Choix arme épaule percussion compétition

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Re: Choix arme épaule percussion compétition

Messagepar Tratzly » 02 Aoû 2018 14:51

Merci des conseils je vais effectivement me laisser le temps avant le minié je pense.
Le pommeau est un ajout possible "de base" sur la Jaeger ?
"The greatest pleasure in life is doing what people say you cannot do"
Walter Bagehot
Avatar de l’utilisateur
Tratzly
 
Messages: 40
Enregistré le: 01 Aoû 2018 13:21
Localisation: Manche

Re: Choix arme épaule percussion compétition

Messagepar mountain54 » 02 Aoû 2018 15:10

Montage prevu à l'origine,non,par contre une platine ne serait pas bien compliquée à concevoir.
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2704
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: Choix arme épaule percussion compétition

Messagepar GM15PN » 02 Aoû 2018 15:30

Je ne pense pas que l'appui paume soit admis en compétition pour le jaeger. Il est, ou plutôt était à sa conception, encore plus typé "chasse" que le Tryon, pour lequel l'autorisation du pommeau a été "limite".

Mais il faudrait qu'un arbitre PN le confirme.

D'un autre coté, il me parait moins indispensable que sur un Tryon, qui a une forte tendance à piquer du nez, à cause de son canon vraiment lourd.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Choix arme épaule percussion compétition

Messagepar emmet » 02 Aoû 2018 19:38

Salut tt le monde

dans mon club notre ancien président m'a fait débuter par un zouave .58 minié (débrouille toi avec ça...)

un ou deux conseils avisés m'ont d'une part bien aiguillés et d'autre part bien éclaté l'épaule au début (quant j'y repense quels conseils de *erde*"

Si j'avais pu éssailler via un gars du club quelques armes PN, je n'aurai pas du tout fait ce choix la !

enfin tout ça pour dire que le meilleur moyen de se faire une idée c'est quand même de faire une série conditions compet "quand c'est pour faire de la compet"

ainsi ton futur achat devrait étre mieux "choisi" je pense. :oui:

amicalement .
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1070
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)

Re: Choix arme épaule percussion compétition

Messagepar mountain54 » 03 Aoû 2018 15:15

GM15PN a écrit:Je ne pense pas que l'appui paume soit admis en compétition pour le jaeger. Il est, ou plutôt était à sa conception, encore plus typé "chasse" que le Tryon, pour lequel l'autorisation du pommeau a été "limite".

Mais il faudrait qu'un arbitre PN le confirme.

D'un autre coté, il me parait moins indispensable que sur un Tryon, qui a une forte tendance à piquer du nez, à cause de son canon vraiment lourd.


il y a une version match avec dioptre,(c'est plus trop chasse)..dans le contexte,un pommeau devrait passer.

mèèè,car il y a demander aux "Red Men" serait bien..
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2704
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: Choix arme épaule percussion compétition

Messagepar lorenzo03 » 03 Aoû 2018 18:08

salut,

si tu te t’orientes dans la compétition comme l'objet de ton post le précise et que tu cherches à minima des armes à peu prés potables et faire des scores honorables tu n'as pas 36 choix surtout en neuf et au maxi à 1500 € :

à 100 m pour le Wit : gibbs ou le ph pedersoli et encore ça risque d’être chaud de les avoir à moins de 1500€
à 100 m au Maximilien : mortimer ou jaeger pedersoli.
à 100 m au minié : le chiappa zouave match, le mauser ou un PH 1858 pedersoli.

Malheureusement tu as vite fait le tour en fabricant d'armes anciennes neuves à production de masse.
Avatar de l’utilisateur
lorenzo03
 
Messages: 423
Enregistré le: 30 Aoû 2013 11:35
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Choix arme épaule percussion compétition

Messagepar mountain54 » 03 Aoû 2018 18:33

Et en Vetterli,l'une des suisses de la gamme Pedersoli.
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2704
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: Choix arme épaule percussion compétition

Messagepar T140 » 03 Aoû 2018 21:40

Tratzly a écrit:Salut à tous.
Alors voila je vais me lancer dans la PN arme épaule. Après une saison (mes débuts) au Kuch, mariette et Donald je vais me choisir une arme d'épaule.
Je suis perdu parmis les possibilités offertes...
J'ai une contrainte c'est que je vais devoir passer par un armurier de ma région car j'ai un avoir de 1000€...donc du neuf sauf occasion se présentant. :coupe:

lorenzo03 a écrit:salut,

si tu te t’orientes dans la compétition comme l'objet de ton post le précise et que tu cherches à minima des armes à peu prés potables et faire des scores honorables tu n'as pas 36 choix surtout en neuf et au maxi à 1500 € :

à 100 m pour le Wit : gibbs ou le ph pedersoli et encore ça risque d’être chaud de les avoir à moins de 1500€
à 100 m au Maximilien : mortimer ou jaeger pedersoli.
à 100 m au minié : le chiappa zouave match, le mauser ou un PH 1858 pedersoli.

Malheureusement tu as vite fait le tour en fabricant d'armes anciennes neuves à production de masse.


mountain54 a écrit:Et en Vetterli,l'une des suisses de la gamme Pedersoli.


Wèp...... :sifflote: :oups:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Choix arme épaule percussion compétition

Messagepar Tratzly » 04 Aoû 2018 07:33

Effectivement je me suis aperçu du choix limité en neuf...Donc je vais aller méditer :lecture:
Mais une arme comme la JAEGER ou TRYON sera en quel type de compétition de ce fait (à 50m...).
"The greatest pleasure in life is doing what people say you cannot do"
Walter Bagehot
Avatar de l’utilisateur
Tratzly
 
Messages: 40
Enregistré le: 01 Aoû 2018 13:21
Localisation: Manche

Re: Choix arme épaule percussion compétition

Messagepar Lone Rider » 04 Aoû 2018 10:14

Vetterli
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Choix arme épaule percussion compétition

Messagepar arizonacolt » 04 Aoû 2018 10:49

Tratzly a écrit:Effectivement je me suis aperçu du choix limité en neuf...Donc je vais aller méditer :lecture:
Mais une arme comme la JAEGER ou TRYON sera en quel type de compétition de ce fait (à 50m...).


Trazly tu aurais du commencer par la : quel arme pour quel discipline!!
tu dit chercher un fusil pour la competition en voulant de donner la possibilité de faire un truc au France:
En fusil pas trop cher tu as pedersoli qui peut de fournir des armes t'offrant cette possibilité,
mais pas toute les arme pedersoli sont destiné à faire du point en competition,
en gros pedersoli propose une arme voire deux par discipline:

discipline minié: 1857 mauser...nombreuse médaille à haut nivaut un des fusil leader de la discipline actuellement
discipline whitwhorth: Gibbs...un peu supplenté par les fabrication artisanale beaucoup plus cher mais ce fusil est capable des plus haut score.

ça c'est les discipline que je pratique et connait le mieux pour le reste:

discipline Maximilien: mortimer silex targe...detient le record du monde de cette discipline...ou l'a detenu!

ça c'est les trois discipline du 100m couché.

pour le 50 m debout

Vetterli: tryon match pour commencer mais surtout la bristlen a morge
lamarmora:1857 mauser pareil qu'en minié...un des leader de la discipline actuellement médaille au plus haut niveau.
pensylvania; une jeager silex peut le faire honorablement, un mortimer silex target aussi mais mieux la carabine suisse à silex
Miquelet: j'ai entendu dire qu'a haut niveau c'était surtout le Brown bess qui se démarquait!

tu as le descriptif des discipline dans le règlement MLAIC à partir de la page 26 au 4.11 epreuves de precision.
https://www.fftir.org/images/documents/ ... e_2014.pdf

Si tu es bien conseillé que tu as une bonne arme et les bon accessoires et du bon sens tu peux commencer aussi bien avec la balle minié , la balle à compression
ou la balle ronde. il n'y en a pas une qui soit plus facile ou plus difficile à mettre au point...en percu. le silex ce n'est que la balle ronde et je ne pratique pas le silex.
pour ma part je n'ai presque pas tiré en balle ronde en armes longue et j'ai débuté en balle à compression à 100m avec une Gibbs puis quelque mois plut tart
la minié avec un 1857 mauser toujours au 100m couché et j'avais commencé le tir et la PN avec un remington 1858 un an avant.

n'hésite pas à demander conseil quand tu aura choisi ton armes et ta discipline!

bon courage et bon tir!

au fait la jeager percu ou le tryon à 50 m c'est pour la discipline Vetterli!

Amicalement
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Choix arme épaule percussion compétition

Messagepar arizonacolt » 04 Aoû 2018 11:01

Et une arme pour la competition ne se choisit pas d'après son loock ou sa disponibilité!
sinon cela s'apelle une arme pour le plaisir destiné à un tir de loisirs ou de découverte! :clin:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Choix arme épaule percussion compétition

Messagepar GM15PN » 04 Aoû 2018 11:13

D'accord avec Arizonacolt, mais pour répondre à la préoccupation de Tratzly, qui est limité en choix par son avoir chez Gilles et les disponibilités de cet armurier, j'explicite un peu les règles officielles, pour le débutant en armes PN longues qu'il semble être. Même s'il en connait déjà une bonne partie !

Pour les concours où les règlements MLAIC sont appliqués (ceux organisés par la FFTir), et les deux armes envisagées :

Discipline Vetterli : 50m, tous mousquets ou fusils "libres" ou réglementaires, quelque soit la mise à feu, le rayage du canon et son calibre. Tir debout sur C50, 13 coups en 30 minutes avec les 10 meilleurs impacts retenus, entonnoir de chargement et nettoyage autorisé entre les coups. Balle ronde ou "oblongue". PN pure.
Bretelle de portage autorisée, mais non utilisée.

Discipline Whitworth : à 100m, fusil "libre" mais seulement à percussion, tir couché. Mêmes cibles et conditions de tir, d'accessoires, de nettoyage, de balle et de poudre que pour le Vetterli.
Bretelle autorisée, même sur les fusils non équipés d'origine, mais avec certaines conditions à respecter.

Le "fusil libre" est défini comme un fusil destiné à un usage civil à l'origine, donc n'entrant pas dans une catégorie de "réglementaires". Mais on peut concourir en Whitworth avec un réglementaire, l'entonnoir et le nettoyage étant alors autorisés. Tous les organes de visée d'époque (hors "optiques"), tous les calibres et tous les modes de mise à feu sont admis.

Rappel : les oeilletons ou dioptres sont autorisés sur tous les fusils "libres" (dans la mesure où "leur conception est conforme à la période de fabrication (1899) et sont adaptés au type de l’arme'), mais un pommeau ne peut être monté que sur certains types d'armes.
Je n'arrive pas à trouver la liste de ces types, s'il y en a une, mais pour le Tryon, c'est sûr.

Scores approximatifs pour être sur le podium dans l'une ou l'autre des deux disciplines :
Départementaux : de 88 à 92 (dépend beaucoup du département !).
Régionaux : de 92 à 95
France : de 97 à 98
Internationaux de 99 à 100.

Il y a aussi des concours organisés par les Arquebusiers de France, avec des disciplines plus variées, et des règlements un poil différents que ceux du MLAIC.

A noter que pour le Tryon, un modèle Target Standard (dispo en stock) sera performant au Vetterli mais pas trop au Whitworth. Et qu'il faudra bricoler un peu pour lui monter dioptre et pommeau, mais c'est faisable.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Choix arme épaule percussion compétition

Messagepar Tratzly » 04 Aoû 2018 11:32

Mille merci pour ces précieux conseils :pouce-en-haut: :bière:
Je vais voir autour d'une bière pour proposer mon avoir contre la Bristlen A Morges de mon chère collègue du club :sifflote: :sifflote:
"The greatest pleasure in life is doing what people say you cannot do"
Walter Bagehot
Avatar de l’utilisateur
Tratzly
 
Messages: 40
Enregistré le: 01 Aoû 2018 13:21
Localisation: Manche

Re: Choix arme épaule percussion compétition

Messagepar arizonacolt » 04 Aoû 2018 13:50

Tratzly a écrit:Mille merci pour ces précieux conseils :pouce-en-haut: :bière:
Je vais voir autour d'une bière pour proposer mon avoir contre la Bristlen A Morges de mon chère collègue du club :sifflote: :sifflote:


comme tu dits :sifflote: :sifflote:

en tout cas le bristlen est un très bon choix, si je voulait me mettre au vetterli c'est certainement l'arme que je choisirait.

mais neuve a moins quelles soit parfaitement entretenu ou qu'elle n'est jamais servit.

ce type d'arme dans les main de quelqu'un qui ne la pas bien utilisé elle peut être rincé en quelque coup ou alors dans un état que tu ne sauras pas comment récupérer

le canon pour obtenir un minimum de précision.

le problème sur ce type de fusil qui tir des balle graissé c'est l'emplombage qui entraine une perte de precision: si tu achète neuf tu peux obtenir une bonne
precision très vite (a condition d'employer le bon chargement) puis tu la perd aussi vite sans rien y comprendre….rien n'est aquis!

si tu achète ce type de fusil d'occase rien ne te dit qu'il n'en est pas au stade ou il a perdu sa precision...peut-être même a-til déjà subi un déplombage efficace

au mercure...dans lequelle cas la precision tu peux y dire adieu, ou revendre ta brislen en jurant qu'une bristlen ça tient la mouche de la C50 à 50m.
et que tu faisait des scores fabuleux avec :etoiles: :sifflote:

ce genre de problème lié à l'emplombage ne se rencontre pas avec un fusil tirant de la balle ronde callepinée.

une jaeger percu ou même un hawken de base équipé d'un petit diptre peut en fin de compte être un bon compromis à moindre fraix pour commencer à tirer en concours le veterli et se faire une idée de ce qu'est la compétition et l'arme longue.


Faire 75 ou 80/100 avec un hawken pas de soucis...et tu rencontrera des gens qui te conseilleront pour progresser et faire un choix!


60/100avec une bristlen ...va vite te cacher... :etoiles: :tire-la-langue:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités