Dikar Kentucky Cal.45

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Dikar Kentucky Cal.45

Messagepar JLW2804 » 26 Avr 2023 08:41

Bonjour les poudreux.

Pouvez-vous me dire quel outil de recalibration je devrais utiliser pour les balles de mon Kentucky Cal.45 ?

451, 452 ou 457.

Merci.
JLW2804
 
Messages: 10
Enregistré le: 22 Avr 2023 20:34

Re: Dikar Kentucky Cal.45

Messagepar Lone Rider » 26 Avr 2023 09:19

Le recalibrage des balles, c'est seulement pour les ogivales.
Et là, ta question prend tout son sens.
Mais, forcer une balle ogivale dans un (long...) canon, faut du muscle et une bonne baguette.
Reste évidemment les balles Minié (à base creuse) qui sont sous-calibrées et donc, facile à faire descendre dans le canon.

Généralement, dans ce genre de fusil, on charge de la balle ronde calepinée ou forcée mais, non recalibrée.
Il est d'ailleurs presque impossible de recalibrer une balle ronde.
Ou alors, la charger dans le canon en la positionnant pile poil par rapport à sa circonférence recalibrée.
Le plus simple, c'est d'avoir le bon moule à balle au bon diamètre et ensuite de jouer éventuellement avec l'épaisseur du calepin.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12678
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Dikar Kentucky Cal.45

Messagepar JLW2804 » 26 Avr 2023 12:09

Lone Rider a écrit:Le recalibrage des balles, c'est seulement pour les ogivales.
Et là, ta question prend tout son sens.
Mais, forcer une balle ogivale dans un (long...) canon, faut du muscle et une bonne baguette.
Reste évidemment les balles Minié (à base creuse) qui sont sous-calibrées et donc, facile à faire descendre dans le canon.

Généralement, dans ce genre de fusil, on charge de la balle ronde calepinée ou forcée mais, non recalibrée.
Il est d'ailleurs presque impossible de recalibrer une balle ronde.
Ou alors, la charger dans le canon en la positionnant pile poil par rapport à sa circonférence recalibrée.
Le plus simple, c'est d'avoir le bon moule à balle au bon diamètre et ensuite de jouer éventuellement avec l'épaisseur du calepin.


Et donc, tu préconises systématiquement la balle ronde...

Mon beau-frère ne l'entend pas de cette oreille mais il est un peu "obtu"...
Il ne jure que par l'ogivale et donc, il recalibre...

Merci Jean-Claude, tu m'évites des dépenses inutiles.
JLW2804
 
Messages: 10
Enregistré le: 22 Avr 2023 20:34

Re: Dikar Kentucky Cal.45

Messagepar bistenfoil » 26 Avr 2023 12:11

Déjà, il faudrait savoir quel est le pas des rayure pour déterminer le type de balle :
- pas court : balle ogivale
- pas long, balle ronde
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19052
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Dikar Kentucky Cal.45

Messagepar T140 » 26 Avr 2023 15:22

Les Kentucky Jukar, Dikar, Ardesa et certainement les dernières Traditions Firearms (même fabrication : seule la marque a changé au fil du temps et ce n'est plus vendu en France) sont au pas de 1:66 et donc pas vraiment compatibles avec les balles longues, recalibrées ou pas. Le chargement est normalement une balle ronde de .440 et un calepin de 0,30 et le tout poussé par 2,40 à 2,80 de poudre (la PNF1 va en général très bien et la PNC aussi)...
J'ai joué un jour avec un de ces fusil et des petites Minié : la catastrophe, alors qu'en balles rondes calepinées les deux que j'ai tiennent le dix (tir posé ça va de soi)...

Image
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Dikar Kentucky Cal.45

Messagepar Lone Rider » 26 Avr 2023 18:36

Pour expliquer la règle pour les pas à notre nouvel ami :
- si le fusil à un pas long, genre 1:48 ou 1:66 (donc, 1 tour sur 48 ou 66 pouces), il faut une balle "courte" c'est-à-dire une ronde idéalement.
- si le pas est court, genre 1:21, il faut une balle longue donc, une ogivale. On parle de balle Minié à base creuse ou de balle à compression. Souvent, c'est pour tirer à 100 m ou plus.

Sans connaitre le Dikar, ce serait étonnant d'y trouver un pas court.
C'est le genre de fusil destiné à du tir de loisir à 50 m sans se prendre la tête. Donc, de la balle ronde calepinée.
Evidemment, on peut toujours essayer d'autres "recettes".
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12678
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Dikar Kentucky Cal.45

Messagepar arizonacolt » 26 Avr 2023 20:30

Le dikar en 45 est probablement au pas de 1/66 comme le ardesa.
C'est le pas idéal pour la balle ronde.....mais complètement inadapté a la balle ogivale.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Dikar Kentucky Cal.45

Messagepar T140 » 26 Avr 2023 21:44

Bonsoir Arizona,

arizonacolt a écrit:Le dikar en 45 est probablement au pas de 1/66 comme le ardesa.
C'est le pas idéal pour la balle ronde.....mais complètement inadapté a la balle ogivale.

Mon Plain Rifle Jukar, mon reste de Kentucky Dikar (juste gardé le canon qui est excellent contrairement au bois) et mon Pennsylvania Ardesa sont au pas de 1:66 et ne tirent que de la balle ronde patchée...

:coucou:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Dikar Kentucky Cal.45

Messagepar JLW2804 » 27 Avr 2023 21:07

Lone Rider a écrit:Pour expliquer la règle pour les pas à notre nouvel ami :
- si le fusil à un pas long, genre 1:48 ou 1:66 (donc, 1 tour sur 48 ou 66 pouces), il faut une balle "courte" c'est-à-dire une ronde idéalement.
- si le pas est court, genre 1:21, il faut une balle longue donc, une ogivale. On parle de balle Minié à base creuse ou de balle à compression. Souvent, c'est pour tirer à 100 m ou plus.

Sans connaitre le Dikar, ce serait étonnant d'y trouver un pas court.
C'est le genre de fusil destiné à du tir de loisir à 50 m sans se prendre la tête. Donc, de la balle ronde calepinée.
Evidemment, on peut toujours essayer d'autres "recettes".


A nouveau, merci à toi et aux autres pour leurs conseils et leur vécu.

Et donc, j'ai mon Kentucky Dikar.

J'ai des balles rondes de 133-134gr.
J'ai de la poudre noire G4 de A.J.C. Service's Black Powders (pas trouvé de référence sur internet)

Quelle quantité de poudre dans le fusil est la grande question.
L'utilisateur précédent ne retrouve plus ses notes, il y avait longtemps qu'il n'avait plus tiré.

Merci à tous pour tous les conseils bienvenus.
JLW2804
 
Messages: 10
Enregistré le: 22 Avr 2023 20:34

Re: Dikar Kentucky Cal.45

Messagepar T140 » 27 Avr 2023 22:48

JLW2804 a écrit:J'ai des balles rondes de 133-134gr.
J'ai de la poudre noire G4 de A.J.C. Service's Black Powders (pas trouvé de référence sur internet)

Quelle quantité de poudre dans le fusil est la grande question.
L'utilisateur précédent ne retrouve plus ses notes, il y avait longtemps qu'il n'avait plus tiré.

Merci à tous pour tous les conseils bienvenus.

Au poids, tes balles rondes correspondent à des .445" et c'est bon avec un calepin de 0,25mm (.010").
En ce qui concerne ta poudre, je ne la connais pas (poudre inconnue : méfiance), si ça peut aider, j'utilise 2,60g (40 grains) de PNF1 mais je tire au silex. Les calepins sont lubrifiés à l'huile de pied de boeuf (neetsfoot oil), à défaut l'huile de colza (canola/rapeseed oil) va bien...

Huile de pied de boeuf à pas cher CLIC.
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Dikar Kentucky Cal.45

Messagepar Raide Brest » 28 Avr 2023 06:11

Pour la poudre AJC Service's Black Powder G4, voir avec Lone Rider, il en a déjà croisé... Mais il semble que ce ne soit pas récent.
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5100
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Dikar Kentucky Cal.45

Messagepar Lone Rider » 28 Avr 2023 07:40

Oui, on m'avait donné un reste de cette PN (quelqu'un qui voulait s'en débarrasser).
J'ai tiré une ou deux fois mais, comme j'avais mon stock de suisses, je l'ai donnée à un tireur débutant.
Sinon, cette PN fonctionne aussi bien qu'une autre mais, sans doute un poil moins vive que la suisse, un peu comme les PNF.
Par contre, il faut voir à quoi correspond G4 en granulométrie ?

Aux alentours de 40 gn, ça devrait le faire.
Reste des essais sur appui en commençant vers les 35 gn et en allant jusqu'à 45 par 2 gn.
Recommencer autour de la charge qui avait donné le meilleur groupement.
C'est ça, la PN : des essais et encore des essais !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12678
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Dikar Kentucky Cal.45

Messagepar JLW2804 » 28 Avr 2023 11:10

Lone Rider a écrit:Oui, on m'avait donné un reste de cette PN (quelqu'un qui voulait s'en débarrasser).
J'ai tiré une ou deux fois mais, comme j'avais mon stock de suisses, je l'ai donnée à un tireur débutant.
Sinon, cette PN fonctionne aussi bien qu'une autre mais, sans doute un poil moins vive que la suisse, un peu comme les PNF.
Par contre, il faut voir à quoi correspond G4 en granulométrie ?

Aux alentours de 40 gn, ça devrait le faire.
Reste des essais sur appui en commençant vers les 35 gn et en allant jusqu'à 45 par 2 gn.
Recommencer autour de la charge qui avait donné le meilleur groupement.
C'est ça, la PN : des essais et encore des essais !


Ok, merci Lone Rider.

Je vais à nouveau suivre tes conseils en commençant avec 35 Gr, je ne devrais pas avoir de problème et augmenter progressivement.
JLW2804
 
Messages: 10
Enregistré le: 22 Avr 2023 20:34

Re: Dikar Kentucky Cal.45

Messagepar trappeurjhon » 30 Avr 2023 08:11

Salut Lone Rider,

je recommande fortement cette méthode qui a souvent porté ses fruits....et que j'ai toujours utilisé avec succès depuis mes débuts....
trappeurjhon
 
Messages: 1791
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Dikar Kentucky Cal.45

Messagepar Nessuno » 30 Avr 2023 09:55

IMG_1319.JPG
Hi JLW, mon Dikar en 45 fumait 2 g de f2 ou de chasse pour une balle en 440 calepinée à 0,3 mm avec de bons résultats pour le 50 m.
Je l'ai échangé avec un ami, la photo vient de chez lui mais depuis il l'a rafraîchit et est comme neuf !
Une bonne arme, légère et équilibrée, y a que ce fût en deux pièces qui chiffonnait un peu...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nessuno
 
Messages: 461
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56


Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités