J'ai craqué mon slip !

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Re: J'ai craqué mon slip !

Messagepar salsadany57 » 15 Fév 2019 22:52

Salut !
Merci pour ces conseils bien précieux de charges maxi... Avec 5 ou 5.5 grammes de poudre noire, ça doit déjà taper fort, sans plaque de couche? j'ai vu des modèle en caoutchouc, ou mieux, en cuir tressé (très esthétique d'ailleurs !).

Je vais mesurer le diamètre intérieur au pieds à coulisse, ou faire une empreinte à la cire justement... Ce diamètre me permettra de savoir quelle diamètre de balle ronde est compatible, pour un éventuel tir à balle, bien que ce ne soit pas indiqué dans un fusil à canon lisse !

Un emporte pièce /poinçon doit être exactement à la cote ou légèrement plus grand pour que le carton de l’opercule se coince? Comment on fait une bourre grasse? Faut il mettre de la semoule entre les 9 grains ou est ce inutile?

J'ai pas envie de foirer la pose des grenadières...je pense que je peux demander ça à un armurier, c'est dans ses cordes, non?


Pour ton lamellé collé, poste des photos au comptoir ! j'ai hâte de voir ça... et j'ai bien envie de bricoler une crosse carabine pour ma Vortek ardesa...sa crosse en plastoc vide commence à me faire suer ! lol!
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: J'ai craqué mon slip !

Messagepar trappeurjhon » 16 Fév 2019 03:54

s'il tape trop fort, tu réduis à 4 grammes de poudre de chasse et 28 grammes de plomb comme vient de te le conseiller cromagnon
Pour les bourres grasses, va voir du côté de naturabay, tu devrais y trouver ton bonheur à un prix acceptable.

Sinon, tu peux aussi essayer avec des bourres faites à l'emporte pièce (le même que pour tes opercules) dans des chutes de polystyrène extrudé que l'on trouve dans le bâtiment.
Coincé entre deux opercules, ça devrait bien le faire et ça ne te coûte qu'un apéro avec le gars du bâtiment qui te le procurera.

Cordialement
trappeurjhon
 
Messages: 1782
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: J'ai craqué mon slip !

Messagepar salsadany57 » 16 Fév 2019 07:24

polystyrene extrudé je vois ce que c est ça se travaille très bien...quelle épaisseur? il faut que je le graisse comme un graisse cookie?
Donc 4/5/5,5 grammes de poudre noire de chasse; un opercule carton, le polystyrene, second opercule, les 9 grains (semoule pour eviter le vide ou un truc plus fin, polenta?) , troisieme opercule...tassage à la baguette...amorces 1075 et double boom? ; quelle diametre de round ball? , quel chevrotine pour du trap?
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: J'ai craqué mon slip !

Messagepar ducati900ss » 16 Fév 2019 07:43

c'est du " grand n'importe quoi "!!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: J'ai craqué mon slip !

Messagepar diesel » 16 Fév 2019 10:20

trappeurjhon a écrit:Sinon, tu peux aussi essayer avec des bourres faites à l'emporte pièce (le même que pour tes opercules) dans des chutes de polystyrène extrudé que l'on trouve dans le bâtiment.
Coincé entre deux opercules, ça devrait bien le faire et ça ne te coûte qu'un apéro avec le gars du bâtiment qui te le procurera.

Cordialement

Personnellement, j'hésiterais beaucoup à mettre du polystyrène dans une arme à feu.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: J'ai craqué mon slip !

Messagepar Lone Rider » 16 Fév 2019 10:57

Moi aussi !
Mais, j'avais un copain qui faisait de la reconstitution et qui rechargeait à blanc ses cartouches métal, genre 45LC ou 44-40.
Au-dessus de la PN, il mettait un opercule fait à l'emporte-pièce avec une vieille douilles, dans des barquettes en polystyrène de supermarché.
Il prétendait que l'opercule était littéralement pulvérisé par l'inflammation de la PN, ce que je crois volontiers, et qu'il n'y avait aucune trace dans le canon.
La compression était suffisante pour obtenir une belle détonation et il n'y avait aucun danger qu'une bourre quelconque se transforme en projectile pouvant blesser à quelques mètres.
Perso, je n'ai jamais essayé...

Par contre, je serais encore plus méfiant avec une bourre de polystyrène placée entre 2 opercules "durs" : dans ce cas, le polystyrène ne sera pas pulvérisé puisque protégé par l'opercule du fond et il me semble que ça pourrait laisser bien davantage de résidus collants au passage dans le canon. Mais, c'est juste une supposition !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: J'ai craqué mon slip !

Messagepar salsadany57 » 16 Fév 2019 12:39

d'accord ! je garde le polystyrène pour l'isolation alors ! alors du liège ou un feutre bien épais... y a d'autres matériaux qui pourraient faire le même usage?
Fwédéwic parlait de ses bourres en sopalin dans son 1858 ...ça pourrait faire l'affaire, ou du papier journal, ou du coton? C'est quoi le but de la bourre grasse ou de la jupe : comprimer la poudre et garder l'étanchéité ou d'agir sur le groupement de la gerbe de plomb? J'ai souvent entendu qu'une bourre grasse permettait une gerbe plus étendue, et inversement la jupe une gerbe plus réduite? Doit on "graisser" la bourre ou le sopalin / papier journal , ou on le garde "sec" ... d'où vient le terme : bourre "grasse"?
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: J'ai craqué mon slip !

Messagepar remington59 » 16 Fév 2019 13:11

en plus, t'ira faire de la compétition avec des rondelles de polystyrène :sifflote: :sifflote:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35179
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: J'ai craqué mon slip !

Messagepar bistenfoil » 16 Fév 2019 13:43

Attention à ne pas confondre le polystyrène extrudé, plus dense, avec le polystyrène expansé (celui des supermarchés). Ce dernier pourra certainement se pulvériser, mais l'autre, j'ai comme un doute. Ensuite, je ne me servirais pas de ça non plus dans une arme.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: J'ai craqué mon slip !

Messagepar wagram » 16 Fév 2019 14:39

attention danger avec le polystiréne j'ai vu il y a bien des années un canon exploser réplique d'une coulevrine il était chargé avec une bourre de polystirène beaucoup de mal surtout sur le tireur a éviter impérativement
wagram
 
Messages: 86
Enregistré le: 24 Juil 2017 11:13

Re: J'ai craqué mon slip !

Messagepar gnomonien » 16 Fév 2019 16:49

Bourre grasse = gerbe d'un diametre plus important mais qui vite ne sera plus assez dense pour le gibier ou le plateau .

Bourre jupe = gerbe plus serree donc assez dense plus longtemps mais moins le droit a l'erreur de visee .
En gros pour plus loin que la bourre grasse .

PS vu que je reserve le mien au plateaux faciles et proches ce sera bourre grasse ( achete en armurerie bon sur commande en armurerie )
Le tir demande de la concentration et de la precision , la pratique du Kendama aussi :up:
Avatar de l’utilisateur
gnomonien
 
Messages: 1253
Enregistré le: 14 Mai 2017 15:30

Re: J'ai craqué mon slip !

Messagepar mussini » 16 Fév 2019 17:59

si tu veux faire des concours la bourre a jupe en plastique est interdite . tu peut faire des concentrateurs en papier . on utilise le plus souvent des bourres en feutre gras, liege, ou composite des 2 . rondelles en carton de calendrier sur 1 cote de la bourre ou des 2 cotes et fermeture sur les plombs ,encocher la la bourre de fermeture avec la bouche du canon cela evite l'effet de pompe
mussini
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Jan 2009 10:28

Précédente

Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités