Longue distance à percussion

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Longue distance à percussion

Messagepar Eaglebow » 22 Jan 2020 13:06

Quelles sont les distances maximum obtenues avec précisions avec les beaux: Tryon, Hawken ( surtout ces deux-là car les Gibbs sont déjà réputées pour y arriver mieux que les autres) et donc Gibbs :biggrin2: , Volunteer et ceux que je ne connais pas de nom.

Merci :bière:
Eaglebow
 
Messages: 133
Enregistré le: 12 Jan 2020 20:33
Localisation: Sud-Ouest


Re: Longue distance à percussion

Messagepar Eaglebow » 22 Jan 2020 15:14

Impressionnant! :nickel:

Je ne savais pas que Henry faisait des Volunteer's: je vais m'intéresser à cette jolie carabine :lecture:

Je ne l'ai pas précisé mais j'aimerais avoir des retours d'utilisateurs de ce forum pour éventuellement discuter/ partager. Les vidéos sur YT il y en a mais on ne peut échanger ou difficilement avec les tireurs
Eaglebow
 
Messages: 133
Enregistré le: 12 Jan 2020 20:33
Localisation: Sud-Ouest

Re: Longue distance à percussion

Messagepar T140 » 22 Jan 2020 17:50

Je ne l'ai pas précisé mais j'aimerais avoir des retours d'utilisateurs de ce forum pour éventuellement discuter/ partager. Les vidéos sur YT il y en a mais on ne peut échanger ou difficilement avec les tireurs

Pas d'échange en ce sens avec moi en tt cas: je suis limité à 100 et 200m donc sans grand intérêt face à ce qui est présenté sur les vidéos zuniennes, et au delà de 200m en France ça commence à être rare niveau distance de tir même si par ailleurs il y en a quelques uns nettement plus longs...
T140
 
Messages: 3019
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Longue distance à percussion

Messagepar early bird » 22 Jan 2020 17:58

Nous sommes peut-être devant une confusion , les Volunteers ont été livrees avec des canons de 33 pouces et en rayures Henry,Parker Hale en a fait quelques-unes en rayures rigby , ils on fait aussi un military match a rayures hexagonales withworth et canon de 39 pouces ..
On a vu ensuite apparaître des modèles à canon de 39 pouces et à rayures Henry, le canon plus long pour le long range et la rayure pour ceux qui étaient rebutés par les boulons.
En fait ces armes testées sur le terrain de la guerre de sécession avaient des longueurs de canon variables et suivaient surtout les choix des fabricants ,certains étaient livrés avec les balles d autres comme le Kerr a pas variable ,avec un canon standard en .577 pour réutiliser l arme dans la troupe ,une fois les munitions finies ou le canon en .451 rincé.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6149
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Longue distance à percussion

Messagepar Eaglebow » 22 Jan 2020 19:05

Merci pour cette réponse détaillée Early Bird :oui:

De nouvelles marques/ termes sont ajoutés à ma connaissance, en particulier au sujet des rayures et leurs différents types.
Eaglebow
 
Messages: 133
Enregistré le: 12 Jan 2020 20:33
Localisation: Sud-Ouest

Re: Longue distance à percussion

Messagepar Withworth » 23 Jan 2020 22:52

petite précision si j'ose dire: on ne peut mélanger les types d'armes tels que le hawken et ses clones et les military match rifles anglais aux quels appartiennent les volunteers, les Whitworth et Henry et les match rifles purs comme la gibbs. les premiers sont historiquement antérieurs d'un bon quart de siècle aux seconds et ont une balistique totalement différente.
Je m'explique. Les hawken and co ont suivant leur calibre un pas de rayures compris entre 1m et 2 qui est tout à fait adapté au tir de la balle de ronde qui n'a pas besoin d'une grande vitesse de rotation pour être stabilisée. D'autre part ce pas lent évite à la balle ronde de sauter les rayures compte-tenu que sa surface de forcement est petite et de ce fait la balle ne peut supporter des contraintes mécaniques trop importantes. la balle quant à elle a le plus mauvais coefficient balistique de tous les projectiles et perd très vite sa vitesse initiale; pour exemple une balle de .45 partant à 600m/s avec une charge de chasse n'aura plus que la moitie de cette vitesse à 100m. On comprend donc que ces armes par ailleurs excellentes armes de chasse et de tir ne sont pas faites pour tirer à longue distance et que leur distance d'emploi n'excède pas les 150 à 200m maximun.
La longue distance est justement le résultat des études balistiques du milieu du 19eme siècle tant en France qu'en Angleterre qui donnera la génération éphémère des armes de petits calibre (.45) dénommés "small bore rifles" par les anglais en opposition avec les fusils réglementaires tirant des balles minié (.577/580 pour les anglo-américains et 18;5mm pour les français). les small bore rifles ont des pas d'environ 450/500mm et tirent de balles d'un poids compris entre 25g pour la carabine d'essai de Vincennes et de 500 à 600gr pour les armes anglaises. Leur charge proche de 6g induit une vitesse initiale de plus de 400m/s leur permettant d'atteindre des cibles humaines à plus d'un kilomètre avec une efficacité certaine comme ce sera mis en évidence d'un point de vue militaire au cours de la guerre de sécession.
Cette balistique, bien qu'allégée en charge de poudre, sera en partie reproduite dans la génération des armes réglementaires à cartouches métalliques à percussion centrale des années 1870/1880.
http://www.researchpress.co.uk/index.ph ... -hook-1879
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Longue distance à percussion

Messagepar Eaglebow » 24 Jan 2020 09:00

Très instructif, merci Withworth :nickel:
existe il un tableau avec les carabines et leur période d'emploi. Par exemple où se situerait un Tryon, un Volunteer et une Gibbs sur une echelle de temps?
Eaglebow
 
Messages: 133
Enregistré le: 12 Jan 2020 20:33
Localisation: Sud-Ouest

Re: Longue distance à percussion

Messagepar chamelot » 24 Jan 2020 09:52

:coucou: Le probleme, c'est que nous avons presque tous, malgrés de nombreuses années dans l'arme ancienne, peu de retours d'experiences dans la longue distance. Aux ADF par exemple, la discipline maxi en distance, est le "malakof percussion", et "malakof culasse", qui est a 200m....Les stands depassant les 300m ne sont pas pléthores :triste:
chamelot
 
Messages: 668
Enregistré le: 13 Nov 2018 10:39

Re: Longue distance à percussion

Messagepar early bird » 24 Jan 2020 11:10

Le monde du long range ,est très réduit en France , seule une douzaine de tireur, et pas des perdreaux de l année, fréquente les pas de tirs adaptés, cela demande du temps et des moyens ,sans parler des compétences et du savoir faire. Il y a quelques pas de tir longue distance en France , souvent prives et fréquentes quasi exclusivement par des tireurs PSF.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6149
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Longue distance à percussion

Messagepar Eaglebow » 24 Jan 2020 13:11

Oui c'est vrai quand à la fréquentation des tireurs PSF pour les pas de tirs long range. Dans le Sud-Ouest il y a deux pas de tirs LR: le " Faisan Doré" à côté de Bordeaux et " TLD40" à côté de Mont de Marsan.
Perso je suis membre du TSCA à Saint Jean de Marsacq et c'est là que j'ai vu " la lumière" un certain samedi: un tireur avec un beau Tryon Creedmore :amoureux-eues:
Eaglebow
 
Messages: 133
Enregistré le: 12 Jan 2020 20:33
Localisation: Sud-Ouest

Re: Longue distance à percussion

Messagepar arizonacolt » 24 Jan 2020 13:41

early bird a écrit:Le monde du long range ,est très réduit en France , seule une douzaine de tireur, et pas des perdreaux de l année, fréquente les pas de tirs adaptés, cela demande du temps et des moyens ,sans parler des compétences et du savoir faire. Il y a quelques pas de tir longue distance en France , souvent prives et fréquentes quasi exclusivement par des tireurs PSF.

Tireur de long range......pas des perdreaux de l'année ?
Pas de fameux tireur en tout cas....
Les français sont mauvais en long range arme ancienne
et les tireurs de l'équipe de France long range sont pas bien bon.... Pas la peine de s'esbaudir sur leur compétence technique ou leur talent de tireur....
Normal les bon tireurs qui pourrait faire quelque chose au long range comme ils le font en whit n'ont pas les moyens de tirer cette discipline.
Du coup cette situation laisse la place à des tireur médiocre mais qui ont le porte monnaie qui suit.
C'est très bien que ces tireurs soit la et mette leur moyen pour représenter la France dans le long rang.... Mais faut laisser les choses à leur place.
Nous avons de très bon tireur de whit en France.... Par contre en long rang on a pas de fameux tireurs.
Modifié en dernier par arizonacolt le 24 Jan 2020 13:45, modifié 1 fois.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3437
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Longue distance à percussion

Messagepar early bird » 24 Jan 2020 13:43

A l epoque ou le camps de tir de mailly etait ouvert aux civil , un jour un tireur TLD PSF aguerri arrive au pas de tir 1000m, il y avait déjà un tireur d installé ,oh stupeur c etait un poudreux , la discussion s engage entre le PSF et le poudreux ,qui avait groupé comme un malade ,excitant peut-être un peu de jalousie,chez le PSF habitué des lieux ,et soudain le poudreux lui demande : au fait ,êtes vous sur de la distance de 1000m?
Le PSF :???????
LEpoudreux : Parce que d apres mes tables de tir ,il n y a que 960m
Le PSF , : Aaahh on va vérifier ça au laser
epilogue: mesure fut faites ET LE POUDREUX AVAIT RAISON!! A 1 ou 2 m pres il avait dit vrai , depuis a Mailly les Snipers de la grande muette regardent d un œil différents les poudreux .
PS ,: je n ai pas retrouvé le texte original de l anecdote et j ai mis les distances au pif mais le poudreux avait donné la distance réelle à 1 ou 2 m près.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6149
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Longue distance à percussion

Messagepar early bird » 24 Jan 2020 13:52

arizonacolt a écrit:
early bird a écrit:Le monde du long range ,est très réduit en France , seule une douzaine de tireur, et pas des perdreaux de l année, fréquente les pas de tirs adaptés, cela demande du temps et des moyens ,sans parler des compétences et du savoir faire. Il y a quelques pas de tir longue distance en France , souvent prives et fréquentes quasi exclusivement par des tireurs PSF.

Tireur de long range......pas des perdreaux de l'année ?
Pas de fameux tireur en tout cas....
Les français sont mauvais en long range arme ancienne
et les tireurs de l'équipe de France long range sont pas bien bon.... Pas la peine de s'esbaudir sur leur compétence technique ou leur talent de tireur....
Normal les bon tireurs qui pourrait faire quelque chose au long range comme ils le font en whit n'ont pas les moyens de tirer cette discipline.
Du coup cette situation laisse la place à des tireur médiocre mais qui ont le porte monnaie qui suit.
C'est très bien que c'est tireur soit la et mette leur moyen pour représenter la France dans le long rang.... Mais faut laisser les choses à leur place.
Nous avons de très bon tireur de whit en France.... Par contre en long rang on a pas de fameux tireurs.

La plupart des tireurs de long range sont issus du whit, leurs points ils faisaient avec PH ou autres , , j en ait croisé personnellement 3 ou 4 en équipe de France,les gibbs n existaient pas , maintenant je l ai dit aussi , il faut des moyens financiers conséquents pour faire des compétitions TLD , on retrouve la même problématique dans de nombreux sports.,c est pas une forme de sélection souhaitable, mais c est comme ça ( je l ai vécu avec ma fille et l equitation, du coup elle fait des trous dans le visuel maintenant).
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6149
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Longue distance à percussion

Messagepar arizonacolt » 24 Jan 2020 13:58

Pour un poudreux habitué à voire le visuel dans le ring
estimer le distance de tir d'après les marge de blanc n'est pas tres difficile.
A 100m ou 1000m le visuel à même apparence dans le ring....
Et à 95 m les marge de blanc ne sont pas les mêmes qu'à 100m.
Le poudreux a mailly à parlé de ses table de tir.... mais il y a de forte chance qu'il est estimé la distance d'après l'apparence du visuel dans sont ring.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3437
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Suivante

Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité