déboires avec un enfield 58

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

déboires avec un enfield 58

Messagepar gillou » 02 Mai 2019 22:38

Bonsoir à tous

Suite a un gros soucis de performances aux départementaux 2019 , ce qui ma précipité à une retraite sportive momentanée
je vous partage mes modifications
je chargeais avec :
balle Parker hale en 581, graisse bleue, et 2.50 de Suisse N° 2
je tapais en moyenne dans les 87 à 92 points, avec un record perso aux ADF Chinon de 96 points en Sébastopol :sifflote:
et là je rame péniblement à 76 points maxi en arrosant la cible :naufrage:
dans notre jargon local , on dit "avoir les gnards "
:marteau:
donc remise en question du rechargement
en contrôlant le canon il est en 583 !!!
donc modif du re calibreur
passage en graisse perso composée de
50% de cire d abeille
45 % de suif de cochon
et 5 % d huile moteur 5 W 50
augmentation de la charge à 3.50 grammes

et la...... ho surprise !!! :remington: :rhaaa:
photo de la bête !!
20190425_134712.jpg


résultat sur appui
20190430_142913.jpg


moralité de l affaire :
ne jamais prendre ou croire que ses acquis sont définitifs
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
gillou
 
Messages: 72
Enregistré le: 10 Aoû 2010 17:23
Localisation: haute savoie

Re: déboires avec un enfield 58

Messagepar Withworth » 03 Mai 2019 12:33

Je pense qu'une charge de 2.5g est sur le fil du rasoir question prise de rayure car la balle Ohaus/lyman livrée avec les enfields n'est pas une minié pure. A cause de la faible profondeur de sa jupe qui n'autorise une prise de rayure de faible longueur, cette balle doit y ajouté une déformation type compression sur sa partie cylindrique. Il s'ensuit qu'il faut tout de même une charge conséquente pour obtenir cet effet d compression inertielle semblable à celle des small rifles en .45.
Donc en fonction de la t°extérieure basse il est fort probable que la poudre ne donne pas assez d'impulsion pour que la compression soit effective.

Ce ne 'est pas le cas dans une balle à jupe minié conique tronconique ou ogivale profonde dans la laquelle la poudre explose et plaque littéralement une grande longueur de la balle contre la rayure. C'est pourquoi le tireurs américains continuent d'utiliser ce type de jupe pour des tirs à faible charge (40gr) en tir debout en tous points comparable à la discipline arquebusière Sébastopol. (bras faible tendu sous le fût)

Bref, nous rendons de plus en plus compte que le lamarmora et le minié sont deux disciplines différentes qui nécessitent des chargements spécifiques.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: déboires avec un enfield 58

Messagepar JLH4590 » 03 Mai 2019 13:25

ça peut être aussi le signe d'une cheminée fatiguée
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6077
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: déboires avec un enfield 58

Messagepar gillou » 03 Mai 2019 13:44

bonjour

la balle que j utilise depuis le début est une Parker Hale pure et dur, avec un petit cul type minié (semi tronconique )
avec 2.50 grammes je tournais bien :tire-la-langue:
j ai juste repris le moule pour faire du 583 au lieu du 580 ( electro érosion avec une électrode de forme en cuivre fait maison )
pour la cheminée je contrôle l alésage à chaque nettoyage maxi utilisé était un trou de 1.10 mm
à savoir que ce fusil totalise mini 15000 coups en 20 ans d utilisation !!!! donc usure du canon !! :sifflote:

20190430_140917.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
gillou
 
Messages: 72
Enregistré le: 10 Aoû 2010 17:23
Localisation: haute savoie

Re: déboires avec un enfield 58

Messagepar wagram » 03 Mai 2019 15:22

je tire aussi la balle parker hale et j'obtiens de bon résultats avec 2.80 grammes de pnf2 sa tourne entre 85 90 en lamarmora
wagram
 
Messages: 86
Enregistré le: 24 Juil 2017 11:13

Re: déboires avec un enfield 58

Messagepar Withworth » 03 Mai 2019 16:39

gillou a écrit:
ldonc usure du canon !! :sifflote:
Bon c'était juste histoire de causer; un mien ami a eu les mêmes déboires que toi à 2.50g de S2 et la même balle à la différence près que dans son cas l'arme est beaucoup moins usée. Il a lui aussi résolu ses problèmes en augmentant la charge, donc je veux bien que l'usure ait dans ton cas joué un rôle mais cela ne tient pas comme explication dans le sien.
Je persiste à penser que 2.50g avec un jupe peu profonde ce n'est pas assez.... et qu'avec un poil plus tout revient dans l'ordre.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: déboires avec un enfield 58

Messagepar gillou » 03 Mai 2019 20:24

Bonsoir Withworth

oui c est sur !!tu a raison, mais quand ton arme te donne de bons résultats avec une charge X ... pourquoi changer !!
jusque là je ne me posais même pas cette question !!
par contre quand les résultats ne sont plus là , au début tu remets beaucoup de choses en doutes .. sans forcement trouver une solution
et quand au grand damne tu ne trouve rien ... ben direction le placard à balai ....
après des nuits d interrogations , tu dis ben la charge de poudre ???
déjà des potes me prenais pour un auvergnat !! :non:
et dernièrement j ai essayé d augmenter mes charges :idee:
2.8 grammes...3.00 grammes...3.20 grammes à c a y est déjà mieux.... mais ???
puis passage à 3.50 grammes et hop la surprise !! :rhaaa:
moi le premier d ailleurs je n aurais jamais pensé à cette solution
gillou
 
Messages: 72
Enregistré le: 10 Aoû 2010 17:23
Localisation: haute savoie

Re: déboires avec un enfield 58

Messagepar chamelot » 03 Mai 2019 20:57

Le probleme...(mon probleme) c'est qu'avec ces charges, c'est moins confortable, le fusils saute, si on ne tient pas tres serré a la sangle....Un recul violent , et dans un match de treize bastos, j'en perd deux ou trois, dans le quatre cinq a midi....GRRRR !! Bon...cet enfield deux bandes de chez Pedersolie est trop leger....!! Pour le 100m minié (ponchara ADF).
chamelot
 
Messages: 662
Enregistré le: 13 Nov 2018 10:39

Re: déboires avec un enfield 58

Messagepar trappeurjhon » 03 Mai 2019 21:10

chamelot a écrit:Le probleme...(mon probleme) c'est qu'avec ces charges, c'est moins confortable, le fusils saute, si on ne tient pas tres serré a la sangle....Un recul violent , et dans un match de treize bastos, j'en perd deux ou trois, dans le quatre cinq a midi....GRRRR !! Bon...cet enfield deux bandes de chez Pedersolie est trop leger....!! Pour le 100m minié (ponchara ADF).



Je tirais aussi avec une balle coulée dans un moule Hansell minié "base plate" de 500 gr, une charge de 3,40 de S2 donnait d'excellent résultats avec mon Enfield 2 bandes modèle 58 Parker Hale (Birmingham).
Il ne pardonnait pas la moindre erreur quel qu’en soit l'origine et la bretelle bien réglée était incontournable....ne pas l'utiliser t'étais dans les choux...

Cordialement et bons championnats surtout pour ta madame
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: déboires avec un enfield 58

Messagepar gillou » 03 Mai 2019 21:15

Bonsoir Chamelot

ben avec mes 95 kgs .... sans sangles.... même pas mal !!! :sifflote:
ça fait au moins 20 ans que je tire avec donc ..... :wook:
par contre en minié donc couché la OK sa secoue un peu l épaule en plus avec la crosse droite la visée est inconfortable :tire-la-langue:
gillou
 
Messages: 72
Enregistré le: 10 Aoû 2010 17:23
Localisation: haute savoie

Re: déboires avec un enfield 58

Messagepar chamelot » 04 Mai 2019 07:01

trappeurjhon a écrit:
chamelot a écrit:Le probleme...(mon probleme) c'est qu'avec ces charges, c'est moins confortable, le fusils saute, si on ne tient pas tres serré a la sangle....Un recul violent , et dans un match de treize bastos, j'en perd deux ou trois, dans le quatre cinq a midi....GRRRR !! Bon...cet enfield deux bandes de chez Pedersolie est trop leger....!! Pour le 100m minié (ponchara ADF).



Je tirais aussi avec une balle coulée dans un moule Hansell minié "base plate" de 500 gr, une charge de 3,40 de S2 donnait d'excellent résultats avec mon Enfield 2 bandes modèle 58 Parker Hale (Birmingham).
Il ne pardonnait pas la moindre erreur quel qu’en soit l'origine et la bretelle bien réglée était incontournable....ne pas l'utiliser t'étais dans les choux...

Cordialement et bons championnats surtout pour ta madame
Merci Jean Claude...On file sur Bordeaux ce matin, pour tirer les régionaux...Madame fait Larmarmora origine et Walkyrie...Moi, le minié...Et le casse croute a midi.. :sourire:
chamelot
 
Messages: 662
Enregistré le: 13 Nov 2018 10:39

Re: déboires avec un enfield 58

Messagepar wagram » 04 Mai 2019 16:15

moi aussi les régionaux demain dans le Tarn lamarmora et lorenzoni a+
wagram
 
Messages: 86
Enregistré le: 24 Juil 2017 11:13

Re: déboires avec un enfield 58

Messagepar trappeurjhon » 06 Mai 2019 02:43

chamelot a écrit:
trappeurjhon a écrit:
chamelot a écrit:Le probleme...(mon probleme) c'est qu'avec ces charges, c'est moins confortable, le fusils saute, si on ne tient pas tres serré a la sangle....Un recul violent , et dans un match de treize bastos, j'en perd deux ou trois, dans le quatre cinq a midi....GRRRR !! Bon...cet enfield deux bandes de chez Pedersolie est trop leger....!! Pour le 100m minié (ponchara ADF).



Je tirais aussi avec une balle coulée dans un moule Hansell minié "base plate" de 500 gr, une charge de 3,40 de S2 donnait d'excellent résultats avec mon Enfield 2 bandes modèle 58 Parker Hale (Birmingham).
Il ne pardonnait pas la moindre erreur quel qu’en soit l'origine et la bretelle bien réglée était incontournable....ne pas l'utiliser t'étais dans les choux...

Cordialement et bons championnats surtout pour ta madame
Merci Jean Claude...On file sur Bordeaux ce matin, pour tirer les régionaux...Madame fait Larmarmora origine et Walkyrie...Moi, le minié...Et le casse croute a midi.. :sourire:


Dommage de ne pas avoir pu vous y accompagner (on peut pas tout avoir et être partout) mais j'espère que vous vous y êtes bien fait plaisir. Peut être avez-vous vu Franck Rusticelli qui est toujours "d'attaque" et peut être a t-il encore gagné quelque chose ?

Cordialement avec aussi mes respectueux hommages à Madame
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: déboires avec un enfield 58

Messagepar chamelot » 06 Mai 2019 08:14

Hello!! Nous voila de retour des régionaux ...Pas de miracle :yeux-roulants: ...Madame a walkyrie aurait fait 88 pts, et Larmarmora origine 76 pts...Et moi, suite a une erreur dans mon chargement (minié), je ne donne pas mon score :pleure: ...Bref, on passe a la trappe, sauf peut etre le walkyrie pour mon épouse, dans cette discipline dames, les points de selection etaient 84 pts...Donc maintenant, avec le nouveau reglement, ca devrait le faire pour elle !!
chamelot
 
Messages: 662
Enregistré le: 13 Nov 2018 10:39

Re: déboires avec un enfield 58

Messagepar Withworth » 11 Mai 2019 09:32

je reviens sur ce sujet après avoir fait quelques essais lundi dernie avec mon fidèle 1858 PH tiré avec charge faible (2.50g) et ma balle rcbs qui au lieu de sa jupe en M a été coulée avec la jupe ogivale du plug fourni avec le moule à l'origine.
Alors que comme la plupart des tireurs français, j'avais abndonné ce type de jupe la jugeant incapable d'induire une bonne précision, j'ai été surpris d'obtenir sur appui des groupements proches du diamètre du 10 à 50m. Toutefois, les impacts très légèrement ovalisées donnent à penser que la balle n'est pas parfaitement stabilisée et qu'il faut sans doute peaufiner encore la charge afin d'optimiser la stabilité gyroscopique.
Je pense que, comme lors de mes essais avec la bristlen en minié et faible charge, une faible charge est suffisante pour plaquer fortement la surface de la balle sur une grande longueur et d'assurer une bonne prise de rayure indépendemment de la la charge de poudre, contrairement aux jupes peu profondes qui elles nécessitent une charge plus forte afin de combiner compression et expansion de la jupe.
Certains pourrons penser que je reviens en arrière, mais je me suis toujours interrogé sur le fait que les tireurs américains continuaient d'utiliser des jupes coniques ou ogivales profondes et des charges très inférieures à 50gr. C'était oublier que les tireurs américains tirent plutôt debout dans des conditions proches du sébastopol des ADF alors qu'avant le lamarmora nous n'utilisions nos miniés que pour la discipline éponyme du MLAIC et donc à plus longue distance et en position couché. La création du Lamarmora change la donne et induit la recherche de chargements qui lui sont spécifiquement adaptés.
Intuitivement une charge plus faible semble aller de soi, Or cela peut être une fausse bonne idée si la balle ne lui correspond et n'est pas suffisament satbilisée soit pas une mauvaise prise de rayure et/ou une vitesse rotation insuffisante due à une vitesse initiale trop faible.
Reste en difficulté, que les jupes profondes sont délicates à couler car qu'elles génèrent plus que les autres profils des bulles à leur apex... Mais ce n'est pas rédhibitoire avec une bonne technique de coulée, il faut juste accepter un taux de rebut plus important.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Suivante

Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités