1863 Zouave - demande de conseils pour débutant

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Re: 1863 Zouave - demande de conseils pour débutant

Messagepar arizonacolt » 03 Nov 2018 21:44

HONDO a écrit:Je viens de m’offrir le Zouave de chez Chiappa. Premiers constats en le sortant de sa boîte : On se demande d’où vient la dénomination Match ? Un argument de vente ?? Je verrai bien au stand car pour le reste .....

Un énorme jeu dans la détente ! Toute branlante c’est de la quincaillerie bon marché ! Ce jeu important ce situant tant sur son axe que pour le départ du coup ! 1 cm de jeu avant de venir en contact avec le levier permettant de libérer la percussion. Axe trop petit, on dirait un clou tordu, épaisseur de la détente 1 mm de moins que la rainure qui est sensée la guider.

Heureusement pour moi que l’ajustage et la soudure sont de mes compétences pour refaire tout celà dans les règles de l’art, ça m’a épargné la réexpédition et toutes les tracasseries habituelles en pareil cas et on est jamais aussi bien servi que par soi même.

Après découpe, réalisation d’une nouvelle pièce à la bonne épaisseur, soudure perçage et taraudage pour un nouvel axe , plus de mauvais jeu . Le départ est excellent digne d’une arme Match.

Ensuite vient le problème de l’oeilleton . Pas de cran de mire apparent sur celui des 100 mètres peut-être est-ce fait exprès pour que nous le fassions à convenance quelqu’un pourra peut-être me répondre sur ce point.
La vis traversant et tenant en place chaque lamelle de hausse complètement foirée !! Elle tournait dans le vide sans rien serrer le filetage HS. Là encore réalisation d’une vis d’un diamètre supérieur taraudage au pas correspondant sur le support et mise en place ..

Pour le reste rien à redire c’ est une belle arme il ne me reste plus qu’ à la tester. En conclusion Chiappa m’avait habitué à de la meilleure qualité de fabrication... ça fait un peu fabrication Chinoise tout ça... en même temps 660€ c’est pas très cher non plus... ceci explique sans doute mes constatations sur cette qualité médiocre de la détente mais j’estime que bien faire le travail ne coûte pas plus cher.


Je suppose que tu as acheté ce zouave chez westernguns....il était étonnament pas cher mais je me doutait qu'il y ai une raison!
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: 1863 Zouave - demande de conseils pour débutant

Messagepar Axurit66 » 03 Nov 2018 22:52

Ne me dites pas qu'il n'y a pas de recul sur une arme longue PN à pleine charge je ne le croirais pas :grand-sourire:
Ce que je voulais dire, c'est que je veux ressentir le départ et pas avoir l'impression de tirer à la 9 mm Flobert :grand-sourire:
Axurit66
 
Messages: 4
Enregistré le: 01 Nov 2018 13:11

Re: 1863 Zouave - demande de conseils pour débutant

Messagepar HONDO » 03 Nov 2018 23:31

arizonacolt a écrit:
bistenfoil a écrit:Pour se faire des bleus à l'épaule avec de la PN, faut y'aller :clin:


si ...un enfield deux bande avec 3.8g de S2 et une balle de 550gr en tir couché....!!!



Là ça fait aussi beaucoup de bien à la clavicule pour ce qui est des sensations... on est servis :up:
L'imagination est plus importante que le savoir.
Un problème sans solution est un problème mal posé A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
HONDO
 
Messages: 631
Enregistré le: 03 Mai 2011 19:37
Localisation: MOSELLE

Re: 1863 Zouave - demande de conseils pour débutant

Messagepar mussini » 04 Nov 2018 17:55

bonjour .juste une question , poids? chez chiappa ils annoncent 3,650 k ,chez peder 4,200 k q'en est il de ton arme?,
mussini
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Jan 2009 10:28

Re: 1863 Zouave - demande de conseils pour débutant

Messagepar arizonacolt » 04 Nov 2018 21:53

oui le chiappa match pour tirer à 100m...vu son poid je craint que la clavicule ne supporte pas le choc!
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: 1863 Zouave - demande de conseils pour débutant

Messagepar HONDO » 05 Nov 2018 07:34

Oui acheté chez westernguns :triste: mais maintenant c’ est déjà de l’histoire ancienne pour moi . Serai plus vigilant à l’avenir . C’ est le risque quand on achète par correspondance...
L'imagination est plus importante que le savoir.
Un problème sans solution est un problème mal posé A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
HONDO
 
Messages: 631
Enregistré le: 03 Mai 2011 19:37
Localisation: MOSELLE

Re: 1863 Zouave - demande de conseils pour débutant

Messagepar arizonacolt » 05 Nov 2018 18:26

bah il n'était pas cher et si le canon est bon les detail peuvent se reprendre.
le zouave match 7rayure est très bon je croix!
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: 1863 Zouave - demande de conseils pour débutant

Messagepar HONDO » 05 Nov 2018 19:26

arizonacolt a écrit:bah il n'était pas cher et si le canon est bon les detail peuvent se reprendre.
le zouave match 7rayure est très bon je croix!


Oui c’est ce que je me dis d’ailleurs tout ces problèmes sont résolus mais je plains les gars qui ne bricolent pas par eux mêmes ...

Bon maintenant il n’y a plus qu’à aller au stand au moins j’aurai l’avantage de faire le vé au bon endroit sur l’oeilleton pour tirer droit. Je me demande si une entaille droite ne serait pas préférable à un vé pour avoir une meilleure prise de visée. J’ai prévu de me fabriquer un œilleton en carton rigide ou en plastique pour trouver le bon emplacement de l’ouverture dans l’oeilleton ... à suivre
L'imagination est plus importante que le savoir.
Un problème sans solution est un problème mal posé A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
HONDO
 
Messages: 631
Enregistré le: 03 Mai 2011 19:37
Localisation: MOSELLE

Re: 1863 Zouave - demande de conseils pour débutant

Messagepar Withworth » 06 Nov 2018 10:51

HONDO a écrit:.

Bon maintenant il n’y a plus qu’à aller au stand au moins j’aurai l’avantage de faire le vé au bon endroit sur l’oeilleton pour tirer droit. Je me demande si une entaille droite ne serait pas préférable à un vé pour avoir une meilleure prise de visée. J’ai prévu de me fabriquer un œilleton en carton rigide ou en plastique pour trouver le bon emplacement de l’ouverture dans l’oeilleton ... à suivre


oui c'est comme cela qu'il faut faire pour le latéral. Les crans de mire carrés sont interdits et les Vés fonctionnent très bien donc un coup de lime triangulaire fine et le tour est jouer. Sauf qu' avant de tailler dans le vif du sujet, il faut être avoir déterminer le bon chargement, donc le provisoire risque de durer et il vaut mieux prévoir une lame métallique collée ou soudée à l'étain.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: 1863 Zouave - demande de conseils pour débutant

Messagepar HONDO » 06 Nov 2018 19:36

Salut Withworth tu réponds à la question que je me posais justement sur la forme de la visée obligatoire en compétition . Je supposais bien qu’elle devait être Conforme à l’originale... merci

La lamelle soudée à l’étain est une bonne idée en effet.
Oui les séances de tirs risquent fort de se multiplier je ferai un petit compte rendu quand je serai prêt . Encore merci :nickel:
L'imagination est plus importante que le savoir.
Un problème sans solution est un problème mal posé A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
HONDO
 
Messages: 631
Enregistré le: 03 Mai 2011 19:37
Localisation: MOSELLE

Re: 1863 Zouave - demande de conseils pour débutant

Messagepar Tristan69 » 07 Mar 2019 08:57

Pour les bleus à l'épaule rien ne vaut un bon Tryon tirant des ogives de 500 grains et 4 g de PNF2
Tristan69
 
Messages: 128
Enregistré le: 30 Avr 2018 09:45

Re: 1863 Zouave - demande de conseils pour débutant

Messagepar arizonacolt » 07 Mar 2019 12:39

Tristan69 a écrit:Pour les bleus à l'épaule rien ne vaut un bon Tryon tirant des ogives de 500 grains et 4 g de PNF2


t'as jamais tiré avec un enfield de 2.8 kg chargé à 3.8g de S2 et une ogive de 540gr!!!!...le tryon c'est une 22lr à coté. :clin:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: 1863 Zouave - demande de conseils pour débutant

Messagepar wagram » 07 Mar 2019 15:41

3.8grammes dans un enfield !pour moi c'est plutôt 2.60 grammes
wagram
 
Messages: 86
Enregistré le: 24 Juil 2017 11:13

Re: 1863 Zouave - demande de conseils pour débutant

Messagepar Tristan69 » 07 Mar 2019 17:00

Je veux bien te croire Arizonacolt le truc c'est avec la p... de crosse du Tryon ça tape et ça fait emporte pièce en même temps lol
Tristan69
 
Messages: 128
Enregistré le: 30 Avr 2018 09:45

Re: 1863 Zouave - demande de conseils pour débutant

Messagepar T140 » 07 Mar 2019 17:22

Tristan69 a écrit:Pour les bleus à l'épaule rien ne vaut un bon Tryon tirant des ogives de 500 grains et 4 g de PNF2

Jamais eu de bleus avec les miens à 100m et avec des balles de 500gr (Pedersoli 318-451 les mêmes que Arizona je crois) et 4,00g de PNF2 ou suisse N°2, en plus l'été sous les tôles je tire en sweet ou en T-shirt, faut juste pas laisser le fusil trop loin de l'épaule parce que si il est mal épaulé ça tape un peu mais c'est valable pour toutes les armes: pas assez plaquées et c'est le coup dans l'épaule sauf avec celui (le Tryon) de 50m (tites Minié et 2,40 de PNF/suisse 2)...
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités