moule lyman

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

moule lyman

Messagepar Pascal69 » 11 Jan 2021 07:54

Bonjour,

Je dispose d'un moule Lyman 457121 AV

Je souhaiterai calibrer la balle à .451. Pensez-vous que cela soit possible ou faut-il que j'achète un moule genre Pedersoli 034U318451 ? cela m'éviterai de faire des frais !
Autre question, pour ces balles vous utilisez du plomb pur ou légèrement durci ?

Et si vous avez un moule de ce type à vendre n'hésitez pas !

Merci pour vos retours.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Pascal69
 
Messages: 198
Enregistré le: 13 Sep 2020 07:13

Re: moule lyman

Messagepar remington59 » 11 Jan 2021 07:59

je pense que réduire la balle serait possible si tu as plusieurs calibreurs et si les gorges de graissage sont assez profondes :oui:

il faudrait au moins 3 calibreurs différent car si tu passe de 457 à 451 directement ça risque de déformer la balle

il serait mieux d'acheter un autre moule

pour le plomb pur, c'est oui :oui:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35312
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: moule lyman

Messagepar early bird » 11 Jan 2021 10:24

Les lyman 457114 et 457121 sont recommandes (par PH) pour les volunteer et whitwworth ,et pour ces fusils il faut recalibrer a .451, a .452 ca force dans mes deux volunteer.
Je recalibre /graisse direct sans noter de deformation, l effort sur la presse est assez faible , j ai d autres moules , postell etc etc qui supportent une passe intermediaire.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: moule lyman

Messagepar remington59 » 11 Jan 2021 11:25

hé ben voilà :bravo:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35312
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: moule lyman

Messagepar Pascal69 » 11 Jan 2021 12:58

Merci pour vos avis.

Je vais mouler en plomb pure.

Dans un premier temp calibrage 457 452 et final .451

Je vais également faire un essaie avec des miniés 300 grains donnée pour .450 ( en sortie de moule cela rentre gras dans le canon.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Pascal69
 
Messages: 198
Enregistré le: 13 Sep 2020 07:13

Re: moule lyman

Messagepar early bird » 11 Jan 2021 13:43

Donne des nouvelles du calibrage en .457 , je suis pret a parier que les ballez vont passer a travers sans problemes.
A la coulee ces moules peuvent etre chiant , l action du coupe jet pouvant ovaliser le cul de la balle , j ai resolu le pb en supprimant la derniere gorge de graissage.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

moule lyman

Messagepar Pascal69 » 13 Jan 2021 16:13

Bon alors voici des nouvelles
J'ai moulé en tuyaux plomb pur tranquille ! :nickel:

Aucun problème pour calibrer de .457 à .451 cela ne force pas: pas de souci je confirme.
Je rappel ceci mais vous devez le savoir.

Je calibre avec un calibreur RCBS et vus la longueur de la balle cela passe limite :nickel: avec mon pousse balle sur mesure. un RCBS classique ne passe pas important à savoir. Pour le graissage je le ferai àau doigt car je ne peux graisser toutes les georges au calibreur du fait du pousse balle sur mesure. Je l'ai trouvé car pas utilisé depuis au moins 20 ans :up: ouf !
Important également le pousse balle soit s' adapté, prendre la forme de la balle afin de pouvoir la centrer parfaitement, cela se vérifie en confirmant que le calibrage laisse une marque uniforme et centré sur la longueur de la balle.

Conclusion: aucun souci pour calibrer avec ce moule en .451 alors qu'il est donné pour .457. En calibreur .457 la balle descend toute seul avec un forcement quasi nul dans le calibreur.
Image
Image
Image
Pour le final: les gorges se remplissent bien de graisse pas de souci de calibrage.

Image

Bon j'ai bien travaillé je vais faire des courses: ce soir dorade au vin blanc accompagnement poivrons je pense à voir :bière:


A+

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Pascal69
 
Messages: 198
Enregistré le: 13 Sep 2020 07:13

Re: moule lyman

Messagepar early bird » 13 Jan 2021 18:41

J ai le meme recalibreur graisseur depuis plus de 30 ans , je remarque que le gros ecrou qui sert a bloquer le recalibreur dans son logement n est pas visse a fond . , j ai un recalibreur lyman avec le top punch recommande , je ne sais pas si la cote du lyman est differente du rcbs , mais je peux visser le gros ecrou que ce soit sur du lyman ou du rcbs .
Tu peux jouer sur les deux tringles laterales aussi pour ajuster.
Ps ,le top punch lyman est nettement moins haut et ton moule n a pas besoin d etre modifie comme les miens ,lyman a du les ameliorer entre temps.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: moule lyman

Messagepar Withworth » 26 Jan 2021 00:16

Pour moi le calibrage à la lubamatic d'une balle longue en plomb pur n'est pas la bonne méthode car il ya de forte chance qu'elle soit déformée. L'ideal pour moi est un claibreur lee monté sur presse, là au moins on est certain de l'alignement.
Pour répondre à ta première question, je trouve après l'avoir fait pendant de longues années que les balles de 457 reduites à 450 ou 449 sont trop comprimées et que cela diminue leur capacité de compression. L'idéal , à mon sens est d'être le plus proche du calibre d'utilisation donc d'avoir un moule en 451/450 comme c'est le cas des pedersoli.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: moule lyman

Messagepar trappeurjhon » 26 Jan 2021 02:58

Withworth a écrit:Pour moi le calibrage à la lubamatic d'une balle longue en plomb pur n'est pas la bonne méthode car il ya de forte chance qu'elle soit déformée. L'ideal pour moi est un claibreur lee monté sur presse, là au moins on est certain de l'alignement.
Pour répondre à ta première question, je trouve après l'avoir fait pendant de longues années que les balles de 457 reduites à 450 ou 449 sont trop comprimées et que cela diminue leur capacité de compression. L'idéal , à mon sens est d'être le plus proche du calibre d'utilisation donc d'avoir un moule en 451/450 comme c'est le cas des pedersoli.



J'y connais pas grand chose au delà d'une Rolling Bloc et d'une Sharp en 45/75 mais à partir du même moule, je recalibrais la première en 456 et l'autre en 454.
Celle en 454 passant d'abord dans le 456, ne serait-il pas possible d'avoir un recalibreur intermédiaire plutôt qu'investir dans un nouveau moule ?
Modifié en dernier par trappeurjhon le 26 Jan 2021 03:01, modifié 1 fois.
trappeurjhon
 
Messages: 1790
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: moule lyman

Messagepar T140 » 26 Jan 2021 14:56

trappeurjhon a écrit:Celle en 454 passant d'abord dans le 456, ne serait-il pas possible d'avoir un recalibreur intermédiaire plutôt qu'investir dans un nouveau moule ?

La théorie voudrait que pour les balles longues à compression de précision donc balles en plomb forcément mou, on ne recalibre pas plus de .002 d'un coup même si en général on fait parfois un peu plus en sortie de moule... :clin:

Je donne aussi l'avantage du calibreur LEE et le poussoir adapté sur la presse RCBS ou Lyman au niveau du risque de déformation surtout si on est gourmand à la passe... :oui:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: moule lyman

Messagepar early bird » 26 Jan 2021 18:15

Je recalibre la 457121direct a .451 ,jen ai pas l impression de bananer la balle , elle s enfonce quasi toute seule dans le calibreur jusqu a la derniere ceinture ou une pression legere suffit pour finir le calibrage graissage , pour la 405 grains 457193 , c est beaucoup plus viril effectivement ..
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: moule lyman

Messagepar trappeurjhon » 26 Jan 2021 22:54

T140 a écrit:
trappeurjhon a écrit:Celle en 454 passant d'abord dans le 456, ne serait-il pas possible d'avoir un recalibreur intermédiaire plutôt qu'investir dans un nouveau moule ?

La théorie voudrait que pour les balles longues à compression de précision donc balles en plomb forcément mou, on ne recalibre pas plus de .002 d'un coup même si en général on fait parfois un peu plus en sortie de moule... :clin:

Je donne aussi l'avantage du calibreur LEE et le poussoir adapté sur la presse RCBS ou Lyman au niveau du risque de déformation surtout si on est gourmand à la passe... :oui:[/quote

C'est exactement ce que j'utilise sur une presse RCBS, un recalibreur LEE étant moins cher qu'un nouveau moule, ce pourrait être une bonne piste….
trappeurjhon
 
Messages: 1790
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: moule lyman

Messagepar ducati900ss » 26 Jan 2021 23:12

Pascal69 a écrit:]Image[/url]

Bon j'ai bien travaillé l


Non !.....Balles très mal coulées !!!...........bonnes à refondre !!!............
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: moule lyman

Messagepar arizonacolt » 27 Jan 2021 07:13

Oui.... Elles aurait dû repartir dans le bain des la sortie du moule.... Moule pas assez chaud....
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Suivante

Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités