Quel chargement pour mes premiers essais

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Quel chargement pour mes premiers essais

Messagepar Freddypoudrouw » 17 Oct 2018 14:29

Salut toutes et tous :sos:
Alors voilà je viens d'acquérir un Tryon match en 45 et j'ai bien vu que sur peder. Il faut de la minie pour le 100m. :shock:
Mais voilà j'aurai aimé commencer avec des balles rondes calpinee et ma question est : que me faut il comme diamètre de balles rondes et quel épaisseur de calpin ?? Ensuite pourriez vous me dire la fourchette de pnf2 qu'il me faut et une dernière demande faut il vraiment une bourre ou semoule , si oui combien ?? ...
Je voudrais commencer au 50m pour m'habituer à ma bestiole.
Voilà, merci d'avance les pros d'la poudre . :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Freddypoudrouw
 
Messages: 34
Enregistré le: 15 Oct 2018 06:10
Localisation: Champagne

Re: Quel chargement pour mes premiers essais

Messagepar T140 » 17 Oct 2018 15:45

Bonjour,

Je n'aime pas beaucoup les balles rondes dans mes Tryon Match contrairement au Tryon Target (pas de 1:48 et rayures profondes) parce qu'ils ne sont pas faits pour ça et que la rayure est loin de s'y prêter parfaitement (pas de 1:21 et rayure peu profonde) même si on peut toujours tout faire........ ou presque.

En balle ronde je mets (mettais) des balles rondes de .445, des calepins de 0,25mm (j'ai tout aussi souvent utilisé du 0,30mm un peu serré qui ne nuit pas) de Ø25mm sur 2,40g de PNF2. La lubrification des calepins avec soit du PH dilué soit le plus souvent avec de la Wonderlube 1000, avec ces deux produits je ne nettoie jamais en cours de séance avec ma PNF2. Sur appui le dix est garanti...

Si c'est une affaire d'investissement j'ai testé des balles pseudo-Minié LEE .450 calibrées à 11,41mm qui se sont parfaitement comportées pendant tous mes essais (ça tient aussi le 10 à 50m sur appui: dernier tir 35x40mm), ce moule vaut 33,50€ chez Municentre donc pas la ruine et vaut largement mieux que la balle ronde. Graisse utilisée (la même qu'à 100m avec des balles à compression dans l'autre Tryon): http://www.armurerie-dupre.com/product_ ... ts_id=1165 ...

Pour le reste les chargements et les recettes il faut en prendre et en laisser et là c'est juste indicatif: je fais de cette façon et ça marche très bien, tu auras d'autres recettes qui iront aussi bien sous peu...
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Quel chargement pour mes premiers essais

Messagepar Freddypoudrouw » 17 Oct 2018 18:14

Merci T140
C'est pour le faire causer surtout assez vite en faite. Après je vais surement causer avec les gars du stand qui fond de la compète.
Du coup qu'est ce que tu appel du PH dilué ?? sinon ce n'est pas un problème d'investissement c'est juste histoire de me lancer au stand.
Et pour les amorces tu prend quoi ??
Hé Merci encore

Et une autre tite question avant de le faire parler qu'elles contrôle important a faire, au niveau mécanique ??
Avatar de l’utilisateur
Freddypoudrouw
 
Messages: 34
Enregistré le: 15 Oct 2018 06:10
Localisation: Champagne

Re: Quel chargement pour mes premiers essais

Messagepar T140 » 17 Oct 2018 19:03

Bah, de la balle ronde te permettra de dégrossir rapidement le réglage de l'arme et de te faire plaisir...

Le Parker Hale c'est ça:
Image
Pour les amorces je prends des RWS1075 ordinaires et ça va très bien...

Il n'y a pas de contrôles particuliers mis à part le fait de bien nettoyer l'arme pour supprimer toute trace de son huile de magasin. Si c'est une arme d'occasion: dans ce cas il faut tout regarder et contrôler, nettoyer/remonter/huiler....
Si c'est une arme neuve: grand nettoyage et déshuilage puis rehuilage/graissage avec des huiles et des graisses plus adaptées au tir que ne le sont les huiles de stockage et remisage...
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Quel chargement pour mes premiers essais

Messagepar Freddypoudrouw » 17 Oct 2018 19:19

Cool bin encore merci T140
Arme d'occasion donc, à demonter et repeindre, enfin facon de parler
:nickel:
Avatar de l’utilisateur
Freddypoudrouw
 
Messages: 34
Enregistré le: 15 Oct 2018 06:10
Localisation: Champagne

Re: Quel chargement pour mes premiers essais

Messagepar Withworth » 19 Oct 2018 10:47

le tryon match tire très bien la balle à compression de 500gr pedersoli à la charge de +/- 3.8g de Suisse n°2 ou pnF2.
Les miniés en 450 sont assez précises mais à faible vitesse sont plus sensibles au vent que les balles lourdes et plus rapides. je pense que les miniés sont a réserver au 50 m pou à l'entrainement pour le 100m. d'autre part si tu coule les 500gr sont plus faciles à couler que les miniés.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Quel chargement pour mes premiers essais

Messagepar T140 » 19 Oct 2018 16:02

C'est ce que je fais, mon plus ancien Tryon Match tire uniquement à 50m avec des palles Minié Pedersoli de 310gn (309-450) avec 2,40g de PNF2 et le nouveau tire uniquement à 100m avec des balles à compression 308-451 de 520gn avec 3,80g de PNF2. Je n'ai jamais testé la petite Minié à 100m mais je ne pense pas avoir perdu grand-chose...
Dans mon tube Target (vi, j'ai un tube en plus, longue histoire) je tire de la balle ronde de .445 avec des calepins de 0,30mm Ø25mm et (aussi) à 2,40g de PNF2, mais là c'est un canon au pas de 1:47 et à rayures profondes fait pour la balle ronde à 50m...
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Quel chargement pour mes premiers essais

Messagepar wagram » 19 Oct 2018 16:47

j'aimerais savoir si vous utilisé de la semoule dans se type d'armes
wagram
 
Messages: 86
Enregistré le: 24 Juil 2017 11:13

Re: Quel chargement pour mes premiers essais

Messagepar arizonacolt » 19 Oct 2018 18:28

wagram a écrit:j'aimerais savoir si vous utilisé de la semoule dans se type d'armes


de la semoule.... :marteau: :compression: non!!! :non: :non:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Quel chargement pour mes premiers essais

Messagepar T140 » 19 Oct 2018 18:35

En ce qi me concerne non, j'en ai utilisé un temps avec le canon de Tryon Target il y a longtemps mais je n'en utilise plus c'est calepin sur poudre et ça va aussi bien qu'avant avec la même charge et de la semoule...

Avec les petites balles Minié c'est balle sur poudre parce que la jupe n'est pas assez profonde pour penser à la semoule histoire de combler le creux et à 100m c'est 3,80g de PNF2, rondelle de sous-bock et balle à compression par dessus, avec le Hawken à 50m c'est la même chose: 3,00g de PNF2 et la balle ronde calepinée par dessus, même chose pour le rifle de Pennsylvanie: 2,60g de PNF2 et la balle calepinée par dessus...

On pourrait penser aux histoires de pollution de la charge ou autres descentes de crasses mais avec ou sans semoule le résultat en cible reste strictement le même ce qui laisserait supposer que avec ou sans c'est pareil et au niveau de l'encrassement du tube lui-même rien du tout: je fais mes quatorze balles sans passer un seul patch de nettoyage (j'ai des patches bleus à revendre et j'en ai toujours sous la main au cas où... :clin: ) et sans que mes balles forcent le moins du monde outre mesure surtout les Minié et les balles à compression qui descendent pratiquement de par leur propre poids: c'est la graisse qui les freine...

Je n'utilise plus de semoule dans mes armes d'épaule, d'un autre côté si j'avais de grosses balles Minié avec des jupes profondes je serais peut-être, peut-être seulement, tenté de le faire au moins pour essayer mais pour l'instant avec mes Tryon la question ne se pose même pas...

Par contre les rares, de plus en plus rares, fois où je tire avec des revolvers là je mets de la semoule
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Quel chargement pour mes premiers essais

Messagepar Withworth » 19 Oct 2018 22:18

le tryon match tire très bien la balle à compression de 500gr pedersoli à la charge de +/- 3.8g de Suisse n°2 ou pnF2.
Les miniés en 450 sont assez précises mais à faible vitesse sont plus sensibles au vent que les balles lourdes et plus rapides. je pense que les miniés sont à réserver au 50 m et au 100m pour l'entrainement . d'autre part si tu coule, les 500gr sont plus faciles à couler que les miniés.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Quel chargement pour mes premiers essais

Messagepar Freddypoudrouw » 22 Oct 2018 10:42

Salut à tous
Pour investir dans l'achat d'un moule pour mon tryon 45 match vers quelle marque et quelle moule dois-je me tourné et quelles sont vos expériences ??????
Merci d'avance..
Avatar de l’utilisateur
Freddypoudrouw
 
Messages: 34
Enregistré le: 15 Oct 2018 06:10
Localisation: Champagne

Re: Quel chargement pour mes premiers essais

Messagepar T140 » 22 Oct 2018 14:51

Bonjour,

Je t'avais répondu ça à ta première question mais il y aura certainement d'autres avis...

T140 a écrit:Bonjour,

Si c'est une affaire d'investissement j'ai testé des balles pseudo-Minié LEE .450 calibrées à 11,41mm qui se sont parfaitement comportées pendant tous mes essais (ça tient aussi le 10 à 50m sur appui: dernier tir groupement de 35x40mm), ce moule vaut 33,50€ chez Municentre donc pas la ruine et vaut largement mieux que la balle ronde. Graisse utilisée (la même qu'à 100m avec des balles à compression dans l'autre Tryon): http://www.armurerie-dupre.com/product_ ... ts_id=1165 ....


Maintenant pour le 50m j'utilise un moule Pedersoli comme ça pour les très bonnes balles http://www.armurerie-dupre.com/product_ ... ts_id=1452 et et un autre LEE pour le tout venant à 50m: https://www.armurerie-municentre.fr/arm ... /1836.html , c'est bien assez précis et facile pour l'entraînement et c'est pas cher, ça s'use juste un peu plus vite...
Pour le 100m uniquement ça: http://www.armurerie-dupre.com/product_ ... ts_id=1442

Pour ce qui est de la graisse j'utilise ça: http://www.armurerie-dupre.com/product_ ... ts_id=1165

Les balles sont recalibrées à .450" avec un recalibreur à main Pedersoli: http://www.armurerie-dupre.com/product_ ... ts_id=1275 mais j'ai aussi un recalibreur Lyman (de récup) monté à l'envers sur une petite presse LEE (de récup aussi)...
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Quel chargement pour mes premiers essais

Messagepar arizonacolt » 22 Oct 2018 18:06

T140 t'as tout dit et vu son experience et ses résultats avec cette arme je pense que tu peut suivre ses conseils :clin: .
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Quel chargement pour mes premiers essais

Messagepar Freddypoudrouw » 22 Oct 2018 21:42

Merci beaucoup Mr T140 pour toutes ces infos encore plus précise Je suis très content d'être tomber sur un forum où ce trouve de vrai et réel passionné.
Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
Freddypoudrouw
 
Messages: 34
Enregistré le: 15 Oct 2018 06:10
Localisation: Champagne

Suivante

Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités