Premier retour critique sur le Sharps 1859 Pedersoli

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Re: Premier retour critique sur le Sharps 1859 Pedersoli

Messagepar Lone Rider » 15 Déc 2022 15:39

Intéressant !
Etant donné que les paramètres (calibre, poids de balle, type de PN) sont quasi identiques chez moi, faudra que je pousse jusqu'à 56-58 gn une prochaine fois pour comparer avec mes 42 gn habituels.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12679
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Premier retour critique sur le Sharps 1859 Pedersoli

Messagepar MowingDevil » 23 Fév 2023 17:52

Mise à jour du sujet avec mes derniers progrès !

Voici le meilleur carton que j'ai pu obtenir fin janvier, avec 6 cartouches chargées à 58 grains de S2 (tout le reste étant inchangé : on est toujours à 50m sur support avec les mêmes ogives) :

Image

J'estime cela très satisfaisant, surtout pour une visée ouverte. :grand-sourire:

Maiiiiiis... il ne faut pas crier victoire trop vite : je n'ai pas réussi à reproduire ce joli carton lors de ma dernière séance, malgré des charges identiques (57 et 58 grains). Les essais à 58 grains ont même été, je dois bien le dire, un peu catastrophiques (impacts éparpillés dans la moitié gauche du noir).

Il doit y avoir un paramètre qui m'échappe (outre le tireur lui-même :tire-la-langue: ). J'en vois potentiellement deux :

- sur certaines cartouches, l'ogive pourrait ne pas être complètement dans l'axe du canon. C'est un problème qui me semble potentiellement bien réel avec les Sharps : il est très difficile d'arriver à faire des cartouches papiers parfaitement droites et symétriques (entre le papier de la cartouche qu'on roule un peu de biais, l'ogive qui s'incline d'un côté quand on la colle...). Pour peu qu'on ne pousse pas assez la cartouche en la chambrant dans le canon, l'ogive resterait légèrement en biais, d'où une prise des rayures asymétrique à la mise à feu.

J'essayerai d'être plus vigilant la prochaine fois dans la confection des cartouches, et je ferai 2 jeux de 6 cartouches à chargement identique : les cartouches de l'un seront amenées au ras de la culasse (juste assez pour fermer le bloc tombant), tandis que les cartouches de l'autre seront enfoncées le plus loin possible dans la chambre (pour être sûr que l'ogive soit engagée dans le canon). On verra bien si ça change quelque chose.

- je suspecte aussi que ma balance électronique ne soit pas si précise que cela, ou qu'il y ait des irrégularités entre pesées. J'essaye pour un même jeu de cartouches d'avoir des ogives dans une fourchette de ± 0,5 grains ; et pour la charge, de ± 0,3 grains. Mais si ma balance me joue des tours, ça ne va pas le faire.
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 532
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Premier retour critique sur le Sharps 1859 Pedersoli

Messagepar T140 » 23 Fév 2023 23:31

Pour la balle mal centrée, c'est pas possible : elle a une ceinture pour la guider à l'introduction, une autre pour l'alésage et la troisième prend le fond de rayure. C'est la raison pour laquelle elle a trois ceintures de différents Ø et qu'il n'y en a qu'une qui va à fond de rayure...
Vois du côté de ton fil et de ton noeud (quel type de noeud et quel fil ?) ou de ton collage si tu utilises des balles collées au papier au niveau du ringtail : les cartouches de ce type (noeud ou colle) ont parfois un très bel empennage en papier non brûlé qui les suit parfois jusqu'à la cible et perturbe fortement le vol... :oui:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Premier retour critique sur le Sharps 1859 Pedersoli

Messagepar Lone Rider » 24 Fév 2023 09:09

Comme l'indique T140, il arrive que du papier reste attaché à la balle, façon volant de badminton et ce n'est pas idéal pour la précision.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12679
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Premier retour critique sur le Sharps 1859 Pedersoli

Messagepar MowingDevil » 24 Fév 2023 10:19

T140 a écrit:Pour la balle mal centrée, c'est pas possible : elle a une ceinture pour la guider à l'introduction, une autre pour l'alésage et la troisième prend le fond de rayure. C'est la raison pour laquelle elle a trois ceintures de différents Ø et qu'il n'y en a qu'une qui va à fond de rayure...

Oui, en théorie, mais je me demande dans quelle mesure cela est toujours vrai avec les variations de coulée des ogives ?..
Le moule pourrait aussi ne pas être parfaitement adapté aux dimensions du canon. Je sais bien que je tire des ogives d'un moule Pedersoli dans un Sharps Pedersoli... mais bon... on a des surprises, parfois !

T140 a écrit:Vois du côté de ton fil et de ton noeud (quel type de noeud et quel fil ?) ou de ton collage si tu utilises des balles collées au papier au niveau du ringtail : les cartouches de ce type (noeud ou colle) ont parfois un très bel empennage en papier non brûlé qui les suit parfois jusqu'à la cible et perturbe fortement le vol... :oui:


Lone Rider a écrit:Comme l'indique T140, il arrive que du papier reste attaché à la balle, façon volant de badminton et ce n'est pas idéal pour la précision.


Ça pourrait tout à fait être ça, en effet.

Mes ogives sont collées (avec cette colle dont nous avions déjà parlé, je crois). Avantage : elle colle bien le plomb au papier, les cartouches sont vraiment costaudes. Je n'ai pas fait le test mais je pense que si j'en lâchais une sur le sol, c'est le corps de la cartouche qui éclaterait sous le choc, l'ogive resterait attachée au papier.
Inconvénient : elle colle bien le plomb au papier... du coup le risque d'un "empennage" est crédible. Je vais tester avec de la colle en bâton, ou une colle inflammable (du vernis à ongle ?), pour voir si ça change les choses.

Pour le fil, je testerais bien mais je ne suis pas sûr de savoir quel noeud faire pour être sûr que l'ogive se détache bien du reste sans emporter avec elle plein de papier. Je suis ouvrier agricole, pas marin. :tire-la-langue:
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 532
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Premier retour critique sur le Sharps 1859 Pedersoli

Messagepar Lone Rider » 24 Fév 2023 10:23

Perso, j'utilise seulement de la colle en bâtons, genre Pritt mais, pour le papier resté collé, c'est difficile de savoir.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12679
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Premier retour critique sur le Sharps 1859 Pedersoli

Messagepar harryhh » 24 Fév 2023 18:42

Lone Rider a écrit:Perso, j'utilise seulement de la colle en bâtons, genre Pritt mais, pour le papier resté collé, c'est difficile de savoir.


Bonjour
Il suffit simplement de mettre un ballot de chiffons derrière la cible et de récupérer les balles tirées....on sera fixé si papier collé à la balle ou pas...
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
harryhh
 
Messages: 688
Enregistré le: 25 Juil 2021 08:35
Localisation: Rochefort (17)

Re: Premier retour critique sur le Sharps 1859 Pedersoli

Messagepar Lone Rider » 25 Fév 2023 09:23

Il y a des clubs où ce n'est pas si simple : ramène-cible et pièges à balles.
La promenade sur les pas de tir est limitée à l'urgence et certainement pas pour aller farfouiller dans les pièges.

En fait, je pense que le papier resté collé doit se limiter à des lambeaux qui déstabilisent un peu la balle en sortie de canon et se détachent à cause de la vitesse.
Mais, le mal est fait.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12679
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Premier retour critique sur le Sharps 1859 Pedersoli

Messagepar T140 » 26 Fév 2023 22:37

Lone Rider a écrit:Il y a des clubs où ce n'est pas si simple : ramène-cible et pièges à balles.
La promenade sur les pas de tir est limitée à l'urgence et certainement pas pour aller farfouiller dans les pièges.

En fait, je pense que le papier resté collé doit se limiter à des lambeaux qui déstabilisent un peu la balle en sortie de canon et se détachent à cause de la vitesse.
Mais, le mal est fait.


Wep, tout à fait juste m'sieur Rider, une fois en cible, rien ne sera de tte façon visible parce que (toutes les cochonnetés seront parties pendant le vol de la balle et l'empennage en papier aura fini de brûler.
La récupération dans un ballot de chiffons ne peut/pourrait être intéressante que pour éventuellement contrôler une prise de rayure...

La seule solution est de tester une fois le fil de ligature, une autre fois la qualité de traitement du papier, une autre fois la qualité du collage sur le tube et aussi sur l'anneau de collage 'si collage il y a) au niveau de la dernière ceinture ou du ringtail...
De toute façon, toujours apporter beaucoup de soin à la fabrication de la cartouche, même si elle est plus simple qu'une cartouche de Chassepot, elle est beaucoup plus "véroleuse" : sur ce genre de Sharps tout est dans la cartouche et sa fabrication, le reste est comme sur une arme quelconque...

Un excellent fil pour les cartouches de Sharps est le fil pur soie BRUYERE pour perles N°18 ou 20, et surtout utiliser le noeud qui va bien...

Autre adresse.

Si collage il y a il ne faut pas le faire sur/dans le ringtail ou ne pas y laisser couler de colle : petite couette/empennage assurés...
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Premier retour critique sur le Sharps 1859 Pedersoli

Messagepar Lone Rider » 27 Fév 2023 09:36

Perso, je colle le papier sur l'anneau le plus large du corps de la balle, l'idée étant que l'anneau va être labouré pour les rayures du canon, ce qui ne devrait laisser aucune trace du papier.
Enfin, je crois...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12679
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Premier retour critique sur le Sharps 1859 Pedersoli

Messagepar MowingDevil » 27 Fév 2023 10:41

Lone Rider a écrit:Perso, je colle le papier sur l'anneau le plus large du corps de la balle, l'idée étant que l'anneau va être labouré pour les rayures du canon, ce qui ne devrait laisser aucune trace du papier.
Enfin, je crois...

Je fais pareil. Et vu les résultats en cible, je suppose que la prise de rayures par le dernier anneau de l'ogive est correcte...

Je vais faire un test cette semaine avec des ogives à peine collées sur le corps des cartouches, je verrai s'il y a une différence.
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 532
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Premier retour critique sur le Sharps 1859 Pedersoli

Messagepar T140 » 27 Fév 2023 12:40

Bonjour,

Lone Rider a écrit:Perso, je colle le papier sur l'anneau le plus large du corps de la balle, l'idée étant que l'anneau va être labouré pour les rayures du canon, ce qui ne devrait laisser aucune trace du papier.
Enfin, je crois...


C'est la meilleure solution si collage, de cette façon le papier de la ceinture qui prend la rayure est coupé net comme dans le cas d'un calepinage papier et les éventuels petits déchets sont soufflés par les gaz...

Personnellement, je ne colle jamais (j'aime pas bien ça), sauf avec les cartouches en lin, mais je vais faire un essai sur une dizaine de cartouches, on verra ce que cela donne à 100m. Normalement ça devrait pas plus mal marcher que les cartouches en lin...
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Premier retour critique sur le Sharps 1859 Pedersoli

Messagepar Claude Bories » 06 Mar 2023 12:35

J'ai une Sharps de chez Marciano Mle sporting,visée ouverte.J'ai tiré jadis avec cette arme à Marche en Famènes(Belgique)à 300m,j'ai fait un excellent carton qui m'a valu un tas de médailles,rubans etc...on m'a déguisé en arbre de Noël.Le temps était légèrement brumeux et la hausse réglée au pif.Les cartouches:3grammes 50 de S2 et papier dit de magicien.Balle pointue a retreint.Ce jour là les Dieux étaient avec moi.Le système obturateur a été soigneusement rectifié,mais ça coince après 7ou8 coups.A l'époque les utilisateurs l'appelait la bruleuse de moustache ou plus exactement la bruleuse de favoris,mais je n'ai rien remarqué,mème pas de moucheti sur mes lunettes.Amitiés à tous.C.B
Claude Bories
 
Messages: 431
Enregistré le: 10 Mai 2009 14:49
Localisation: 94490

Re: Premier retour critique sur le Sharps 1859 Pedersoli

Messagepar Lone Rider » 06 Mar 2023 14:36

Ah, Marche-en-Famenne !
L'un des derniers tirs longue distance en Plat Pays. C'est sur une base militaire.
On y tire jusqu'à 600 m mais, il y a pas mal de restrictions et je ne suis pas sûr que la PN y soit encore admise.
Un beau souvenir pour Claude Bories !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12679
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Premier retour critique sur le Sharps 1859 Pedersoli

Messagepar MowingDevil » 20 Mar 2023 11:25

Petite mise à jour du topic car j'ai pu testé il y a quelques jours une dizaine de balles issus d'un moule LEE. Les ogives restent de type ring-tail, mais la forme est différente : elles sont plus ventrues que les Pedersoli, nettement plus lourdes (+ 30 ou 40 grains)... et il n'y a qu'un très gros anneau sur le bas de l'ogive pour prendre les rayures (diamètre .545), les deux autres anneaux supérieurs sont identiques et de petit diamètre (~ .520).
Conséquence : les ogives s'insèrent beaucoup moins loin dans la chambre du fusil, d'où une cartouche plus courte :

Image
Comparaison d'une ogive Lee et d'une cartouche montée avec ladite ogive (droite), avec une cartouche montée d'une ogive Pedersoli (gauche).

J'étais moyennement convaincu des résultats que j'allais avoir en cible, mais à ma grande surprise, ils sont vraiment pas mal pour un premier test. Avec un peu de travail sur la charge en PN, je pense que c'est une ogive qui a du potentiel :

Image Image
Essais de 2 jeux de 6 cartouches avec ogive Lee, chargées de 58 grains (gauche) et 60 grains (droite) de Suisse n°2

Curieusement, j'ai aussi l'impression que ces ogives laissent moins de résidus de papier dans la chambre du canon (malgré un collage rigoureusement identique).

Bref. Si vous tombez un jour sur un moule coulant ce type d'ogive, ça peut valoir le coup !
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 532
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité