Sharps 1859/63 : chargement sans cartouche papier

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Re: Sharps 1859/63 : chargement sans cartouche papier

Messagepar MowingDevil » 19 Oct 2020 20:37

En tout cas, esthétiquement, vos cartouches papiers sont splendides !

Petite question (oui, j'en ai plein :grand-sourire: ) : je vois que vos balles sont attachées à la cartouche par une cordelette. Est-ce que cela ne déstabilise pas la balle en créant une sorte de collerette de papier qui resterait attachée à la base de l'ogive après la combustion ? Avez-vous déjà testé de coller directement la balle sur l'extrémité de la cartouche, comme le font pas mal de gens outre-Atlantique ?
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 532
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Sharps 1859/63 : chargement sans cartouche papier

Messagepar T140 » 19 Oct 2020 21:07

MowingDevil a écrit:En tout cas, esthétiquement, vos cartouches papiers sont splendides !

Petite question (oui, j'en ai plein :grand-sourire: ) : je vois que vos balles sont attachées à la cartouche par une cordelette. Est-ce que cela ne déstabilise pas la balle en créant une sorte de collerette de papier qui resterait attachée à la base de l'ogive après la combustion ? Avez-vous déjà testé de coller directement la balle sur l'extrémité de la cartouche, comme le font pas mal de gens outre-Atlantique ?

Il n'y a pas de cordelette mais du fil spécial que je réserve uniquement à cet usage. Si tu sais comment se comporte une cartouche de Sharps tu dois savoir que si ton noeud et ton collage en long reste au cul de la balle c'est rarement un accident (ça peut arriver) mais souvent un manque de savoir faire ...
Je fais aussi des imitations de cartouches en lin comme celle d'époque (dommage on trouve plus le bon tissage) et sur les forums américains que je fréquente les cartouches en lin ou en papier ont toujours eu beaucoup de succès et m'ont valu des demandes de tutos: ça change des infâmes bouts de papier collés à la va comme je te pousse au cul des balles et c'est toujours le grand amusement quand c'est un petit français qui explique à des Z'tazuniens comment il faut faire les cartouches de Sharps sur leurs forums ...

C'est fou comme de l'autre côté du pound il y a d'excellentes armes et malheureusement autant de brêles pour s'en servir, sauf bien entendu une certaine population très (trop ?) rigoriste pour le coup ...

- Cartouche Sharps originale en lin: http://www.horsesoldier.com/images/product/14/44725.jpg
- Mes pâles copies (oui, il y a deux ou trois fautes d'inattention en anglais mais j'allais pas refaire un montage explicatif pour si peu) et j'ai un peu amélioré la méthode de fabrication depuis ce diapo: https://www.youtube.com/watch?v=7gfA6crPPMA ...

:bière:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Sharps 1859/63 : chargement sans cartouche papier

Messagepar bat » 19 Oct 2020 23:39

Alors, pour compléter, dans mon cas, c'est de la balle de cartouche "Confederate", avec un restreint pour coller le papier autours de la base et non au cul:

Une cartouche historique:

Image

Image

https://erasgonebullets.webstarts.com/s ... ond-sharps

C'est "juste" collé léger (le collage cède sous la torsion ferme des doigts, ne resterait que la tension du papier) mais en papier canson épais (la cartouche peut être manipulée et est solide), et je préfère faire une cartouche à la longueur de la chambre avec un culot en papier à cigarettes pour l’inflammation au départ du coup. (ça marchait bien dans la Army sport 45, là, j’essayerais le WE prochain dans la sharps cavalery IAB 54 que je viens de m'acheter :goutte-sueur: .
Avatar de l’utilisateur
bat
 
Messages: 87
Enregistré le: 08 Fév 2017 11:12

Re: Sharps 1859/63 : chargement sans cartouche papier

Messagepar MowingDevil » 20 Oct 2020 22:05

T140 a écrit:Si tu sais comment se comporte une cartouche de Sharps

En théorie, oui. Dans la pratique, comme je l'ai écrit ci-dessus, je ne fais pas partie du gang des heureux possesseurs de Sharps et n'ai pas eu l'occasion de tester par moi-même ces cartouches papier.

bat a écrit:Alors, pour compléter, dans mon cas, c'est de la balle de cartouche "Confederate", avec un restreint pour coller le papier autours de la base et non au cul:

J'aime bien le boulot de Mark Hubbs, je serais curieux d'avoir ton retour sur son modèle de balle pour Sharps.

Ce n'est pas trop épais le papier Canson, ça brûle bien ? Tu le traites avec une solution de KNO3 ?
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 532
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Sharps 1859/63 : chargement sans cartouche papier

Messagepar bat » 20 Oct 2020 23:11

Personnellement, j'ai esquivé la contrainte de faire du papier nitraté. Oui j'ai plus ou moins de résidus, dans la chambre ou dans le canon, mais rien qui ne parte d'un coup d'écouvillon entre chaque tir. Le coup d'écouvillon permet aussi, quand on utilise une cartouche à la longueur de la chambre a 1 ou 2mm près (en moins), d'éviter que l'encrassement ne finisse par te contraindre a couper le cul de ta cartouche avec la culasse car elle ne peut plus aller au fond avec l'accumulation de suies, qui est certes faite pour, mais c'était pas l'objectif pour des cartouches "à la longueur de la chambre". (prévoir quand même un peu de marge même avec le coup d'écouvillon)

Là, j'ai donc privilégié la solidité de manipulation de la cartouche: 2 épaisseur de papier a dessin coloré pastel 160gr pour celles-là :moue: Elles tiennent droit et peuvent tomber sans crainte. (pas sur le culot qui est en 1 fine épaisseur de papier à cigarette, lui) Et j'ai des cartouches de différentes couleurs au fur et à mesure que j'entame ma pochette de papier :grand-sourire:

Ce type de papier, je l'ai déjà utilisé dans l'army-sport 45 que j'avais, une crainte souvent en cartouches papier "non combustibles" est d'avoir du papier qui va voler et bruler ici et là: Dans mon cas, ce que j'ai constaté avec ce type de papier épais, c'est que les résidus restent dans la chambre ou le canon, ils vont pas très loin.

Pour le retour sur la balle "Richmond", ben je te dirais quand j'aurais essayé, c'est mes premières de ce type, comme dis plus haut, je viens de m'y remettre.
Avatar de l’utilisateur
bat
 
Messages: 87
Enregistré le: 08 Fév 2017 11:12

Re: Sharps 1859/63 : chargement sans cartouche papier

Messagepar bat » 01 Mar 2021 10:07

Alors, premiers retours sur la balle "Richmond". Bon, déjà, mon canon est en .545 et les balles en .541 :regard-en-coin:

J'ai essayé demi-charges, pleines charges, un peu de graisse et plein de graisse: rien à faire, ça arrive de travers à 50m.

J'essayerais en .545 si le vendeur natura modifie son moule pour en couler de ce diamètre comme il a proposé suite à mon retour.

Ah! Et j'ai foutu le feu une fois aux feuilles mortes au pied du pas de tir. :etoiles: (y avait personne ce jour là, j'ai pu éteindre rapidement) Comme quoi, va ptetre falloir que je regarde pour du papier davantage combustible, j'essaierais en Kraft.
Avatar de l’utilisateur
bat
 
Messages: 87
Enregistré le: 08 Fév 2017 11:12

Re: Sharps 1859/63 : chargement sans cartouche papier

Messagepar MowingDevil » 01 Mar 2021 12:00

Merci beaucoup pour ton retour ! :asiatique:

bat a écrit:Alors, premiers retours sur la balle "Richmond". Bon, déjà, mon canon est en .545 et les balles en .541

.545 au fond des rayures ? Pas surprenant que la précision soit dans les choux... Pour un Sharps, j'ai cru comprendre qu'il valait mieux avoir une balle plus grosse d'une poignée de centièmes par rapport aux dimensions du canon. Et les IAB ont la réputation d'avoir des canons assez larges, plus que les Pedersoli en comparaison.

bat a écrit:Ah! Et j'ai foutu le feu une fois aux feuilles mortes au pied du pas de tir. :etoiles:

:grand-sourire:
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 532
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Sharps 1859/63 : chargement sans cartouche papier

Messagepar Lone Rider » 01 Mar 2021 12:49

Pour IAB, je confirme !
Dans les années 80, je m'offre un Sharps IAB en 54.
Sauf qu'après mesure, le canon fait bien plus.
Alors, les balles qu'on m'avait données, tombent quelques mètres devant le bout du canon.
Alors, on me prête un catalogue CH4D où il y a d'autres moules pour Sharps.
Je choisis un moule à profil Sharps (avec ring-tail) en 555.
Sans Internet, ni carte de crédit, ni Paypal, le simple paiement du moule aux USA devient presque un cauchemar. Heureusement, ma femme travaille au service du change d'une grande banque et elle m'arrange le coup
Et j'ai eu mon moule kivabien...
J'avais quand même trouvé que vendre un fusil sans avoir la possibilité d'acheter facilement un moule, était un peu scandaleux.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12674
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Sharps 1859/63 : chargement sans cartouche papier

Messagepar T140 » 01 Mar 2021 14:27

Pirate avait résolu ce problème d'une façon simple à ce qu'on peut lire ici : viewtopic.php?f=2&t=16516
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Sharps 1859/63 : chargement sans cartouche papier

Messagepar clampin » 10 Avr 2021 23:27

La plaque mobile de ma Sharps sporting 54 est marquée au niveau de la chambre flottante, érosion due à des fuites de gaz, chocs de la chambre flottante? Je n'ai tiré que des cartouches papier. Est-ce que vous êtes également confrontés à ce phénomène? Les étuis laiton évitent-ils cette usure? Vu son volume j'ai l'impression que la chambre des Pédersoli est surtout prévue pour ce type de chargement.
clampin
 
Messages: 45
Enregistré le: 20 Nov 2020 18:09

Re: Sharps 1859/63 : chargement sans cartouche papier

Messagepar T140 » 11 Avr 2021 01:56

Tu auras toujours ou presque des traces d'érosion sans gravité sur la plaque mobile, c'est juste dû au principe assurant l'extrêmement remarquable étanchéité des Sharps quand la plaque mobile et la chambre commencent à moins se mobiliser au cours des tirs, déjà qu'en début de tir........

En ce qui me concerne il y a longtemps que la chambre flottante ne flotte plus et qu'elle ne rencontre pratiquement plus la plaque mobile, au fil des ans une trace d'érosion s'est faite, mais c'est tellement insignifiant que je laisse faire...

Pour ce qui est des tubes j'en ai toujours sous la main, mais ils n'ont caïman jamais servi : j'ai testé et je n'ai pas été convaincu, en plus pour le tir à 100m (qqes fois 200m) on ne peut pas mettre la bonne charge de poudre, résultat je tire depuis des lustres avec des cartouches papier et des cartouches en lin dans lesquelles je peux mettre la bonne dose de poudre et de filler ce qui fait que mes tubes sont neufs et que c'est certainement pas la faute des cartouches papier ou lin si ma plaque mobile est un peu marquée : c'est le manque d'étanchéité entre la plaque mobile et la chambre mobile qui fait ça et là, sauf à mettre des joints spi comme les z'tazuniens (Charlie Hahn le faisait (le fait encore ?) : un à la chambre mobile condamnée et un sur la plaque et le bloc), c'est tout à fait normal...

Travaux de zuniens:
- Modification Charlie Hahn : http://50.63.119.172/html/SharpsMod.html
- Modification par un forumeur, ce qui dépasse est un bout de tube plastique à la place de ses cartouches: https://www.muzzleloadingforum.com/atta ... -jpg.5027/
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Sharps 1859/63 : chargement sans cartouche papier

Messagepar clampin » 11 Avr 2021 22:22

Merci T140 tu me rassures, je vais à nouveau pouvoir dormir.
clampin
 
Messages: 45
Enregistré le: 20 Nov 2020 18:09

Re: Sharps 1859/63 : chargement sans cartouche papier

Messagepar papounouf » 12 Avr 2021 07:59

Bonjour, alors l'importance du vide ?
J'avais tenté le sujet sur un autre site mais en fin de compte sans réponse.
J'ai eut deux sharps IAB ( 45 et 54) aucunes des chambres n'a jamais voulu flotter.
la seule que j'ai vu, c'est une pedersoli, mais le tireur tirait 3 cartouches puis utilisait l'outil de la marque graissait et rangeait l' arme.

Faute de temps, j'ai utilisé les fausses douilles (qu'il a fallut roder pour le passage de la plaque sans oublier la rondelle anti-chocs).
Je n'ai jamais vu de fuites, mais le vide reste toujours dans le block.

Alors de l’importance du vide sur la PN ?

Merci à vous. :pastagas:
papounouf
 
Messages: 107
Enregistré le: 10 Fév 2006 18:31
Localisation: Basse Normandie

Re: Sharps 1859/63 : chargement sans cartouche papier

Messagepar ducati900ss » 12 Avr 2021 08:34

Le vide ou chambre ardente (comme pour le chassepot) sert à éjecter les résidus de cartouche !!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Sharps 1859/63 : chargement sans cartouche papier

Messagepar Lone Rider » 12 Avr 2021 13:19

J'ai un IAB 54 et il n'a pas de chambre flottante.
Par contre, il ne faut pas hésiter à démonter la plaque mobile (pas toujours aussi simple...) et à la roder afin qu'elle soit.... mobile !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12674
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron