Zouaves 1863, en résumé...

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Zouaves 1863, en résumé...

Messagepar ShaklePN » 20 Mar 2020 11:56

Bonjour, bonsoir,

Désireux d'acquérir ma première arme d'épaule en PN, après avoir fait mes petites recherches, je pense m'acheter un Zouaves 1863. Mais comme je connais parfaitement mon arme de service j'aime (très) bien connaitre les armes qui sont (ou seront) en ma possession, surement une déformation professionnel.
Qui plus est ce sera ma première arme longue en PN donc j'ai aussi besoin de certain éclaircissement que je n'ai pas réussis à trouver en arpentant les pages du forum pourtant si bien garnis.

Donc, le Zouaves 1863 est un fusil à percussion conçu et fabriqué par Remington à New York sous contrat avec le gouvernement US, destiné comme son nom l'indique à équiper les troupes légères avec un puissant calibre .58. Malheureusement il n’eut pas le temps de prouver son efficacité au feu du fait de sa production tardive et de la reddition sudiste. Il a donc fait ses preuves sur les pas de tir après guerre en faisant preuve d'une précision diabolique. (si vous avez d'autres infos je suis preneur :sos: )

Aujourd'hui j'en ai trouvé fabriqué par Chiappa et Pedersoli. (sans license Remington? car le nom n'apparait jamais...)

Chiappa en construit à 3 et 7 rayures ainsi qu'une version à canon lisse, Pedersoli eux seulement un à 3 rayures. L'original comprenait 3 rayures il me semble (à confirmer...)

J'ai lu sur ce forum que LE défaut du Zouaves serait son cran de mire, trop proche de l’œil si je me souviens bien? Plus d'info à ce sujet?

Au niveau du calibre je compte prendre du .585 qui me parait le plus approprié...

Par contre au niveau du choix de poudre, j'étais parti pour acheter de la Suisse n°4 mais sur le site de Vetcan pour du .58 il recommandé 3gr/3.5gr de PNF2 :huh:

Tout ça pour dire que je suis avide de conseils, de corrections et plus encore...

Etant encore un débutant en PN je m'en remet à des gens un peu plus au faite sur le sujet...

Et pour finir je m'oriente plus sur celui de Pedersoli, j'ai confiance en mon arme de service je veux avoir une totale confiance en mon arme (de loisir) sur le Pas de Tir
Nous regardons le Nord de notre Beauregard...
Avatar de l’utilisateur
ShaklePN
 
Messages: 7
Enregistré le: 17 Mar 2020 15:33
Localisation: 6h du matin devant ta porte

Re: Zouaves 1863, en résumé...

Messagepar Withworth » 20 Mar 2020 14:11

bonjour. le choix du zouave est assez judicieux , l'arme est ni trop longue ni trop courte, le canon est lourd ce qui est un gage de précision et sa fixation de grenadière par épinglette est supérieure à celle du Enfield 1858 qui est son concurrent le plus direct. Mais il a aussi quelques défauts sa hausse n'est pas réglable en hauteur ce qui fait qu'il est difficile de l'utiliser dans les deux disciplines MLAIC où il excelle. Ceci est pour moi son principal défaut , à noter que Chiappa sur son catalogue fourni (ssait) des feuilles de hausse en pièce détachée.
la question du nombre de rayure est assez théorique, en pratique il n'y a pas de réelle incidence sur la précision entre le pas de rayure et leur nombre auxdistances auxquelles nous tirons. Ainsi les anglais, qui savent de quoi ils parlent, disent qu'il n'y a pas de différence avant 600yards entre un 1858 à 5 rayures au pas de 1.2m qu'avec le 1853 à 3 rayures au pas d'1.98m.
La pente de crosse destine plutôt le zouave au tir debout car elle est assez pentée, c'est le contraire pour l'Enfield, bien qu'aucun des deux de soit véritablement incompatibles avec l'une ou l'autre des deux positions de tir. C'est simplement une considération à prendre ne compte du point de vue de l'utilisation principale.
Question choix de marque, pedersoli a plutôt bonne réputation qui toutefois se traduit par une différence de prix de près de 30% si j'en crois le site de Municentre. Personnellement je trouve que cette différence ne se justifie pas avec ce type d'arme dont le potentiel de précision réside surtout dans le chargement et le choix et la qualité des projectiles, ce qui fait que les armi sport /schiappa font pratiquement jeu égal au pas de tir avec le haut de gamme de pedersoli qu'est le mauser 1857 qui coûte pratiquement le double.
Question chargment et poudre tu trouveras de nombreuses recettes sur le forum, la plus classique étant la balle à jupe peu profonde type pedersoli ou lyman 577213PH et une charge de 3.1 à 3.5g de poudre vive Suisse2 ou pnF2. D'autre solutions de chargement existent pour le 50m avec des charges nettement plus faibles et des poudres plus lentes.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Zouaves 1863, en résumé...

Messagepar ShaklePN » 20 Mar 2020 14:26

Withworth a écrit:bonjour. le choix du zouave est assez judicieux , l'arme est ni trop longue ni trop courte, le canon est lourd ce qui est un gage de précision et sa fixation de grenadière par épinglette est supérieure à celle du Enfield 1858 qui est son concurrent le plus direct. Mais il a aussi quelques défauts sa hausse n'est pas réglable en hauteur ce qui fait qu'il est difficile de l'utiliser dans les deux disciplines MLAIC où il excelle. Ceci est pour moi son principal défaut , à noter que Chiappa sur son catalogue fourni (ssait) des feuilles de hausse en pièce détachée.
la question du nombre de rayure est assez théorique, en pratique il n'y a pas de réelle incidence sur la précision entre le pas de rayure et leur nombre auxdistances auxquelles nous tirons. Ainsi les anglais, qui savent de quoi ils parlent, disent qu'il n'y a pas de différence avant 600yards entre un 1858 à 5 rayures au pas de 1.2m qu'avec le 1853 à 3 rayures au pas d'1.98m.
La pente de crosse destine plutôt le zouave au tir debout car elle est assez pentée, c'est le contraire pour l'Enfield, bien qu'aucun des deux de soit véritablement incompatibles avec l'une ou l'autre des deux positions de tir. C'est simplement une considération à prendre ne compte du point de vue de l'utilisation principale.
Question choix de marque, pedersoli a plutôt bonne réputation qui toutefois se traduit par une différence de prix de près de 30% si j'en crois le site de Municentre. Personnellement je trouve que cette différence ne se justifie pas avec ce type d'arme dont le potentiel de précision réside surtout dans le chargement et le choix et la qualité des projectiles, ce qui fait que les armi sport /schiappa font pratiquement jeu égal au pas de tir avec le haut de gamme de pedersoli qu'est le mauser 1857 qui coûte pratiquement le double.
Question chargment et poudre tu trouveras de nombreuses recettes sur le forum, la plus classique étant la balle à jupe peu profonde type pedersoli ou lyman 577213PH et une charge de 3.1 à 3.5g de poudre vive Suisse2 ou pnF2. D'autre solutions de chargement existent pour le 50m avec des charges nettement plus faibles et des poudres plus lentes.


Merci beaucoup pour tout ces précieux renseignements.

Je prend notes pour le schiappa/pedersoli si en effet le prix n'est pas réellement justifié (hormis pour payer un nom de marque) je vais peut être me recentrer sur le moins onéreux des deux. Bien pris aussi pour le chargement.

Merci encore pour ces précieux conseils
Nous regardons le Nord de notre Beauregard...
Avatar de l’utilisateur
ShaklePN
 
Messages: 7
Enregistré le: 17 Mar 2020 15:33
Localisation: 6h du matin devant ta porte

Re: Zouaves 1863, en résumé...

Messagepar early bird » 20 Mar 2020 15:06

J a.jouterais que si le zouave n a pas servi c est que sa fabrication s est concentrée (12.500 pièces) entre novembre 1862 et le premier semestre 1863, soit deux ans avant la fin de la guerre et a ce moment ,les armees étaient pourvues, entre autres par raccourcissement de 3 bandes.
Pour le cran de mire , oui il est prês de l œil, mais pas vraiment plus près que sur un trois bandes ,enfield ou springfield, et il n y a que les vieux que ça emmerde .
C est une hausse à feuillets, donc rien ne t empeche de refaire une équerre adaptée a tes distances de tir.( et au passage de corriger l ecart lateral).
Bons tirs .
PS : Les originaux 7 rayures sont en .580 , recalibrage a .579 ,le moule 580213 lyman est quasi introuvable mais un bon tourneur peut retoucher un .575213.
Attends d avoir ton flingue avant de commander le moule . :étudiant:
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Zouaves 1863, en résumé...

Messagepar ducati900ss » 20 Mar 2020 15:32

:oui: Chiappa 7 rayures !!!.....une balle minié bien creuse graissée et recalibré libre mais SANS JEU ...sur 3g de PN Suisse 3 ou 4 !!! :bière:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Zouaves 1863, en résumé...

Messagepar ShaklePN » 20 Mar 2020 16:01

early bird a écrit:J a.jouterais que si le zouave n a pas servi c est que sa fabrication s est concentrée (12.500 pièces) entre novembre 1862 et le premier semestre 1863, soit deux ans avant la fin de la guerre et a ce moment ,les armees étaient pourvues, entre autres par raccourcissement de 3 bandes.
Pour le cran de mire , oui il est prês de l œil, mais pas vraiment plus près que sur un trois bandes ,enfield ou springfield, et il n y a que les vieux que ça emmerde .
C est une hausse à feuillets, donc rien ne t empeche de refaire une équerre adaptée a tes distances de tir.( et au passage de corriger l ecart lateral).
Bons tirs .
PS : Les originaux 7 rayures sont en .580 , recalibrage a .579 ,le moule 580213 lyman est quasi introuvable mais un bon tourneur peut retoucher un .575213.
Attends d avoir ton flingue avant de commander le moule . :étudiant:


ducati900ss a écrit::oui: Chiappa 7 rayures !!!.....une balle minié bien creuse graissée et recalibré libre mais SANS JEU ...sur 3g de PN Suisse 3 ou 4 !!! :bière:



Merci merci.

Bon tout ça est bien pris en compte. Ca me confirme mon choix du Zouaves dans tout les cas.

Si des personnes ont d'autres conseils je suis toujours preneurs bien entendu. Ma commande ce peaufine, j'ai hâte :content:
Nous regardons le Nord de notre Beauregard...
Avatar de l’utilisateur
ShaklePN
 
Messages: 7
Enregistré le: 17 Mar 2020 15:33
Localisation: 6h du matin devant ta porte

Re: Zouaves 1863, en résumé...

Messagepar early bird » 20 Mar 2020 18:08

ducati900ss a écrit::oui: Chiappa 7 rayures !!!.....une balle minié bien creuse graissée et recalibré libre mais SANS JEU ...sur 3g de PN Suisse 3 ou 4 !!! :bière:

Mieux qu un withney ?
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Zouaves 1863, en résumé...

Messagepar lorenzo03 » 20 Mar 2020 19:05

a moins de 700€ en Allemagne, j'aurai pas mon witney je le prendrai direct et déjà commandé chez eux ils sont sérieux.

https://www.versandhaus-schneider.de/pr ... s_id/34223
Avatar de l’utilisateur
lorenzo03
 
Messages: 425
Enregistré le: 30 Aoû 2013 11:35
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Zouaves 1863, en résumé...

Messagepar ducati900ss » 20 Mar 2020 22:18

early bird a écrit:
ducati900ss a écrit::oui: Chiappa 7 rayures !!!.....une balle minié bien creuse graissée et recalibré libre mais SANS JEU ...sur 3g de PN Suisse 3 ou 4 !!! :bière:

Mieux qu un withney ?

:non: ..................c'est lui qui veut un zouave !!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Zouaves 1863, en résumé...

Messagepar lorenzo03 » 21 Mar 2020 08:00

on va dire en réplique neuve c'est la meilleure option !
Avatar de l’utilisateur
lorenzo03
 
Messages: 425
Enregistré le: 30 Aoû 2013 11:35
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Zouaves 1863, en résumé...

Messagepar ICARE56 » 21 Mar 2020 09:25

Intéressant vos propos ,car je suis intéressé par l'acquisition d'un fusil pour tirer la "larmonara".J'hésitais entre le "Lorentz" Pedersoli ,le mauser (wetten machin)pedersoli,ayant je ne sais pas pourquoi des a priori sur la marque "chappia".
Donc d'après vous le 7 rayures est un bon choix .
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2792
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: Zouaves 1863, en résumé...

Messagepar ducati900ss » 21 Mar 2020 10:49

Le 7 rayures aurait (pas sur) un pas de rayure plus court ,et les aciers Chiappa de meilleure qualité que ceux de Pédersoli !!!........... :incertain:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Zouaves 1863, en résumé...

Messagepar ShaklePN » 21 Mar 2020 11:45

Avec tout ces précieux conseils, j’attends la fin du mois et je commande un Zouave 1863 de Chiappa en match 7 rayures :pouce-en-haut:

Merci d'avoir éclairer ma lanterne :étudiant:
Nous regardons le Nord de notre Beauregard...
Avatar de l’utilisateur
ShaklePN
 
Messages: 7
Enregistré le: 17 Mar 2020 15:33
Localisation: 6h du matin devant ta porte

Re: Zouaves 1863, en résumé...

Messagepar remington59 » 21 Mar 2020 12:33

des zouaves, y'en a des super (un parent y était)

Image
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35325
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Zouaves 1863, en résumé...

Messagepar ICARE56 » 21 Mar 2020 13:48

ducati900ss a écrit:Le 7 rayures aurait (pas sur) un pas de rayure plus court ,et les aciers Chiappa de meilleure qualité que ceux de Pédersoli !!!........... :incertain:


Soit,mais le modèle réglementaire est un trois rayures ;n'y a t'il pas le risque de se faire évincer d'une compétition officielle ( départementale,régionale,éventuellement CDF) par un arbitre pointilleux!
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2792
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Suivante

Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités