Nettoyage d'un canon

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Nettoyage d'un canon

Messagepar orion » 17 Déc 2020 14:38

Bonjour,
Une petite question pratique : comment nettoyer un canon de 80 cm ? Quel récipient pour contenir l'eau chaude ?
Merci
orion
 
Messages: 88
Enregistré le: 27 Oct 2020 10:10

Re: Nettoyage d'un canon

Messagepar Jipé 87 » 17 Déc 2020 14:54

Bonjour,
Un tube PVC de 100 mm, avec un bouchon PVC collé à une extrémité...
Adhérent à l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
Jipé 87
 
Messages: 1296
Enregistré le: 11 Oct 2011 13:10
Localisation: Limousin

Re: Nettoyage d'un canon

Messagepar leomo » 17 Déc 2020 15:26

Salut,
Ça dépend, si le canon ne se démonte pas , c'est mort.
J'ai le problème avec mon Pennsylvania Pedersoli.
J'utilise un tuyau d'air pour aquarium avec un embout plastique que je visse à la place de la cheminée.
L'autre extrémité trempe dans une bouteille avec de l'eau + 1813 et en enfonçant doucement une baguette avec un chiffon et en faisant des mouvements de va et vient, je fais circuler le produit dans le canon.
Ensuite je rince .
Faut y aller mollo surtout quand on pousse car la pression peut faire sauter l'embout plastique.
Sinon, on vend des embouts en laiton qui se vissent à la place de la cheminée et sur lesquels on peut mettre un tuyau style aquarium.
Pour info le 1813 (voir sur le forum) est un mélange de savon noir, alcool à brûler et alcali.
Comme disait une pub autrefois "quelques gouttes suffisent" !
Mais ça marche super bien.
Ce n'est pas parce que certains font des conneries, qu'on est tous obligés de les faire ! :blues:
Membre de l'UNPACT et des AdHDF
Avatar de l’utilisateur
leomo
 
Messages: 903
Enregistré le: 30 Nov 2016 21:02
Localisation: 7/7 din ch'nord Ouf !!

Re: Nettoyage d'un canon

Messagepar bistenfoil » 17 Déc 2020 17:08

Si le canon se démonte, plonger le côté culasse dans un seau ou un bidon 5l contenant de l'eau chaude savonneuse. Nettoyage avec baguette plus bouchon. Changer l'eau régulièrement. Dès qu'elle reste propre, c'est bon. Ensuite séchage & huilage.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Nettoyage d'un canon

Messagepar nico » 17 Déc 2020 19:45

Pour mon Kentucky dont le canon ne se démonte pas, je cale un morceau de caoutchouc entre la cheminée et le chien puis je verse un peu de liquide nettoyant à l’intérieur par la bouche. Je laisse le fusil debout pendant dix minutes. Ensuite je vide le canon et je demonte la cheminée que je laisse tremper à part.
Je nettoie le canon avec des patchs et quand le dernier est blanc c’est bon. Ensuite huilage et c’est tout.
nico
 
Messages: 283
Enregistré le: 21 Avr 2019 17:28

Re: Nettoyage d'un canon

Messagepar orion » 17 Déc 2020 22:55

Merci. Comme mon canon se démonte, je vais opter pour le PVC.
orion
 
Messages: 88
Enregistré le: 27 Oct 2020 10:10

Re: Nettoyage d'un canon

Messagepar Mousquetaire » 18 Déc 2020 12:12

Si le canon se démonte, le tremper culasse en bas, dans un récipient contenant de l'huile de coupe diluée à 5% et pomper avec un patch. Il suffit de quelques patch et le canon est propre. Avantage par rapport à l'eau: ce produit est un corps gras. Sécher avec des patch, huiler légèrement.
L'huile de coupe même sale, peut encore servir plusieurs fois
.
Avatar de l’utilisateur
Mousquetaire
 
Messages: 1352
Enregistré le: 04 Avr 2006 17:09
Localisation: Haute Guyenne

Re: Nettoyage d'un canon

Messagepar Colt 35 » 18 Déc 2020 16:10

Mousquetaire a écrit:Si le canon se démonte, le tremper culasse en bas, dans un récipient contenant de l'huile de coupe diluée à 5% et pomper avec un patch. Il suffit de quelques patch et le canon est propre. Avantage par rapport à l'eau: ce produit est un corps gras. Sécher avec des patch, huiler légèrement.
L'huile de coupe même sale, peut encore servir plusieurs fois
.

Quelle huile de coupe utilisée ? Et on dilue avec quoi ? J’essaierai bien
Colt 35
 
Messages: 172
Enregistré le: 02 Mai 2020 09:27

Re: Nettoyage d'un canon

Messagepar Mousquetaire » 18 Déc 2020 16:33

L'huile utilisée pour l'usinage, soluble à l'eau. La diluer à de l'eau déminéralisée
Avatar de l’utilisateur
Mousquetaire
 
Messages: 1352
Enregistré le: 04 Avr 2006 17:09
Localisation: Haute Guyenne

Re: Nettoyage d'un canon

Messagepar tireur fou 25 » 18 Déc 2020 20:04

alors, moi, fainéant de chez fainéant, qui laisse son tube cra-cra des jours (semaines :etonne: ) avant de nettoyer, je pulvérise du WD40 dans le tube une fois par jour et ça dilue déjà bien les crasses.
j'ai fait l'essai sur un "vieux mâchin", le laisser 6 mois sans nettoyer avec un coup de wd40 par semaine...............................................3 coups de chiffon et comme neuf !!! :oui:
bon, ma machine à laver les canons est enfin finite, reste plus qu'à l'essayer après la réouverture du stand ..........
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2033
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Nettoyage d'un canon

Messagepar thistles » 18 Déc 2020 21:21

La question laisse supposer qu'on nettoie le canon sans le laver à grande eau obligatoirement. Donc sans hésitations, patches de coton Dupré + lave glace ou liquide de nettoyage Dupré (Rob). Ecouvillonnage. Patches à sec. Soufflette. Nickel. Fini le lavage à grande eau chaude qui bousille les bois, et provoque des oxydations rapides.
Non Nobis Domine - UFA Member
Avatar de l’utilisateur
thistles
 
Messages: 489
Enregistré le: 18 Mar 2016 16:42

Re: Nettoyage d'un canon

Messagepar bbrmque » 19 Déc 2020 11:05

Alors pour éviter de démonter systématiquement le canon tout en utilisant quand même le nettoyeur vapeur (parce que c'est quand même vachement pratique :biggrin2: ), et afin de protéger le bois, la méthode que je me permet de préconiser et qui n'est pas de moi :

1- Prendre un récipient type litière de chat ou vieux plat métallique (30x60cm en moyenne)
2- Fabriquer deux pièces en forme de Y en plastique ou en fer mais avec des protections (une vingtaine de cm de haut)
3- Fixer les Y de chaque côté du récipient, sur les largeurs, et de façon à ce que les pièces soient parallèles
4- Poser le fusil à l'envers sur les Y et mettre le chien au demi armé
5- Nettoyer

Ainsi équipés, vous ne vous prenez plus la tête pour les bois, et toute la crasse descend dans le récipient via la cheminée :nickel:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Nettoyage d'un canon

Messagepar Lou gascoun » 19 Déc 2020 13:24

:nickel: :nickel: : pour le nettoyant vapeur, c'est ce que j'utilise. Oui, c'est vraiment pratique, pas cher (une trentaine d'euros). Depuis que je l'ai essayé, je n'utilise plus d'autre méthode.
Par contre, j'utilise un support en "Y" comme toi mais pas fixé comme tu l'as fait sur un bac, je mets un récipient dessous. C'est beaucoup moins pratique que ce que tu préconises. Je vais immédiatement (peut être même cet après-midi) réaliser cela :up:
Merci de l'astuce. :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1067
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan


Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité