infos fusil à percussion

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

infos fusil à percussion

Messagepar Dudulle » 25 Mai 2018 22:07

bonjour

J'ai récupéré un fusil (pour 150 euros) d'une connaissance qui voulait s'en débarrasser. Il ne l'a jamais utilisé, et étant donné le faible prix je ne me suis pas posé de question.
Voici quelques photos, auriez vous quelques infos à son sujet ? Je ne connais pas cette marque.

Par ailleurs la clavette la plus proche du guidon ne tient pas, elle tombe toute seule juste en penchant le fusil sur le coté. Qu'est ce que je peux faire pour éviter ça ?
De plus je ne comprend pas bien le marquage "700kp/cm²". Il s'agit certainement d'une pression d'épreuve, mais en quelle unité ?
Quelle charge pourrais je utiliser là dedans ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Dudulle
 
Messages: 282
Enregistré le: 19 Oct 2017 19:49

Re: infos fusil à percussion

Messagepar ducati900ss » 25 Mai 2018 23:09

Réplique Espagnole payée à son juste prix !de qualité très satisfaisante ,bien rayé ,souvent un pas lent ,qui donne avec des balles rondes (445 ?) calepinées assez serré sur 2 à 2,5 g
de PN (fffg) de très bons résultats à 50 m..........laisser la semoule de côté ,à la cuisine ,pour les gâteaux !!!
Pas facile sans voir de te dire où caler pour éviter à la clavette de fuguer , mais en y réfléchissant un peu , tu vas trouver !
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: infos fusil à percussion

Messagepar Jipé 87 » 26 Mai 2018 07:21

Bonjour,
La pression d'épreuve "700 kp/cm²" correspond à environ 686,5 bars.
Dikar a été fondé en 1980 par la fusion de Jukar et de Mendi. Ils sont installés à Bergara, à quelques kilomètres d'Eibar.
Ton fusil a été éprouvé en 2001 (code T2).
Adhérent à l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
Jipé 87
 
Messages: 1296
Enregistré le: 11 Oct 2011 13:10
Localisation: Limousin

Re: infos fusil à percussion

Messagepar wagram » 26 Mai 2018 08:39

pour la clavette tu la plis légérement et elle tiendra toute seule
wagram
 
Messages: 86
Enregistré le: 24 Juil 2017 11:13

Re: infos fusil à percussion

Messagepar Dudulle » 26 Mai 2018 11:40

Merci pour vos réponses.

Pour la clavette vu que le fusil était au sec depuis des années j'ai fais tomber 2 gouttes d'eau dans le bois, ce qui a suffit à le faire un peu gonfler, et ça ne bouge plus du tout. Si elle retombe à nouveau je verrais pour faire autrement. J'ai des balles en 440, je testerai avec ça.
Une question au passage : Comment peut on couper des calepins soit même dans un tissu de coton ? est-ce qu'un emporte pièce suffit pour faire une découpe nette ?
Avatar de l’utilisateur
Dudulle
 
Messages: 282
Enregistré le: 19 Oct 2017 19:49

Re: infos fusil à percussion

Messagepar Raide Brest » 26 Mai 2018 12:57

Dudulle a écrit:Une question au passage : Comment peut on couper des calepins soit même dans un tissu de coton ? est-ce qu'un emporte pièce suffit pour faire une découpe nette ?

Oui bien sûr, tu peux même en mettre plusieurs épaisseurs, ça te fera gagner du temps... Le problème c'est souvent de trouver un emporte pièce suffisamment large, et puis surtout, ne jamais utiliser de synthétique, même en mélange avec du coton. Après chacun a ses manies quand à la qualité, l'épaisseur etc etc... Je ne donnerai pas les miennes... :non: :clin: en plus elles ne valent que pour les armes courtes... :biggrin2: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5080
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: infos fusil à percussion

Messagepar Raide Brest » 26 Mai 2018 13:05

Je parlais bien sûr d'emporte-pièce rotatif dans ce style:
OS1212-1-2.jpg


Jamais essayé avec un modèle à frapper, je suppose que s'il est bien affûté ça doit marcher aussi...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5080
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: infos fusil à percussion

Messagepar Lone Rider » 26 Mai 2018 13:19

Sinon, une méthode qui ne demande aucun investissement : il suffit d'avoir une rondelle métallique du bon format (il en traine chez les bricoleurs) et une paire de ciseaux.
On découpe des petites bandes de tissu un peu plus larges que le calepin demandé et d'une longueur égale à un peu plus de 3 ou 4 calepins. On plie la bande en 3 ou en 4, on pose la rondelle sur le pliage et on découpe autour en se servant de la rondelle comme guide.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: infos fusil à percussion

Messagepar Little Joe » 02 Juin 2018 12:35

Jipé 87 a écrit:Bonjour,
La pression d'épreuve "700 kp/cm²" correspond à environ 686,5 bars.
Dikar a été fondé en 1980 par la fusion de Jukar et de Mendi. Ils sont installés à Bergara, à quelques kilomètres d'Eibar.
Ton fusil a été éprouvé en 2001 (code T2).


Je viens de rentrer le même modèle de chez Dikar en occasion pour un prix équivalent mais la version marquée "Frontier" à une seule clavette. Pour compléter l'information, Dikar est devenu ensuite Ardesa, et il semblerait que les pièces des deux marques soient interchangeables, (les platines et les cheminées c'est sûr, et les canons dans la majorité des cas pour les modèles équivalents).

Par contre Jipé, je serais intéressé par la grille des codes années du banc d'épreuve pour les répliques de cette marque si en disposes. :bière:
Parler sans penser... c'est comme tirer sans viser.
Avatar de l’utilisateur
Little Joe
 
Messages: 145
Enregistré le: 07 Avr 2015 21:41
Localisation: Sud D'ouest

Re: infos fusil à percussion

Messagepar Raide Brest » 02 Juin 2018 12:58

Suffit de demander... Je n'ai pas après 2006 mais la logique doit être la même...
Códico de los años de fabricación.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5080
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: infos fusil à percussion

Messagepar Little Joe » 02 Juin 2018 14:01

Mille merci Raide Brest. Donc pour le mien c'est 1988 (H2)... je vais me coucher moins bête :bière:
Parler sans penser... c'est comme tirer sans viser.
Avatar de l’utilisateur
Little Joe
 
Messages: 145
Enregistré le: 07 Avr 2015 21:41
Localisation: Sud D'ouest

Re: infos fusil à percussion

Messagepar Raide Brest » 02 Juin 2018 14:09

Pas de quoi... Comme tu peux le voir sur la photo, la lettre et le chiffre sont séparés par un point.
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5080
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: infos fusil à percussion

Messagepar Little Joe » 02 Juin 2018 15:38

Raide Brest a écrit:Pas de quoi... Comme tu peux le voir sur la photo, la lettre et le chiffre sont séparés par un point.


Exact, c'est le cas aussi sur le canon de mon Dikar. Je trouve étonnant d'ailleurs leur système de notation par rapport à celui des répliques italiennes... je connaissais pas. Mais comme disait l'autre: une journée ou l'on n'a rien appris est une journée de perdue :sourire:
Parler sans penser... c'est comme tirer sans viser.
Avatar de l’utilisateur
Little Joe
 
Messages: 145
Enregistré le: 07 Avr 2015 21:41
Localisation: Sud D'ouest

Re: infos fusil à percussion

Messagepar bbrmque » 02 Juin 2018 16:00

Merci Herbie, mon fichier est à jour grâce à toi :bière:

Little Joe a écrit:(...) Mais comme disait l'autre: une journée ou l'on n'a rien appris est une journée de perdue :sourire:

Je ne vais pas tarder à attaquer le premier ti-punch du week-end, et vais donc boire à cà :amis:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: infos fusil à percussion

Messagepar Little Joe » 02 Juin 2018 16:55

Content de te lire Bébert :grand-sourire: Tant qu'à y être prends en un second à ma santé, mais pas plus hein... rappelle toi la pub télé quand tu étais petit: un verre ça va, trois verres... bonjour les dégâts :tire-la-langue:
Parler sans penser... c'est comme tirer sans viser.
Avatar de l’utilisateur
Little Joe
 
Messages: 145
Enregistré le: 07 Avr 2015 21:41
Localisation: Sud D'ouest

Suivante

Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité