fusil??

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Re: fusil??

Messagepar Lou gascoun » 05 Aoû 2020 12:39

Bonjour.
Je ne vais peut être pas répondre directement à la question qui porte sur le choix de tes 3 modèles différents ne les connaissant pas personnellement. Je vais te donner quelques éléments de réponse fruits de mon expérience et une suggestion finale.
Je possède un Pedersoli Hawken Traditionnal et deux copains de Club, un Pedersoli Mountain et un Frontier que j’ai pu essayer. Mon Traditionnal a un canon de 725 mm, le Mountain un de 880 mm et le Frontier un de 990 mm .
Indéniablement, mon Tradionnal est beaucoup plus agréable à tirer debout à 50 m avec son canon court, même s’il est lourd, est beaucoup moins déséquilibré par rapport aux deux autres interminables canes à pêche. Certainement est il aux yeux de certains, moins esthétique… Encore que… Moi j’aime les armes courtes (genre mousqueton) , donc pour moi c’est lui le plus esthétique !
Bémol quand même. Lorsque j’ai acheté ce Traditionnal, j’ai voulu acheter du Pedersoli . MAIS c’est un Pedersoli de base. Finition quelconque, pontet non encastré, pas de montage à crochet. Pour un prix d’achat de plus du double d’un Ardesa par exemple. Je ne suis pas certain que cela en vaille le coup ( et ne le referais certainement pas !) Je l’ai par exemple « customisé » (c’est un grand mot) pour le rendre plus « conforme à la finition du temps » en grattant cet infâme vernis et huilé la crosse après l’avoir légèrement teintée en brun rougeâtre style noyer américain et encastré le pontet (mais pour le prix d'un Pedersoli, j'ai deux Ardesa et demi ....)

Au tir ? Je ne fais pas à mon âge de miracle avec la vue inhérente, mais (au moins) jeu égal avec mes deux copains et leurs canons longs à 50 m debout .

Ce que je pense ?
- Pour tirer à 50 m debout, en précision, un canon long n’apporte rien sinon un déséquilibre vite désagréable.
- Les canons longs sont mieux adaptés au tir à 100 m (ou plus) couché (abstraction faite de la pente à tester et qui diffère pour chaque modèle).
- Un canon court est plus adapté au 50 m debout.

Pour en revenir à ton choix, pour moi, sans hésiter, le modèle Ardesa simple clavette (qui doit être le Woodsman) qui avec son canon de 710 mm répond à mes critères, celui à 2 clavettes que je ne connais pas doit faire au moins 850 mm. Donc… lourd et déséquilibré..; Et cerise sur le gâteau, pas trop cher d'occasion vu le prix du neuf.

Ce sont les élucubrations d'un tireur "lambda" qui ne fait pas de la haute compétition...

Bon choix.
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1084
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: fusil??

Messagepar jeandaix » 05 Aoû 2020 12:53

merci lou pour toutes ces precisions.... ne faisant pas de competition non plus, beaucoup parlent du
hawken investarm qui serait tres precis en cible eu egard a ses 12 rayures, pour un prix en neuf tres correct... mais ressort à boudin.... mais comme je ne fais pas de competitions......

en apparté : j'ai toujours trouvé le frontier absolument magnifique , esthetiquement parlant....mais ce n'est qu'un avis personnel....
le poids d'une arme n'est pas un soucis en soi, c'est sa repartition qui peut poser probleme...
je ne suis pas ahuri ! je suis curieux....
Avatar de l’utilisateur
jeandaix
 
Messages: 80
Enregistré le: 13 Juil 2020 11:49
Localisation: frejus

Re: fusil??

Messagepar Lou gascoun » 05 Aoû 2020 14:59

Moi non plus le poids ne m"a jamais posé problème, que ce soit en arme de tir, ISSF, TAR ou A.A. ou de chasse. Ce qui me gène et de plus en plus, l'âge avançant, c'est le déséquilibre avant , surtout sur ces armes P.N. au canon très étoffé et super lourd.
J'ai, lorsque j'ai acheté,récemment d'ailleurs, mon Hawken Traditionnal Pedersoli longuement hésité avec l'Investarm qui coûte quand même 200 € de moins environ que le premier. C'est le ressort à boudin qui me l'a fait rejeter. Ne faisant pas, par goût, de compétition du moins au delà des Départementaux, je ne suis pas certain d'avoir réussi mon coup...
Quel est le montage du canon de l'Investarm ? Une clavette bien entendu, mais sur la crosse ? Queue de culasse fixée par vis traversante sur l'arrière du pontet ou crochet ? Si c'est un crochet, il n'y a pas à hésiter, cela facilite grandement le démontage pour le nettoyage... et comme il faut le nettoyer et donc le démonter après chaque tir...
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1084
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: fusil??

Messagepar T140 » 05 Aoû 2020 17:14

Salut Arizona,

arizonacolt a écrit:Ardesa hawken simple clavette....sans hésiter pour moi.
Le double clavette ardesa est très lourd sur l'avant.
Le simple clavette est top et tu peut tirer en compet avec
Le Tryon pedersoli est peut être un peut plus mieux.... Très lourd sur l'avant quand même.
Les scouts et hawken assez court pique moins du nez que les long rifle.
Faut essayer plusieurs et choisir celui auquel on s'adapte le mieux.


Ben, faut juste remplacer les clavettes en plomb par des clavettes en alu, ça fait au moins cent fois qu'on te le dit ... :grand-sourire: :amis:

Pour le reste et surtout en revenir au sujet de départ je serais assez Tryon à 50m, Pennsylvania à 50m (à silex mais sans clavette/s) et Tryon à 100m mais les pattes et le reste suivent de plus en plus moins en moins bien, les yeux sont pas terribles mais avec des lunettes et un dioptre ça améliore les choses à défaut de tout résoudre. Une arme excellente et assez polyvalente que le Tryon, surtout le Match ...
J'ai vendu mon Hawken Ardesa il y a quelques mois (mono-clavette en plomb :clin: ). Trop léger de partout et surtout de l'avant à un gars bien plus petit et il en est très content, il est très bien pour les gars pas trop grands: bois est trop court et passé les 170cm c'est plus vraiment ça ...
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: fusil??

Messagepar jeandaix » 05 Aoû 2020 17:36

merci T140...

mesurant 1M79 le simple clavette sera juste , alors..... il est vrai que la qualité du ardesa, pas terrible, a ce que j'ai entendu dire plusieurs fois.....et trop leger.....

je suis de plus en plus tenté par le DP frontier, meme si il fait un peu canne a peche....
je ne suis pas ahuri ! je suis curieux....
Avatar de l’utilisateur
jeandaix
 
Messages: 80
Enregistré le: 13 Juil 2020 11:49
Localisation: frejus

Re: fusil??

Messagepar trappeurjhon » 05 Aoû 2020 18:07

jeandaix a écrit:j'ai trois possibilités (en occase) au meme prix a quelques euros pres....

- pedersoli frontier en calibre 45
- ardesa hawken simple clavette (canon de 71cm) calibre 45
- ardesa hawken double clavette (canon 82cm) calibre 45

esthetiquement le frontier est magnifique avec sa ligne pure et élancée...

néanmoins, j'achete pour tirer en precision sur cible.....par pour l'esthetique....

je sais que ces trois armes savent faire des dix .... la question est : l'equilibre de l'arme?
ayant deja tiré avec un hawken double clavette lyman (canon long) je l'ai trouvé tres lourd de l'avant et desequilibré (du moins pour moi !!) a moins que ce soit une mauvaise tenue de l'arme de ma part, ou le fait de n'etre pas habitué a tirer au fusil..... bref sur ces trois cités, j'aimerais bien avoir vos conseils... :étudiant:



Tu devrais relire mon premier post où j'explique les caractéristiques de ces armes...

Connaissant la valeur marchande des ces trois armes et aussi pour les avoir utilisées, je dirais que le Fontier se place nettement au dessus du lot.
Leur capacité en cible se vaut mais niveau confort le Frontier Pedersoli est en plus très bien équilibré pour un poids plus modeste vu que tu ne veux pas du lourd...

J'ignore quel est le prix demandé mais au cas où le Frontier ne t'intéresserait pas, tu peux toujours me faite signe.....
trappeurjhon
 
Messages: 1791
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: fusil??

Messagepar T140 » 05 Aoû 2020 18:08

Très bons tubes mais bois pas vraiment ça, de tte façon on ne trouve plus d'armes de cette marque: veulent plus en vendre en France et en plus Ardesa n'existe plus, c'est Traditions maintenant...
Pour le Frontier c'est une arme très agréable mais un peu comme un Pennsylvania: c'est long, un peu plus de poids vers l'avant qu'avec un Hawken, très bien et agréable au tir debout... :clin:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: fusil??

Messagepar trappeurjhon » 05 Aoû 2020 19:49

T140 a écrit:Très bons tubes mais bois pas vraiment ça, de tte façon on ne trouve plus d'armes de cette marque: veulent plus en vendre en France et en plus Ardesa n'existe plus, c'est Traditions maintenant...
Pour le Frontier c'est une arme très agréable mais un peu comme un Pennsylvania: c'est long, un peu plus de poids vers l'avant qu'avec un Hawken, très bien et agréable au tir debout... :clin:



Ce n'est qu'un sentiment personnel mais ayant commencé avec un Hawken Investarm canon 12 rayures capable de "bouffer" à toutes les sauces en groupant tout aussi bien puis passant par un Tryon qui me paraissant difficile au début a demandé un temps d'adaptation, j'en suis arrivé aux canons plus longs (Kentucky - Alamo) et même si les deux premiers (Hawken - tryon) me passionnent toujours. Le dernier (Frontier percussion ou silex) est encore plus jouissif de par sa ligne plus son équilibre déjà évoqué sur un post précédent...et en plus, il est aussi précis que les autres....C'est juste une question de recette de chargement et ce qui va pour l"un n'ira pas forcément pour l'autre....

Choix cornélien s'il en est......Sinon, soyons fou, prend en deux, tu auras peut être un prix...Le Frontier et un des deux Hawkens (mais lequel!!!!sic)
trappeurjhon
 
Messages: 1791
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: fusil??

Messagepar Stephane » 05 Aoû 2020 20:09

je vais voter pour ma chapelle, alors je dirai que le hawken ardesa une clavette est très très bien, facile à nettoyer, montage à crochet, il est précis et pas lourd du museau ! En hêtre pas en noyé mais une fois viré le vernis et poncé huilé il devient très présentable, les ajustements du mien sont bien réalisés, pas de jeux comme j'ai pu en voir sur un tryon peder. Je l'ai équipé d'un dioptre genre mortimer et d'un guidon tunnel. Le pas 1/66 est top pour de la balle ronde, il prend du 451 avec un calepin de 0.30. Pour les pièces ? Qu'est ce qui peut casser à par un ressort, on peut en trouver chez Armeria Trelles. L'investarms doit aller aussi si ce n'est le ressort boudin pour la compet mais on peut le modifier, voir changer la platine...
Stephane
 
Messages: 133
Enregistré le: 12 Mai 2018 22:51

Précédente

Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités