Ligne de visée SHARPS

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Ligne de visée SHARPS

Messagepar gedeonburnemauve » 20 Mai 2019 04:32

Bonjour bien pluvieux,
Premier tir avec ma PEDERSOLI SHARPS Cavalry 45/70 à 50 m, ligne de mire sous le visuel: 30 cm au dessus du noir de la c50.
Tirs suivants, visée 10 cm sous la cible, à peu près OK.
Problème, avec une marge de blanc aussi importante, tir pas maitrisé du tout.
Les munitions sont des 45/70 Black Hills. Impossibilité, pour le moment, de tirer à 100 m.
Sur la Cavalry, la base du guidon est soudé. Il y a une goupille qui tient la demi rondelle du haut du guidon (je n'ai pas encore démonté celle-ci).
La hausse rabattable a de la marge si je décide de limer le cran de mire pour descendre le tir.
hausse.jpg

La question qui tue: doit je explorer la possibilité de mettre un guidon plus grand ou limer le cran de mire... Ou autre?
Tout les avis sont le bienvenus (sauf me dire de tirer à 100 m pour voir). :biggrin2: :biggrin2:
Merci d'avance...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"J'lui trouve un gout d'pomme"
Avatar de l’utilisateur
gedeonburnemauve
 
Messages: 124
Enregistré le: 29 Nov 2016 03:37
Localisation: Cote d'or

Re: Ligne de visée SHARPS

Messagepar Lone Rider » 20 Mai 2019 07:16

Donc, ton arme tire +/- 40 cm trop haut en utilisant le cran de mire simple ?
Avant de faire quoi que ce soit, tu devrais calculer la correction théorique à apporter pour remonter la visée sous le visuel.
Il existe des logiciels ou des sites pour ce calcul. Il y a certainement quelqu'un qui a un lien pour ça.
Si la correction du cran ou du guidon est trop importante, faudra chercher ailleurs, vers la PN par exemple.
Et ça te couterait bien moins cher...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Ligne de visée SHARPS

Messagepar Mark Buffalo » 20 Mai 2019 07:37

Bonjour
Sur mon Sharp Cavalry ( Zoli ) pour tirer ( rarement ) à 50m , j'ai réglé la hauteur du guidon pour n'utiliser la hausse qu'en position rabattue. Je ne vois pas si ta hausse permet cette possibilité.
En clair , pour tirer à 50m , la hausse relevée est inutile ( sur ma carabine ) et c'est plus pratique compte tenu de la distance modeste.
Deuxième point important sur une arme en 45/70 : il faut impérativement recharger ( et à la PN si possible ) pour régler son tir. Rien ne sert de limer ta hausse pour tirer de la BH manufacturée alors que tu devras tout recommencer en rechargeant PN ou PSF. D'autant que l'on recharge plus léger avec une carabine et pour tirer à 50m.
Tu pourrais envoyer une photo plus détaillée de ta hausse rabattue qui normalement devrait permettre cette possibilité comme sur les carabines d'époque.
Sur les rifles , je n'utilise que des tang sight comme tout le monde.
Tu vas de toute façon rapidement te lasser de tirer de la manufacturée dans ce calibre . Autant ne pas user de la lime sans possibilité de retour.
Avatar de l’utilisateur
Mark Buffalo
 
Messages: 193
Enregistré le: 06 Sep 2016 21:02
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Ligne de visée SHARPS

Messagepar T140 » 20 Mai 2019 09:53

Bonjour,
Avant de faire quoi que ce soit, tu devrais calculer la correction théorique à apporter pour remonter la visée sous le visuel.
Il existe des logiciels ou des sites pour ce calcul. Il y a certainement quelqu'un qui a un lien pour ça.


Le plus simple et le plus utilisé: http://urrp.free.fr/hausse/formulaire.php ...
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15


Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités