Nettoyage de la platine

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Re: Nettoyage de la platine

Messagepar Lone Rider » 08 Mar 2021 08:42

Perso, j'utilise un bac US depuis des années pour le nettoyage de pièces avec des ressorts et je n'ai jamais eu le moindre souci.
Par contre, il y a une chose qu'un vieux tireur m'a dit voici des décennies et que je respecte : ne jamais laisser un ressort "sec".
En clair, passer un coup d'huile en bombe sur les mécanismes, surtout s'il y a des ressorts.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12666
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Nettoyage de la platine

Messagepar bistenfoil » 08 Mar 2021 09:20

caban24 a écrit:
bistenfoil a écrit:Le nettoyeur ultra-sons est très pratique pour ce genre de mécanique.

Bonjour Bistenfoil,
je tire avec un brown Bess origine mais j'hésite de le passer la platine que je démonte à chaque fois au nettoyeur ultra son on m'a dit que c'était pas bon pour les ressorts cela pouvait les rendre cassant ?? est ce vrai ?

Je sais que le nettoyage par électrolyse est mauvais pour les ressorts (bien que je n'ai jamais tenté l'expérience), mais je n'ai jamais entendu dire ça pour le nettoyage par ultra-sons. J'ai déjà nettoyé des mécanismes sans souci, mais il s'agissait d'armes modernes.
Dans le doute, il vaut peut-être mieux chercher une autre méthode.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19047
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Nettoyage de la platine

Messagepar caban24 » 08 Mar 2021 10:05

on va rester classique à la mimine... :grand-sourire:
Avatar de l’utilisateur
caban24
 
Messages: 88
Enregistré le: 26 Juin 2017 18:17

Re: Nettoyage de la platine

Messagepar remington59 » 08 Mar 2021 11:07

un vieux pinceau et vieille brosse à dents avec le produit qui va bien :nickel:
coup de soufflette et huile :pouce-en-haut:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35291
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Nettoyage de la platine

Messagepar Lone Rider » 08 Mar 2021 11:10

...ou un nettoyeur vapeur qui vous nettoie les recoins !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12666
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Nettoyage de la platine

Messagepar T140 » 08 Mar 2021 12:38

Parce que ça aussi ça se nettoie ? :triste:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Nettoyage de la platine

Messagepar orion » 08 Mar 2021 14:22

Pour ce qui est de la fréquence, l'affaire est donc entendue. En revanche pour les moyens, j'avoue que les ultra-sons c'est glop : pratiques, efficaces et tout et tout ... On arrive même à nettoyer en profondeur un carburateur : qui peut le + peut le moins !
orion
 
Messages: 88
Enregistré le: 27 Oct 2020 10:10

Re: Nettoyage de la platine

Messagepar Lone Rider » 08 Mar 2021 16:06

Tu ne seras pas déçu !
Je mets carrément mon Walker en entier dans le mien, canon et barillet démonté et sans la crosse en bois, évidemment .
Bistenfoil doit avoir le même bac US que moi : le modèle Lyman mais, acheté hachement moins cher sur Ebazar mais, je ne l'y vois plus.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12666
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Nettoyage de la platine

Messagepar poudreux » 08 Mar 2021 16:09

remington59 a écrit:un vieux pinceau et vieille brosse à dents avec le produit qui va bien :nickel:
coup de soufflette et huile :pouce-en-haut:

Si on n'a ni vieille brosse à dents ni vieux pinceau, peut-on en utiliser des neufs ?
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: Nettoyage de la platine

Messagepar trappeurjhon » 08 Mar 2021 17:47

Lone Rider a écrit:Tu ne seras pas déçu !
Je mets carrément mon Walker en entier dans le mien, canon et barillet démonté et sans la crosse en bois, évidemment .
Bistenfoil doit avoir le même bac US que moi : le modèle Lyman mais, acheté hachement moins cher sur Ebazar mais, je ne l'y vois plus.


C'est beau la technique...manque plus qu'à inventer la machine à démonter, remonter, bien huiler le revolver ou le fusil sans avoir à se salir les mains et le tour est joué...... :mdr: :bière:
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Nettoyage de la platine

Messagepar bistenfoil » 08 Mar 2021 17:51

Lone Rider a écrit:Bistenfoil doit avoir le même bac US que moi : le modèle Lyman mais, acheté hachement moins cher sur Ebazar mais, je ne l'y vois plus.

Toutafé :oui:
C'est également très pratique pour nettoyer les bijoux, les bracelets montres métalliques...
D'ailleurs, c'est vraiment crade, les bijoux :triste:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19047
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Nettoyage de la platine

Messagepar Raide Brest » 08 Mar 2021 18:10

bistenfoil a écrit:
Lone Rider a écrit:Bistenfoil doit avoir le même bac US que moi : le modèle Lyman mais, acheté hachement moins cher sur Ebazar mais, je ne l'y vois plus.

Toutafé :oui:
D'ailleurs, c'est vraiment crade, les bijoux :triste:

De famille??? :etoiles: :sifflote: !!!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5096
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Nettoyage de la platine

Messagepar bistenfoil » 08 Mar 2021 19:54

Aussi :cool:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19047
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Précédente

Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités