Premier retour critique sur le Sharps 1859 Pedersoli

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Premier retour critique sur le Sharps 1859 Pedersoli

Messagepar MowingDevil » 24 Oct 2022 11:19

J'ai eu il y a quelques jours l'occasion de tirer enfin sérieusement avec mon Sharps 1859 (je n'avais jusqu'à présent fait que 2 tests, sans cartouches papier ou avec des cartouches très mal bricolées), et il me semble intéressant d'en faire un retour ici. Il y a assez peu de ressources sur Internet au sujet de ce fusil, et j'ai pu lire beaucoup de choses assez terribles à son sujet : ça s'encrasse au bout de quelques coups, les cartouches sont compliquées à mettre au point, ça fuit dans tous les sens des gaz brûlants... voire pire : un Sharps aurait accumulé de la poudre dans son fut et explosé à la figure d'un tireur, ou envoyé de l'huile bouillante sur le bras d'un autre !
Tous ces retours très négatifs m'avaient fait longuement hésiter à acheter ce type de fusil, mais mon intérêt pour l'arme a finalement eu le dessus.

Mon but n'est pas de faire des généralités mais de faire un retour de *mon* expérience personnelle. Je ne doute pas que ça sera utile à des débutants qui se sont posés comme moi la question : Sharps ou pas Sharps ?

Image

En préambule, il faut peut-être que je précise de quoi je parle exactement.
Mon Sharps est un modèle de Pedersoli dit 1859 Infantry en calibre .54 (celui-là). Je l'ai équipé d'un stecher, pour en faire un modèle conforme à celui des Berdan sharpshooters, et parce que... si on peut en avoir un, pourquoi s'en priver ? :tire-la-langue:
J'ai cru comprendre que Pedersoli avait modifié à plusieurs reprises le système de l'étanchéité du bloc tombant (?) : le mien est équipé de la fameuse chambre mobile dans sa culasse, tandis que le bloc tombant possède lui une petite rondelle en caoutchouc entre la plaque mobile et le corps du bloc tombant (comme sur cette photo).

J'ai réalisé 3 lots de 6 cartouches, avec pour chaque lot une charge différente : 40 grains, 45 grains et 50 grains de PN Suisse n°2. J'utilise l'ogive Pedersoli "traditionnelle" avec ringtail de 535 grains (même si ma balance me dit beaucoup moins, mais je pense qu'elle est déréglée...). Le corps de la cartouche est en papier kraft, le cul de la cartouche en papier de soie, et la longueur totale de la cartouche est calculée pour que la cartouche arrive pile au ras de la culasse quand elle est enfoncée. Le bloc tombant n'arrache donc pas l'arrière de la cartouche en répandant de la poudre partout (c'est un détail qui peut être important pour la suite).
Chaque cartouche prend environ 10 minutes au total pour être faite : c'est un peu chronophage mais pas le bout du monde non plus. Je pense que j'ai encore de la marge pour accélérer la cadence.

Tout cela étant dit...

Je ne vous poste pas des photos de la cible elle-même, qui était un incroyable bordel : ne m'attendant pas à mettre un seul tir dans le noir (oui, je suis un grand optimiste... :yeux-roulants: ), j'avais récupéré une vieille C50 qui avait déjà bien vécu. Et comme j'ai l'habitude de griffonner des commentaires dans tous les sens, ma cible est dure à la lire...
Voici ce que j'ai obtenu, tout à 50 m sur support :

Image Image Image
De gauche à droite : tirs à 40 grains, 45 grains, et 50 grains. La prise de visée a été faite sur le 6 à 6 heures, à la frontière du visuel.

C'est ce qu'un tireur honnête (pas un compétiteur), pas encore habitué à l'arme qu'il a entre les mains, et avec une cartouche qu'il fabrique pour la première fois, peut obtenir sans trop de difficulté. Il y a moyen d'améliorer ça largement... mais pour un 1er test, je suis très satisfait.

J'ai été étonné par l'encrassement finalement assez faible : j'ai pu tirer les 18 cartouches sans aucun problème. Le bloc tombant commençait à résister vaguement vers la fin, mais je pense que j'aurais pu tirer sans aucun souci encore quelques cartouches. Je m'attendais vraiment à quelque chose d'infiniment pire, certains témoignages parlant de fusil bloqué au bout de 5 ou 6 cartouches.

Est-ce que ça fume ? Oui ! Mais rien de gênant, surtout quand on compare à tout ce qui sort au canon : les légères fuites au niveau de la culasse ne sont honnêtement pas perceptibles pour le tireur sur support. Je n'ai pas encore testé à bras franc, vous me direz.

En revanche, j'ai eu dans un premier temps (pour les 12 premières cartouches) pas mal de faux départs, environ 1/3 ou 1/4 des cartouches ne voulaient pas partir. Éclater une nouvelle amorce ou percer le culot des cartouches récalcitrantes ne résolvant pas toujours la situation, j'ai utilisé des amorces 1275 à 6 ailettes (j'utilise normalement des 1081 à 4 ailettes), ce qui a systématiquement mis fin au problème. Boum !
Pour les 6 dernières cartouches, puisque le problème venait manifestement du canal conduisant le feu de l'amorce, j'ai démonté le bloc tombant et ai dévissé autant que je le pouvais la vis d'accès au canal (et qui sert normalement au nettoyage du bloc tombant). Suite à cela, les 6 cartouches suivantes ont détonné au premier coup : est-ce que la solution au problème était vraiment aussi simple ? Je confirmerai au prochain test.
Dans le pire des cas, l'usage systématique des amorces 6 ailettes est une solution. Le souci est que comme elles sont plus vives, elles mettent le feu plus fort à la poudre et le recul (perçu, du moins) est nettement plus viril.

Le nettoyage est assez long mais n'a rien de très compliqué : compter une bonne grosse heure, plus si on est maniaque (comme moi). C'est essentiellement le bloc tombant qui prend du temps (il y a plein de recoins à ne pas oublier), mais avec un nettoyant vapeur, ou un bac à ultrason, ça doit se faire bien plus rapidement.

--------

Bref, en résumé : ma première impression est très positive, et en tout cas bien meilleure que ce à quoi je m'attendais
Ça s'encrasse beaucoup moins que prévu, il y a bien des problèmes de faux départs mais qui me semblent assez faciles à corriger (réglage de la vis de nettoyage du bloc tombant / amorces 6 ailettes). Et clairement, la précision peut vraiment être au rendez-vous avec le bon chargement/la bonne ogive.
Les cartouches ne sont pas compliquées à faire, il faut juste la bonne méthode et il y a pléthore de vidéos sur Youtube montrant comment procéder.

Le seul vrai défaut, au final, c'est le temps nécessaire pour faire les cartouches et le nettoyage après la séance... A cause de ça, le Sharps n'est peut-être pas le fusil qu'on va sortir tous les dimanches. Mais je pense que pour un passionné par les armes de la Guerre de Sécession, et en particulier pour ces armes de transition un peu rares sur les pas de tir, ça vaut carrément le coup de se laisser tenter. :asiatique:
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
MowingDevil

Re: Premier retour critique sur le Sharps 1859 Pedersoli

Messagepar T140 » 24 Oct 2022 11:54

Absolument juste, un Sharps 54 papier tire très bien à 50 m et même à 100m :

Image
T140

Messagepar bistenfoil » 24 Oct 2022 12:48

Très intéressant, merci :nickel:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar T140 » 24 Oct 2022 12:58

Si ça peut t'aider pour d'autres essais :

- https://www.youtube.com/watch?v=7gfA6crPPMA
- https://www.youtube.com/watch?v=M2sZmHaJf0s

Pour la poudre j'utilise de la PNF1 plutôt que de la Suisse N°2 ou N°3 : la N°2 est trop vive et la N°3 encrasse trop dans cette arme. J'ai essayé la PNC et la Mousquet mais au bout de dix cartouches le bloc commence à être nettement plus dur à manoeuvrer...
T140

Messagepar Lone Rider » 24 Oct 2022 13:07

Je possède un Sharps 1859 IAB depuis 35 ans.
Balle profil Sharps à ringtail de 550 gn, cartouches en papier pelure passé d'abord dans un bain au salpêtre, pas de souci de départ mais, je prends la peine de percer le culot juste au milieu lorsque la cartouche est dans la chambre. 40 gn de S2 et l'équivalent volume de 45 gn de semoule, amorces 4 ailettes.
Précision très honnête.

Par contre, l'encrassement durcit la manoeuvre du bloc dès 5-6 coups. Lorsque ça devient vraiment trop dur, j'asperge d'huile bon marché en bombe et j'essuie avec un chiffon et c'est reparti pour 5-6 coups.
MowingDevil parle d'une amélioration de l'étanchéité par Pedersoli. Il est possible que cela évite l'encrassement important comme sur le mien.

Nettoyage au bac ultrasons pour le bloc et nettoyeur vapeur pour le boitier de culasse. Il est important de bien nettoyer ces 2 pièces pleines de recoins sinon, c'est rouille assurée (cas vécu lorsque je n'avais pas ces 2 appareils de nettoyage).
La confection des cartouches fait partie du plaisir..... mais, pas toutes les semaines !

Quelqu'un sur le forum refait des cartouches en lin. S'il se reconnait...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar Ortha » 24 Oct 2022 13:11

Je confirme pour les 6 ailettes, c'est bien mieux. Mon stock de 4 ne sert plus qu'au flambage...
Ortha

Messagepar T140 » 24 Oct 2022 13:35

Lone Rider a écrit:MowingDevil parle d'une amélioration de l'étanchéité par Pedersoli. Il est possible que cela évite l'encrassement important comme sur le mien.

Quelqu'un sur le forum refait des cartouches en lin. S'il se reconnait...

Bonjour Lone Rider,

Normalement à son âge ta carabine doit avoir encore l'étanchéité faite par deux cales d'épaisseur en acier placées derrière le bloc tombant. J'ai remplacé ces deux cales (usées) par un joint torique que je change régulièrement, la manoeuvre du bloc est un peu plus dur, l'encrassement diminué et pourtant ma chambre flottante est complètement bloquée, pas envie de décanonner pour la remettre en état de fonctionnement : sur les Pedersoli il faut décanonner contrairement aux IAB (chambre courte) qui peuvent être décoincées avec la méthode de Pirate...

Pour les cartouches en lin, j'ai mis la vidéo faite à l'origine et qui a beaucoup plu à notre ami Mike qui, depuis, à fait une vidéo inspirée de celle-ci. Pour le contrôle du traitement du papier kraft, j'ai aussi mis le lien...

- La vidéo de Mike : https://rumble.com/v1l2a8f-making-linen ... harps.html
- Un peu de pub au passage : https://www.mikebeliveau.com/
T140

Messagepar Lone Rider » 24 Oct 2022 13:39

Bonjour T140,
Mon IAB a une chambre longue de 100 gn (c'est un Sporting Rifle...) mais, n'a pas de chambre flottante, juste une plaque flottante en métal gris clair montée sur le bloc.
J'avais d'ailleurs essayé la méthode de Pirate jusqu'à m'apercevoir que la chambre était fixe.
Peut-être qu'il y avait une différence avec les carabines ?

Quant aux cales d'épaisseur, je vois pas...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar T140 » 24 Oct 2022 14:05

Lone Rider a écrit:Bonjour T140,
Mon IAB a une chambre longue de 100 gn (c'est un Sporting Rifle...) mais, n'a pas de chambre flottante, juste une plaque flottante en métal gris clair montée sur le bloc.
J'avais d'ailleurs essayé la méthode de Pirate jusqu'à m'apercevoir que la chambre était fixe.
Peut-être qu'il y avait une différence avec les carabines ?

Quant aux cales d'épaisseur, je vois pas...

La différence de longueur des chambres flottantes entre les IAB et les Pedersoli est bien connue pourtant, mais il est possible que vu l'âge de ta Sporting il n'y ait jamais eu de chambre flottante, ma Sporting est une Pedersoli plus récente (2008) et avec ces cales acier, elle, a cette chambre qui a fini par se gripper malgré les nettoyages/graissages et les manipulations avec l'outil idoine.

L'important est que ta plaque mobile de bloc tombant fasse bien son travail et vienne bien plaquer sur l'arrière de la chambre au départ du coup, de cette façon ta Sporting fonctionnera toujours bien........ mais pas beaucoup mieux que treize à quinze cartouches : à 20 cartouches (rarement plus), c'est bloqué et il faut tremper (faire couler du 1813 et un peu d'huile va bien) pour baisser le bloc en vue de démonter...
T140

Messagepar MowingDevil » 24 Oct 2022 18:25

C'est bien ce que je pensais, le papier nitraté doit brûler tout doucement sans faire de cendres, comme du papier d'Arménie, et non pas de façon vive en faisant des flammes comme du papier flash de magicien.

Un copain m'a filé un bon stock de nitrate de potassium, je nitraterai mon papier à un moment ou un autre pour voir ce que ça fait.Plus par curiosité que par nécessite, car avec mon papier kraft, les résidus sont minimes : après le tir, il ne reste que quelques petits morceaux de papier imbrûlés qui correspondent aux parties collées du papier kraft. J'ai fait le choix d'une colle organique UHU (à base de sucre de canne, me dit l'emballage), mais peut-être qu'une colle de synthèse inflammable serait une meilleure alternative.

T140 a écrit:Pour la poudre j'utilise de la PNF1 plutôt que de la Suisse N°2 ou N°3 : la N°2 est trop vive et la N°3 encrasse trop dans cette arme. J'ai essayé la PNC et la Mousquet mais au bout de dix cartouches le bloc commence à être nettement plus dur à manoeuvrer...

Ah ? Je n'aurais pas pensé que la PNF1 donne des bons résultats, le célèbre schéma de la granulométrie des poudres noires disant que la PNF1 est un chouïa plus grossière que la Suisse n°2 (donc, plus vive ?). Et la Suisse ayant la réputation d'être plus propre...

Je pensais un jour tester de la Suisse n°3 voire n°4, vu que théoriquement c'est ce qui convient le mieux pour une arme longue, et que la montée en pression plus lente peut réduire les fuites au niveau du bloc tombant. Les américains l'utilisent (à des charges plus élevées : 60 grains) et en ont l'air satisfait.
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
MowingDevil

Messagepar T140 » 24 Oct 2022 19:15

Ah ? Je n'aurais pas pensé que la PNF1 donne des bons résultats, le célèbre schéma de la granulométrie des poudres noires disant que la PNF1 est un chouïa plus grossière que la Suisse n°2 (donc, plus vive ?). Et la Suisse ayant la réputation d'être plus propre...

Elle est tip/top, plus douce et avec une grande amplitude et pour le tir à 100m elle convient mieux à ma Sporting, tout comme à mes Tryon en petite Minié pour l'un et balle à compression de 500 grains pour l'autre...
Si tu regardes la cible de 22LR que je tire quand je suis à 50m et que j'ai postée, tu pourras lire que je tire aussi avec une charge de 60 grains à 50 et 100 m...

Et la Suisse ayant la réputation d'être plus propre...

Il en va des réputations comme du reste : j'ai, en général, une pas trop mauvaise réputation, comme tout le monde (pas pour mon bon caractère, c'est certain) où je passe, mais il est des endroits, sur ce forum par exemple (surtout ?), où elle est très mauvaise : j'ai le vilain défaut de toujours dire ce que je pense et rarement avec délicatesse et "je ne hurle pas avec les loups", on aime ou on n'aime pas...
Tout ça pour te dire que la poudre suisse n'est pas exempte de défauts, pour moi et pour beaucoup de tireurs de ma connaissance, elle semble moins encrasser sur le moment, mais laisse des résidus plus durs que la poudre française qui, elle, laisse des résidus "plus gras" et donc moins durs sensiblement plus faciles à évacuer. Je ne me sers plus de poudre suisse hormis pour mes armes de poing et celles de madame ma femme (elle c'est de la N°1 uniquement)...
Depuis le temps que je fréquente les zaméricains sur leurs forums, je me suis aperçu que la poudre la plus utilisée est la 3Fg un peu pour tout et jusqu'au calibre .54 inclus...

Plus par curiosité que par nécessite, car avec mon papier kraft, les résidus sont minimes : après le tir, il ne reste que quelques petits morceaux de papier imbrûlés qui correspondent aux parties collées du papier kraft.

Oui, avec le papier kraft et les autres essayés, il me reste juste, et pas toujours, cette partie de l'encollage, mais pas avec le lin (il a un autre défaut, lui). En ce qui concerne ta colle, c'est celle que j'utilise aussi depuis que j'ai abandonné le silicate qui était la colle originale des cartouches de Sharps d'époque...
T140

Messagepar arizonacolt » 24 Oct 2022 19:19

Merci pour ce sujet....je connaît pas du tout ce type de tir
et d'arme.... mais ça fait un moment que la sharp(papier) me fait envie.
Arizonacolt
arizonacolt

Messagepar arizonacolt » 24 Oct 2022 19:28

T140 a écrit:

Il en va des réputations comme du reste : j'ai, en général, une pas trop mauvaise réputation, comme tout le monde (pas pour mon bon caractère, c'est certain) où je passe, mais il est des endroits, sur ce forum par exemple (surtout ?), où elle est très mauvaise : j'ai le vilain défaut de toujours dire ce que je pense et rarement avec délicatesse et "je ne hurle pas avec les loups", on aime ou on n'aime pas...
...

Bonsoir T140
Tu n'est pas tout seul il me semble.... :clin: :amis: :bière:
Arizonacolt
arizonacolt

Messagepar MowingDevil » 26 Oct 2022 10:21

T140 a écrit:Elle est tip/top, plus douce et avec une grande amplitude et pour le tir à 100m elle convient mieux à ma Sporting, tout comme à mes Tryon en petite Minié pour l'un et balle à compression de 500 grains pour l'autre...

Bon, faudra que j'en trouve à l'occasion et que je teste. Mais ça risque de ne pas être pour tout de suite, la PNF1 est assez rare dans les armureries...

T140 a écrit:Si tu regardes la cible de 22LR que je tire quand je suis à 50m et que j'ai postée, tu pourras lire que je tire aussi avec une charge de 60 grains à 50 et 100 m...

Parlant de cette jolie cible, ton fusil est équipé d'un dioptre, ou tu fais tout à la visée ouverte ?

Je pense que j'équiperai mon Sharps d'un dioptre à un moment ou un autre : ce n'est pas déconnant d'un point de vue historique, il y a assez d'éléments (photos (1) (2) notamment) qui en attestent. Je voudrais juste arriver à trouver un dioptre similaire à ceux qui se faisaient à l'époque, puisqu'il s'agissait de dioptres simples sans vis de réglage (comme celui qui équipe ce sporting rifle), mais je ne crois pas que cela se fasse encore de nos jours...

arizonacolt a écrit:Merci pour ce sujet....je connaît pas du tout ce type de tir
et d'arme.... mais ça fait un moment que la sharp(papier) me fait envie.

Les Sharps à cartouche papier sont devenus un peu difficiles à trouver, surtout en version longue (ils sont un chouïa plus courants en carabine). J'avais dû commander le mien chez un armurier espagnol...
Faut garder un oeil ouvert sur le marché de l'occasion. :clin:
MowingDevil

Messagepar ducati900ss » 26 Oct 2022 10:25

arizonacolt a écrit:
T140 a écrit:

...

Bonsoir T140
Tu n'est pas tout seul il me semble.... :clin: :amis: :bière:

J'ai bien l'honneur ! :asiatique:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
ducati900ss

Suivante

Retourner vers Armes d'épaule