Calibre 32 pn

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Calibre 32 pn

Messagepar Morris.p » 14 Mar 2019 10:38

Bonjour.
Que pensez vous du calibre 32 Pn proposé sur les Kentucky chez pedersoli par exemple ?

Les pour et les contres

Est il illusoire d'envisager le 50m? Et le 100m?
Ça va bien se passer :regard-en-coin:
Morris.p
 
Messages: 45
Enregistré le: 14 Fév 2019 11:15

Re: Calibre 32 pn

Messagepar arizonacolt » 14 Mar 2019 12:35

le 32 ça ne tiend pas le vent et à 50m c'est limite en precision….jamais essayé et jamais vu
tirer avec mais je pense que c'est surtout valable si on ne dispose que d'un pas de tir à 25 m et si n veut faire du tir reduit sur cible reduite

en consommant un minimum de poudre et plomb.


à 100m n'en parlons pas ,déjà que le 45 en balle ronde c'est trop petit à cette distance ...alors le 32...!

amicalement
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Calibre 32 pn

Messagepar Morris.p » 14 Mar 2019 13:05

Pourtant ce calibre était très populaire a l'époque des Kentucky pour la chasse,non?
Ça va bien se passer :regard-en-coin:
Morris.p
 
Messages: 45
Enregistré le: 14 Fév 2019 11:15

Re: Calibre 32 pn

Messagepar early bird » 14 Mar 2019 13:16

Ces ."sqirrel rifles"sont surtout populaires aujourd hui chez nos voisins allemand ( voir le cal .33 du siber). Je vois mal un trappeur s encombrer de 36 fusils pour aller chasser déjà que le 30-06 ça fait parfois rigoler les grizzly alors une bille de 32............ Au mieux pour que les enfants tirent sur les oiseaux dans le jardin.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Calibre 32 pn

Messagepar Morris.p » 14 Mar 2019 13:24

Pourtant il y a beaucoup de squirrel rifle d'époque a vendre aux usa. C'est un fait.
Ce calibre avait forcément des avantages si il a existé ?
Ça va bien se passer :regard-en-coin:
Morris.p
 
Messages: 45
Enregistré le: 14 Fév 2019 11:15

Re: Calibre 32 pn

Messagepar trappeurjhon » 14 Mar 2019 20:18

Morris.p a écrit:Pourtant il y a beaucoup de squirrel rifle d'époque a vendre aux usa. C'est un fait.
Ce calibre avait forcément des avantages si il a existé ?



Ces fusils ont réellement existé dans ce calibre et étaient destinés au petit gibier qui abondait à cette époque, c'était plutôt une arme de citadin qui chassait dans les alentours car l'écureuil renard existait dans les colonies et y était chassé.
Éventuellement une deuxième arme pour un trappeur....qui peut savoir !!

C'était bien sur pour de la courte distance et certainement moins de 50 mètres, ce n'était pas un jouet non plus...
Il était économique en poudre et en poids de plomb, ce genre de chose était prise en compte en ces temps reculés où le ravitaillement n'était pas ce qu'il est aujourd'hui.

Cordialement
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Calibre 32 pn

Messagepar T140 » 14 Mar 2019 20:43

Ce sont de petits fusils le plus souvent utilisés à une distance de 30 à 40 yards (32 à 36m) pour du tout petit gibier ou pur du tir à la cible à ces petites distances, les zuniens s'amusent bien avec ça:
- https://www.youtube.com/watch?v=c_Dx-EFN6P4
- https://www.youtube.com/watch?v=g6bs3rzbKiY
La distance la plus courante est de 50 yards (45/46m)...
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Calibre 32 pn

Messagepar Morris.p » 14 Mar 2019 21:21

Merci pour vos infos et les vidéos. J'ai trouvé des infos de mon côté aussi. Ce calibre était beaucoup utilisé pour tuer des petits gibiers sans abîmer trop la peau ni abîmer trop la viande. Il semblerait que ça soit la première justification pour l'utilisation a l'époque.
Ça va bien se passer :regard-en-coin:
Morris.p
 
Messages: 45
Enregistré le: 14 Fév 2019 11:15

Re: Calibre 32 pn

Messagepar trappeurjhon » 15 Mar 2019 02:36

Te voilà donc parfaitement informé.
C'est important quand on veut investir dans ce type d'arme assez particulier qui demande un investissement car que de soit du 32 du 45 ou autre, c'est le même tarif quoi que : westerguns fait encore une scout à l'ancien tarif (609 euro).
Je me souviens d'un tireur sur Bordeaux qui faisait tirer son fils avec une "squirrel" d'Ardesa à 50 mètres (faute d'intermédaire), ça tenait le visuel (globalement le 8). Vu le poids de la balle, c'est pas étonnant.
Ce fusil s'appelait aussi "Crockett Rifle", s'était un style Hawken avec un tiroir et on le trouvait sur la râtelier de Beck Chasse à Bordeaux.....
Il avait une ligne bien élancée et était de bonne taille avec un canon plus mince (de l'ordre de 21 mm au plat de sa structure octogonale)...mais on en trouve plus sur les étal sauf d'occasion
Le kentucky cal 32 de pedersoli est bien sur de belle facture mais beaucoup plus cher hélas !

Voilà, tu sais presque tout
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Calibre 32 pn

Messagepar arizonacolt » 15 Mar 2019 21:22

Morris.p a écrit:Pourtant ce calibre était très populaire a l'époque des Kentucky pour la chasse,non?

pour la chasse au écureuil... oui!
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Calibre 32 pn

Messagepar cromagnon 07 » 16 Mar 2019 21:24

hello
je pense que c'est un excellent calibre pour tirer du petit gibier a distance raisonnable donc disons 30 a 40 mètres .pour la cible en carton 50 m me paraissent raisonnables. Economie de poudre et de plomb ne sont pas a négliger de nos jours.
amicalement
cro :bière:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1791
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Calibre 32 pn

Messagepar trappeurjhon » 16 Mar 2019 21:48

cromagnon 07 a écrit:hello
je pense que c'est un excellent calibre pour tirer du petit gibier a distance raisonnable donc disons 30 a 40 mètres .pour la cible en carton 50 m me paraissent raisonnables. Economie de poudre et de plomb ne sont pas a négliger de nos jours.
amicalement
cro :bière:


On a plus qu'à mettre au point le 25 mètres "Squirrel" comme future discipline en utilisant la cible 50 mètres 22 LR et c'est reparti pour un nouveau calibre de prédilection dans la panoplie des tireurs collectionneurs......

Comme dit plus haut, économie de poudre et de plomb pour les contrées lointaines à son époque de "gloire" dans le nouveau monde et itou pour maintenant vue le prix de la poudre et son réapprovisionnement parfois chaotiques selon la gestion des stocks ou des disciplines (car 2 kg même avec ceux de madame, ça fait short si on fait du 100 mètres et aussi du trap).
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Calibre 32 pn

Messagepar cromagnon 07 » 16 Mar 2019 21:59

hello
tu sait moi je ne tire pas beaucoup et au pire je sais me la fabriquer ma poudre noire :sifflote:
amicalement
cro :bière:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1791
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Calibre 32 pn

Messagepar trappeurjhon » 16 Mar 2019 22:12

cromagnon 07 a écrit:hello
tu sait moi je ne tire pas beaucoup et au pire je sais me la fabriquer ma poudre noire :sifflote:
amicalement
cro :bière:



on sait, mais faut pas le dire :fessée: :marteau: :mdr:
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Calibre 32 pn

Messagepar cromagnon 07 » 21 Mar 2019 19:24

:sifflote:
j'investirai peut être un jour dans un fusil a silex de petit calibre .il me restera a apprendre la taille des silex .vu ce que je tire au dix mètres et ce que je récupère dans la nature c'est pas le plomb qui manque pour couler des balles .
:bière:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1791
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07


Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités