Chargement Vortek Ardesa cal 50

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Re: Chargement Vortek Ardesa cal 50

Messagepar arizonacolt » 10 Mai 2018 19:09

salsadany57 a écrit:
2018-05-09 19.27.56.jpg


j' ai coulé ces ogives là en 425 grains...sont elles indiquées sachant que le canon de 71 cm (28") a 8 rayures au pas de 1-28" ?

J'avais pensé au moule Lee double offrant des balles sphériques de 490 (tirées avec calepin a ce moment là), et balles Real de 490 (pour un tir cartouches papier les real?)...afin de mettre une charge moindre de poudre, pour le tir 50 mètres.


ces balles devrait bien marché dans ton fusil sur au moins 3.5g (voire 3.8 ou 4g) de PNF1 ou suisse2.
il te faudrait dans l'idéal les recalibré de manière a ce qu'elle rentre libre et sans jeu dans ton canon et bien sur les graisser avec une graisse qui va bien.

je verrait bien ce type de balle dans dans ton canon aussi: https://www.westernguns.fr/chargement-p ... 84grs.html recalibré graissé et posé sur 2.5g de poudre à 50m ou 2.8 à 3g à 100m.

ce n'est qu'un avis pas forcément bon mais c'est ce que j'essaierai maintenant si j'avait ce fusil.

Attention avec les balle longue et minié le recalibrage est casi obligatoire si tu veux obtenir un minimum de precision.

Un collègue avait fait un test avec ce fusil avec de la balle ronde calepiné et il me disait que ça tenait le dix à 50m...je ne l'ai pas vu de mes yeux :sifflote:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Chargement Vortek Ardesa cal 50

Messagepar Bender55 » 10 Mai 2018 21:14

Wahou :etonne: intéressante cette balle ! j'ai envie d'en essayer du coup :sourire: j'en avais jamais vu avec autant de gorges!!!
Avatar de l’utilisateur
Bender55
 
Messages: 33
Enregistré le: 10 Avr 2018 17:15

Re: Chargement Vortek Ardesa cal 50

Messagepar bistenfoil » 11 Mai 2018 09:55

arizonacolt a écrit:je verrait bien ce type de balle dans dans ton canon aussi: https://www.westernguns.fr/chargement-p ... 84grs.html recalibré graissé et posé sur 2.5g de poudre à 50m ou 2.8 à 3g à 100m.

ça se recalibre ? Normalement, les balles avec micro-gorges de graissage sont justement prévues pour éviter le recalibrage. Je ne connais pas la balle en question, mais j'ai un moule comme ça pour le 45 ACP.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Chargement Vortek Ardesa cal 50

Messagepar Bolt » 11 Mai 2018 10:09

Ogives sabotées FTX Charge 7 a 10 g et la tu as un bon chargement de chasse
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1891
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: Chargement Vortek Ardesa cal 50

Messagepar salsadany57 » 11 Mai 2018 11:56

Ca m'arrange, si je peux utiliser mon moule de 50, vu que les balles sont déjà fondues! Mais un membre du forum m'a dit que le plomb que j'ai utilisé est peut être déjà un peu durcit et n'est pas pur : le plomb de lestage de plongée décathlon...Comment recalibre t'on une balle? j'ai déjà vu l'outil autours des 40 euros, mais je ne l'ai jamais vu à l'utilisation...Si la seconde balle que tu me proposes est faite pour les rayures des carabines à poudre noires modernes, et qu'elle n'a pas besoin d'être recalibrée, c'est mieux car ça fait des frais en moins, et du temps de gagné aussi!
j'ai vu sur naturabuy ce vendeur qui propose une balle minié pour mon modèle de carabine : https://www.naturabuy.fr/50-Balles-Mini ... 29393.html et là il dit bien qu'elle a été recalibrée à la presse de 504 au 501, spécialement pour le canon ardesa...
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Chargement Vortek Ardesa cal 50

Messagepar arizonacolt » 11 Mai 2018 12:38

sur les balles de ce vendeur il n'y à pas de gorges de graissage :etoiles:
si tu ne veux pas recalibrer laisse tomber les balles longues et tir evec des balles saboté qui sont d'une precision relative mais suffisante pour la chasse.

recalibreur:http://www.armurerie-dupre.com/product_info.php?products_id=1277

ce ne sera pas forcément la cote pile de ton canon et il te faudra peut-être le faire retouché par un tourneur.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Chargement Vortek Ardesa cal 50

Messagepar Bender55 » 11 Mai 2018 13:31

Bolt a écrit:Ogives sabotées FTX Charge 7 a 10 g et la tu as un bon chargement de chasse


:oui: :nickel: pas mieux :sourire:
Avatar de l’utilisateur
Bender55
 
Messages: 33
Enregistré le: 10 Avr 2018 17:15

Re: Chargement Vortek Ardesa cal 50

Messagepar bm17 » 11 Mai 2018 15:33

Bonjour,
J'ai un vortek Ardesa .
J'ai fait mon premier essai avec des balles sabotées de chez Westernguns:
https://www.westernguns.fr/chargement-p ... s-452.html
à 50mm appuyé:
Le premier tir avec 2,60g de pnf2 a fait un 10 . J'aurai du ranger cette cible et en prendre une neuve car les tirs suivants se sont éparpillés ...
Bref, avec les sabots il faut nettoyer entre chaque tir ... et le résultat moyen en rapport avec le prix des projectiles .
Depuis , je suis passé à la bille de 490 (j'ai acheté un moule) et au calepins, et j'ai diminué la charge .
J'arrive à faire entre 90 et 95 avec 13 balles (il y à des flyers ... qui n’étaient que 3 la dernière fois, ouf !!)
Mon meilleur résultat à été avec 1,75g de pnf2 . J'ai eu eu aussi de bons tirs avec une très vielle poudre de chasse (3,5g) qui est beaucoup moins vive . Il faudrait que j’essaie avec pnf1 ou chasse...
L'avantage des balles calepinées, c'est que le nettoyage se fait lors de la descente de la balle calepinée (calepin mouillé au produit lave glace + produit vaisselle), et j'arrive a faire 2 séries de 13 tirs sans avoir besoin de nettoyer .
Bref, il me reste encore beaucoup d'essais à faire avant d'en voir le bout ...Mais, j'aime ça !
D’ailleurs, ça va déjà mieux depuis que j'ai installé les rails supports et une lunette ...mes yeux préfèrent .
Et il va falloir retourner à 100m ou ce n'est pas la même musique .
PS:
Les FX devraient être bien à 31.25 les 20 balles + le port , mais ça finit par couter plus que des 444 et autres gros calibre en cartouche .
bm17
 
Messages: 94
Enregistré le: 03 Mar 2016 13:30
Localisation: Charente maritime

Re: Chargement Vortek Ardesa cal 50

Messagepar T140 » 11 Mai 2018 16:33

salsadany57 a écrit:Ca m'arrange, si je peux utiliser mon moule de 50, vu que les balles sont déjà fondues! Mais un membre du forum m'a dit que le plomb que j'ai utilisé est peut être déjà un peu durcit et n'est pas pur : le plomb de lestage de plongée décathlon...

Et je le maintiens, par contre pour tes soldats de plomb ça fera la rue Michel... :oui:
salsadany57 a écrit:Comment recalibre t'on une balle? j'ai déjà vu l'outil autours des 40 euros, mais je ne l'ai jamais vu à l'utilisation...

Si tu connais un bon tourneur il se fera un plaisir de te faire ça en acier trempé de qualité et pour pas cher. J'en ai fait un en .450 à partir d'un calibreur Lyman (243 à l'origine) et monté à l'envers sur une petite presse Lee de récup, ça va bien, sinon le recalibreur à main Pedersoli va bien mais je ne sais pas si il se fait en .50, un truc pas cher et pratique à éventuellement ajuster et monter sur une vieille presse d'occase...
salsadany57 a écrit:Si la seconde balle que tu me proposes est faite pour les rayures des carabines à poudre noires modernes, et qu'elle n'a pas besoin d'être recalibrée, c'est mieux car ça fait des frais en moins, et du temps de gagné aussi!

Ha le temps et le travail.... ;)
J'ai testé ces balles et des REAL avec mon Hawken il y a déjà pas mal de temps mais je n'ai pas été convaincu, pas plus qu'avec les pseudo-Minié Lee du reste...
salsadany57 a écrit:j'ai vu sur naturabuy ce vendeur qui propose une balle minié pour mon modèle de carabine : https://www.naturabuy.fr/50-Balles-Mini ... 29393.html et là il dit bien qu'elle a été recalibrée à la presse de 504 au 501, spécialement pour le canon ardesa...

Tu as du mercure à disposition ? :sifflote:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Chargement Vortek Ardesa cal 50

Messagepar salsadany57 » 11 Mai 2018 18:22

merci pour vos conseils !

je les prends tous, je fais un mix, je testerais et les résultats en cible me diront la suite !

Je suis bien content d'avoir trouvé un membre du forum (bm17, merci!) qui tire déjà avec un Vortek d'Ardesa, rien ne vaut l'expérience pratique !

Donc je pense, que si un jour je passe mon permis de chasse...après être devenu chasseur à l'arc, et quand j'aurais envie d'utiliser une cabine à poudre noire, j'utiliserais les balles Hornady sabotées...Mais pour le tir sur cible, je préfère soit la balle minié / à compression recalibrées, soit la balle de 490 avec les 1.75 grammes de pnf2. J'ai déjà la pnf2, et le chargement au calepin c'est comme avec mon Palmetto. En plus utiliser deux fois moins de poudre c'est toujours intéressant au vu des problèmes actuels de ravitaillement en poudre noire.

Si un jour je vois que je tire beaucoup à la carabine et que je me pique au jeu, je me lancerais dans le recalibrage des ogives avec une presse à chargement.

Je vais recouler mes plombs décathlons en soldats du Roi ! s'ils ont la tête dure, ce sera un plus! lol!


Encore une question...Il y a au bout du canon au niveau de la culasse un bouchon vissable avec une lumière pour l'amorce 209. Ce bouchon doit-il être lubrifié avec une graisse spéciale, serré à fond avant le tir ? ou serrage modéré...ou ne pas y toucher du tout, et laver à l'ancienne sans le démonter?...car il a trois orifices qui font pensé qu'un outil spéciale est utilisé pour son vissage, dévissage...outil que je n'ai pas !

Actuellement j'ai pris deux lot de 100 amorces 209 winchester à 6 euros en soldes( https://www.westernguns.fr/chargement-p ... s-209.html ) mais j'ai repéré ces amorces 209 fiocchi : https://baumel.fr/amorces/24649-amorces ... 68256.html c'est marqué type 209 , 3.5 euros les 100 ....sont elles compatibles? merci !
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Chargement Vortek Ardesa cal 50

Messagepar T140 » 11 Mai 2018 18:55

salsadany57 a écrit:Encore une question...Il y a au bout du canon au niveau de la culasse un bouchon vissable avec une lumière pour l'amorce 209. Ce bouchon doit-il être lubrifié avec une graisse spéciale, serré à fond avant le tir ? ou serrage modéré...ou ne pas y toucher du tout, et laver à l'ancienne sans le démonter?...car il a trois orifices qui font pensé qu'un outil spéciale est utilisé pour son vissage, dévissage...outil que je n'ai pas !

Oui, le bouchon doit être lubrifié avec une graisse convenable, tout est dans le manuel y compris les éclatés et tout ce qu'il faut en savoir, si tu n'as pas ce manuel je te l'ai mis en archive ZIP à télécharger ici: https://fzip.li/HX1O
Normalement les amorces type 209 sont des amorces type 209....
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Chargement Vortek Ardesa cal 50

Messagepar arizonacolt » 11 Mai 2018 19:16

salsadany57 a écrit:merci pour vos conseils !

je les prends tous, je fais un mix, je testerais et les résultats en cible me diront la suite !

Je suis bien content d'avoir trouvé un membre du forum (bm17, merci!) qui tire déjà avec un Vortek d'Ardesa, rien ne vaut l'expérience pratique !

Donc je pense, que si un jour je passe mon permis de chasse...après être devenu chasseur à l'arc, et quand j'aurais envie d'utiliser une cabine à poudre noire, j'utiliserais les balles Hornady sabotées...Mais pour le tir sur cible, je préfère soit la balle minié / à compression recalibrées, soit la balle de 490 avec les 1.75 grammes de pnf2. J'ai déjà la pnf2, et le chargement au calepin c'est comme avec mon Palmetto. En plus utiliser deux fois moins de poudre c'est toujours intéressant au vu des problèmes actuels de ravitaillement en poudre noire.

Si un jour je vois que je tire beaucoup à la carabine et que je me pique au jeu, je me lancerais dans le recalibrage des ogives avec une presse à chargement.

Je vais recouler mes plombs décathlons en soldats du Roi ! s'ils ont la tête dure, ce sera un plus! lol!


Encore une question...Il y a au bout du canon au niveau de la culasse un bouchon vissable avec une lumière pour l'amorce 209. Ce bouchon doit-il être lubrifié avec une graisse spéciale, serré à fond avant le tir ? ou serrage modéré...ou ne pas y toucher du tout, et laver à l'ancienne sans le démonter?...car il a trois orifices qui font pensé qu'un outil spéciale est utilisé pour son vissage, dévissage...outil que je n'ai pas !

Actuellement j'ai pris deux lot de 100 amorces 209 winchester à 6 euros en soldes( https://www.westernguns.fr/chargement-p ... s-209.html ) mais j'ai repéré ces amorces 209 fiocchi : https://baumel.fr/amorces/24649-amorces ... 68256.html c'est marqué type 209 , 3.5 euros les 100 ....sont elles compatibles? merci !


la PNF2 ça ne vaut rien pour les armes longue, ça le fait mais ça encrasse à mort et ça cré une bague de calamine dificile à enlevé juste audessus de la charge.
bon ça peut le faire quand même mais vaut mieux de la pnf1.
PNF2 :arme de poing
PNF1: arme longue.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Chargement Vortek Ardesa cal 50

Messagepar bm17 » 11 Mai 2018 19:34

salsadany57 a écrit:

Encore une question...Il y a au bout du canon au niveau de la culasse un bouchon vissable avec une lumière pour l'amorce 209. Ce bouchon doit-il être lubrifié avec une graisse spéciale, serré à fond avant le tir ? ou serrage modéré...ou ne pas y toucher du tout, et laver à l'ancienne sans le démonter?...car il a trois orifices qui font pensé qu'un outil spéciale est utilisé pour son vissage, dévissage...outil que je n'ai pas !

Actuellement j'ai pris deux lot de 100 amorces 209 winchester à 6 euros en soldes( https://www.westernguns.fr/chargement-p ... s-209.html ) mais j'ai repéré ces amorces 209 fiocchi : https://baumel.fr/amorces/24649-amorces ... 68256.html c'est marqué type 209 , 3.5 euros les 100 ....sont elles compatibles? merci !

Les amorces type 209 sont ok .
Je démonte le canon à chaque nettoyage et j'enlève la lunette aussi (à priori, le réglage reste bon au remontage).
Je démonte le bouchon de culasse à chaque nettoyage après les tirs . Le bouchon va dans l'eau chaude additionnée de produit vaisselle, et je met un bout du canon dans cette eau , et avec un bout de tissu sur le tire chiffon fourni avec la baguette je pompe cette eau qui remonte dans le canon , je retourne le canon pour faire la même chose (l'eau devient bien noire). Ensuite un coup de jet avec le tuyau d'arrosage ,puis la soufflette pour sécher . Ensuite pour protéger le canon qui s'oxyde bien à l’intérieur entre 2 séances, j'ai essayè plusieurs trucs dont le ed's red sans grande efficacité (j'essaye l'huile moteur pour la prochaine séance). De toute façon, il faut passer un patch de tissu dans le canon avant chaque séance .
Je nettoie le bouchon de culasse et la partie coté crosse avec une brosse à dents ,(ne pas oublier la partie verrou qui s'encrasse bien aussi)
Pour remonter le bouchon , je mets de la graisse (animale ,car je ne veux pas abimer le joint torique)
bm17
 
Messages: 94
Enregistré le: 03 Mar 2016 13:30
Localisation: Charente maritime

Re: Chargement Vortek Ardesa cal 50

Messagepar bm17 » 11 Mai 2018 19:38

arizonacolt a écrit:[
la PNF2 ça ne vaut rien pour les armes longue, ça le fait mais ça encrasse à mort et ça cré une bague de calamine dificile à enlevé juste audessus de la charge.
bon ça peut le faire quand même mais vaut mieux de la pnf1.
PNF2 :arme de poing
PNF1: arme longue.

Ok pour la PNF1, il va falloir que j'aille revoir mon armurier ....
bm17
 
Messages: 94
Enregistré le: 03 Mar 2016 13:30
Localisation: Charente maritime

Re: Chargement Vortek Ardesa cal 50

Messagepar arizonacolt » 11 Mai 2018 21:56

A la chasse tu peux utiliser de la PNF2 avec ce fusil ou de la PNFC, dans la mesure ou normalement tu ne tir qu'un coup mais dans une utilisation répété
au stand et pour chercher la precision une poudre qui encrasse ce devrait être mieux.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités