Chargement Vortek Ardesa cal 50

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Re: Chargement Vortek Ardesa cal 50

Messagepar bistenfoil » 12 Mai 2018 18:52

arizonacolt a écrit:la PNF2 ça ne vaut rien pour les armes longue, ça le fait mais ça encrasse à mort et ça cré une bague de calamine dificile à enlevé juste audessus de la charge.
bon ça peut le faire quand même mais vaut mieux de la pnf1.
PNF2 :arme de poing
PNF1: arme longue.

Tiens, je n'ai jamais essayé la PNF1 pour mes chargement de cartouches (45/70 & 11mm gras).
Biancchi écrit qu'il faut majorer la charge de 10 % par rapport à la PNF2, quelqu'un confirme ?
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Chargement Vortek Ardesa cal 50

Messagepar Raide Brest » 12 Mai 2018 19:50

En cartouches 44-40 et 45 LC j'ai déjà fait des essais avec de la S3 mais jamais tirées en armes longues, donc ce n'est sans doute pas très parlant.... Pas vu ni ressenti de grosses différences avec la S2...
hum.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5081
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Chargement Vortek Ardesa cal 50

Messagepar Lone Rider » 14 Mai 2018 08:01

En 44-40, j'avais fait un essai sur appui avec ma Henry à 50 m, entre la S2 et la S3 à charges égales.
Léger avantage de groupement pour la S3. Je ne me suis pas posé de questions et je tire désormais à la S3.
Pour faire un essai plus complet, il aurait fallu faire des charges en escalier pour les 2 poudres et rechercher le meilleur groupement dans les 2 cas.
Mais, bon....
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Chargement Vortek Ardesa cal 50

Messagepar salsadany57 » 11 Juin 2018 11:25

ça y est, je me suis pris un moule lee 490 (un moule de plus!) pour des balles sphériques que je vais utiliser avec calepins de 30 mm je vais mesurer au pied à coulisse pour l'épaisseur. Pour 31 euros chez Gilles ça vaux le coup d'être tenté. J'ai pris le double moule balle sphérique, car le modèle une cavité sphérique 490 et une cavité balle real 500 m'aurait obligé à acheter un recalibreur quand même... donc là avec deux plombs le coulage sera plus rapide!
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

anticipation...

Messagepar salsadany57 » 25 Jan 2019 23:36

2019-01-25 23.32.19.jpg


fort de mon "expérience" en coulage de bille de cire, j'ai voulu faire des tests d'ogives "hybrides" mi plomb, mi cire... La balle ronde de 490 patchée risque de sauter les rayures au vu du pas rapide du canon de l'arme, si je charge trop en poudre surtout si celle ci est vive...Mais si j'arrive à faire moi même les sabots grâce à de la cire?

à gauche une ogive 100% cire ; puis une balle ronde 490 que j'ai introduite dans le moule lyman puis comblé de cire chaude ; en troisième position, une balle ronde de 451, même procédé (l'une d'elle est recouverte de cire pour son maintien en place) ; la quatrième rangée : une balle de 350 englobée dans la cire pour un tir réduit à la simple amorce 209.

2019-01-25 23.33.20.jpg


J'ai la chance d'avoir une cuve à parafine au boulot (pour des bains à la parafine) ; le fait de refroidir le moule dans une poche cold pack facilite le moulage, et le démoulage de l'ogive une fois fondue...

Mes questions :

Le poids n'est pas uniforme avec un équilibre en tête forcément...l'ogive prendra t elle les fines rayures prévues pour les balles sabotées ? ou tournera t'elle dans tous les sens à la sortie du canon?
pour la balle de cire, et celle de 36 je pense que la propulsion de l'amorce suffira, mais pour celle de 451, se conduira t elle comme une ogive sabotée? si je tire à charge réduite de 1.5 à 2 gramme de poudre de chasse pas trop vive? ; dois je réduire sa longueur? ; la balle peut elle simplement se désolidariser lors de l'explosion de la charge? Si je laisse une surface concave à l'arrière de l'ogive la balle à compression pourrait elle devenir une balle minié avec une "jupe" de cire qui s'expanse? la cire ne peut elle pas dangereusement obstruer le canon lors de l'explosion? Est ce que c'est une idée bêtement loufoque? lol!


Je prends tous les avis, demain je test le tir des ogives sabotées 350 sur cible à 10 mètres pour voir le trou d'impact et ainsi voir si la balle suis une trajectoire rectiligne...

ps : la balle de 490 est trop grosse et elle est à peine posée sur la cire et non sertie vu son diamètre...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Chargement Vortek Ardesa cal 50

Messagepar salsadany57 » 26 Jan 2019 04:06

2019-01-26 04.04.57.jpg


Voilà !
Fin d'une cession de coulage tout à fait inoffensive à 50 degrés...ça change des projection de plomb en fusion à 500 !

les vingts "balles" au premier plan, biens lisses et homogènes sont faites en mettant un plomb de 350 directement dans la cire fondue, il descend et se centre tout seul...puis bain de l'ensemble du moule dans un gros bol d'eau avec de la glace et démoulage facile...

les douze salopardes de derrière ont un coeur en 451 ...elles sont un peu plus vilaines car il y a un trait de coulage, là il y a une astuce pour les réussir, il faut chauffer le plomb dans la cire pour l'insérer bien au fond, puis compléter avec de la cire, puis bain glacé...Evidemment j'ai bien séché et graissé mon moule lyman cal 50.

Tout devant une balle que j'ai ouverte, on voit bien la couche de cire, je ne vois pas comment le plomb sphérique pourrait éviter la rotation...à noter qu'ils sont bien aérodynamique, quand ils tombaient dans l'eau c'est toujours, tête première !

Je n'ai pas ma balance lee ici, mais demain je vais peser tout ça pour voir quelle quantité de poudre va pousser tout ça !


Place aux expérience de tir en cible, celle qui aura le dernier mot comme toujours...c'est la poudre ! lol!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Et pourtant, elle tourne!

Messagepar salsadany57 » 02 Fév 2019 17:28

2019-02-02 16.58.15.jpg


Mes balles hybrides, mi plomb/mi cire volent!

J'ai testé celles avec le boulet 36 (celles en 451 sont lourdes pour l'amorce 209, avec ce large canon de diamètre calibre 50) . Il y a une bonne prise de rayure et une rotation de l ogive quand je la descend a la baguette...Le recalibrage s effectue donc tout seul. De plus on voit bien les traces des rayures sur la cire surtout après quelques tirs quand le canon s encrasse (et oui...même avec une amorce!)
Elles ne souffrent pas de leur equilibre en tête, et arrivent bien tête la première, en témoigne l impact sur celle boîte de conserve:

2019-02-02 16.59.42.jpg

elle n a pas traversé...je l ai mise dans la boîte apres l avoir ramassé au sol!

Tir à 10 mètres avec appuis (je prefère le pistolet!) propulsion amorce 209...On voit qu elle garde une certaine énergie, la boîte était bien ronde! Je n aimerais pas prendre directement cette balle sur la peau en dessous de 10 mètres...la cire sur le plomb éclate mais celui ci reste entier, donc je n ai qu a le recouler dans une cire propre.

2019-02-02 16.58.53.jpg


Elle vole...et n aime pas les haricots!lol!

2019-02-02 16.57.08.jpg


le bouchon devissable supressor d Ardesa sert de receptacle à l amorce 209 et celle ci éclate sans danger dans son logement, le canon "cassé" permet une securité totale (en plus du bouton push and safe classique).

Donc essai concluant: la cire recouvrant le plomb 36 resiste au pousse balle et a la poussée de la tige plus un tassage leger...la cire reste sur le boulet pendant l exlosion, et protege le plomb jusqu à l impact... donc elle imprime bien le mouvement de rotation des rayures au plomb sphérique. J avais pensé fendre la cire en étoile autours du plomb pour qu il soit libéré a sa sortie du canon ( un peu comme le fait un sabot plastique moderne) mais l ogive plomb/cire a ces faibles vitesses a l air d avoir un bon comportement de vol...j ai fais un test à 20 mètre sur une C50 mais impossible de voir où le plomb et la cire a tapé(balle de droite éclatée sur le fin contreplaqué de la cible...)

Demain je pèse ces ogives plus celle abritant le plomb cal 451 et je prepare les 2 doses de poudre de chasse correspondantes, histoires de leur donner un peu plus de peps! lol!
Je ferais un prudent tir d essai...l' ogive de cire résistera-t-elle à la poussée de la poudre noire? La suite dans le prochain épisode!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Chargement Vortek Ardesa cal 50

Messagepar salsadany57 » 29 Mai 2019 20:58

Bonjour !
Je suis tombé sur un exemplaire de l'excellente revue : Cibles numéro 536, de novembre 2014, où il y a un article sur la carabine Vortek d'Ardesa et de son chargement.

Je met à disposition l'article pour tous ceux que les carabines modernes à poudre noire, intéressent...Il y a quelques lignes intéressantes sur leur allésage, et l'usage des balles ensabotées.

Dans cet article, il est dit qu'une balle REAL en 490, 320 grains est utilisable sans recalibrage (car elle est prévue pour le pas de rayure rapide de ces carabines), est ce possible? merci



2019-05-29 21.51.01.jpg


2019-05-29 21.51.27.jpg


2019-05-29 21.52.01.jpg


2019-05-29 21.52.22.jpg


2019-05-29 21.52.38.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Chargement Vortek Ardesa cal 50

Messagepar trappeurjhon » 30 Mai 2019 04:16

Bender55 a écrit:j'en doutes pas lol par contre je pensais qu'ils utilisaient ça par facilité, et non pas car la poudre noire est difficile a trouver chez eux :huh: mais bon je pense que ça dépend des états...



Dans certains états, ils se la fabriquent tout simplement et quelque fois aussi leur propre fusil....
trappeurjhon
 
Messages: 1782
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Et pourtant, elle tourne!

Messagepar bm17 » 30 Mai 2019 14:48

salsadany57 a écrit:
2019-02-02 16.58.15.jpg


Je ferais un prudent tir d essai...l' ogive de cire résistera-t-elle à la poussée de la poudre noire? La suite dans le prochain épisode!


Et alors ??
ça à donné quoi ?
bm17
 
Messages: 94
Enregistré le: 03 Mar 2016 13:30
Localisation: Charente maritime

Re: Chargement Vortek Ardesa cal 50

Messagepar salsadany57 » 03 Juin 2019 15:32

salut bm17 !

ça n' a rien donné pour l'instant, car figures toi qu'avec la chaleur, mes balles devenaient molles ! et se déformaient à la seule température ambiante trop élevée ou celle de la main...donc à moins de les garder dans le frigo, une solution serait de mélanger dans ma paraffine, de la cire d'abeille ou de bougie standard, pour la rendre plus dure...En fait c'est une cire dermatologique qui est faite pour fondre à basse température (autours de 40 degrés) pour ne pas brûler le patient et faire sa gymnastique des doigts en triturant la boule de cire semi solide...

Donc à la base je voulais tenter l'expérience, pour gagner en poudre, car une balle de 50 ça pèse ! et pour remplacer les balles ensabotées...car ça permettrait du coup de mettre en ogive en acier durci ou chemisée, en plus je pense qu'une ogive a plus de stabilité donc de précision qu'une balle ronde

Si ça marche, je tenterai même de percer une cavité à l'arrière pour y mettre la poudre, occultée par du papier combustible , histoire de faire une super balle papier... plus rapide à la réalisation car je trouve que le moulage à la cire est plus rapide que je pliage...
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Chargement Vortek Ardesa cal 50

Messagepar Dudulle » 07 Juin 2019 21:51

Bonjour salsadany

Comme toi j'ai une Vortek, et je viens de récupérer un dioptre Anschutz sur une brocante que j'aimerai adapter sur la carabine. Concrètement il faudrait que je remplace l'embase d'origine par une autre adaptable en standard 11mm. Sais tu où trouver ce type de pièce ?
DSCF6225.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Dudulle
 
Messages: 282
Enregistré le: 19 Oct 2017 19:49

Re: Chargement Vortek Ardesa cal 50

Messagepar salsadany57 » 09 Juin 2019 07:02

Salut Dudulle! j ai meme soucis que toi, je dois trouver une vis pour remplacer 1 des 4, elle a du mou! je vais mesurer, mais si tes vis sont bonnes, adresse toi a un armurier, il te trouveras dans son fourbis les embases de 11mm qui correspondent à tes trous...j ai un convertisseur trouvé sur naturabuy qui fait passer piccatiny au 11mm mais mefie toi parfois le montage se trouve fort haut...donc moins je dirais: armurier...sinon tu vas acheté des trucs pour rien qui ne te serviront pas!
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Chargement Vortek Ardesa cal 50

Messagepar Dudulle » 09 Juin 2019 10:37

Merci pour ta réponse. Effectivement un adaptateur ne convient pas, j'ai regardé en posant le dioptre sur le rail existant, et grosso modo il faut la même hauteur.
Je vais suivre ton conseil et m'adresser à un armurier.
Avatar de l’utilisateur
Dudulle
 
Messages: 282
Enregistré le: 19 Oct 2017 19:49

Re: Chargement Vortek Ardesa cal 50

Messagepar salsadany57 » 02 Aoû 2019 04:19

:rhaaa: bon alors j ai recoulé une dizaine de balles avec une cire plus dure (celle de bougies chauffe plat 1er prix). J ai mis un boulet de 350 car il coule vite au fond de la cire du moule lyman.
J ai pesé la balle de cire, et en faisant une regle de 3 (avec mes 0. 6gr de pnf 2 pour un boulet de 350) , j ai choisit de mettre 1 gramme de poudre noire de chasse.

2019-08-02 04.43.24.jpg


banc d épreuve maison, car je ne sais pas ce que donnera la cire avec 1 gramme de poudre au fesses..elle pourrait obstruer le canon, elle pourrait encrasser les rayures, elle pourrait fondre lors du second chargement.

2019-08-02 04.45.15.jpg


Et bien rien de tout cela! en fait elle vole droit et arrive tete premiere avec son plomb de 350 qui devient aussi perforant qu une balle de 22 lr. elle se comporte comme une balle ensabotée. Le temps de basculer le canon et devisser le bouchon accelerator du bouchon de culasse: l interieur du canon est nickel, quelques fumee et residus legers de poudre
Les fines rayures sont propres et pretes pour un second tir

2019-08-02 04.47.25.jpg


donc la petite balle de 36 prend bien les rayures et elle est portée par son enveloppe de cire aero dynamique...la cire penetre meme le bois sur quelques millimetres pour liberer son sommet en plomb...Le plomb aura traversé une planche en pin de 2cm; 20cm de journaux et peut etre toute l epaisseur du sac de sciure.

Je vais la tenter sur une plus grande distance, 25m peut etre 50 s ul n y a pas trop de vent. Sinon j ai les meme avec un plomb de 451, cela prendra juste un peu plus de poudre.

Donc les avantages que j observe à chaud:

Gain d argent par rapport au 11 euros pour 50 sabots plastiques;
gain de poudre: 1gr contre 4.5gr;
facilité d introduction du plomb, c est un reel plaisir ca glisse tout seul;
pas de semoule a mettre;
pas d emplombage des fines rayures du vortek;
pas de residus de plastique des sabots sur les rayures;
possibilité d utiliser du plomb durcit dans l ogive;
J ai fini par un tir debout en tenant la carabine: recul quasi nul avec 1 gramme de poudre.
Lubrification parfaite de l interieur du canon, permettant des tirs multiples sans passer l ecouvillon;
je pense que l aerodynamisme est bon, l arriere en cire joue l effet de la jupe d un diabolo ou des plumes d un volant de badmington (groupement a tester)
possibilité de percer la cire pour y mettre la poudre et obturer en collant du papier flash avec du collodion?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités