Wurttembergischen en cal 54. Mes balles arrivent en travers

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Re: Wurttembergischen en cal 54. Mes balles arrivent en trav

Messagepar T140 » 15 Mar 2021 01:23

Navarro a écrit:J'ai mesuré le moule a partir du cylindre qui creuse la balle. Il est bien en 547. Cependant, j'ai remarqué que la cote des balles varie entre 545 et 547. J'avoue ne pas trop comprendre la raison...

Il est possible que tu aies des variations de température pendant la coulée et certainement un moule pas assez chaud non plus de temps en temps. En théorie ton bain doit être aux alentours de 700°F (~400°C) et ton moule de 400°F (~200°C), tu peux contrôler avec un thermomètre, mais ça régule pas ...
Le mieux reste le dipper mais si tu as un LEE et que tu coules à la buse tu peux monter un thermocouple à pas cher KLIKICI et pour les sondes différentes de celle livrée tu as l'embarras du choix KLIKELA, ça vaudra jamais le dipper mais ce sera au moins régulier au niveau de la température et des variations de température du bain de calibre du moule : pour pas cher tu as les indications de température de bain et pratiquement la régularité d'un four Lyman (pas la qualité) à ............ beaucoup plus cher... :clin:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Wurttembergischen en cal 54. Mes balles arrivent en trav

Messagepar mussini » 15 Mar 2021 08:18

quand je parlais de verifier le calibre je pensais surtout au calibre du canon et la balle qui va avec
mussini
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Jan 2009 10:28

Re: Wurttembergischen en cal 54. Mes balles arrivent en trav

Messagepar ben » 15 Mar 2021 08:56

:coucou:

La stabilité d'une balle ne dépendant pas de sa vitesse à la bouche ( dans certaines limites bien sûr .. ) mais de sa longueur , de son diamètre et du pas de rayure selon la formule de Greehillhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_George_Greenhill , que j'ai eu l'occasion de vérifier avec une vielle carabine calibre 22 dont toutes les balles 22 LR arrivaient de travers , je ne suis pas étonné qu'en baissant la charge , tes balles soient stables. Je pense qu'il faut vraiment regarder du côté de la prise de rayure mais aussi d'une éventuelle bulle. Je te conseillerais de peser les balles avec une balance de précision pour détecter les éventuelles cavités. Le moindre balourd met la balle en vrille.
C'est une autre piste..
ben
 
Messages: 138
Enregistré le: 12 Juin 2013 21:16
Localisation: Seine-Maritime

Re: Wurttembergischen en cal 54. Mes balles arrivent en trav

Messagepar arizonacolt » 15 Mar 2021 12:29

Une charge trop basse peut être insuffisante pour une bonne expenssion et une bonne prise de rayure.... Cela peut provoquer les balles en travers....
Soit tout de suite, soit provoqué d'abord un emplombage
à la suite duquel viennent les balles en travers.
Bien nettoyer deplomber le canon et monter un peu la charge à 2,7g voire troix grammes et il se pourrait que tous rentre dans l'ordre.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Wurttembergischen en cal 54. Mes balles arrivent en trav

Messagepar arizonacolt » 15 Mar 2021 12:38

Navarro a écrit:Bonsoir T140, Mussini, Gillou,
Merci pour vos commentaires.
J'ai mesuré le moule a partir du cylindre qui creuse la balle. Il est bien en 547. Cependant, j'ai remarqué que la cote des balles varie entre 545 et 547. J'avoue ne pas trop comprendre la raison...
Ce matin j'ai essayé avec 3,5 g, j'ai tapé dans le 9; puis j'ai essayé 2,5 g j'ai également tapé dans le 9. du coup je ne sais plus trop quoi faire...

Bonne soirée


Les balle ne sont pas parfaitement cylindrique.... Du coup suivant comment est placé ton pied à coulisse la côte change......
Tu peut essayer à 2,7g et taper deux petit coup sec de baguette sur le nez de la balle quand elle est sur la charge..... L'étanchéité et la prise de rayure lors du départ vont s'en trouver amélioré.... a essayer.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Wurttembergischen en cal 54. Mes balles arrivent en trav

Messagepar Withworth » 31 Mar 2021 11:12

Bonjour à tous.
pour moi ça ne se tient pas à la charge dans la mesure où un des mes amis tire très bien en lamarmora à 2.10g de S2 ave la balle pedersoli et moi-même à 2.30 avec ma custom lorenz. Bien que la vitesse soit faible (270m/s) et le pas de rayure relativement lent ces faibles charges se révèlent suffisantes pour stabiliser les balles à 50m.
je n'ai pas d'explication sinon une erreur de coulée ou un alliage trop dur, un encrassement lié à une graisse peu pas adaptée.. si cela refonctionne c'est que l'arme et la poudre ne sont pas en cause mais seulement la qualité du projectile qui par ailleurs à démontrer qui fonctionnait bien lui-aussi.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Wurttembergischen en cal 54. Mes balles arrivent en trav

Messagepar early bird » 31 Mar 2021 11:55

Derniere etape: indexer les balles.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Wurttembergischen en cal 54. Mes balles arrivent en trav

Messagepar arizonacolt » 31 Mar 2021 17:21

Withworth a écrit:Bonjour à tous.
pour moi ça ne se tient pas à la charge dans la mesure où un des mes amis tire très bien en lamarmora à 2.10g de S2 ave la balle pedersoli et moi-même à 2.30 avec ma custom lorenz. Bien que la vitesse soit faible (270m/s) et le pas de rayure relativement lent ces faibles charges se révèlent suffisantes pour stabiliser les balles à 50m.
je n'ai pas d'explication sinon une erreur de coulée ou un alliage trop dur, un encrassement lié à une graisse peu pas adaptée.. si cela refonctionne c'est que l'arme et la poudre ne sont pas en cause mais seulement la qualité du projectile qui par ailleurs à démontrer qui fonctionnait bien lui-aussi.

Effectivement j'e tir à 100m avec 2,4g de S2 dans un zouave et les balles arrive bien droite et groupent correctement (balle de 605gr cal 58 issu du moule pedersoli)
Après la balle en 54 est proportionnellement un peu plus longue.... donc peut être un peu moins stable à pas de rayure identique....
Dans mon mauser je ne suis jamais descendu en dessous de 2,7g de S2 (qui était largement suffisant à 50m) du coup je ne peut pas dire si 2,3 est trop faible ou pas dans le mauser en 54.
Mais en cal 58 et pas de rayure identique au mauser la balle est stable jusqu'à 100m avec 2,4g de S2..... çaj'ai fait les essais.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Wurttembergischen en cal 54. Mes balles arrivent en trav

Messagepar bistenfoil » 31 Mar 2021 17:32

early bird a écrit:Derniere etape: indexer les balles.

C'est-à-dire ?
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19050
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Wurttembergischen en cal 54. Mes balles arrivent en trav

Messagepar arizonacolt » 31 Mar 2021 18:14

bistenfoil a écrit:
early bird a écrit:Derniere etape: indexer les balles.

C'est-à-dire ?

Ben les indexer au court de la stabilité.....leur prix est déjà indexé au court du plomb.....
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Wurttembergischen en cal 54. Mes balles arrivent en trav

Messagepar early bird » 31 Mar 2021 19:26

Reperage par rapport au moule , en quatre, six quartiers ou plus si on est courageux , et enfoncer les balles ,par exemple 5 balles avec le repere 1 en face du guidon , noter le groupement et recommencer avec le repere n o 2 et ainsi de suite , si cela groupe bien et au meme endroit ,no problemo, si vous vous vous retrouvez avec plusieurs groupements c est moins rigolo , gardez lle groupepent le plus serré et a l avenir indexez vos balles avec le repere kivabien.
Ca fait partie des mille et une choses qui rendent le minié imbuvable mais tellement passionnant.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Wurttembergischen en cal 54. Mes balles arrivent en trav

Messagepar arizonacolt » 31 Mar 2021 20:17

early bird a écrit:Reperage par rapport au moule , en quatre, six quartiers ou plus si on est courageux , et enfoncer les balles ,par exemple 5 balles avec le repere 1 en face du guidon , noter le groupement et recommencer avec le repere n o 2 et ainsi de suite , si cela groupe bien et au meme endroit ,no problemo, si vous vous vous retrouvez avec plusieurs groupements c est moins rigolo , gardez lle groupepent le plus serré et a l avenir indexez vos balles avec le repere kivabien.
Ca fait partie des mille et une choses qui rendent le minié imbuvable mais tellement passionnant.

OK.... Au whit (avec la 410) j'ai constaté après recalibrage
des difficultés à grouper au même endroit......toujours deux groupement un haut et un bas.....
Je tirais au départ sans recalibrer et ça groupais dans une pièce d'un euro avec quelque échapper que j'imputais (sauf écart du tireur) au fait que je ne recalibrais pas.
Puis j'ai reçu mon recalibreur et j'ai recalibrer 6 serie(comme un con) et en examinant mes balles j'ai constaté que mon recalibrage était un peu décentré.....
En cible je suppose que suivant comment j'introduis la balle, l'impact est haute ou basse..... En cible c'est assez flagrant à la fin du match j'ai un gros trou en haut neuf
cordon dix et un gros trou en bas neuf cordon dix..... :naufrage:
Il serait bon que j'index mes balles du coup.
Bon la prochaine série je ne recalibre pas.... c'est plus simple... :clin:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Wurttembergischen en cal 54. Mes balles arrivent en trav

Messagepar early bird » 01 Avr 2021 08:23

Et dire qu il y en a encore qui croient que c est facile .
Il y avait un tuto US ,qui expliquait en 192 balles comment mettre au point le chargement d un minié.l indexation en faisait partie .
P.S.: oui je l ai fait avec mon zouave et mon PH Mle58 ,cela m a permis d aligner des 95/96 a l entrainement et mes yeux m ont laché.....si jeunesse savait ....si vieillesse pouvait....on dit qu avec l operation de la cataracte on peut se faire des yeux tout neufs, c est ce qui me tient .... l espoir.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Wurttembergischen en cal 54. Mes balles arrivent en trav

Messagepar arizonacolt » 01 Avr 2021 20:44

early bird a écrit:Et dire qu il y en a encore qui croient que c est facile .
Il y avait un tuto US ,qui expliquait en 192 balles comment mettre au point le chargement d un minié.l indexation en faisait partie .
P.S.: oui je l ai fait avec mon zouave et mon PH Mle58 ,cela m a permis d aligner des 95/96 a l entrainement et mes yeux m ont laché.....si jeunesse savait ....si vieillesse pouvait....on dit qu avec l operation de la cataracte on peut se faire des yeux tout neufs, c est ce qui me tient .... l espoir.

Non le minié c'est dur..... Surtout pour faire 95-96 régulier.
Je tirais régulièrement 89 à 92 avec mon mauzer....et j'ai jamais réussi à passer ça..... Bon j'ai pas beaucoup insisté non plus.
J'avais du coup abandonné puis je m'y remet avec le zouave..... J'aime beaucoup ce zouave alors ça me donne le goût.....
Du coût je vais indexer mes balles et voire ce que ça donne....merci Early..... je ne connaissait pas.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Wurttembergischen en cal 54. Mes balles arrivent en trav

Messagepar early bird » 01 Avr 2021 21:26

De rien, jeune padowan.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité