déboires avec un enfield 58

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Re: déboires avec un enfield 58

Messagepar Withworth » 20 Mai 2019 09:03

retour d'essai faits samedi à Versailles à 50m sur appui. j'ai utilisé pour cela mon Enfield 1853 PH choisi pour son pas d'1.98m beaucoup plus long que ceux des différents miniés du marché.Deux types de balle ont été : celle livrée avec les des premiers parker hale marquée P-H à jupe ogivale et une RCBS à jupe en M. La charge était de 2.50g de poudre "forte" des années 80 en bidon métallique bleu sensiblement égale à la S2. La graisse est du beurre de Karité de consistance assez fluide.
Mis à part la balle de flambage la balle P-H à jupe ogivale groupe dans le dix et toutes les cordons du dix sont annoncés. Les impacts malgré la faible vitesse de rotation sont concentriques et l'on On peut en déduire que les balles sont à cette distance convenablement stabilisées.
La balle RCBS à la même charge obtient le même résultat et semble même un peu plus précise.
Que conclure sinon qu'une charge de 2.50 est suffisante pour stabiliser les deux types de balle dont la forme des jupes n'a aucune incidence sur la précision du moins à courte distance et que les déboires rencontrés dans le tir au 1858 qui a un pas de 120cm ne peuvent être mis sur la faiblesse de la charge induisant une trop faible stabilité gyroscopique et sont donc à chercher ailleurs.
Ailleurs qui dans le cas de mon ami, est probablement lié au fait qu'il a utilisé des balles graissées très longtemps auparavant et dont la graisse avait durci et qui est plus probablementà l'origine d'une mauvaise prise de rayure.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Précédente

Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité