Soucis avec le bloc culasse d'un Sharps 1859 Pedersoli

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Soucis avec le bloc culasse d'un Sharps 1859 Pedersoli

Messagepar MowingDevil » 13 Avr 2021 10:17

Après avoir longtemps tourné autour du pot, j'ai fini par craquer... et je rejoins les gangs des infortunés Sharpistes, avec l'acquisition d'un fusil Sharps 1859 Infantry de Pedersoli. :up:

La finition est globalement correcte. Il y a quelques pièces pas parfaitement ajustées, et le détente bringuebale un peu dans son logement... rien de dramatique ou qui ne puisse se régler avec un peu de bricolage... mais bon. Heureusement, j'ai pu avoir l'arme à un prix très avantageux, je ne me sens pas donc pas trop lésé.

En revanche, la première surprise, c'est que le bloc tombant est DUR. Les rares tireurs au Sharps que j'ai pu croiser arrivaient à démonter le bloc tombant à la main ; ça m'est strictement impossible, j'ai dû utiliser un petit maillet pour l'extraire. J'ai copieusement arrosé le bloc de Ballistol, pour faciliter l'extraction... mais maintenant, je n'arrive plus à le remonter : je n'arrive pas à faire bien coïncider le trou du levier du bloc tombant avec celui du bloc culasse, la goupille ne rentre plus. Même en testant différentes configurations avec le bloc tombant plus ou moins enfoncé, les trous ne sont jamais alignés ( :yeux-roulants: ).
Avec une image, ça sera plus clair :

Image

Je peux essayer de taper sur la goupille pour la forcer dans le passage, mais je voulais avoir votre avis avant d'y aller comme une brute et de risquer d'endommager la pièce.

Et de manière générale, je voulais avoir votre avis sur ce bloc tombant super dur : est-ce normal, le bloc a besoin d'un rodage ? ou s'agit-il d'un défaut d'usinage, quelques centièmes de trop qui font la différence ?
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 531
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Soucis avec le bloc culasse d'un Sharps 1859 Pedersoli

Messagepar Lone Rider » 13 Avr 2021 10:27

Perso, j'ai un IAB.
Si l'extraction du bloc n'est pas toujours facile après le tir à cause des résidus, le ramollissement de la crasse avec de l'huile en bombe ou du produit de nettoyage finit par débloquer le bazar.
Je ne suis pas sûr que ce soit comme ça chez Pedersoli mais, un peu en avant du boîtier du bloc, il y a un petit logement (un trou...) dans lequel il y a une sorte de petit poussoir actionné par un petit ressort à boudin.
Sur ta photo, ce poussoir dans son orifice se situerait verticalement dans la masse, entre la goupille et le téton de blocage de celle-ci.
Ce poussoir pousse (benwi !) sur le levier, juste au-dessus du trou de la goupille. Je pense que ça sert à empêcher le jeu du levier qui pendouillerait sinon.
En dehors du fait qu'il faut faire gaffe à ne pas perdre ce mini poussoir avec son mini ressort pendant le nettoyage, ça veut dire aussi qu'il faut exercer une certaine pression sur le levier pour écraser ce mini ressort et arriver à enfiler la goupille dans son orifice.
En résumé, ce n'est pas si simple de remettre la goupille en place.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Soucis avec le bloc culasse d'un Sharps 1859 Pedersoli

Messagepar MowingDevil » 13 Avr 2021 10:53

Merci pour ta réponse ! Sur mon Pedersoli, le levier vient un appui sur un ressort lamellaire, fixé entre le bloc culasse et le bois, et c'est effectivement lui qui donne sa rigidité au levier (décidément... :yeux-roulants: ).
Ce ressort (et la vis qui le fixe dans le bloc culasse) sont apparemment un point faible des Sharps Pedersoli, et ont tendance à facilement casser.

Appuyer sur ce levier permettrait effectivement d'aligner le trou du levier avec celui du bloc culasse, mais il est vraiment costaud et il ne bouge pas d'un pouce sous les doigts.

Lone Rider a écrit:Si l'extraction du bloc n'est pas toujours facile après le tir à cause des résidus, le ramollissement de la crasse avec de l'huile en bombe ou du produit de nettoyage finit par débloquer le bazar.

Vu à quel point le bloc tombant est déjà dur alors que mon Sharps est tout neuf, ça promet du beau sur le pas de tir... :goutte-sueur:
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 531
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Soucis avec le bloc culasse d'un Sharps 1859 Pedersoli

Messagepar Lone Rider » 13 Avr 2021 11:02

Donc, le système de ressort est différent entre IAB et Pedersoli.

Je suppose que ton ressort n'est accessible que quand le levier est démonté ?
L'idée étant de serrer la vis et donc, de mettre le ressort sous tension après le remontage du levier mais, c'est sans doute impossible.
As-tu essayé en introduisant d'abord une tige métallique plus fine que la goupille ? Tige qui serait repoussée ensuite par l'introduction progressive de la goupille ?
Un foret par exemple mais, côté lisse ?
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Soucis avec le bloc culasse d'un Sharps 1859 Pedersoli

Messagepar Withworth » 13 Avr 2021 13:09

il ya un coup à prendre dans la position du levier d'armement qui n'est pas facile à trouver
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Soucis avec le bloc culasse d'un Sharps 1859 Pedersoli

Messagepar papounouf » 13 Avr 2021 13:18

Bonjour,
Sur la 45 IAB j' avais du donner une forme légerement conique au bout de l'axe pour faciliter l'introduction du levier.

Merci les kits Frankonia.

:pastagas:
papounouf
 
Messages: 107
Enregistré le: 10 Fév 2006 18:31
Localisation: Basse Normandie

Re: Soucis avec le bloc culasse d'un Sharps 1859 Pedersoli

Messagepar Lone Rider » 13 Avr 2021 13:21

Sur ma IAB 54, la goupille est légèrement conique mais, ce n'est quand même pas évident sur le 1er centimètre. :pfff:
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Soucis avec le bloc culasse d'un Sharps 1859 Pedersoli

Messagepar MowingDevil » 13 Avr 2021 14:43

Bon, apparemment, je ne suis pas tout seul à avoir eu des soucis avec la remise en place de la goupille (dont l'extrémité est conique, sur mon Pedersoli). Ça me rassure...

Lone Rider a écrit:Je suppose que ton ressort n'est accessible que quand le levier est démonté ?

Pour accéder au ressort, il faut effectivement démonter le levier ET enlever le bois (donc virer les 3 bandes pour séparer le canon). Donc, pas possible de serrer la vis après avoir mis en place le levier...
Mais l'idée d'insérer une tige métallique plus fine, qui servirait de guide à la goupille, est effectivement très maline. Je vais me trouver un forêt de perceuse au bon diamètre pour tester ça ! :asiatique:
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 531
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Soucis avec le bloc culasse d'un Sharps 1859 Pedersoli

Messagepar MowingDevil » 13 Avr 2021 21:56

Problème résolu grâce à la bonne astuce de LoneRider !

J'ai par la suite rebidouillé le démontage du bloc et du levier : avec la bonne position du bloc tombant (et ça se joue vraiment au pouillème prêt), il est possible de renfoncer la goupille dans son logement en frappant dessus gentiment mais assez fermement avec un maillet. J'ai l'impression qu'à force de le manipuler, le bloc tombant s'est un peu adouci (ou alors, c'est juste moi qui ai pris le pli ?).
J'essaye d'avoir des armes faciles à démonter à la main (c'est le cas de mon Colt 1860 : je fais sauter la clavette et la remet en place en un coup de doigt), mais pour ce Sharps, clairement, le maillet va s'imposer...
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 531
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Soucis avec le bloc culasse d'un Sharps 1859 Pedersoli

Messagepar Lone Rider » 14 Avr 2021 07:01

Content d'avoir pu t'aider. C'est une astuce que j'ai déjà utilisée et qui peut donner un bon résultat.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique


Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité