Quel chargement pour mes premiers essais

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Re: Quel chargement pour mes premiers essais

Messagepar Withworth » 27 Oct 2018 14:07

La technique de fonte est effectivement la même pour les minies que pour les balles autres que rondes. ce qu'il faut c'est que le moule soit mis en pression pendant le temps nécessaire au plomb de remplir la jupe. Il faut aussi que le moule soit suffisamment chaud pour que la bulle centrale générée par l'effet de pointe du mandrin disparaisse en remontant dans la louche.
Le secret qui n'en pas un consiste à garder une colonne de plomb encore en fusion dans le moule afin d'avoir un remplissage complet et uniforme.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Quel chargement pour mes premiers essais

Messagepar Freddypoudrouw » 28 Oct 2018 08:29

Au punaise !! ce n'est donc pas une mince affaire tous sa ! mais bien une technique à acquérir par de la pratique ...
Mais, Withworth, quand tu dis il faut que le moule soit chaud : c'est que le moule tu le place sous la flemme pour le chauffer ou juste de rester à proximité du four par exemple c'est suffisant ? :lecture:

Ha oui j'avais une question aussi : Le plomb de récupération, est ce que tout est bon : les plombs de roue de voiture, les plaques de toiture, les anciennes ogive de tir comme les breneks , balles de mousquet sortie de terre, shrapnells ( détection de métaux) , les tuyaux de plomberie ... :incertain:

:sos: J'ai vu aussi que l'investissement dans un four avait l'air d'être judicieux pour couler et donc pour l'achat d'un tel appareil j'aurai besoin de vos conseil pour ne pas faire la même erreur d'achat que certain, en vous remerciant par avance pour vos conseilles. :nickel:
Avatar de l’utilisateur
Freddypoudrouw
 
Messages: 34
Enregistré le: 15 Oct 2018 06:10
Localisation: Champagne

Re: Quel chargement pour mes premiers essais

Messagepar Lone Rider » 28 Oct 2018 08:38

Pour le plomb de récup, éviter celui des roues de voitures : ce n'est plus du plomb.
Par contre, les plaques de solin de toitures et les tuyaux de plomberie font l'affaire à condition de ne pas y mettre les tronçons avec soudure à l'étain. L'étain à seulement 5 % durcit le plomb. Cela peut convenir à des balles de cartouches métalliques mais, pas aux balles à chargement par la bouche. Pour couper un tuyau, utiliser une hache ou un merlin sur un billot de bois.
Les balles récupérées dans les buttes de tir, ont souvent des provenances variées selon les calibres tirés : on y trouve ainsi du plomb durci à côté de balles plomb pur. Mais, les rondes sont en plomb pur puisque tirées par des armes PN.
Pour les fours (creusets électriques), les LEE sont corrects à prix raisonnables.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12674
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Quel chargement pour mes premiers essais

Messagepar bistenfoil » 28 Oct 2018 10:32

Après m'être fait iech avec un four à buse, j'ai opté pour le Lyman big dipper. Le creuset est large, ce qui est pratique pour manœuvrer la louche :

big-dipper-2800350.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19051
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Quel chargement pour mes premiers essais

Messagepar arizonacolt » 28 Oct 2018 11:13

Freddypoudrouw a écrit:Au punaise !! ce n'est donc pas une mince affaire tous sa ! mais bien une technique à acquérir par de la pratique ...
Mais, Withworth, quand tu dis il faut que le moule soit chaud : c'est que le moule tu le place sous la flemme pour le chauffer ou juste de rester à proximité du four par exemple c'est suffisant ? :lecture:

Ha oui j'avais une question aussi : Le plomb de récupération, est ce que tout est bon : les plombs de roue de voiture, les plaques de toiture, les anciennes ogive de tir comme les breneks , balles de mousquet sortie de terre, shrapnells ( détection de métaux) , les tuyaux de plomberie ... :incertain:

:sos: J'ai vu aussi que l'investissement dans un four avait l'air d'être judicieux pour couler et donc pour l'achat d'un tel appareil j'aurai besoin de vos conseil pour ne pas faire la même erreur d'achat que certain, en vous remerciant par avance pour vos conseilles. :nickel:


quand tu coule pour mettre ton moule à bonne température tu coule dabord une 20aine de balle qui ne seront pas parfaite et que tu rejette dans le bain!
normalement après une 20aine de balles le moule est assez chaud,le plombs doit être à haute température aussi, limite de l'oxidation , quand les balles commence à sortir
un peu bleuté c'est bon ,tu peu même baisser légèrement la température du four ou rajouter un peu de plomb dans le bain.
pour les balles minié je laisse le moulle collé à la buse du foure afin que la pression du plomb remplisse bien la jupe et les gorge...pour les balle à compression je tiend le moule à 2cm en dessous de la buse.
sur un four lee il peut être nessaissaire d'agrandir le trou de la buse pour que le plomb s'écoule plus vite.
pendand la coulé c'est bien de nettoyer le trou de la buse de temps en temp en y passant un fil de faire et en ouvrant le poinçon tu en tenant une louche dessous.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Quel chargement pour mes premiers essais

Messagepar arizonacolt » 28 Oct 2018 11:15

Attention au plomb bouillant...si jamais fixer le four à la table avec un petit sers-joint pour ne pas risquer de le renverser!
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Quel chargement pour mes premiers essais

Messagepar Withworth » 28 Oct 2018 11:26

Personnellement je fais tremper une extrémité du moule dans le plomb. en fusion, pendant quelques minutes. Cela me permet de ne pas attendre et d'avoir très rapidement des. balles recevables alors qu'il m'aurait fallu attendre une trentaine de coulées en commençant avec un moule froid pour que ce dernier arrive à la température de fonte.
Attention aux soudures sur les tuyaux de récup elle sont généralement faites avec de l'étain qui si eles ne sont pas éliminées vont durcir l'ensemble du plomb contenu dans le four, ce qui sera dommageable à la compression des balles à compression ou de l'expansion de la jupe des minies

j'ai depuis longtemps abandonné la buse de mes fours pour ne plus couler qu'à la louche.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Quel chargement pour mes premiers essais

Messagepar arizonacolt » 28 Oct 2018 12:18

Bonjour Whitworth
si mon four état assez grand je tremperais aussi le moule dedand , mais le petit four lee ne le permet pas.

sinon un coup de lampe à souder sur le moule cela va très bien aussi pour le mettre à bonne temperature

la buse du four lee si elle n'est pas agrandi ne permet pas de couler de belle balle , mais une fois agrandi ça marche très très bien, et c'est un peu plus rapide que la louche,
et ça prend le plomb du fond du bain.
mais avec la louche cela marche très bien aussi.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Quel chargement pour mes premiers essais

Messagepar Withworth » 28 Oct 2018 13:45

Oui la coulée à la buse est plus rapide et moins fatiguante mais mon opinion est que cette technique , même si elle peut donner des états de surface satisfaisant , ne permet pas d'atteindre une dispersion de poids réduite.
Quant au four celui qui peut le plus peut le moins, il vaut mieux prendre ceux à la plus grande contenance.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Précédente

Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités