Premier retour critique sur le Sharps 1859 Pedersoli

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Re: Premier retour critique sur le Sharps 1859 Pedersoli

Messagepar ducati900ss » 26 Oct 2022 10:30

arizonacolt a écrit:Merci pour ce sujet....je connaît pas du tout ce type de tir
et d'arme.... mais ça fait un moment que la sharp(papier) me fait envie.


J'ai une "armi-sport" en 54 papier que je tire de temps à autre ...........ça détend !
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Premier retour critique sur le Sharps 1859 Pedersoli

Messagepar Claude Bories » 26 Oct 2022 11:33

J'ai une Sharps sporting de chez Marciano.Si tu as le temps tu peux m'appeler l'après-midi au 0145947307,nous pourrons en discuter.Amicalement.C.Bories
Claude Bories
 
Messages: 431
Enregistré le: 10 Mai 2009 14:49
Localisation: 94490

Re: Premier retour critique sur le Sharps 1859 Pedersoli

Messagepar cromagnon 07 » 26 Oct 2022 11:38

ducati900ss a écrit:
arizonacolt a écrit:Merci pour ce sujet....je connaît pas du tout ce type de tir
et d'arme.... mais ça fait un moment que la sharp(papier) me fait envie.


J'ai une "armi-sport" en 54 papier que je tire de temps à autre ...........ça détend !


hello
c'est quoi 54 papier ??? des cartouches comme le Chassepot peut etre ????
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1799
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Premier retour critique sur le Sharps 1859 Pedersoli

Messagepar T140 » 26 Oct 2022 12:04

Parlant de cette jolie cible, ton fusil est équipé d'un dioptre, ou tu fais tout à la visée ouverte ?

dioptre-goodwin-style-pedersoli.jpg


J'ai acheté et monté ce dioptre pour en avoir fini avec le basculement fréquent du vernier au moment des tirs de charges un peu musclées (ça use) et pour passer la baguette avec un bout de chiffon quand je tire à la cartouche papier...
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Premier retour critique sur le Sharps 1859 Pedersoli

Messagepar ducati900ss » 26 Oct 2022 12:07

cromagnon 07 a écrit:
ducati900ss a écrit:
arizonacolt a écrit:Merci pour ce sujet....je connaît pas du tout ce type de tir
et d'arme.... mais ça fait un moment que la sharp(papier) me fait envie.


J'ai une "armi-sport" en 54 papier que je tire de temps à autre ...........ça détend !


hello
c'est quoi 54 papier ??? des cartouches comme le Chassepot peut etre ????
:bière: :breton:


Oui comme le chassepot mais plus simple (pas d'amorce à l'intérieur) l'amorce se met sur une cheminée !!! :amis:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Premier retour critique sur le Sharps 1859 Pedersoli

Messagepar T140 » 26 Oct 2022 12:13

cromagnon 07 a écrit:hello
c'est quoi 54 papier ??? des cartouches comme le Chassepot peut etre ????
:bière: :breton:


Au niveau de la conception, ce serait plutôt comme une cartouche de mousquet : il n'y a pas d'aiguille et la mise à feu se fait par la percussion d'une amorce quatre ou six ailettes...

- https://www.youtube.com/watch?v=Wxw9llzjf-4
- https://thumbs.worthpoint.com/zoom/imag ... c50f7f.jpg
- https://www.horsesoldier.com/images/pro ... /44725.jpg
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Premier retour critique sur le Sharps 1859 Pedersoli

Messagepar T140 » 26 Oct 2022 12:15

Désolé Ducati, j'étais parti chercher des images pendant que tu répondais... :triste:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Premier retour critique sur le Sharps 1859 Pedersoli

Messagepar cromagnon 07 » 26 Oct 2022 15:56

ducati900ss a écrit:hello
c'est quoi 54 papier ??? des cartouches comme le Chassepot peut etre ????
:bière: :breton:


Oui comme le chassepot mais plus simple (pas d'amorce à l'intérieur) l'amorce se met sur une cheminée !!! :amis:

merci pour ces précisions
je n'ai vu qu'une seule repro de Sharp dans les années 80 parce qu'a l'époque l'armurier vérifait tout avant de la ceder au client ,mais si je me souviens bien et que je ne raconte pas de connerie ça tirait des étuis metalliques dont le culot était guillotiné par le mécanisme du fusil
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1799
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Premier retour critique sur le Sharps 1859 Pedersoli

Messagepar T140 » 26 Oct 2022 16:08

cromagnon 07 a écrit:je n'ai vu qu'une seule repro de Sharp dans les années 80 parce qu'a l'époque l'armurier vérifait tout avant de la ceder au client ,mais si je me souviens bien et que je ne raconte pas de connerie ça tirait des étuis metalliques dont le culot était guillotiné par le mécanisme du fusil
:bière: :breton:


Tu es certain que les étuis étaient "coupés" et que la guillotine du bloc tombant ne faisait pas que passer juste à l'arrière de l'étui ? Les deux systèmes existent : les étuis métalliques, mais à percussion centrale sur les Sharps modernes, et les "conteneurs" en laiton qui ont un trou au fond pour laisser l'étincelle de l'amorce mettre le feu à la poudre et qui servent à remplacer les cartouches papier...

Les tubes arrivent à ne pas trop mal fonctionner, mais ne valent pas les vraies cartouches papier ou lin du modèle 1859 : contenance limitée et pas toujours directement compatible avec les armes qui ne disposent pas de bloc amortisseur, contrairement aux Pedersoli qui sont prévues pour cette utilisation au départ (en plus, il faut deux sortes de tubes : classiques et modernes)...

Image

Un autre système à percussion normale à capsules, mais avec clapet à bille chez Saguaro (Pologne) : https://www.youtube.com/watch?v=yyH5m6n-wqU
Modifié en dernier par T140 le 26 Oct 2022 16:27, modifié 3 fois.
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Premier retour critique sur le Sharps 1859 Pedersoli

Messagepar Lone Rider » 26 Oct 2022 16:16

Cro, là, je crois que tu mélanges 2 notions :
- soit on fait des cartouches en papier ou en lin qui contiennent la balle, une éventuelle bourre et la PN. Normalement, le cul(ot) est guillotiné par le bloc culasse qui remonte mais, cela a l'inconvénient de disperser de la PN un peu partout autour du bloc-culasse. Alors, ça crache pas mal au moment du tir.
Une solution consiste à faire des cartouches un peu plus courtes qui ne sont plus guillotinées (et donc, plus de PN partout...). Seulement alors, il faut que la flamme de l'amorce perce le culot en papier resté en place.
On peut utiliser une rondelle de papier flash pour fermer le culot ou faire comme moi : percer le culot avec une petite pointe de façon à faire un passage à la flamme.

- soit on utilise des douilles métalliques qui ressemblent à une douille normale que l'on n'aurait pas amorcée de façon à laisser le passage à la flamme de l'amorce par le puits percé dans le culot. En fait, ça ressemble à une cartouche métallique "normale" que l'on n'aurait simplement pas amorcée. La photo de T140 est assez claire.

Dans les 2 cas, il faut mettre une amorce sur la cheminée placée au-dessus du bloc, un peu dans la même position latérale que sur les fusils à percussion. Et comme dans ces derniers, l'amorce percutée par le chien enflamme la charge principale à travers un canal percé dans le bloc-culasse.
On pourrait dire que le Sharps est un fusil à percussion sauf que la culasse tombante permet de charger la chambre par l'arrière contrairement au chargement par la bouche du canon des autres fusils.
Pour l'époque, c'était bien plus pratique : ne pas être obligé de se tenir debout pour charger son fusil et gain de temps appréciable.

Par après, on a remplacé le système à percussion (cheminée, canal, cartouches papier) par de la percussion centrale : une cartouche amorcée comme celles d'aujourd'hui percutée par un percuteur qui a remplacé le canal dans le bloc : le chien frappe la tête du percuteur qui est inséré dans le bloc, la cartouche est percutée et BAOUM !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12679
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Premier retour critique sur le Sharps 1859 Pedersoli

Messagepar cromagnon 07 » 27 Oct 2022 08:22

hello
je ne suis sur de rien c'était y' a longtemps ,je me souviens que l'arme était de très belle facture avec un mécanisme très précis ,de la bonne cam quoi :nickel:
mais je n'ai pas eu l'occasion de la voir tirer ,il me semble de souvenir que le culot des étuis en laiton était ovalisé et je ne me souviens pas avoir entendu parler de cartouches papier a cette époque ,je n'en étais qu'a mes débuts en poudre noire ,je venais juste d'acquérir mon Griswold & Gunnisson c'était en 1984/85
voila pourquoi je pose des questions
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1799
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Premier retour critique sur le Sharps 1859 Pedersoli

Messagepar MowingDevil » 28 Nov 2022 11:19

J'en profite pour poster ici quelques images des cartouches que je confectionne :

Image

Les cartouches sont composés d'un corps en papier kraft et d'un culot en papier de soie (qui laisse très bien passer l'étincelle des amorces), le tout étant calculé pour arriver au ras du canon lorsque la cartouches est insérée. La balle est une ogive Pedersoli "ancienne" (moule USA 319-541). La charge de PN Suisse n°2 varie selon mes cartouches... mais comme elle est dans tous les cas laaaargement insuffisante pour remplir complètement la cartouche (qui pourrait techniquement prendre jusqu'à 80 / 90 grains de PN), j'utilise du couscous comme bourre.

Les ogives des cartouches sont lubrifiées la veille du tir en étant plongées dans de la graisse (50% suif, 50% cire + un chouïa d'huile végétale pour ramollir) :

Image

J'ai fait une nouvelle séance de tir en partant sur les charges qui avaient l'air les plus prometteuses suites à mon précédent test : 38, 42 et 44 grains...

... mais les résultats sont cependant un peu moins bons en cible (bien que j'ai essayé de prendre mes visées de façon bien plus soigneuse et constante que la dernière fois) :

Image Image Image
De gauche à droite : résultats avec 38, 42 et 44 grains. 6 cartouches pour chaque charge, prise de visée sur le 6 à 6 heures.

J'aurais dû passer un coup d'écouvillon dans le canon avant la 3ème série (ici, celle à 44 grains), comme je l'avais fait la dernière fois... ça aurait p'têt amélioré le groupement, car celui obtenu la fois précédente avec la charge toute proche de 45 grains était très nettement meilleur !

Comparativement à la dernière fois, j'ai eu aussi beaucoup plus de soucis d'encrassement et faux-départs : les 3 premières cartouches ont fonctionné sans problème avec les amorces 1081... puis ensuite, il n'y a rien eu à faire, et j'ai décidé de passer aux amorces 1218 (6 ailettes) pour ne plus m'embêter et éviter d'avoir à naviguer entre différents types d'amorces (ce qui pourrait créer des inconsistances en terme de résultats en cible - je ne suis pas sûr). Avec les 6 ailettes, malgré tout, 1 coup sur 5 n'est pas parti tout de suite et a dû demander une seconde amorce.

Bref, ces résultats vont dans une moins bonne direction et je pense que je m'égare.
Je ressayerai la prochaine fois avec des charges un peu similaires (42/44/46 grains), mais en tassant moins la poudre dans les cartouches (j'y avais été assez fort cette fois-ci) et en passant un coup dans le canon entre chaque série de 6.
Je huilerais simplement les glissières, la plaque mobile et la chambre avec du Ballistol : j'avais voulu innover cette fois-ci en y pulvérisant de la graisse universelle au lithium (celle pour les roulements à bille), mais ça forme une couche de gras bien épaisse... qui retient peut-être davantage les gaz et résidus de combustion, d'où l'encrassement plus fort ?
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 532
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Premier retour critique sur le Sharps 1859 Pedersoli

Messagepar T140 » 28 Nov 2022 17:18

Passes directement à 55 (S2) ou 60 grains (PNF1), c'est la bonne charge pour les balles classiques (avec ringtail) en calibre .54 de 50 à 100m en cartouches papier et cartouches lin...

La seule différence, c'est que maintenant je ne mets plus de S2 mais de la PNF1 qui donne de meilleurs résultats à 100m :

- https://www.youtube.com/watch?v=7gfA6crPPMA :oui:


- Image (le dioptre est resté réglé pour le 100m).
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Premier retour critique sur le Sharps 1859 Pedersoli

Messagepar MowingDevil » 29 Nov 2022 11:42

T140 a écrit:Passes directement à 55 (S2) ou 60 grains (PNF1), c'est la bonne charge pour les balles classiques (avec ringtail) en calibre .54 de 50 à 100m en cartouches papier et cartouches lin...

C'est vrai que je ne pensais pas aller dans cette direction. Entre le fait que nos armes ont souvent la réputation d'être plus précises avec des chargements inférieurs aux charges de guerre anciennement employées, et que mes tests sur des charges comprises entre 38 et 50 grains semblaient indiquer que l'arme a un "sweet spot" vers 40 - 45 grains...

... mais rien n'empêche à une arme d'avoir plusieurs plages de chargement où elle donne la meilleure précision. Bref, je me ferai aussi jeu de cartouches à 52, 54 et 56 grains, et je te dirai ce que ça donne dès que j'ai testé tout ça. :sourire:
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 532
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Premier retour critique sur le Sharps 1859 Pedersoli

Messagepar MowingDevil » 15 Déc 2022 13:14

Nouvelle séance de tir au Sharps hier... et merci à T140 pour ses bons conseils car effectivement, le Sharps apprécie manifestement des charges plus fortes que celles que j'utilisais précédemment :

Image Image Image
De gauche à droite : 44 grains, 54 grains (que 5 trous, car une des 6 cartouches papiers s'est brisée) et 56 grains.

Je crois que ça se passe de commentaires ! :pouce-en-haut:

Le canon gagne à être nettoyé tous les 10 - 12 coups environ. Je l'ai nettoyé entre chaque série, et je n'ai pas vu de dégradation des résultats sur la 3ème série de cartouches comme la dernière fois.
En revanche, il y a encore beaucoup de problèmes de faux départs, malgré l'usage systématique des amorces 6 ailettes et un décrassage rapide du bloc tombant entre chaque série. Mais curieusement, ces faux-départs ont été très irréguliers : quasiment rien sur la 1ère et la 3ème série, en revanche les 5 cartouches de la 2ème ont toutes galéré à partir...
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 532
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités