Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

par Colt 35 » 08 Fév 2023 09:59 

Tout est dans le titre: c'est quoi un fusil à chien rebondissant ?

- 
				Colt 35

-  

par Lone Rider » 08 Fév 2023 10:04 

ça veut dire qu'après avoir frappé le percuteur ou la cheminée, le chien revient légèrement en arrière et ne reste pas en contact avec ce qu'il vient de frapper. Il rebondit.
C'est quelque-chose qu'on retrouve surtout sur les revolvers modernes : le chien vient de percuter, on relâche la détente et le chien se retire de quelques mm.
			Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.

- 

Lone Rider

-  

par T140 » 08 Fév 2023 17:50 

Un chien rebondissant c'est ça...

- 
				T140

-  

par Colt 35 » 08 Fév 2023 17:57 

T140 a écrit:Un chien rebondissant c'est ça...

Elle est bonne   

- 
				Colt 35

-  

par Colt 35 » 08 Fév 2023 17:58 

Lone Rider a écrit:ça veut dire qu'après avoir frappé le percuteur ou la cheminée, le chien revient légèrement en arrière et ne reste pas en contact avec ce qu'il vient de frapper. Il rebondit.
C'est quelque-chose qu'on retrouve surtout sur les revolvers modernes : le chien vient de percuter, on relâche la détente et le chien se retire de quelques mm.
J'ai ça sur un vieux fusil PN

- 
				Colt 35

-  

par diesel » 08 Fév 2023 18:01 

Je ne comprends pas tout.
C'est écrit dans la description du fusil : "Fusil à chien rebondissant" ou tu as constaté que le chien rebondissait sans qu'on t'ait prévenu ?
Amicalement.
Jean-Marie
			Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

- 

diesel

-  

par trappeurjhon » 10 Fév 2023 10:55 

Comme déjà dit plus haut, un chien rebondissant est du à un agencement mécanique qui fait qu'après avoir frappé le percuteur, le chien revient en arrière et se trouve bloqué par le cran de sécurité (qui n'est pas un demi armé). 
Ce dispositif se trouve couramment sur les vieux fusils de chasse à chien extérieur. 
Si on démonte la platine on voit distinctement les deux crans (sécurité et armé).

- 
				trappeurjhon

-  

par bistenfoil » 10 Fév 2023 11:54 

A ne pas confondre avec un chien qui rebondit et se retrouve au cran de demi-armé après la percussion. Dans ce cas, cela signifie qu'il est temps de changer la cheminée.
			« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn

- 

bistenfoil

-  

par JLH4590 » 10 Fév 2023 18:32 

bistenfoil a écrit:A ne pas confondre avec un chien qui rebondit et se retrouve au cran de demi-armé après la percussion. Dans ce cas, cela signifie qu'il est temps de changer la cheminée.
exact la bistouille 10/10 

vivent les arquebusiers normands 
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté 
Charles de GAULLE
membre de l'unpact n° 37

- 

JLH4590

-  

par salsadany57 » 11 Fév 2023 04:23 

J’avais ce type de percussion sur ma carabine Vortek Ardesa, et dans le descriptif il était mis que c’était plus sécuritaire. 
Je dirais que comme cette carabine est une arme utilisée en action de chasse (elle est utilisée dans certains États qui permettent l’ouverture aux armes à poudre noires plus longue), cela permettrait de marcher avec une carabine chargée sans avoir à armer le cran armé puis mettre la sécurité sur la détente seule. D’où la double sécurité : je charge ma carabine, je mets la sécurité classique sur la détente, et le chien ne repose ni sur le système de percussion, ni sur l’amorce et si je vois un gibier j’arme le chien et je retire la sécurité …le ressort reste en plus au repos.  Je signale que cette arme moderne n’a pas de cran de demi armé. Avec ce type de chien rebondissant et avec un chien extérieur, la sécurité sur la détente devient tout à fait superflue et induit en erreur : un coup elle est mis, l’autre pas, je veux tirer elle est mise, je veux me concentrer et il faut que je regarde si elle est au rouge… à la fin je ne m’en servais plus : deux positions une pas armée chien rebondissant; l’autre chien armé puis doigt sur la détente.  La vortek permet de casser la carabine s’il fallait désarmer le chien en le raccompagnant. 
      Question : puis je faire des tirs à sec pour tester le départ avec un chien rebondissant sans abîmer le système? Ou en mettant une amorce 209 déjà percutée peut être?

- 

salsadany57

-  

par Colt 35 » 11 Fév 2023 08:00 

diesel a écrit:Je ne comprends pas tout.
C'est écrit dans la description du fusil : "Fusil à chien rebondissant" ou tu as constaté que le chien rebondissait sans qu'on t'ait prévenu ?
Amicalement.
Jean-Marie
On m'a offert un fusil en me disant qu"il était à chiens rebondissants, je n"est pas testé, j"attend des douilles amortisseurs pour voir.

- 
				Colt 35

-  

par diesel » 11 Fév 2023 08:51 

OK, c'est clair. Donc, ce n'est pas un défaut dû, par exemple, à des cheminées usées.
Amicalement.
Jean-Marie
			Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

- 

diesel

-  

par ICARE56 » 11 Fév 2023 12:13 

La capacité pratique était souvent réduite d'une cartouche car il était d'usage de laisser vide la chambre alignée avec le canon afin d'éviter une percussion accidentelle en cas de chute, du moins jusqu'à l'invention du « chien rebondissant » qui, au lieu de reposer sur l'amorce, revient un peu en arrière après percussion et y demeure, dans une position interdisant une percussion accidentelle, jusqu'à nouvelle pression du tireur sur la queue de détenteN 3.
source wikipedia
			"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."
Socrate.

- 

ICARE56

-  

par Jipé 87 » 11 Fév 2023 12:54 

Bonjour,
Petit extrait du catalogue 1899 de la Manu de Saint-Etienne :
Platine rebondissante.JPG

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Adhérent à l'UNPACT

- 

Jipé 87

-  

par diesel » 11 Fév 2023 13:59 

ICARE56 a écrit:La capacité pratique était souvent réduite d'une cartouche car il était d'usage de laisser vide la chambre alignée avec le canon afin d'éviter une percussion accidentelle en cas de chute, du moins jusqu'à l'invention du « chien rebondissant » qui, au lieu de reposer sur l'amorce, revient un peu en arrière après percussion et y demeure, dans une position interdisant une percussion accidentelle, jusqu'à nouvelle pression du tireur sur la queue de détenteN 3.
source wikipedia
Oui..., sauf que ce n'est pas vrai (enfin pas tout-à-fait).
Les revolvers caps & balls étaient dotés d'un pion ou d'une encoche entre les cheminées qui permettait de mettre le chien au repos entre deux chambres et ainsi éviter une percussion accidentelle en cas de choc. A cette époque, on approvisionnait donc toutes les chambres.
Et ce n'est qu'avec l'apparition des cartouches métalliques, "encombrantes" à l'arrière du barillet que cette disposition a disparu (le colt frontier par exemple) et qu'il est devenu d'usage de laisser une chambre vide devant le chien.
Amicalement.
Jean-Marie

- 

diesel

-  

Retourner vers Armes d'épaule