DEMI-REARME DU CHIEN LORS DU TIR

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

DEMI-REARME DU CHIEN LORS DU TIR

Messagepar statetrooper62 » 10 Oct 2020 07:22

Bonjour à tous,
l'arme en question, un mississippi rifle de chez EUROARMS en cal. .54, balle ronde de 14g, charge de 2,8cc de suisse n° 2.
Lors du tir, le chien rebondit et se met au cran de demi-armé.
Ce phénomène se produit avec les cheminées suivantes :
-cheminée d'origine, amorce à ailettes ;
-cheminée acier, amorce à ailettes, évent de 1mm.
Là je sais ce que vous allez me dire "le trou d'évent est trop large d'où un retour des gaz de la charge dans la cheminée, ce qui fait rebondir le chien".
Oui mais cela se produit également avec :
-cheminée bronze, amorce à ailettes, évent de 0,7mm.
Par contre le phénomène ne se produit pas avec :
-cheminée bronze, amorce de 4,5mm, évent de 0,7mm.
Ni lors du tir d'une charge sans balle.

J'en conclus que le diamètre de l'évent de la cheminée n'est pas la cause essentielle du rebond du chien.
Le problème viendrait des amorces à ailettes, trop puissantes, et d'un grand ressort trop faible pour compenser la pression induite par la percussion des amorces dans le canal de la cheminée.

Quelques solutions, envisageables ou non :
-continuer à tirer avec les amorces à ailettes malgré les rebonds du chien,
-continuer à tirer avec des amorces de 4,5mm mais le charme du tir aux armes réglementaires en est amoindri et attendre la reprise des compétitions pour revendre ma boîte toute neuve d'amorces à ailettes
-percer un trou latéral sur la cheminée pour évacuer la pression ( système utilisé par les américains sur les hot shot nipple https://muzzleloadingandmore.com/product/1-4-x-28-hot-shot-nipple-11-cap/ )
-durcir le grand ressort ( par cémentation, par une cale ? ),
-changer le grand ressort mais comme EUROARMS n'existe plus, tenter le coup avec un ressort de chez PEDERSOLI mais sera-t-il compatible ?

Je lance un appel à l'heureux possesseur d'un mississippi rifle de chez PEDERSOLI.
S'il pouvait me communiquer les dimensions du grand ressort de cette arme je lui en serai reconnaissant.

Autre question, accessoire, induite par ce problème, lors du tir, le drapeau de la détente efface la gâchette, lui permettant de sortir du cran d'armé et de passer le cran de demi-armé. Alors comment la gâchette peut-elle se remettre au cran de demi-armé si elle est effacée ?

Bon tir et bonne cogitation à tous.

Statetrooper
statetrooper62

Re: DEMI-REARME DU CHIEN LORS DU TIR

Messagepar T140 » 10 Oct 2020 11:28

Bonjour,

Ressort fatigué et devenu trop souple ? J'ai eu ce problème avec ma Sharps ... :triste:

Faire comme sur les Slix Shot pourrait peut-être aider mais en contrepartie ça risque pas de cracher ?

Le bec de gâchette n'est pas toujours totalement effacé à moins d'avoir une très gros poids de détente ..... enfin je crois ... :incertain:
T140

Messagepar christo » 01 Nov 2020 18:39

c’est parce que ton diametre du trou de ta cheminée est bien trop gros! même si elle est neuve, il ne doit pas dépasser 0.80 maxi
prends une berylium elles sont toutes a 0.70 d'origine Dupré a tous les modèles,
:nickel:
christo

Messagepar ducati900ss » 02 Nov 2020 00:24

" Autre question, accessoire, induite par ce problème, lors du tir, le drapeau de la détente efface la gâchette, lui permettant de sortir du cran d'armé et de passer le cran de demi-armé. Alors comment la gâchette peut-elle se remettre au cran de demi-armé si elle est effacée ? "

Normal :le chien est redescendu sur la cheminée pour frapper l'amorce ,et il remonte au niveau du cran de demi-armé ,mais pas au niveau de l'armé qui actionnerait le volant d'échappement
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
ducati900ss

Messagepar ducati900ss » 02 Nov 2020 00:29

:incertain: Et avec les amorces 6 ailettes ,le chien remonte ???
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
ducati900ss

Messagepar statetrooper62 » 05 Nov 2020 05:39

Quand je dis cheminée bronze, je parle des cheminées au bronze de bérylium, de chez Dupré. Le phénomène se produit même avec une cheminée neuve ou presque.

Quant aux amorces à 6 ailettes, seraient-elles moins puissantes que les 04 ailettes ?

J'hésite à acheter une boîte de 200 qui risque de me rester sur les bras.

Reste la solution d'utiliser mes amorces 04 ailettes sur mon Tryon ou mon Charles Moore grâce à une cheminée ad hoc.
https://www.stifters-gunflints.de/shop3/product_info.php?info=p59_spitfire-magnum--250x28-fuer-grosse-zdht-.html

Pour ceux qui ne parle pas le hachepaille d'outre rhin, il s'agit d'une cheminée au pas de 250x28 ou 1/4x28 ( filetage standard pour pistolets et carabines Pedersoli ) et permettant le tir des amorces pour mousquet ( à ailettes ), spéciale pour l'allumage des faibles charges. A voir.

Bon confit à tous

Statetrooper
statetrooper62

Retourner vers Armes d'épaule