1863 Zouave - demande de conseils pour débutant

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

1863 Zouave - demande de conseils pour débutant

Messagepar Axurit66 » 01 Nov 2018 13:38

Bonjour

J'aimerais acquérir une arme d'épaule à percussion. Mon choix se tournerait vers un Zouave 1863 Match calibre .58 (Canon 7 rayures au pas de 1 tour pour 58 pouces)

En premier lieu, est-ce un bon choix pour un débutant en arme d'épaule ?

Ensuite, j'aimerais savoir à quoi je m'expose comme déboires ? En parcourant divers forum, j'ai vu qu'il y avait une multitude de choix en terme de projectiles et que tous ne fonctionnaient pas si bien, et notamment de moule à balle Minié (je comptes couler mes propres balles).

Auriez-vous des conseils à me donner sur le choix du moule ? Quels autres matériels faut-il acquérir à minima avant d'entreprendre le tir dans de bonnes conditions ?

Merci par avance ! :sourire:
Axurit66
 
Messages: 4
Enregistré le: 01 Nov 2018 13:11

Re: 1863 Zouave - demande de conseils pour débutant

Messagepar Lone Rider » 01 Nov 2018 13:47

Disons que ce n'est pas le plus facile pour débuter : si tu n'as jamais coulé, les Minié qu'on tire normalement dans ce type de fusil, ne sont pas si simples à couler, même pour un habitué. Le reste risque d'être à l'avenant : des résultats qui tardent à venir et qui risquent de décourager.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12674
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: 1863 Zouave - demande de conseils pour débutant

Messagepar Withworth » 01 Nov 2018 14:15

Le zouave schiappa match en un bon compromis entre le tir debout et couché, l'armes est homogène et possède un bon canon. .Son défaut principal est la hausse qui n'est pas réglable et qui doit être ajustée à la lime et/où par la soudure d'une plaque une fois après avoir trouvé le bon chargement. pour un distance donnée. Il va de soit que ce réglage se sera différent pour chaque distance mais me semble qu'il est possible de se procurer une feuille de hausse supplémentaire.
Question moule, les rcbs 580-500 fonctionne très bien et donne la possibilité de changer de mandrin, les moules hensel sont excellents et sont commandables auprès des armuriers spécialisés. , le moule pedersoli est moins ergonomique mais a le merite d'être disponible en plusieurs calibres. il te faudra aussi un calibreur et à ce propos il vaudra mieux prendre un moule plus large et le passer au calibreur pour obtenir une balle parfaitement adaptée au diamètre du plat de rayures.
Il faut également un four ou au moins un creuset, spécifique pour le plomb pur.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: 1863 Zouave - demande de conseils pour débutant

Messagepar Vincent31 » 02 Nov 2018 11:01

Bonjour,

En minié, je tire avec un endfield 1858 et avec un Zouave (pas encore au point) ... Pour la prise de visée sur le zouave il faut avoir une bonne vue car la hausse est nettement plus proche de l’œil, du coup elle est très floue (pour moi).
Autant j'arrive à me passer d'un iris avec le endfield autant j'ai abandonné l'idée avec le zouave.

Si non, je te conseil de faire des essais d'ogives avant d’acheter un moule, ça t'évitera des achats inutiles.
Peu importe le résultat en cible, le principal est d’y mettre le meilleur de soi-même et de se dépasser sans artifices.
Vincent31
 
Messages: 211
Enregistré le: 09 Juil 2018 16:39
Localisation: Toulouse , Muret

Re: 1863 Zouave - demande de conseils pour débutant

Messagepar HONDO » 03 Nov 2018 09:32

Je viens de m’offrir le Zouave de chez Chiappa. Premiers constats en le sortant de sa boîte : On se demande d’où vient la dénomination Match ? Un argument de vente ?? Je verrai bien au stand car pour le reste .....

Un énorme jeu dans la détente ! Toute branlante c’est de la quincaillerie bon marché ! Ce jeu important ce situant tant sur son axe que pour le départ du coup ! 1 cm de jeu avant de venir en contact avec le levier permettant de libérer la percussion. Axe trop petit, on dirait un clou tordu, épaisseur de la détente 1 mm de moins que la rainure qui est sensée la guider.

Heureusement pour moi que l’ajustage et la soudure sont de mes compétences pour refaire tout celà dans les règles de l’art, ça m’a épargné la réexpédition et toutes les tracasseries habituelles en pareil cas et on est jamais aussi bien servi que par soi même.

Après découpe, réalisation d’une nouvelle pièce à la bonne épaisseur, soudure perçage et taraudage pour un nouvel axe , plus de mauvais jeu . Le départ est excellent digne d’une arme Match.

Ensuite vient le problème de l’oeilleton . Pas de cran de mire apparent sur celui des 100 mètres peut-être est-ce fait exprès pour que nous le fassions à convenance quelqu’un pourra peut-être me répondre sur ce point.
La vis traversant et tenant en place chaque lamelle de hausse complètement foirée !! Elle tournait dans le vide sans rien serrer le filetage HS. Là encore réalisation d’une vis d’un diamètre supérieur taraudage au pas correspondant sur le support et mise en place ..

Pour le reste rien à redire c’ est une belle arme il ne me reste plus qu’ à la tester. En conclusion Chiappa m’avait habitué à de la meilleure qualité de fabrication... ça fait un peu fabrication Chinoise tout ça... en même temps 660€ c’est pas très cher non plus... ceci explique sans doute mes constatations sur cette qualité médiocre de la détente mais j’estime que bien faire le travail ne coûte pas plus cher.
L'imagination est plus importante que le savoir.
Un problème sans solution est un problème mal posé A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
HONDO
 
Messages: 632
Enregistré le: 03 Mai 2011 19:37
Localisation: MOSELLE

Re: 1863 Zouave - demande de conseils pour débutant

Messagepar HONDO » 03 Nov 2018 10:40

Quelqu' un pourra peut-être me confirmer que c' est normal de ne pas trouver de cran de mire sur l' oeilleton de cette arme. Certainement pour permettre de le faire à convenance ? Il me reste à diminuer au tour le diamètre de la tête de vis ...

IMG_1793.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'imagination est plus importante que le savoir.
Un problème sans solution est un problème mal posé A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
HONDO
 
Messages: 632
Enregistré le: 03 Mai 2011 19:37
Localisation: MOSELLE

Re: 1863 Zouave - demande de conseils pour débutant

Messagepar emmet » 03 Nov 2018 11:22

HONDO a écrit:Quelqu' un pourra peut-être me confirmer que c' est normal de ne pas trouver de cran de mire sur l' oeilleton de cette arme. Certainement pour permettre de le faire à convenance ? Il me reste à diminuer au tour le diamètre de la tête de vis ...

IMG_1793.JPG



Salut, à mon avis tu t'es fait refourguer le flingue du lundi matin... il doit y avoir la visée "V"

c'est pas normal :etoiles:

Ta hausse 3 feuillets fait "plastique" elle est mal finie, la vis est enorme...

ils se foutent du monde !

Sans indiscrétion il vient de chez qui ?
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1076
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)

Re: 1863 Zouave - demande de conseils pour débutant

Messagepar HONDO » 03 Nov 2018 11:57

J' ai pensé comme toi pour ce qui est de la production du lundi matin ... :grand-sourire:

Cet effet plastique sur l' oeilleton c 'est l' huile avec la lumière çà donne ce rendu. Rien d' anormal de ce côté là. Pour la tête de vis, comme j' ai dû la remplacer par celle-ci , il me reste à réduire son diamètre avec mon tour.

Je ne préfère pas donner de nom de vendeur car ce ne sont que des vendeurs qui en finalité n' y connaissent pas grand chose, ils ne remplaceront jamais l' ami Dupré un vrai armurier et passionné de tir P.N. Je suis un ancien responsable de production et je sais comment çà fonctionne dans les ateliers de production. Il faut aller toujours plus vite pour gagner en rentabilité. On a du personnel plus ou moins motivé qui en a marre des gestes répétitifs et qui la plus part du temps pense au week-end (c 'est naturel) . Dans mon cas, le gars qui a monté l' oeilleton est un branleur ! il faut appeler un chat un chat ! Un organe de visée pas fini et une vis sur laquelle il a tellement forcé qu' il a foiré le filetage.

Le problème de la détente n' est pas à proprement parlé une négligence mais un problème initial de conception, encore un dessineu du bureau d' étude qui ne s' est pas déplacé dans l' atelier pour voir si tout était cohérent :marteau: Je sens que je vais me faire des amis (ancien ou en activité d' un bureau d' études) :grand-sourire:

L' arrière de la détente (qui était également trop court en hauteur) qui déclenche le départ du coup est un plat qui fait jusqu' à la queue de détente 2 mm d' épaisseur. Cet ensemble pivote en son centre sur un axe traversant l' ensemble de la pièce qui compose le pontet en laiton. Quand on appui sur la queue de détente, celle ci pivote dans une rainure faisant 3 mm d' épaisseur, je vous laisse donc imaginer le jeu qu' il pouvait y avoir avec une détente qui en fait que 2 mm sur un axe tout miteux . :yeux-roulants: maintenant tout ces détails étant réglés, reste la visée.

Je vais m' adapter et trouver une solution sans trop bidouiller pour avoir le plus précisément possible une visée exploitable et qui me fasse tirer juste (pas dans les coins) :biggrin2: mais ça ira, j' en ai vu d' autres me vlà bien avec mon 7 rayures MATCH :pfff:

AXURIT66 Par soucis d' objectivité j' aimerais ajouter ceci. Je sais que çà n' est pas forcément très encourageant pour toi mais il m' a semblé important d' évoquer mes petits déboires que je suis malgré tout en mesure de régler mais çà n' est pas forcément le cas de tout le monde. Peut-être suis un malchanceux car dans mes recherches sur les différents forums connus, je n' ai rien trouvé de négatif concernant cette arme de chez CHIAPPA au contraire, et très peu d' informations à vrai dire.
L'imagination est plus importante que le savoir.
Un problème sans solution est un problème mal posé A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
HONDO
 
Messages: 632
Enregistré le: 03 Mai 2011 19:37
Localisation: MOSELLE

Re: 1863 Zouave - demande de conseils pour débutant

Messagepar Jean-Paul » 03 Nov 2018 17:09

Après les maisons livrées "prêtes à décorer", aujourd'hui on livre des armes "prêtes à re-fabriquer" :etoiles:
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

Re: 1863 Zouave - demande de conseils pour débutant

Messagepar Axurit66 » 03 Nov 2018 17:54

Bonjour

Merci pour vos réponses et vos conseils. Du coup je suis un peu refroidi pour partir sur une arme conçue pour tirer du Minié.
Il s'agira probablement d'une seconde acquisition future, mais maintenant je vais continuer à réfléchir.

Je ne cherche pas à faire des points au tir, mais plutôt à la recherche de quelque chose qui procure des sensations, qui pète fort, qui fume bien et qui fait des bleus à l'épaule.

Si vous avez des pistes, je suis preneur ! Je n'ai pas vraiment de limite niveau budget (enfin si, la limite du raisonnable :sifflote: ).
Axurit66
 
Messages: 4
Enregistré le: 01 Nov 2018 13:11

Re: 1863 Zouave - demande de conseils pour débutant

Messagepar Lone Rider » 03 Nov 2018 18:45

Il y a tout simplement tous les fusils à percussion "civils", depuis les Kentucky-Pennsylvania jusqu'au Gibbs en passant par les Hawken.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12674
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: 1863 Zouave - demande de conseils pour débutant

Messagepar bistenfoil » 03 Nov 2018 18:54

Pour se faire des bleus à l'épaule avec de la PN, faut y'aller :clin:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19051
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: 1863 Zouave - demande de conseils pour débutant

Messagepar HONDO » 03 Nov 2018 19:45

Si tu recherches les sensations et les bleus trouve toi un calibre 12 magnum :oui:
L'imagination est plus importante que le savoir.
Un problème sans solution est un problème mal posé A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
HONDO
 
Messages: 632
Enregistré le: 03 Mai 2011 19:37
Localisation: MOSELLE

Re: 1863 Zouave - demande de conseils pour débutant

Messagepar bistenfoil » 03 Nov 2018 21:15

Ou un mousqueton Berthier 1892. En plus, c'est de circonstance :baisse-les-yeux:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19051
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: 1863 Zouave - demande de conseils pour débutant

Messagepar arizonacolt » 03 Nov 2018 21:40

bistenfoil a écrit:Pour se faire des bleus à l'épaule avec de la PN, faut y'aller :clin:


si ...un enfield deux bande avec 3.8g de S2 et une balle de 550gr en tir couché....!!!
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Suivante

Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités