lubrification

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

lubrification

Messagepar orion » 08 Déc 2020 18:28

Bonsoir,
J'ai bien compris qu'il convient de lubrifier le calpin. Quand est-il de la balle proprement dite ? Graisse ou pas, dans l'affirmative laquelle ?
Cordialement.

Carabine ARDESA hawken woodsman à percussion.
orion

Re: lubrification

Messagepar Lone Rider » 08 Déc 2020 18:35

Puisque c'est le calepin qui est en contact avec les rayures du canon et subit le frottement, c'est lui qui doit seulement être lubrifié.
Par contre, la question du lubrifiant à calepin a déjà fait l'objet de beaucoup de débats : salive, huiles diverses et variées, graisse, etc., etc.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar GM15PN » 09 Déc 2020 00:39

A mon avis, c'est même uniquement l'extérieur du calepin (côté canon une fois qu'il enveloppe la balle donc) qui devrait être lubrifié. Pas l'intérieur, et surtout pas la balle.

Le calepin est entraîné en rotation par les rayures, et il doit transmettre cette rotation à la balle. Si la balle, qui a une inertie rotationnelle importante, glisse dans le tissu c'est raté.

Petit rappel : la force de mise en rotation est directement proportionnelle à l'accélération linéaire de la balle dans le canon. Donc maximale au tout début de la mise en mouvement de cette balle lors du tir.

Cela expliquerait en partie les groupements "larges" obtenus avec des balles trop peu serrées dans leur calepin (balle sous-calibrée ou tissu trop mince, ensemble qui descend trop facilement dans le canon au chargement).
Et probablement aussi les mêmes mauvais groupements avec des balles rondes calepinées serrées moyennement, mais tirées dans des canons rayés à pas trop rapide. Dans ce cas la balle "décroche" en rotation lorsqu'elle démarre : on essaie de la faire tourner trop brutalement. Ensuite elle continue de glisser dans le calepin et sort du canon en tournant insuffisamment sur elle-même. Pas de stabilisation gyroscopique. L'inverse de ce qu'on espérait avec un pas rapide !
Théories qu'il n'est pas facile, je l'admets, de vérifier.

Avec un calepin classique, non étanche, toute lubrification traverse plus ou moins le tissu. Le top c'est quand on l'a mis à tremper dans l'huile avant la séance de tir !

Je "bosse" sur des calepins qui garderaient cette lubrification sur une seule face.
Et (un peu fou) j'ai même imaginé une face interne sèche et "rugueuse" pour bien agripper le plomb de la balle !
Sans être collante car il faut que la balle se sépare au plus vite de son calepin après sa sortie du canon. Libérée, délivrée...
GM15PN

Messagepar Nessuno » 09 Déc 2020 02:49

Hi, moi j'utilise ces p'tits flacons en plastoc pour les analyses d'urine dans lequel j'empire les calepins puis je verse de l'huile dégripante très fluide que j'ai en bidon de 20 l bien entamé depuis des années de mécanique etc... Je presse et vire l'excédent de lubrifiant, le bouchon est étanche et les calepins au top prêt à l'emploi...
Nessuno

Messagepar arizonacolt » 10 Déc 2020 13:47

GM15PN a écrit:A mon avis, c'est même uniquement l'extérieur du calepin (côté canon une fois qu'il enveloppe la balle donc) qui devrait être lubrifié. Pas l'intérieur, et surtout pas la balle.

Le calepin est entraîné en rotation par les rayures, et il doit transmettre cette rotation à la balle. Si la balle, qui a une inertie rotationnelle importante, glisse dans le tissu c'est raté.

Petit rappel : la force de mise en rotation est directement proportionnelle à l'accélération linéaire de la balle dans le canon. Donc maximale au tout début de la mise en mouvement de cette balle lors du tir.

Cela expliquerait en partie les groupements "larges" obtenus avec des balles trop peu serrées dans leur calepin (balle sous-calibrée ou tissu trop mince, ensemble qui descend trop facilement dans le canon au chargement).
Et probablement aussi les mêmes mauvais groupements avec des balles rondes calepinées serrées moyennement, mais tirées dans des canons rayés à pas trop rapide. Dans ce cas la balle "décroche" en rotation lorsqu'elle démarre : on essaie de la faire tourner trop brutalement. Ensuite elle continue de glisser dans le calepin et sort du canon en tournant insuffisamment sur elle-même. Pas de stabilisation gyroscopique. L'inverse de ce qu'on espérait avec un pas rapide !
Théories qu'il n'est pas facile, je l'admets, de vérifier.

Avec un calepin classique, non étanche, toute lubrification traverse plus ou moins le tissu. Le top c'est quand on l'a mis à tremper dans l'huile avant la séance de tir !

Je "bosse" sur des calepins qui garderaient cette lubrification sur une seule face.
Et (un peu fou) j'ai même imaginé une face interne sèche et "rugueuse" pour bien agripper le plomb de la balle !
Sans être collante car il faut que la balle se sépare au plus vite de son calepin après sa sortie du canon. Libérée, délivrée...

Moi en ce moment je bosse sur une graisse qui ne soit grasse que d'un côté...... :idee:
Arizonacolt
arizonacolt

Messagepar tireur fou 25 » 10 Déc 2020 14:09

GM15PN a écrit:Je "bosse" sur des calepins qui garderaient cette lubrification sur une seule face.

sujet fort intéressant, j'y travaille aussi.
pour l'instant, je pose mes calepins sur une tôle froide et je verse dessus un mélange gras qui fige avant d'imprégner . pour que ça marche bien, il faut que le tissu adhère parfaitement à la tôle. Mon souci est là. Un coup de fer à repasser avant.
l'idée m'en est venue après avoir vu (et boulotté :yeux-roulants: ) ces chocolats avec les noisettes et les amandes visibles dessous
nous verrons là un étrange rapport entre le chocolat noir et la poudre du même nom. :oups:
en tout ça voilà un excellent prétexte pour grignoter en préparant nos munitions :oui:
tireur fou 25

Messagepar orion » 10 Déc 2020 16:21

Merci pour vos informations : tout est très clair.
orion

Messagepar GM15PN » 10 Déc 2020 18:04

J'en rajoute quand même une petite couche, pour mieux faire glisser.

Pour répondre à la boutade de Arizonacolt :
"Moi en ce moment je bosse sur une graisse qui ne soit grasse que d'un côté......"

C'est un peu ça l'idée ! Mais j'ai trouvé plus simple de rendre le calepin étanche. Comme ça on peut le badigeonner avec de l'huile ou de la graisse "normale", qui reste à l'extérieur.

tireur fou 25 a un peu la même idée (entre fous....) :
"...pour l'instant, je pose mes calepins sur une tôle froide et je verse dessus un mélange gras qui fige avant d'imprégner ..."

J'ai essayé cette solution, avec un mélange cire (d'abeille) + huile (d'olive). Mais si on prépare le calepin à l'avance l'huile a quand même tendance à migrer à travers le tissu. Jusqu'à se retrouver dedans. Et j'aime bien préparer mes composants à l'avance.

Il y a d'autres produits utilisables, soit en partie lubrifiants (Alox, cires dures dans un solvant...), soit avec le seul rôle d'étanchéifier le tissu. Mais ceux qui sont vraiment efficaces rendent, selon mes tests, le calepin un peu rigide. Il devient alors difficile à centrer et lorsqu'il enveloppe la balle de gros plis apparaissent, sources de fuites de gaz.

Alors mon idée est de passer ces produits sur ou dans des calepins déjà pré-formés, ou de s'en servir pour les pré-former.

Image

Avec des produits modernes (mastics silicones...) c'est assez facile. Mais pas très "authentique". Alors je cherche les meilleures substances connues et utilisées à l'époque pour les remplacer, comme l'amidon, les colles animales souples (et très diluées), le latex...

Idem pour les poudres antidérapantes qui sont collées à l'intérieur, l'un des moyens utilisables pour agripper la balle..
GM15PN

Messagepar arizonacolt » 10 Déc 2020 19:05

Interressant comme recherche... mais je ne vois pas l'intérêt....en quoi le fait que le lubrifiant ne traverse pas le tissu apporte-t-il quelque chose...?
Arizonacolt
arizonacolt

Messagepar trappeurjhon » 10 Déc 2020 20:49

arizonacolt a écrit:Interressant comme recherche... mais je ne vois pas l'intérêt....en quoi le fait que le lubrifiant ne traverse pas le tissu apporte-t-il quelque chose...?

+ 1 Parfaitement d'accord
Quand on fait trous dans trous ou de gros trèfles avec des calepins ronds ou carrés que l'on a trempé ou humidifié avec n'importe quel élément liquide et que l'on retrouve quelques mètres après le pas de tir, je ne pense pas qu'il soit utile d'aller chercher midi à quatorze heures….

Cependant, je trouve louable que l'on procède à tout type de recherche…ça permet ainsi ou aussi parfois de reconnaître l'inutilité ou le côté fantasque voire obsolète de certaines choses… :mdr: .
trappeurjhon

Messagepar trappeurjhon » 10 Déc 2020 20:56

Nessuno a écrit:Hi, moi j'utilise ces p'tits flacons en plastoc pour les analyses d'urine dans lequel j'empire les calepins puis je verse de l'huile dégripante très fluide que j'ai en bidon de 20 l bien entamé depuis des années de mécanique etc... Je presse et vire l'excédent de lubrifiant, le bouchon est étanche et les calepins au top prêt à l'emploi...

Bonne combine et des calepins qui gardent ainsi la même dose de lubrifiant. C'est pratique et un plus dans la gestion préparative de stand.
A retenir.....pour les plus jeunes et même les autres. :pouce-en-haut: :bière:
trappeurjhon

Messagepar trappeurjhon » 10 Déc 2020 21:04

la photo des calepins préformés de GM15PN fait penser au principe des "sabots" faits maison.
Piste qui peut être intéressante pour tirer des balles sous calibrées…
trappeurjhon

Messagepar tireur fou 25 » 18 Déc 2020 19:52

arizonacolt a écrit:Interressant comme recherche... mais je ne vois pas l'intérêt....en quoi le fait que le lubrifiant ne traverse pas le tissu apporte-t-il quelque chose...?

le lubrifiant à la particularité de neutraliser la poudre , surtout s'il est liquide et s'il n'y a pas de bourre.
avec une bourre, le risque est moindre, sauf à laisser l'engin chargé au dessus de la cheminée ............ :incertain:
tireur fou 25

Retourner vers Armes d'épaule