Un fusil pas trop lourd.

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Un fusil pas trop lourd.

Messagepar donald » 09 Mai 2018 12:19

Bonjour à tous,
je voudrais changer de fusil (j'ai un vieux hawken) et je recherche chose de pas trop lourd car je commence à me faire vieux.
Ce serait pour tirer debout.
J'ai essayé un mortimer (trop lourd) et un tryon (idem).
Y aurait-il un modèle qui correspondrait à mes souhaits et sur lequel je pourrais monter un dioptre et un guidon sous tunnel (qui permet de faire du point...) ?
Merci à vous.
donald
 
Messages: 845
Enregistré le: 28 Juin 2011 20:19
Localisation: Ile de France

Re: Un fusil pas trop lourd.

Messagepar GM15PN » 09 Mai 2018 12:24

Le Pedersoli Scout, par exemple.

J'ai équipé le mien d'un dioptre et d'un guidon à trou, sous tunnel, sans trop de difficultés.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Un fusil pas trop lourd.

Messagepar donald » 10 Mai 2018 10:05

Merci gm
Vu ton avatar je pense que ton scout doit percer la mouche.
Je vais aller voir à quoi il ressemble.
donald
 
Messages: 845
Enregistré le: 28 Juin 2011 20:19
Localisation: Ile de France

Re: Un fusil pas trop lourd.

Messagepar Withworth » 10 Mai 2018 12:28

Oui les clones de Kentucky de pedersoli tournent entre 3,6kg et et 2.6kg en fonction de la longueur du canon qui va de 72cm plus d'un metre (1.057).
Pour le debout un canon long est préférable sans que cela grève trop le poids et donnera un peu plus de stabilité. l'alamo qui a un canon et un poids intermédiaire, est un bon compromis.https://www.davide-pedersoli.com/scheda ... ssion.html
J'en ai eu à silex que je trouvait un peu trop léger à mon goût mais qui convient parfaitement à son nouveau propriétaire qui dépasse nettement et régulièrement les 90 pts avec.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Un fusil pas trop lourd.

Messagepar donald » 10 Mai 2018 13:12

Merci pour ta réponse, j'avais pensé aussi à l'Alamo qui me plait beaucoup. Je trouve qu'esthétiquement, il est réussi.
Si j'équipais ce fusil d'un dioptre et d'un guidon sous tunnel, serait-il accepté en compétition ?
Merci.
donald
 
Messages: 845
Enregistré le: 28 Juin 2011 20:19
Localisation: Ile de France

Re: Un fusil pas trop lourd.

Messagepar mountain54 » 11 Mai 2018 16:50

à priori,oui..
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2704
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: Un fusil pas trop lourd.

Messagepar donald » 11 Mai 2018 18:05

Cela devient donc intéressant comme option. Merci.
donald
 
Messages: 845
Enregistré le: 28 Juin 2011 20:19
Localisation: Ile de France

Re: Un fusil pas trop lourd.

Messagepar Withworth » 11 Mai 2018 19:18

donald a écrit:Merci pour ta réponse, j'avais pensé aussi à l'Alamo qui me plait beaucoup. Je trouve qu'esthétiquement, il est réussi.
Si j'équipais ce fusil d'un dioptre et d'un guidon sous tunnel, serait-il accepté en compétition ?
Merci.

Montage que je recommande de confier à un homme de l'art car il est assez facile de faire un écart latéral qui peut être génant.... (expérience vécue).
Pour en revenir à l'alamo, même si son architecture est la même que l'entrée de gamme pedersoli, il bébéficie d'une finition supérieure et d'un canon qui lui aussi me semble mieux fini car moins "rugueux"
Pas souci au niveau réglementaire pour le dioptre et le guidon à trou en vetterli, pour le pennsylvania guidon à lame sous tunel mais seulement.
Je mentionne le pennsylvania car le passage de la percusion au silex est très facile sur ces armes et peut se faire au pas de tir. il est donc possible à moindre frais de faire deux disciplines avec la même arme il suffit d'avoir une platine silex et une percussion. c'est ce que fait l'actuel propriétaire de mon alamo.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Un fusil pas trop lourd.

Messagepar donald » 11 Mai 2018 19:30

Merci withworth pour ces informations. Je pense donc m'orienter vers ce type de fusil et l'idée d'interchangeabilité des platines est une idée séduisante.
donald
 
Messages: 845
Enregistré le: 28 Juin 2011 20:19
Localisation: Ile de France


Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité