Chargement Vortek Ardesa cal 50

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Re: Chargement Vortek Ardesa cal 50

Messagepar Dudulle » 19 Aoû 2019 19:02

salsadany57 a écrit: ça n' a rien donné pour l'instant, car figures toi qu'avec la chaleur, mes balles devenaient molles ! et se déformaient à la seule température ambiante trop élevée ou celle de la main...donc à moins de les garder dans le frigo, une solution serait de mélanger dans ma paraffine, de la cire d'abeille ou de bougie standard, pour la rendre plus dure...En fait c'est une cire dermatologique qui est faite pour fondre à basse température (autours de 40 degrés) pour ne pas brûler le patient et faire sa gymnastique des doigts en triturant la boule de cire semi solide...



Bonjour salsadany

J’étais passé à coté de cette remarque, je ne la vois que maintenant. Pour augmenter la température de fusion d'une paraffine il est possible de la mélanger avec du polyéthylène. Les proportions vont définir la température de fusion, qui peut monter jusqu'à une centaine de degrés.
J'utilise cette méthode pour fabriquer de la cire de moulage usinable.
Avatar de l’utilisateur
Dudulle
 
Messages: 282
Enregistré le: 19 Oct 2017 19:49

Re: Chargement Vortek Ardesa cal 50

Messagepar salsadany57 » 22 Aoû 2019 17:51

Salut Dudulle! Et tu trouves où du polyéthylène et sous quelle forme? Un point de fusion plus haut peut etre un plus pour le moulage des balles de cire...la j ai des soucis de températures et mes balles sont "frippées"quand la cire se refroidit... Quelle proportion tu mets dedans? pour une cire usinable?
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Chargement Vortek Ardesa cal 50

Messagepar Dudulle » 22 Aoû 2019 19:14

On peut par exemple utiliser des bidons en plastique blanc, comme ceux pour le lave glace. Il faut faire un test avant pour voir si ça fond facilement.
J'utilise avec une proportion de 50/50 et j'ai une "cire" qui fond vers 80/90°C. Quand je dis "usinable" je veux dire qu'on peut la limier ou la travailler avec une dremel, ce qui est impossible avec la paraffine pure. Avec ce mélange tu aura moins de retrait à la solidification.
Avatar de l’utilisateur
Dudulle
 
Messages: 282
Enregistré le: 19 Oct 2017 19:49

Re: Chargement Vortek Ardesa cal 50

Messagepar salsadany57 » 19 Déc 2020 22:13

Plantage de pc pour bien finir l'année!

Bonjour les poudreux, bonnes fêtes de fin d'année à vous !

balle cire plus11.jpg


Photo mystérieuse, donc c'est un test que je voulais faire avec mes balles de cires:

Donc sur la photo il y a le papier pointe à gauche et le collodion à droite, l'idée est de percer dans la cire une cavité pour recueillir la poudre, l obturer par un bout de papier combustible, et coller le tout avec le collodion.

Problème : le collodion ne colle pas sur la cire...

J ai trouvé l astuce de la paille pour évider un cylindre, la clété Allen c est pour empêcher la cire d y rentrer.

Il reste une balle en cire, avec un boulet de 36 au bout, et une jolie cavité que j ai rempli de poudre, quantité indéterminée c était un simple test de combustion! . ..j ai directement bouché le trou avec une goutte de collodion...au pire il n y a pas combustion et la balle part avec l amorce 209!

Tir Vortex ardesa, amorces 209, 10m

Hors sur les 2 balles, les 2 ont "marchées" du tonnerre !

Le surplus de poudre donne la pêche pour s atraquer à des distances supérieures

Prochaine etape: peser la balle et mettre la vraie quantité de poudre correspondante, pour un tir précis et juste à moindre frais, moindre bruit, moindre dangerosité. ..

N'oubliez pas qu un tel tir permet de continuer notre sport en con tournant l'interdiction scélérate de l'usage du plomb pour le hobby ! Je peux mettre un boulet d'acier à la place du plomb...

Ce n'est pas du tout historique, mais nous sommes en guerre, a dit Macron le séropositif!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Chargement Vortek Ardesa cal 50

Messagepar salsadany57 » 19 Déc 2020 23:19

:lecture:
20201219_231423.jpg


C'est un collodion amazon, pour maquillage...il est un peu épais mais c est pratique avec son pinceau!

20201219_231615.jpg


La fameuse "balle prototype"...Pour le coup, elle est peut-être parfaitement étanche...à tester! Les 2 prototypes ont traînées toutes les 2 au fond de ma poche sans encombre...je ne voulais pas que manu la tire sans s'en rendre compte!

20201219_232141.jpg


Manu le cuistot d'a coté,tire en club...la détonation est un pet de mouche pour lui! Il retrouve le sourire quand ça fait plus de bruit!
20201219_231635.jpg


Le carton de la première balle... La trajectoire est plus tendue!

Je vais voir la pénétration de la balle,mais la cire fait office de sabot pour le boulet de cal 36, un reste de balle me montre que la cire a bien pris les rayures modernes de la Vortek, faites pour les balle ensabotées (sabot plastique, favorisant l'emplastiquage du Canon)...
Défaut: l arrière de la balle explose,

20201220_000622.jpg


mais il reste des gorges pour prendre les rayures...

20201220_000656.jpg


Avantage : fabrication bien plus rapide que les balles papiers,ici le chargement a été fait par l arriere grâce au bouchon de culasse devissable "supressor", ca evite de fracasser la tête de la balle avec le pousse balle et la baguette!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Chargement Vortek Ardesa cal 50

Messagepar salsadany57 » 20 Déc 2020 05:06

Ah! Et comme toutes les balles à compression, l arrière c est dilaté suite à l explosion de la charge, favorisant la prise des rayures...Le tir à la simple amorce 209 ne crée pas ce phénomène, il y a une grosse perte des gaz...
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Chargement Vortek Ardesa cal 50

Messagepar bistenfoil » 20 Déc 2020 10:47

C'est un peu le principe de la balle Volcanic, sauf qu'elle portait en plus l'amorce :étudiant:

https://fr.topwar.ru/133597-magazinnaya ... -ssha.html
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19051
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Chargement Vortek Ardesa cal 50

Messagepar clampin » 11 Avr 2021 00:11

Dans mon vieux Marlin MLS 50 j'avais essayé toutes les balles issues des moules classiques, sans résultat, en désespoir de cause j'avais fait faire chez NEI un moule calibre 507. Je recalibre à 504 et là c'est très précis à 100m avec une lunette, j'ai pas tenté plus loin. Un petit problème quand même avec 4.5g de suisse2 ça secoue pas mal (570gr de plomb) et j'arrête après 10 tirs. Les balles sabotées avec la même charge sont équivalentes en précision mais beaucoup plus confortables et nettement plus rapides.
clampin
 
Messages: 45
Enregistré le: 20 Nov 2020 18:09

Précédente

Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités