J'ai craqué mon slip !

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Re: J'ai craqué mon slip !

Messagepar bistenfoil » 05 Fév 2019 10:03

salsadany57 a écrit:c'est quoi les "indispensables" pour le tir au fusil?

amorces, poudre, bourre, plombs, carton obturateur. :lecture:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19046
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: J'ai craqué mon slip !

Messagepar salsadany57 » 05 Fév 2019 10:23

Amorces de combien pour un fusil? j'ai du rws 1075 , et une boîte de 1075 + ...j'ai vu 2000 petit cartons de 12 pour 23 euros je vais les prendre ...quelques bourres en feutres, et le temps de trouver un moule lee chevrotines, je vais me prendre quelques grammes de plomb sur natura, t'as pleins d'offres si c'est plus cher sur westernguns...
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: J'ai craqué mon slip !

Messagepar diesel » 05 Fév 2019 10:54

Ben..., les amorces, ça dépend de la taille des cheminées. si des 1075 rentrent bien dessus, pas trop la peine de chercher plus loin. Au pire, tu peux essayer de percuter avec juste l'amorce pour voir.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3042
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: J'ai craqué mon slip !

Messagepar bistenfoil » 05 Fév 2019 11:12

Méf avec la chevrotine... ça peut ricocher et devenir dangereux pour le tireur.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19046
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: J'ai craqué mon slip !

Messagepar cromagnon 07 » 05 Fév 2019 20:14

hello
pour le carton ,je récupère les calendriers ça va très bien
j'aimerai bien aussi une crosse rink pour mon Walther CP2 mais comme c'est juste pour faire joli et que je ne suis pas sur que ça apporterai du mieux au tir je m'abstiens.
je lorgne aussi sur un beau 1858 réglo St Etienne mais le prix pique un peu quand même .
:bière:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1791
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: J'ai craqué mon slip !

Messagepar trappeurjhon » 06 Fév 2019 06:00

salsadany57 a écrit:Merci !
Je lance une commande sur westernguns pour prendre ma fameuse pince démonte ressort de Lepage...et du coup je dois prendre quoi pour le chargement de ce fusil calibre 12 ? ; quel type d'amorce utilise t il? j'ai encore 500 grammes de poudre de chasse, donc ça c'est bon... c'est quoi les "indispensables" pour le tir au fusil? (chargement ; nettoyage; entretien..) ...histoire de ne rien oublier, et de ne devoir payer que 13.5 euros de port une fois pour toute ! lol!


Bourres feutre ou fibre (voir sur naturabay éventuellement aux alentours de 3 euro les 100 ça se trouve). Plomb genaille en n° 7,5 ou 6 iront très bien. Si tu aimes le petit plomb le n° 8 (2,25 mm) pourra te convenir.
Le plomb évalue entre 1,75 mm pour le n° 12 et se termine par le 1 qui fait 4 mm (écart de 0,25 en 0,25 mm de différence de diamètre) entre chaque n°.
Voir aussi naturabay - siarm - etc....
Pour le 7,5, il y a deux possibilités : soit il est compris entre le 6 et le 7 ou entre le 7 et le 8 (de 2,65 à 2,40).

Pour le charger, je te conseille après la poudre de placer ta bourre suivi d'un opercule (les plombs ne colleront pas à la bourre sauf si celle ci est déjà protégé avec), ta charge de plomb et un obturateur (de la même veine que l'opercule qui doit bien serrer).
Tu peux aussi essayer un carton sur la poudre avant la bourre (comme l'opercule ou l'obturateur), tu verras si ça t'es utile ou pas.
Perso, je n'en mets pas.....sauf pour la confection des cartouches.

Pour les amorces, les ordinaires en 1075 feront parfaitement l'affaire

Le nettoyage est facilité par la facilité de démontage du canon (par crochet). Par pompage eau liquide de nettoyage, séchage et huilage comme à l'accoutumé

Cordialement et bons tirs
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: J'ai craqué mon slip !

Messagepar salsadany57 » 08 Fév 2019 16:00

J'aimerais me trouver un emporte pièce (poinçon) pour faire mes opercules moi même...mais pour un calibre 12 Pedersoli, il faut quel diamètre? J'ai trouvé celui ci de 19 mm sur amazon, mais j'aimerais être sûr pour ne pas en prendre un trop petit, ou trop gros... : https://www.amazon.fr/gp/product/B00202 ... NB96&psc=1 ; est ce que ce genre de poinçon peut servir pour découper des bourres de feutre ou du liège?

Par ailleurs, quel est le plus petit plomb qu'on arrive à faire couler soit même? J'ai vu un moule lee, double 00 "buck" à 65 euros, et je crois qu'il y en a un en dessous à 000 mais là je me perds un peu entre les correspondances américaines et française dans la numérotation des plombs ! donc je préfère savoir combien pèse le plomb, et combien de plomb on peut placer par charge (et leur disposition, genre : 3 fois 3) ;

J'ai bien compris que souvent au tir au fusil, on mets autant de volume de poudre, que de volume de chevrotines...mais quel charge de poudre noire maxi un calibre douze peut absorber? ça correspond à une charge de quel poids? (je lis souvent : 30 grammes) ; quand on voit la fine épaisseur des fûts lisse, par rapport à celui d'une carabine rayée, je n'ai pas envie d'avoir un gros boum et deux choux fleurs en guise de canon ! lol! merci!
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: J'ai craqué mon slip !

Messagepar wagram » 08 Fév 2019 17:28

salsadany57 a écrit:J'aimerais me trouver un emporte pièce (poinçon) pour faire mes opercules moi même...mais pour un calibre 12 Pedersoli, il faut quel diamètre? J'ai trouvé celui ci de 19 mm sur amazon, mais j'aimerais être sûr pour ne pas en prendre un trop petit, ou trop gros... : https://www.amazon.fr/gp/product/B00202 ... NB96&psc=1 ; est ce que ce genre de poinçon peut servir pour découper des bourres de feutre ou du liège?

Par ailleurs, quel est le plus petit plomb qu'on arrive à faire couler soit même? J'ai vu un moule lee, double 00 "buck" à 65 euros, et je crois qu'il y en a un en dessous à 000 mais là je me perds un peu entre les correspondances américaines et française dans la numérotation des plombs ! donc je préfère savoir combien pèse le plomb, et combien de plomb on peut placer par charge (et leur disposition, genre : 3 fois 3) ;

J'ai bien compris que souvent au tir au fusil, on mets autant de volume de poudre, que de volume de chevrotines...mais quel charge de poudre noire maxi un calibre douze peut absorber? ça correspond à une charge de quel poids? (je lis souvent : 30 grammes) ; quand on voit la fine épaisseur des fûts lisse, par rapport à celui d'une carabine rayée, je n'ai pas envie d'avoir un gros boum et deux choux fleurs en guise de canon ! lol! merci!
se n'est pas 30 grammes mais 30 grains de poudre ne pas confondre les grains et les grammes
wagram
 
Messages: 86
Enregistré le: 24 Juil 2017 11:13

Re: J'ai craqué mon slip !

Messagepar salsadany57 » 08 Fév 2019 20:39

Oui, je me suis mal exprimé, je voulais dire trente gramme de plomb ! T'inquiètes pas, au prix du bidon de 500 grammes de poudre de chasse, je suis trop radin pour mettre 30 grammes de poudre, dans une seule charge ! lol!

j'ai trouvé ce tableau là : donc 9 X 3.70 grammes ça fait : 33.3 grammes de plomb pour une charge de poudre standard.

tableau plomb.png


Mais pour ces 33.3 grammes de plomb là, y a t'il une formule pour savoir quelle quantité de poudre de chasse il faut mettre ? En charge de "guerre" ou plutôt en charge d'action de chasse?

Lee fait aussi ce moule là : https://tecmagex.com/fr/review/product/ ... egory/252/

avec le commentaire client suivant : "Moule toujours aussi bien usiné, surfaces parfaites et le plomb coule bien entre chaque chambre. Idéal pour faire à la chaine du Cal .36 pour arme de poing poudre noir ou confectionner vos chevrotines maison. Je recommande cet outil !"

Je ne savais même pas qu'on pouvait couler 18 plombs de calibre 36 d'un coup, ça voudrait aussi dire que je peux mettre mes plombs de 350, dans le fusil? Je trouve ça gros, ça doit donner un sacré recul, surtout avec une plaque de couche en acier !

Le plus petit moule à chevrotines que j'ai trouvé c'est celui ci : https://tecmagex.com/fr/rechargement-mu ... avite.html

Le moule : #4 de lee, qui permet de couler 18 plombs de 0.240 pouce soit 6 millimètres de diamètre; d'environ 1.40 gramme chacun, disposé par 21 ou 28 en 3x7 ou 4x7 grains? si j'ai bien compris? 6 millimètres ça reste énorme, on chasse quoi avec? vu que le 00 buckshot sert pour le buck ou se protéger de l'ours noir?

J'ai trouvé ce tableau d'épreuve sur un topic de ce forum ( viewtopic.php?f=42&t=8516&start=30 ), est il cohérent? :

tableau épreuve fusil poudre noire.jpg


On voit que pour le fusil de calibre 12 poudre noire, la charge de service maximal pour 36 grammes de plombs (ou de balle) serait de 6.5 grammes de poudre noire ; et la charge d'épreuve (donc le maxima théorique) serait de 65 grammes de plombs (ou de balle) poussés par 13 grammes de poudre noire maximum... est ce juste?


cro ! pour ton Walther CP2, la crosse RINK ne vaux que si tu comptes tirer toi aussi avec une poignée ambidextre, si tu reprends une simple poignée ergonomique droite, autant garder celle de Walther qui ne doit pas être mauvaise...sauf si tu trouves que celle que tu as n'est pas à la taille de ta main, ou que tu as envie de donner à ton arme un coup de jeune et un look d'enfer avec le lamellé collé rink ! (si tu as 240 euros de trop, pourquoi pas !) bon tir à toi !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par salsadany57 le 08 Fév 2019 20:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: J'ai craqué mon slip !

Messagepar trappeurjhon » 08 Fév 2019 20:44

Pour la poudre, la poudre noire de chasse suffit. J'ai déjà écrit sur le sujet (très récemment) et il suffit que tu lances la recherche.
Entre 4 et 5 grammes de poudre et 30 à 32 grammes de Plomb.

Le mieux est de faire des essais en fonction de tes besoins réels.

Cordialement et bons tirs sans faire "Boum"
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: J'ai craqué mon slip !

Messagepar salsadany57 » 10 Fév 2019 01:54

2019-02-10 01.56.04.jpg


Elle est arrivée! ou plutôt ils sont arrivés ...Et en bon etat!

Le fusil Pedersoli est d'une finition exceptionnelle, le double chien est superbe, le noyer est bien veiné, tout respire la qualité. Très bonne surprise (demi surprise car le vendeur l'affirmait!): le fusil n'a réellement jamais tiré, donc aucunes oxydations (mais pas de rodage non plus, on ne peut pas tout avoir!). Le temps de tout nettoyer, démonter et graisser j ai constaté que les cheminées ne sont pas mâtées, formidable! . J'attends la clef de démontage du ressort pour démonter les platines, mais je suis confiant...


2019-02-10 01.57.28.jpg



Deuxième bonne surprise: son poids plume! J avais l'habitude d'un canon lourd avec celui de ma carabine calibre 50 Ardesa, mais ce fusil est d une maniabilité extrème! C est la finesse des tubes qui doivent expliquer ce petit miracle, son poids doit vite s oublier dans le dos ou au bout du bras en action de chasse...

Dernière surprise: elle n'a rien de guerrier! Les 20 centimètres de canon de plus qu'un coach gun lui donne une apparence plus pacifique, genre bon père de famille. Je la verrais plutôt dans les mains d'un honnête fermier vers la fin du 19ème siècle, partant chercher du gibier pour nourrir sa famille...Bref je l' aime déjà ! Le fait Qu' elle ait quelques gnons ou griffes de manipulation ne me derange pas du tout , au contraire j' aurais moins peur de crapahuter avec en forêt, à râler en psychotant à la moindre rayure! lol!

J' aimerais fixer des grenardières dans les rêgles, afin de respecter cette belle demoiselle, pour y placer une bretelle qui pourrait etre celle de l'époque...J'ai vu que Pedersoli faisait une grenadière supérieure intégrée au fixe baguette sous le canon...c est d'origine ou une pièce soudée?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: J'ai craqué mon slip !

Messagepar salsadany57 » 14 Fév 2019 13:17

lee_buckshot_bullet_mold.jpg



Je voudrais me prendre un moule à chevrotines, les 3 seuls que j'ai trouvé sont ceux de Lee : en 330 240 ou 360 ; Vous me conseillez quel calibre? Par ailleurs il est vendu seul sans la pince, ma pince Lyman est elle compatible avec ? (sinon j'ai une offre d'ebay USA qui vend la même avec la poignée.


https://tecmagex.com/fr/rechargement-mu ... avite.html

https://tecmagex.com/fr/rechargement-mu ... avite.html

Ma préférence reste au buckshot 9 grains cal 330 ( 9 grains d'environ 8.5 mm de diamètre, 3.7 grammes chacune) ; sinon les 28 graines de 240 ont l'air pas mal non plus : (28 graines de 6 mm chacun d'environ 1 gramme de poids...

Il paraît que le recul du #4 28 graines est supérieur paraît il au 9 grains? pourquoi? quantité de poudre?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: J'ai craqué mon slip !

Messagepar T140 » 14 Fév 2019 13:32

Bonjour,

Pourquoi pas une différence d'inertie... :clin:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: J'ai craqué mon slip !

Messagepar salsadany57 » 15 Fév 2019 01:19

bon ben, j'ai eu le "00" Lee neuf 25 euros moins cher...ça ne se refuse pas ! En une seule coulée, pouvoir remplir deux tubes d'un coup, je vais gagner un temps fou!
En plus, avec ce que j'ai gagné, je me prendrais les chevrotines plus petites au kilos! lol!
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: J'ai craqué mon slip !

Messagepar cromagnon 07 » 15 Fév 2019 22:22

salsadany57 a écrit:
cro ! pour ton Walther CP2, la crosse RINK ne vaux que si tu comptes tirer toi aussi avec une poignée ambidextre, si tu reprends une simple poignée ergonomique droite, autant garder celle de Walther qui ne doit pas être mauvaise...sauf si tu trouves que celle que tu as n'est pas à la taille de ta main, ou que tu as envie de donner à ton arme un coup de jeune et un look d'enfer avec le lamellé collé rink ! (si tu as 240 euros de trop, pourquoi pas !) bon tir à toi !


hello
le charge classique pour un calibre douze c'est 32 grammes de plombs tu peux monter a 36 gr. pour le bal trap on tire a 28 gr en général . en poudre noire il te faut en moyenne 5 gr a 5,5 gr de poudre noire de chasse pour propulser 32 gr . le diamètre moyen de l'intérieur du canon c'est 18 mm voir 18,2 ou 18,3 pour les plus larges .

pour la crosse de mon Walther ,elle est très bien mais je me suis pris a rêver d'une belle crosse en lamellé collé ,il aurait un beau look mais ça ne le ferait pas tirer plus droit :mdr:
amicalement
cro
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1791
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités