Bonsoir,
J'ai bien compris qu'il convient de lubrifier le calpin. Quand est-il de la balle proprement dite ? Graisse ou pas, dans l'affirmative laquelle ?
Cordialement.
Carabine ARDESA hawken woodsman à percussion.
GM15PN a écrit:A mon avis, c'est même uniquement l'extérieur du calepin (côté canon une fois qu'il enveloppe la balle donc) qui devrait être lubrifié. Pas l'intérieur, et surtout pas la balle.
Le calepin est entraîné en rotation par les rayures, et il doit transmettre cette rotation à la balle. Si la balle, qui a une inertie rotationnelle importante, glisse dans le tissu c'est raté.
Petit rappel : la force de mise en rotation est directement proportionnelle à l'accélération linéaire de la balle dans le canon. Donc maximale au tout début de la mise en mouvement de cette balle lors du tir.
Cela expliquerait en partie les groupements "larges" obtenus avec des balles trop peu serrées dans leur calepin (balle sous-calibrée ou tissu trop mince, ensemble qui descend trop facilement dans le canon au chargement).
Et probablement aussi les mêmes mauvais groupements avec des balles rondes calepinées serrées moyennement, mais tirées dans des canons rayés à pas trop rapide. Dans ce cas la balle "décroche" en rotation lorsqu'elle démarre : on essaie de la faire tourner trop brutalement. Ensuite elle continue de glisser dans le calepin et sort du canon en tournant insuffisamment sur elle-même. Pas de stabilisation gyroscopique. L'inverse de ce qu'on espérait avec un pas rapide !
Théories qu'il n'est pas facile, je l'admets, de vérifier.
Avec un calepin classique, non étanche, toute lubrification traverse plus ou moins le tissu. Le top c'est quand on l'a mis à tremper dans l'huile avant la séance de tir !
Je "bosse" sur des calepins qui garderaient cette lubrification sur une seule face.
Et (un peu fou) j'ai même imaginé une face interne sèche et "rugueuse" pour bien agripper le plomb de la balle !
Sans être collante car il faut que la balle se sépare au plus vite de son calepin après sa sortie du canon. Libérée, délivrée...
GM15PN a écrit:Je "bosse" sur des calepins qui garderaient cette lubrification sur une seule face.
Et (un peu fou) j'ai même imaginé une face interne sèche et "rugueuse" pour bien agripper le plomb de la balle !
Sans être collante car il faut que la balle se sépare au plus vite de son calepin après sa sortie du canon. Libérée, délivrée...
arizonacolt a écrit:Interressant comme recherche... mais je ne vois pas l'intérêt....en quoi le fait que le lubrifiant ne traverse pas le tissu apporte-t-il quelque chose...?
Nessuno a écrit:Hi, moi j'utilise ces p'tits flacons en plastoc pour les analyses d'urine dans lequel j'empire les calepins puis je verse de l'huile dégripante très fluide que j'ai en bidon de 20 l bien entamé depuis des années de mécanique etc... Je presse et vire l'excédent de lubrifiant, le bouchon est étanche et les calepins au top prêt à l'emploi...
arizonacolt a écrit:Interressant comme recherche... mais je ne vois pas l'intérêt....en quoi le fait que le lubrifiant ne traverse pas le tissu apporte-t-il quelque chose...?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité