Top 10 vetterli

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Re: Top 10 vetterli

Messagepar superGé » 22 Oct 2017 15:43

Il paraîtrait que certains se debrouillent pas trop mal avec des Sanftl..... :sifflote: :bière:
Mais pourquoi n'est elle plus fabriquée ? ? ? :pleure:
雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de la lune
les nuages parfois
offrent une pause
Avatar de l’utilisateur
superGé
 
Messages: 375
Enregistré le: 20 Mai 2017 11:44
Localisation: ain 01

Re: Top 10 vetterli

Messagepar ducati900ss » 22 Oct 2017 16:56

superGé a écrit:Il paraîtrait que certains se debrouillent pas trop mal avec des Sanftl..... :sifflote: :bière:
Mais pourquoi n'est elle plus fabriquée ? ? ? :pleure:


La platine inversée ne peut pas se monter sur d'autres modèles que bidouillent les fabricants !!!.........pas rentable .....
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Top 10 vetterli

Messagepar superGé » 22 Oct 2017 18:08

Pourtant elle est ...géniale cette platine! La seule ou on a pas peur de s'en prendre plein la figure ! ! ! :idee:
Vraiment dommage surtout qu'elle est bien plus légère que les bristlen et consœurs ….. :oui:
雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de la lune
les nuages parfois
offrent une pause
Avatar de l’utilisateur
superGé
 
Messages: 375
Enregistré le: 20 Mai 2017 11:44
Localisation: ain 01

Re: Top 10 vetterli

Messagepar Withworth » 23 Oct 2017 13:35

la sanftl bondini a été ma première arme de qualité pour le Vetterli, je l'avais achetée en 1983 après avoir eu le coup de foudre en la décrochant du support mural de la société SOFIEX devenue depuis FMR à Pantin. Cela valait quand même 3300F soit à l'époque l'équivalent d'un SMIG. Un de mes amis avait été acheté la version avec une crosse ambidextre (joue bilatérale+ crosse un peu plus longue que la mienne). il existait aussi une crosse au même design que la mienne mais plus longue encore que la précédente.
Au total ce qui faut retenir de la Sanftl est son excellent canon Lothar Walter et la beauté de ses très belles crosse mais dont le dessein toutefois n'est pas aussi performant qu'il y parait, D'autant qu'à l'origine l'arme est dépourvue de pommeau et qu'il faut bidouiller un d'une longueur adaptée à celle du tireur et de sa technique de tir. Autre défaut mais qui n'en est pas vraiment est son pas de 1200mm adapté aux balles rondes calepinées ou non et, de façon marginale aux minié et maxi ball. Personnellement je n'ai tiré qu'en balles rondes calepinées ou en 457 plein calibre avec des charges respectivement de 1.8g et 1.6g de poudre française qualité "fine" ou "forte" équivalentes à la S2 avec des scores qui tournaient autour de 94/96pts.
Ayant revendu ma Sanftl pour cause d'abandon de la discipline pendant plusieurs années , j'ai acheté une wesson en 45 avec des scores qui n'étaient pas inférieurs à ceux que j'obtenais aves la sanft.
A noter que j'ai aussi obtenu des résultats semblables avec mon sprinfield armi sport dont deux titres de champion d'IDF en Vetterli (95pts les deux fois, la première fois sans dioptre et et la seconde avec) puisque la discipline lamarmora n'existait pas encore. Voulant revenir dans le circuit de la compétition avec une arme spécifique , j'ai acquis une Pseudo- Duvoisin signée par Renato Lucignoli fabriquée entre la faillite de Palmetto et la création d'Artax par ce dernier. Avec elle je suis entré véritablement dans les armes de match tant son ergonomie était facteur de stabilité et de reproductibilité des coups avec à la clef un nouveau titre de champion IDF avec 97pts. Suite à des problèmes mécaniques sur la duvoisin (casse de ressort) Aujourd'hui je tire avec une bristlen dont je vous ai déjà parlé dans d'autre posts
Mais mes résultats restent au même niveau que ceux que j'obtenais avec des armes très différentes il y a plus de trente ans.
Il ne faut pas vraiment espérer des avancées phénoménales en terme de résultats qui, même s'ils peuvent être excellents, n'en restent pas mois souvent exceptionnels et ont finalement moins d'importance que la stabilité des résultats en cible. En pratique il est plus facile de rester dans fourchette faible avec une arme spécifiquement conçue pour le tir debout dotée d'un stecher ultrasensible ou en tous cas adaptable au goût du tireur que de de le faire avec une arme plus "rustique" tels que les clones de "hawken" et à plus forte raison d'un fusil réglementaire type minié, même si en théorie et en pratique ces armes ont démontrer maintes fois qu'elles étaient capable des mêmes performances.
Faire un 10 avec une bristlen ou autre clone de carabine suisse n'est aucunement garanti mais c'est simplement un peu plus facile et en même temps il est plus rare de faire une grosse erreur (bien que..!). Avec ces carabines, faire un dix devient "normal" et on se prend même à voir des erreurs dans le dix lui-même tant la précision est grande et la capacité d'annonce aussi.
Voilà en quelques lignes ce que je peux vous dire au sujet des armes en Vetterli; armes qui pour les plus évoluées sont d'une précision tout à fait comparable aux armes modernes mais ne sauraient à elles seules donner des résultats sans un entrainement rationnel et persévérant sans oublier aussi le plaisir que l'on a à tirer cette discipline en les utilisant.
A ceux que le 10m rebutent je leur déconseille fortement de se lancer dans l'aventure car au 10m comme au Vetterli on touche l'essence du tir debout et l'on y rentre comme on rentre en religion , la tête basse et la coule rabattue.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Top 10 vetterli

Messagepar ducati900ss » 23 Oct 2017 17:26

Je confirme les propos de Whitworth ,qui reflètent le ressenti que j'ai eu de cette discipline pour l'avoir longtemps tiré à haut niveau , propos qui ne peuvent être tenus que
par un " vrai" tireur de Vetterli...J'ai eu le grand plaisir de le rencontrer en vrai ,ainsi que Dimitri ,aux cinq ligues où je me suis couvert de honte ,et bien concrétisé cette année sabbatique
Promis :je vais remettre de l'ordre dans ce qui concerne le tir que j'avais bien laissé croupir depuis le refus qu'on m'a fait de stationner au France à Vitrolles !!!.........
La mode est lancée et bien acceptée :plus de caravanes ,camping-cars et tentes ;ainsi à Pérouges.j'étais seul sur ce campus bien isolé ,la nuit de samedi à dimanche......mais je ne me
serais pas laissé égorger sans livrer bataille !....c'était prévu !...................................est-ce un adieu définitif à ce qu'on nomme encore " rassemblements " :bière:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Top 10 vetterli

Messagepar superGé » 23 Oct 2017 18:50

Le coup de foudre pour la Sanftl bondini, je l'ai eu aussi quand on me la présentée ... Tout de suite a l'aise avec la prise en main, je remarque même a l'usage que je préfère son ergonomie a ma carabine 10m qui a une crosse toute réglable... :sifflote:
Le vetterli une religion!... Et oui Mr Whitworth a bien raison (comme toujours!!!) :étudiant: une religion qu'il faut vivre avec passion et humilié... Et en récompense, quel bonheur de faire des cartons plus jolis que les autres tireurs du pas de tir avec leurs armes modernes ! ! ! :grimace:
雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de la lune
les nuages parfois
offrent une pause
Avatar de l’utilisateur
superGé
 
Messages: 375
Enregistré le: 20 Mai 2017 11:44
Localisation: ain 01

Re: Top 10 vetterli

Messagepar dimitri » 23 Oct 2017 20:00

ducati900ss a écrit:aux cinq ligues où je me suis couvert de honte


Tu as été victime d'une panne mécanique,il ne faut rien exagérer.
Salutations.
:sourire:
Avatar de l’utilisateur
dimitri
 
Messages: 513
Enregistré le: 26 Jan 2012 08:21
Localisation: T.N.V.

Re: Top 10 vetterli

Messagepar ducati900ss » 24 Oct 2017 09:56

dimitri a écrit:
ducati900ss a écrit:aux cinq ligues où je me suis couvert de honte


Tu as été victime d'une panne mécanique,il ne faut rien exagérer.
Salutations.
:sourire:

T'es sympa de dire çà , j'ai accumulé aussi les bourdes et les conneries !.....mais le plaisir de retrouver la faune des poudreux fait oublier le reste !
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Précédente

Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité