10:10

L'arme :
Pour les non-spécialistes, le Scout est la version courte (1,09m) du Pensylvania. Celui-ci est à percussion, en calibre .45". C'est un fusil assez léger : 2,7Kg.
Arme achetée en kit. Montée soigneusement et un peu améliorée : stecher à portées polies, canon poli en interne, bouche rectifiée.

Les organes de visée :
En remplacement de la visée "crocodile" un dioptre basique à été installé, réglable en hauteur et un petit peu en latéral. Marque ? (ce n'est pas un Perdersoli). Il est assez pénible à régler. Guidon avec un insert en anneau sous tunnel, monté sur la saignée en queue d'aronde d'origine, donc dérivable.

Les conditions de test :
Sur un appui composé de deux sacs de sable (Natura, 17 €), posés sur une table de tir de 80cm.
C'est assez stable, mais il y a obligation de se mettre à genoux, et la tête penchée, cou tordu. D'où problèmes de vision avec mes verres progressifs (et mon âge!), et difficultés à épauler correctement (appui sur une des pointes de la plaque de couche : Aie !).
J'ai juste maintenu le canon avec un doigt ferme pour éviter son relèvement, au recul.
L"apprivoisage" de ces conditions de tir s'est faite tout au long du test. Mais un support plus haut, style benrest, aurait été le bienvenu : il permet de garder la tête plus droite et une position assise.
Tirs sur deux cibles C50 à 50m, 10 et 8 coups.
Luminosité variable (nuages) mais pas de vent.

Les chargements :
1,8g de PS2, une rondelle de carton, 1,3cc de semoule fine, une balle ronde de .442" en plomb pur dans un calepin de 0,27mm d'épaisseur et 21mm de diamètre (seulement !). Le calepin est fait de 2 épaisseurs de percale de 0,14mm à fibres croisées à 45°, enduit d'Alox pour le collage et la mise en forme, avec une dernière couche (très légère) de graisse HT. Facile à centrer et indéchirable !
Enfoncement un peu en force, mais régulier du fait de nettoyages systématiques entre chaque tir, effectués avec un patch sec. Tassage final assez léger.

Les résultats.
Première série de tirs :

Image

Le 4me tir a été annoncé bas, donc n'est pas significatif.
Le 6me n'a pas du tout été annoncé comme incorrect : c'est donc un vrai flyer !
Le groupement des 8 autres impacts n'est pas terrible, mais la tenue de l'arme et ma visée sont loin d'être parfaites. Je dois m'appliquer !
Globalement les impacts sont un peu haut.

J'ai donc voulu modifier le réglage du dioptre en hauteur. Mais pour que le pavillon descende il faut desserrer la vis de blocage du réglage latéral, ce que je n'ai pas fait par crainte de modifier l'azimut. Fichu dioptre !

Deuxième série de tirs : (sur cible de récup, impacts de .22LR).

Image

Les 2 premiers tirs (No 11 et 12) sont encore trop haut : je pense que le pavillon du dioptre ne s'est mis en place qu’après ces tirs. Un peu comme avec certaines lunettes chinoises qui n'appliquent de nouveaux réglages que progressivement, ou d'un seul coup mais après des chocs répétés !

Ensuite c'est le bonheur : les 6 impacts tiennent dans le 10, ou presque.
Pour ces derniers tirs la "dispersion" des impacts est probablement plus dûe aux erreurs de visée qu'aux défauts du canon ou du chargement : j'étais incapable d'annoncer une mouche ou même un 10 certain dans les conditions où je tirais.
Il m'aurait fallu monter une lunette (pas facile). Ou, au minimum, des conditions de visée et de tir plus confortables. J'y réfléchis pour pousser les tests.

Un Scout bien chargé a donc un bon potentiel en précision, malgré son canon court et assez léger. Après, son poids total réduit pénalise la stabilité de tir, et donc les scores possibles en match, à haut niveau.
Mais stabiliser debout sur 13 tirs une arme longue de 5 Kg type Tryon, ou de 7 à 8 Kg type carabine suisse n'est pas à la portée de n'importe qui, surtout s'il est pistolier à la base. J'en ai fait l'expérience !
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Tests de précision d'un fusil Scout Pedersoli.

Messagepar LOUISGUN » 09 Juil 2017 11:57

:amis:

Super intéressant et bon tir .

Ton rechargement me fait reflechir car pour mon Kentucky il a fallu que je monte en poudre pour avoir un bon resultat , en plus ton diametre de boulet est vraiment tres inferieur au miens .
Tu es plus proche du tableau DP que moi .
Je vais donc le mettre a mes essais , car il est tres economique en poudre .
LOUISGUN
 
Messages: 1495
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: Tests de précision d'un fusil Scout Pedersoli.

Messagepar ducati900ss » 09 Juil 2017 15:24

jbw a écrit:alors la c'est du beau carton, felicitation :nickel: :bière:


Mais tellement perfectible !.....à commencer par un chargement bien plus simple................. :triste:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Tests de précision d'un fusil Scout Pedersoli.

Messagepar GM15PN » 09 Juil 2017 16:31

A quoi sert de faire simple, quand on peut faire compliqué ?

Plus sérieusement, j'arrive à faire mes 13 tirs en moins de 25 minutes. Et ce en Kutchen ou Vetterli avec le même type de chargement. Et en prenant mon temps pour la visée.

Je sais, la rondelle, la semoule... ce n'est pas vraiment indispensable. Mais moi ça me rassure, et tant que ça n'a pas l'air d'altérer la précision je continue. Nà !

Pour Jbw : c'est surtout l'arme qu'il faut féliciter ! En tir debout je suis nettement moins performant. Un appui, même minimum, permet heureusement de faire baisser fortement la part tireur dans les résultats. Mais savoir que son arme tire droit, avec un chargement donné (même compliqué !), est quand même un bon départ.

Pour LOUISGUN : attention au calibre réel du canon, car même chez Pedersoli il y a des écarts. J'ai un Tryon rayé "exactement" comme le Scout qui présente un calibre inférieur d'un dixième de mm (.448" /.455"contre .451"/.462" pour le Scout). Donc même les tables Pedersoli sont à ajuster, selon chaque arme.
Ensuite l'épaisseur du calepin et la qualité du tissu jouent sur l'étanchéité et la résistance à l'expansion des gaz. Un bon couple balle + calepin permet probablement de se passer d'une forte charge. En tous cas il fait beaucoup pour resserrer les groupements.
Perso je pense qu'il vaut mieux adopter les charges les plus légères possibles, pourvu qu'elles apportent une précision suffisante (pour moi un gros 10 sur appui). Comme ça, en tir réel, il y a moins de recul, et donc d'appréhension lors du tir. Et puis je suis Auvergnat....

D'où l'intérêt de tirs sur appui, pour juger des groupements et de la proportion de flyers.
Honnêtement, je n'ai testé sérieusement sur ce fusil que des charges de 1,8 et 2g de PS2.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Tests de précision d'un fusil Scout Pedersoli.

Messagepar Withworth » 09 Juil 2017 17:34

bonjour.

Pas mal mais il y a des flyers et c'est assez caractéristique des charges faibles qui sont capables de groupements trompeurs car comportant des écarts incompréhensibles; tout semble bien fonctionner avec une groupement principal assez serré et survient un écart qu'invariablement on met sur le compte du tireur car sinon cela remet en cause le chargement et les idées qui ont prévalu à sa conception. Pour moi les tirs en balle calepinées très sous-calibrées à faibles charges donnent ce genre de tir. En augmentant la charge les écarts diminuent puis disparaissent pour laisser un groupement homogène. ce n'est qu'à son obtention que l'on peut véritablement accepter un chargement.
Personnellement, mes essais en balles rondes m'ont amenés à 3.25g de S2 en .445 mais c'est purement indicatif, pour ta configuration il en sera peut-être autrement.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Tests de précision d'un fusil Scout Pedersoli.

Messagepar ducati900ss » 09 Juil 2017 20:20

Il n'y a que Zavata qui ne change pas d'avis !!!
clown.gif


<<Solution abrasive à base de silice colloïdale - Lam Plan
http://www.polishing-technology.com › Produits › POLISSAGE PLAN › Disques & Abrasifs
La silice colloïdale est un abrasif mécano-chimique qui permet d'obtenir de très basses rugosités. Abrasif liquide utilisé pour vos opérations de superfinition.
[PDF]Polissage - BUEHLER..................>>...........La semoule de blé dur renferme de la silice colloïdale !!!.......donc abrasive .....que certains fusils ne supportent qu'une ou deux saisons !!!
à vous de voir !
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Tests de précision d'un fusil Scout Pedersoli.

Messagepar GM15PN » 09 Juil 2017 22:32

J'aime bien la semoule : elle protège le cul des calepins, et on peut les récupérer pour inspection.
Je pense qu'après le premier tir l'intérieur du canon, même nettoyé avec un patch, présente suffisamment de dépôts de PN pour que les grains ne le touchent plus, ou très peu.

Mais j'ai des suggestions farfelues pour éviter l'usure possible due aux grains de semoule de blé dur :

1. Utiliser de la semoule de maïs, ou de manioc. De la bio de préférence. C'est plus soft ?

2. Huiler un peu la semoule classique, pour qu'elle glisse mieux le long des parois. Cela peu aussi ramollir les dépôts. Et puis les oiseaux seront contents.

3. Utiliser en place des granulés de liège, tamisés assez fin.

Bon, j'arrête de pourrir mon propre sujet !
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Tests de précision d'un fusil Scout Pedersoli.

Messagepar ducati900ss » 09 Juil 2017 23:02

photo_17817646-161c2f.gif
Heureusement il y a Tipiak !!!..... :ane: .vive la semoule !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Tests de précision d'un fusil Scout Pedersoli.

Messagepar arizonacolt » 10 Juil 2017 19:47

ducati900ss a écrit:Il n'y a que Zavata qui ne change pas d'avis !!!
clown.gif


<<Solution abrasive à base de silice colloïdale - Lam Plan
http://www.polishing-technology.com › Produits › POLISSAGE PLAN › Disques & Abrasifs
La silice colloïdale est un abrasif mécano-chimique qui permet d'obtenir de très basses rugosités. Abrasif liquide utilisé pour vos opérations de superfinition.
[PDF]Polissage - BUEHLER..................>>...........La semoule de blé dur renferme de la silice colloïdale !!!.......donc abrasive .....que certains fusils ne supportent qu'une ou deux saisons !!!
à vous de voir !

perso ,pour moi pas de semoule dans ma Gibbs.... c'est pour ça que mon canon vas casser le dix pendant encore ....150 ans :tire-la-langue: :tire-la-langue: :clin:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Tests de précision d'un fusil Scout Pedersoli.

Messagepar Bolt » 10 Juil 2017 21:08

Jamais de semoule ni couscous a Nice c'est les pois chiche :pouce-en-haut:
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1891
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: Tests de précision d'un fusil Scout Pedersoli.

Messagepar arizonacolt » 10 Juil 2017 21:15

le pois chiche,il remplace même la balle!!! :sifflote: :tire-la-langue:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Tests de précision d'un fusil Scout Pedersoli.

Messagepar ducati900ss » 10 Juil 2017 22:22

arizonacolt a écrit:le pois chiche,il remplace même la balle!!! :sifflote: :tire-la-langue:

:pfff: Faut pas rire : j'en ais vu utiliser du TAPIOCA !!!.............. :mdrbis: :mdrbis: :mdrbis: ............
Monsieur_Loyal.gif
lui ne va pas tarder a utiliser le lait en poudre , la purée en flocons ou le muesli !!!.....
att123.gif
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Tests de précision d'un fusil Scout Pedersoli.

Messagepar GM15PN » 11 Juil 2017 09:48

Je vois que le sujet, qui se voulait pourtant "sérieux" au départ, pédale (c'est le Tour en ce moment, mais ici c'est dans la semoule !) du coté du Comptoir.

Mais une remarque pour Ducati : j'ai moins de scrupule à user le canon d'une arme achetée neuve 470€ que tu ne pourrais avoir avec tes carabines suisses d'origine, qui valent x fois ce prix. Surtout que les qualités de l'acier se sont améliorées, et que je peux, moi, éventuellement, changer le canon.

Un retour aussi sur ce qu'a écrit Withworth :
"Pas mal mais il y a des flyers et c'est assez caractéristique des charges faibles qui sont capables de groupements trompeurs car comportant des écarts incompréhensibles; tout semble bien fonctionner avec une groupement principal assez serré et survient un écart qu'invariablement on met sur le compte du tireur car sinon cela remet en cause le chargement et les idées qui ont prévalu à sa conception. Pour moi les tirs en balle calepinées très sous-calibrées à faibles charges donnent ce genre de tir. En augmentant la charge les écarts diminuent puis disparaissent pour laisser un groupement homogène. ce n'est qu'à son obtention que l'on peut véritablement accepter un chargement."

En pratique, sur ces premiers essais, il n'y a pas trop de flyers : 1 seul net (No 6). J'ai fait un lacher prématuré au 4me tir, annoncé bas. Je n'arrivais pas du tout à tirer confortablement.
Ensuite j'ai fait l'erreur de vouloir régler mon satané dioptre pour le 2me carton. Lors des 6 derniers tirs j'avais enfin trouvé la position de tir la moins tordue, et j'ai pu me concentrer sur la visée. Je pense que ces 6 tirs sont significatifs. Mais mes réserves de charges étaient épuisées...

Oui, j'ai entendu dire, et en partie vérifié, qu'une augmentation de charge diminue le nombre de flyers et reserre les groupements. Mais j'adore les challenges, et j'espère qu'avec une charge minimum j'arriverai à obtenir des résultats "suffisants" pour moi, c'est à dire :

1. Des groupements qui tiennent un 10 large sur un bon appui (des écarts de 2cm max par rapport au point moyen). Et ce régulièrement, sur 10 à 13 impacts.
2. Pas plus de 1 flyer sur 15 tirs.
Ce n'est pas trop ambitieux non ? Mais ce n'est pas une arme à faire un podium aux "France".

Tout ça en travaillant sur le reste du chargement (le couple calepin + balle surtout), et la procédure de chargement elle-même : pression de tassage, nettoyage entre tirs...
C'est classique mais j'applique des solutions originales : calepins pré-formés et multi-couches, tige à pression contrôlée.... Et j'adore la mise au point !
Par contre poudre noire seulement.

J'ai réussi à pratiquement supprimer les flyers avec mon Mang in Graz et des charges de 0,6 à 0,7g (en calibre .38"), alors pourquoi pas avec un fusil, à 50m ?
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Tests de précision d'un fusil Scout Pedersoli.

Messagepar ducati900ss » 11 Juil 2017 09:55

:bière:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Tests de précision d'un fusil Scout Pedersoli.

Messagepar Bolt » 11 Juil 2017 10:22

arizonacolt a écrit:le pois chiche,il remplace même la balle!!! :sifflote: :tire-la-langue:

Bien-sur :fouet:
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1891
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Suivante

Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron