réamorçage amorce de chasse 209

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

réamorçage amorce de chasse 209

Messagepar salsadany57 » 26 Avr 2019 15:05

2019-04-26 16.01.31.jpg


On voit les trois parties de l'amorce : la capsule intérieure couleur cuivre; la capsule extérieure en acier ; et la petite enclume qui sert à la percussion.

En pensant regarder une vidéo sur le rechargement des cartouches de calibre 12, je suis tombé sur ce tuto qui montre comment réamorcer une amorce déjà percutée grâce à une simple allumette ! :

https://www.youtube.com/watch?v=04lSc_WxWC0

J'ai démonté l'une de celle que j'ai utilisé avec mon tir réduit indoor, et c'est une manipulation rapide et aisée...Le but est donc de réutiliser une amorce, bien sûr ce n'est pas une histoire de coût qui reste ridicule (4 euros les cents), mais c'est justement pouvoir continuer à tirer le jour où je ne pourrais plus me fournir en amorces...

à la 15 ème minute de la vidéo on voit que le test et la percussion de la cartouche à poudre noire s’effectue sans problème et sans long feu...

Quel autre produit puis je mettre dans cette amorce, et en quelle quantité pour que la percussion et le départ du coup de feu se passe bien?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: réamorçage amorce de chasse 209

Messagepar trappeurjhon » 26 Avr 2019 21:01

Attention car très dangereux :

Je me souviens des histoires que racontait mon père pendant nos pauses à la chasse (la fin des années 60).
Il y avait celle de l'époque juste après guerre où tout manquait. A cette époque, même avant et aussi par la suite, mon père et ses frères se confectionnaient leurs cartouches....
Pour l'amorçage (le plus dangereux), ils désamorçait (amorce large d'un seul corps), ils écartaient l'enclume et raplatissaient l'amorce au mieux (partie frappée par le percuteur) en rajoutant une substance adhésive.
Ensuite, ils prenaient un détonateur (reliquat des stocks de guerre ou utilisés avec la cheddite pour déterrer les souches) et grattaient avec une extrême délicatesse l'a substance contenue dans le corps pour en verser dans l'amorce et ensuite,
l'enclume était reconstituée.
Je rajoute au passage qu'à cette époque, la cheddite était un explosif agricole et les détonateurs étaient aussi fournis avec... La seule condition d'achat (consigné sur registre quand même) était le statut d'exploitant agricole.

Donc, pendant cette opération extrêmement délicate, il ne faut surtout pas serrer le détonateur (explosion immédiate) ni provoquer la moindre étincelle en grattant...En clair, prendre son temps sans gestes parasites.

Il y avait aussi quand ils en trouvaient, les amorces ruban voire rondes et plates de nos anciens pistolet ou revolvers d'enfance et là, c'était plus facile et surtout sécurisant...
Pour la bourre et le plomb, c'est une autre histoire déjà racontée....

Actuellement, tu peux reconstituer ton amorce 209 avec une amorce winchester standard large rifle si tu ne pouvais plus trouver tes 209 car financièrement ces serait se faire hcier pour pas grand chose car en plus de l'amorce il te faudrait aussi rajouter un bout de tube de 4mm (remplacement de l'ancienne enclume pour caler l'amorce rajoutée (sinon pas de percussion) et je le sais pour l'avoir fait à l'époque où ses amorces étaient très difficiles à trouver .voire hors de prix.

Je rajoute que vouloir "s'amuser" à ce genre de "pratique" ou d'expérience décrite au dessus n'engagera que la pleine et entière responsabilité de son auteur à laquelle je ne saurais être mêlé de près ou de loin...

Cordialement et prudence dans le rôle de l'apprenti sorcier avec aussi une pensée envers ceux qui risquent de s'égosiller en lisant ce texte.
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: réamorçage amorce de chasse 209

Messagepar salsadany57 » 28 Avr 2019 12:23

Salut trappeurjhon !

c 'est malin, je me suis pris sur amazon les fameux rouleaux d'amorces en bandes 7 euros les 2000...j'avais complètement oublié ça, pourtant j' y ai joué...du moins tant que mes parents qui n'avaient pas de sous pouvaient m'en offrir de nouvelles ! et surtout j'ai fait comme tout le monde, râlé parce que ça ne percutait pas, en les finissant au caillou ! je pense que c'est mes premiers souvenirs d'odeurs de poudre finalement?

donc : démontage, dépoussièrage sommaire de l'amorce ; je redresse un peu la partie percutée; je broye deux alumettes, je gratouille un peu du grattoir ; je place mon amorce en bande (une ou deux?) ; je fais tenir l'enclume en face bien au milieu en collant peut être au collodion? ou papier cigarette/pointe , roulé, ça devrait coincer... je ressertie l'amorce , et pète ma poule !

c'est stable, étanche si je mets du collodion ; le seul risque c'est un long feu, ou un départ pas tout à fait immédiat, ou encrasser ma cheminée...
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: réamorçage amorce de chasse 209

Messagepar ducati900ss » 28 Avr 2019 12:54

:etonne: ..... :fouet: .... :ane: ....Ce sont des amorces au CHLORATE (K ou Na) très corrosives qui te transforment le canon en fumier !!! :bravo: :bravo: :bravo:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable


Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 3 invités