Carabine origine Vannod à Lausanne recherche d'information

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Carabine origine Vannod à Lausanne recherche d'information

Messagepar LOUP SOLITAIRE » 16 Avr 2023 19:46

Bonjour,

Un de mes amis possède une carabine de type Fédérale de l'armurier Vannod à Lausanne calibre 10.6, malheureusement le bloc détente n'est plus fonctionnel (un ressort est cassé).
Je suis à la recherche d'informations ou plus précisément de photos du bloc détente en état de fonctionnement de ce type de carabine afin de savoir comment sont réalisés et montés les ressorts d'origine sur cette arme afin de pouvoir effectuer les réparations. Je ne sais pas si quelqu'un pourra m'aider mais je me permets de mettre ce message ne sait on jamais.

Merci par avance pour votre aide.

Amicalement

LS
Avatar de l’utilisateur
LOUP SOLITAIRE
 
Messages: 258
Enregistré le: 15 Aoû 2016 11:12

Re: Carabine origine Vannod à Lausanne recherche d'informati

Messagepar 900 F2 » 18 Avr 2023 14:29

type 1851 ?????
900 F2
 
Messages: 59
Enregistré le: 19 Jan 2019 12:18

Re: Carabine origine Vannod à Lausanne recherche d'informati

Messagepar remington59 » 18 Avr 2023 15:37

demande à marclaurent sur le forum

c'est un ch'ti de Lausanne :oui: :oui:

il saura peut-être te trouver ça :nickel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35323
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Carabine origine Vannod à Lausanne recherche d'informati

Messagepar LOUP SOLITAIRE » 23 Avr 2023 13:51

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
Oui c'est une carabine de type 1851. Cette carabine n'a pas beaucoup de marquages hormis sur le canon inscrit en lettres dorées Vannod à Lausanne. L'année n'est pas inscrite dessus.

Merci pour ton aide Remington59 :pouce-en-haut: je vais prendre contact avec marclaurent pour savoir s'il peut nous apporter son aide.

Amicalement

LS
Avatar de l’utilisateur
LOUP SOLITAIRE
 
Messages: 258
Enregistré le: 15 Aoû 2016 11:12

Re: Carabine origine Vannod à Lausanne recherche d'informati

Messagepar tini-tireur » 23 Avr 2023 14:36

Hello,

Elle ne ressemblerait pas à ça la carabine en question ?

https://poudreux.blog4ever.com/petit-en ... li-origine

Si oui alors ce n’est pas une Federale de 1851 mais une carabine de milice du canton de Lausanne. D’ailleurs le tenon de baionnette n’est pas celui d’une federale.

Attention donc, le mecanisme d’une federale n’est donc probablement pas adaptable directement.
tini-tireur
 
Messages: 645
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28


Re: Carabine origine Vannod à Lausanne recherche d'informati

Messagepar mussini » 24 Avr 2023 10:55

bonjour je pense q'il serait bon de mettre une photo du bloc detente et du ressort casse ce serait plus simple. ces blocs se demontent assez facilement . a toi de voir
mussini
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Jan 2009 10:28

Re: Carabine origine Vannod à Lausanne recherche d'informati

Messagepar tini-tireur » 24 Avr 2023 13:03

Sage conseil de Mussini, en effet il sera plus simple de parler avec les pièces sous les yeux.

Effectivement la carabine est un poil différente de celle à laquelle je pensais, toutefois ce que j'ai dit reste valable: ce n'est pas une Fédérale 1851 :non:

Sur la mienne, le bloc détente laisse facilement accéder aux ressorts du stecher et de la détente proprement dite, espérons que ce soit le cas sur la carabine de ton ami :sourire:
tini-tireur
 
Messages: 645
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Carabine origine Vannod à Lausanne recherche d'informati

Messagepar 900 F2 » 24 Avr 2023 13:39

platine 1851
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
900 F2
 
Messages: 59
Enregistré le: 19 Jan 2019 12:18

Re: Carabine origine Vannod à Lausanne recherche d'informati

Messagepar mussini » 24 Avr 2023 14:56

les detentes de match avec 1 pour armer et une a cheuveu sont plus compliquees elles comportent 4 a 5 ressorts + reglage d'accrochage
mussini
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Jan 2009 10:28

Re: Carabine origine Vannod à Lausanne recherche d'informati

Messagepar 900 F2 » 24 Avr 2023 16:24

j ai ça.
salut a toi Mussini
900 F2
 
Messages: 59
Enregistré le: 19 Jan 2019 12:18

Re: Carabine origine Vannod à Lausanne recherche d'informati

Messagepar LOUP SOLITAIRE » 30 Avr 2023 12:54

Bonjour à tous,
merci déjà pour vos réponses . :pouce-en-haut:
Je rajoute les photos pour aider.
Merci
Cdt

Image
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LOUP SOLITAIRE
 
Messages: 258
Enregistré le: 15 Aoû 2016 11:12

Re: Carabine origine Vannod à Lausanne recherche d'informati

Messagepar mussini » 30 Avr 2023 18:30

quand on regarde ton bloc detente par l'interieur il y a un trou taraude derriere la queu d'armement elle est prevue pour positionner 2 ressorts plats munis d'un euil et d'un retour d'equerre qui se logent dans les 2 troussur le cote du bloc ils servent pour le reglage de duretee de la detente cheuveu et a l'aide du positionnement pour l'accrochage je ne sais inserer les photos sinon je t'aurais mis la mienne toutefois il faut que je retrouve des articles dans cibles ou la gazette des armes qui traite de ces blocs un d'origine l'autre un peder . regarde sur ses vues eclatees si cela peut te servir
mussini
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Jan 2009 10:28

Re: Carabine origine Vannod à Lausanne recherche d'informati

Messagepar mountain54 » 01 Mai 2023 04:18

j'ai un peu le meme principe sur la mienne.


j'ai confié pour réparation la platine percussion- le mini cran d'armé etait ébréché- à l'Armurerie Nîmoise. il a dejà réparé pas mal d'armes origine pour mes copains..https://armurerienimoise.com/


peut etre peut il aider pour ces ressorts?

Image
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2706
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: Carabine origine Vannod à Lausanne recherche d'informati

Messagepar LOUP SOLITAIRE » 01 Mai 2023 16:10

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos avis éclairés. Merci Mussini, effectivement il y a un emplacement pour positionner des ressorts plats juste derrière la queue d'armement. On comprend mieux le fonctionnement du coup. Il est certain que s'il manque des ressorts le système de détente risque de ne pas pouvoir fonctionner. Sur le devant il y a également un "ressort" qui semble être de la corde à piano mais on ne sait pas si cette pièce est endommagée ou non. Lorsque nous avons agrandi la pièce à l'aide d'un vidéo agrandisseur nous avons remarqué une marque au niveau de la fixation du grand ressort comme si quelque chose avait fait pression dessus. Nous avons donc supposé que ce petit ressort était cassé et devait initialement faire le tour en étant en appui sur cette pièce pour venir se fixer dans un des petits orifices situés sur le côté mais nous avons simplement supposé.

Merci Mountain54 pour l'adresse je vais transmettre. De toute façon de toute évidence il manque des pièces sur ce système de détente. De plus une des pièces interne au mécanisme a été remplacée par un morceau de cuir épais :etoiles:

En tout cas un grand merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
LOUP SOLITAIRE
 
Messages: 258
Enregistré le: 15 Aoû 2016 11:12

Suivante

Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités