Bonjour à tous,
l'arme en question, un mississippi rifle de chez EUROARMS en cal. .54, balle ronde de 14g, charge de 2,8cc de suisse n° 2.
Lors du tir, le chien rebondit et se met au cran de demi-armé.
Ce phénomène se produit avec les cheminées suivantes :
-cheminée d'origine, amorce à ailettes ;
-cheminée acier, amorce à ailettes, évent de 1mm.
Là je sais ce que vous allez me dire "le trou d'évent est trop large d'où un retour des gaz de la charge dans la cheminée, ce qui fait rebondir le chien".
Oui mais cela se produit également avec :
-cheminée bronze, amorce à ailettes, évent de 0,7mm.
Par contre le phénomène ne se produit pas avec :
-cheminée bronze, amorce de 4,5mm, évent de 0,7mm.
Ni lors du tir d'une charge sans balle.
J'en conclus que le diamètre de l'évent de la cheminée n'est pas la cause essentielle du rebond du chien.
Le problème viendrait des amorces à ailettes, trop puissantes, et d'un grand ressort trop faible pour compenser la pression induite par la percussion des amorces dans le canal de la cheminée.
Quelques solutions, envisageables ou non :
-continuer à tirer avec les amorces à ailettes malgré les rebonds du chien,
-continuer à tirer avec des amorces de 4,5mm mais le charme du tir aux armes réglementaires en est amoindri et attendre la reprise des compétitions pour revendre ma boîte toute neuve d'amorces à ailettes
-percer un trou latéral sur la cheminée pour évacuer la pression ( système utilisé par les américains sur les hot shot nipple https://muzzleloadingandmore.com/product/1-4-x-28-hot-shot-nipple-11-cap/ )
-durcir le grand ressort ( par cémentation, par une cale ? ),
-changer le grand ressort mais comme EUROARMS n'existe plus, tenter le coup avec un ressort de chez PEDERSOLI mais sera-t-il compatible ?
Je lance un appel à l'heureux possesseur d'un mississippi rifle de chez PEDERSOLI.
S'il pouvait me communiquer les dimensions du grand ressort de cette arme je lui en serai reconnaissant.
Autre question, accessoire, induite par ce problème, lors du tir, le drapeau de la détente efface la gâchette, lui permettant de sortir du cran d'armé et de passer le cran de demi-armé. Alors comment la gâchette peut-elle se remettre au cran de demi-armé si elle est effacée ?
Bon tir et bonne cogitation à tous.
Statetrooper