Jaeger cal 54

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Jaeger cal 54

Messagepar Tristan69 » 23 Mar 2021 15:47

Bon petit retour sur les premiers tirs avec cette carabine Jaeger en cal 54 que je viens de toucher.
Dimanche direction mon stand ( les arquebusiers du Lyonnais pour ne pas les citer) un bon vent du nord mais belle luminosité.
J'ai préparé mes boulets de 530 de chez Hornady en les ayant passé à la râpe à bois au préalable, mes doses de 60 grains de Suisse 2 ( oui je sais c'est pour tirer à 50 mètres c'est un peu trop) mais bon je m'en sers aussi pour mon Mortimer à silex. Des calepins de 0.25 prélubrifiés de chez Track of the Wolf et c'est parti pour le dépucelage de jeune Jaeger sur appui à 50 mètres bien entendu !
Les trois premiers tirs l'œilleton du dioptre est entièrement descendu : deux 5 et un 4 dans l'axe c'est déjà ça puis après avoir remonté l'œilleton d'un millimètre
trois fois ( 1 millimètre à chaque fois ) ça commence à grouper
Image
pose d'une nouvelle cible
Image
bref la bête commence à grouper au bout de 10 tirs ce qui est un bon présage sur ses capacités futures.
Je sais que la jaeger à percussion à mauvaise presse, on la trouve moche et il est vrai que Pedersoli vu le prix aurait pu faire mieux, le chien est mollasson mais le canon est top, le stecher efficace
Tristan69
 
Messages: 128
Enregistré le: 30 Avr 2018 09:45

Re: Jaeger cal 54

Messagepar arizonacolt » 23 Mar 2021 19:34

Bon fusil et essai prometteur.
Je suis en train aussi de faire des essaie avec un tryon en cal 54 à 100m.
En fait je trouve interressant d'avoir un cal 54 à percussion.... cela permet de faire des essaie de chargement (balle callepin lubrifiant) et quand on a trouvé le chargement idéal de passer au silex ou on a plus qu'à travailler l'allumage en étant sur du chargement.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Jaeger cal 54

Messagepar trappeurjhon » 23 Mar 2021 21:12

J'ai aussi un couple de ces "bêtes" achetée sur naturabay à un prix des plus raisonnable. A 50 mètres sur appui, elles fonctionnent très bien (tiennent la mouche) avec 2,90 grammes de poudre de chasse pour la version percussion et 3,50 grammes de PNF2 pour la version silex. Par contre, j'utilise une balle de cal 535 avec un calepin de 0,32 mm d'épaisseur (palmer serré limite du glissement). J'y mets aussi de la semoule (une dose d'étui 357) mais certains font sans donc faut essayer car ce qui va pour l'une ne va pas pour une autre....

Disposant aussi de balles cal 530, j'ai opté pour du 535 parce que cette balle glisse a frottement doux le long du tube par simple inertie du poids de la baguette....
Peut être que l'épaisseur de ton calepin est plus compatible avec tes 530 et dans ce cas, si ça marche très bien, inutile de faire des frais supplémentaires.

Certes tes débuts sont prometteurs et peut être as-tu trouvé la bonne formule mais comme il faut toujours faire de longs essais et se donner le temps des tests avec confirmation.
Pour ton information, tu devrais aussi voir sur recherche, des essais avec photos datant du fin octobre 2020 y ont été publiés, tu pourrais toujours t'en inspirer.
Les essais sont faits avec une version silex mais tu peux t'y référer en ayant à l'esprit qu'un silex à calibre égal demande toujours un peu plus de charge.

Côté esthétique (c'est un plus), le bois de la tiennes semble avoir des reflets ondés, si la photo est représentative....

Bons tirs.
trappeurjhon
 
Messages: 1790
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Jaeger cal 54

Messagepar Tristan69 » 24 Mar 2021 09:04

merci beaucoup je vais aller voir ça
Tristan69
 
Messages: 128
Enregistré le: 30 Avr 2018 09:45

Re: Jaeger cal 54

Messagepar sam le pirate » 16 Juil 2021 19:29

Bonjour
Voici un petit carton avec un jeager pedersoli silex cal 54...
C est un bon fusil...
Cordialement sam.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Souvent critiqué jamais égalé...
il ny a pas de mal a se faire du bien...
Avatar de l’utilisateur
sam le pirate
 
Messages: 652
Enregistré le: 06 Déc 2006 14:02
Localisation: là ou repose mes pieds...

Re: Jaeger cal 54

Messagepar LOUISGUN » 17 Juil 2021 05:30

:bière:

Superbe carton qui montre que la Suisse n'est pas necessairement meilleure que la PNF2
LOUISGUN
 
Messages: 1503
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: Jaeger cal 54

Messagepar bbrunetd » 19 Juil 2021 09:57

Très jolie cible !
Peux tu nous en dire plus sur les paramètres de chargement ? (calibre de la balle, épaisseur du calepin, lubrifiant, pulvérin) ?
Merci :-)
bbrunetd
 
Messages: 369
Enregistré le: 05 Déc 2017 16:57

Re: Jaeger cal 54

Messagepar remington59 » 19 Juil 2021 11:11

avantagé par la cible de travers :ane:


je rigole, bien sur :pfff:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35311
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Jaeger cal 54

Messagepar sam le pirate » 29 Juil 2021 07:47

Bonjour à tous
La recette est notée sur la cible.
Chargement balle coulée plomb pur en 535
Calepin en diamètre 30 mm épaisseur 0,30 mm coton neuf taillés à l emporte pièce.
Charge de poudre 3,5 g de pnf2
Fusil jeager silex pedersoli cal 54 dioptre et insert guidon droit pas de guidon ring interdit pour la discipline pensylvania sauf erreur de ma part.
Pulvérin pnf4 .
Voila .
Souvent critiqué jamais égalé...
il ny a pas de mal a se faire du bien...
Avatar de l’utilisateur
sam le pirate
 
Messages: 652
Enregistré le: 06 Déc 2006 14:02
Localisation: là ou repose mes pieds...


Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité